Quel quartier visiter à Paris ? Guide complet des plus beaux coins de la capitale
Il existe de nombreuses façons de visiter Paris. A partir d’un grand édifice, ou d’un musée dont on voudra découvrir les alentours. En choisissant un thème précis, par exemple les passages couverts de Paris. En ayant repéré sur les réseaux des coins sympas à visiter. Pourtant, visiter Paris sans plan précis peut vous faire passer à côté de beaux endroits. Dans cet article, vous découvrirez des idées de visites à Paris à partir d’un quartier que vous explorerez en profondeur. De quoi s’imprégner de son atmosphère, découvrir ses coins insolites et prendre le temps d’apprécier son histoire et son charme. Le Marais, Montmartre, le Quartier Latin, Les Champs-Élysées, Saint-Germain des Prés mais aussi des arrondissements plus éloignés du centre comme le 12ème ou le 20ème arrondissement vous ouvrent leur porte.
L’île de la Cité, où tout a commencé
Commençons la découverte des quartiers de Paris par là où tout a commencé : l’île de la Cité. C’est ici qu’un groupe de pêcheurs celtes de la tribu des Parisii s’installa au IIIème siècle avant JC.
La crypte archéologique, située sur le parvis Notre-Dame, nous replonge au cœur de cette histoire. Continuons ensuite par cette célèbre cathédrale qui nous contemple depuis ses 850 années d’existence. En face se trouve l’hôtel-Dieu, reposant sur la tradition de charité au Moyen-Âge.
Enfin, parmi les immanquables à faire sur l’île de la Cité, ne manquez pas la Conciergerie, où Marie-Antoinette fut enfermée, et la Sainte-Chapelle, avec ses superbes vitraux, tous les deux dans le Palais de la Cité.


Vous cherchez des coins plus insolites sur l’île de la Cité ? Passez derrière Notre-Dame-de-Paris pour admirer le Vieux Paris d’Arcole. Il s’agit d’un des plus anciens restaurants de Paris. Continuez ensuite vers le marché aux fleurs, un lieu plutôt reposant après le tumulte et la foule de Notre-Dame.
A faire, à voir :
⛪️Visiter Notre-Dame-de-Paris : réservation possible ici (mais pas obligatoire)
🤓En savoir plus sur l’histoire de Paris dans la crypte archéologique
🏥 Pénétrer discrètement dans l’hôtel Dieu
🔒Visiter la Conciergerie
🪟Admirer les vitraux de la Sainte-Chapelle
🍽Déjeuner au Vieux Paris d’Arcole
💐Acheter un beau bouquet au marché aux fleurs
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que visiter sur l’île de la Cité à Paris ?



Le Quartier latin, au cœur de la vie étudiante
Le Quartier latin est le quartier universitaire de Paris. Il doit d’ailleurs son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient jusqu’en 1789 : le latin. On y trouve encore de nombreuses universités et lycées de renom, comme la Sorbonne, Louis-le-Grand et Henri IV.
Pour se détendre, les étudiants et les visiteurs peuvent se balader au choix dans le jardin des Plantes ou dans le jardin du Luxembourg.



Si vous cherchez à remonter le temps à Paris, rendez-vous au musée du Moyen-Âge dans l’hôtel de Cluny, où vous découvrirez les vestiges des thermes du Nord de Lutèce. Enfin, le Panthéon, les arènes de Lutèce, la Grande Mosquée de Paris et l’Institut du monde arabe vous attendent pour compléter cette visite.
A faire, à voir :
⛲️ Se balader au jardin du Luxembourg ou/et au jardin des Plantes
📖 S’imprégner de l’ambiance étudiante devant la Sorbonne
🏰 Visiter le musée de Cluny
🏛 Arpenter les couloirs du Panthéon et suivre le rythme de la pendule de Foucault
🏟 Se promener aux arènes de Lutèce
🧁 Se régaler chez Odette Paris
🕌 Déguster un couscous au restaurant de la Grande Mosquée de Paris
🏫 Pousser la porte du collège des Bernardins
🏘 Arpenter la rue la plus étroite de Paris
🏢 Voir l’appartement d’Emily in Paris
📚 Acheter un livre dans la librairie Shakespeare and co
🌍 Admirer la façade de l’Institut du monde arabe
🏬 Se promener dans la rue Mouffetard, une rue atypique du quartier
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que visiter dans le Quartier latin ? Une balade au coeur de Paris






Saint-Germain-des-Prés, cœur intellectuel et artistique de la capitale
Restons sur la rive gauche de Paris avec Saint-Germain-des-Prés. Centre de la vie culturelle parisienne durant la seconde moitié du XXème siècle, le quartier a vu passer de nombreux artistes et intellectuels. Apollinaire, Queneau, Picasso ou encore Sartre avaient leurs habitudes au café de Flore, au café des Deux Magots ou encore à la brasserie Lipp.
Aujourd’hui, ses boutiques, ses antiquaires et ses galeries d’art en font un des quartiers les plus branchés de Paris.


Entre grands magasins, hôtels prestigieux, et lieux historiques, Saint-Germain-des-Prés ne manque pas d’atouts.
En prenant le temps, on y découvrira également des endroits plus insolites, comme la maison Gainsbourg ou l’école nationale supérieure des Beaux-Arts.
A faire, à voir :
☕️ S’installer à la terrasse du Café de Flore, aux Deux Magots, à la brasserie Lipp ou au plus ancien café de Paris, le Procope
🖼 Déambuler dans les galeries d’art
👜 Faire les boutiques de luxe
🎭 Voir une pièce de théâtre à l’Odéon
⛪️ Pénétrer dans l’église Saint-Germain-des-Prés
🎨 Se balader dans l’école nationale supérieure des Beaux-Arts
👨🎨 Découvrir le musée Eugène Delacroix
⛪️ Visiter l’église Saint-Sulpice
🛍 Faire des achats au Bon Marché
🎶Visiter la maison Serge Gainsbourg
🛏 Dormir au Lutetia

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que faire à Saint-Germain-des-Prés (et autour) ?





Le Marais, le quartier branché de Paris
Changeons de rive avec le Marais : nous sommes maintenant sur la rive droite ! Situé dans les 3ᵉ et 4ᵉ arrondissements, il s’agit d’un des quartiers les plus visités et animés de Paris.
Comprenant de nombreux musées, il ravira les amateurs d’art en tous genres. D’autant plus que beaucoup de ces musées ont élu domicile dans d’anciens hôtels particuliers. C’est le cas du musée Picasso, dans l’hôtel Salé ou encore du musée de l’Histoire de Paris dans l’hôtel Carnavalet. Ne faites pas l’impasse sur le musée des Arts et Métiers, qui, avec ses inventions, plaira aux plus curieux.


Ne manquez pas non plus la place des Vosges, encerclée d’édifices de mêmes dimensions et compositions. Non loin de là se trouve l’hôtel de ville de Paris, dans un superbe palais Renaissance.
Enfin, prenez le temps de déambuler dans les ruelles pavées pour découvrir cette ambiance branchée et bohème qui imprègne le quartier.
A faire, à voir :
👨🎨 Visiter le musée Picasso et en profiter pour admirer l’hôtel Salé
🤓 En apprendre plus sur l’histoire de la capitale au musée histoire de Paris – Carnavalet
🛸 Découvrir des inventions incroyables au musée des Arts et Métiers
⛸ Participer à un évènement sur l’esplanade de l’hôtel de ville
🔎 Rechercher le plus vieux graffiti de Paris sur la place des Vosges
🧆 Arpenter la rue des Rosiers et y manger un falafel
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que visiter dans le Marais ?

Les Halles, l’ancien ventre de Paris
Les Halles de Paris furent popularisées par Émile Zola dans son œuvre, Le ventre de Paris. Le titre fait alors référence au vaste marché qui s’y trouve, fermé en 1969 et détruit un an plus tard.
Aujourd’hui, c’est un quartier en plein renouveau que l’on visite. Sous une vaste canopée se trouve le forum des halles, deuxième centre commercial le plus visité de France.



Son renouveau se mêle à la présence de lieux plus anciens, comme l’église Saint Eustache ou la Tour Saint-Jacques. La bourse de commerce, qui contient une partie de la collection Pinault, est également à visiter.
Et si vous cherchez des lieux plus insolites, vous découvrirez au hasard d’une rue des œuvres street-art, une immense horloge, nommée défenseur du temps, avec des éléments se battant les uns contre les autres, ou encore plusieurs passages couverts.
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour au centre Pompidou ou au musée de L’Illusion.
A faire, à voir :
🎶 Se rendre à un concert à l’église Saint-Eustache
🎨 Admirer les œuvres de la collection Pinault à la Bourse de Commerce
🗼Monter en haut de la tour Saint-Jacques
🖼 Visiter le centre Pompidou – attention : le musée est fermé jusqu’en 2030
🏘 Emprunter la rue de la ferronnerie où Henri IV fut assassiné
🕰 Admirer l’horloge le défenseur du temps
🤓 Voir Tintin et le Capitaine Haddock dans la rue Aboukir
🦌 Emprunter un passage couvert : le passage du grand cerf, la galerie Véro-Dodat ou le passage du Caire
⛲️S’assoir aux abords de la fontaine Stravinsky
😎Visiter le musée de l’Illusion
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Visiter le quartier des Halles à Paris : que faire? que voir?



Le quartier des Tuileries
Le quartier des Tuileries doit son nom à la principale activité qui s’y tenait il y a quelques siècles : la fabrique de tuiles.
C’est ici que se trouve un des monuments les plus visités de Paris : le Louvre. Au-delà de la Joconde, tableau phare de Léonard de Vinci, prenez le temps de vous balader dans les différentes ailes pour découvrir une large palette d’œuvres, de toutes les époques et de toutes les régions du monde.

Promenez-vous ensuite dans le jardin adjacent au Louvre : le jardin des Tuileries. Crée au XVIème siècle, son aspect et sa géométrie si propres et ordonnés sont dû à André Le Nôtre, paysagiste et jardinier préféré de Louis XIV.
La place de la Concorde, avec l’obélisque du Louvre, délimite le quartier des Tuileries au Nord. En son centre trône l’obélisque de Louxor, provenant du temple du même nom en Égypte.


Pour finir, baladez-vous au hasard des rues et ruelles en quittant l’allée centrale du jardin des Tuileries, puis de la rue de Rivoli. Vous découvrirez alors d’autres lieux incontournables comme la Place Vendôme, le Palais Royal, la Banque de France (ouvert pendant les journées du patrimoine) ou encore la Comédie française.
D’autres lieux plus insolites sont à découvrir : le village royal, à découvrir notamment au moment de Noel, le site Richelieu de la BNF et sa splendide salle ovale, ainsi que certains passages couverts.



A faire, à voir :
🖼 Visiter le musée du Louvre
⛲️Se balader au jardin des Tuileries
🎞 Découvrir les expositions temporaires du Jeu de Paume dans le jardin des Tuileries
🎨 S’émerveiller devant les Nymphéas de Claude Monet au musée de l’Orangerie, toujours dans le jardin des Tuileries
🗼Admirer l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde
📸 Faire une séance photo aux colonnes de Buren, puis se balader dans le jardin du Palais-Royal
🛍 Faire du lèche vitrine Place Vendôme
🎄Admirer les décorations de Noël au village royal
📚 Pénétrer dans le site Richelieu de la bibliothèque nationale de France
💶 Visiter la Banque de France pendant les journées européennes du Patrimoine
🏢 Déambuler sous les arcades rue de Rivoli
🥾Se promener dans les passages couverts du quartier (Galerie Vivienne, Galerie Véro-Dodat, Passage Choiseul).
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Visiter le quartier des Tuileries

Les Champs-Élysées et le Triangle d’Or
Dernier quartier « central » de cet article, les Champs-Élysées se situent de l’autre côté de la Place de Concorde par rapport au quartier des Tuileries.
L’avenue des Champs Élysées, la plus belle au monde, est un incontournable. A son extrémité, l’Arc de Triomphe commémore la Première Guerre mondiale. A ses pieds repose la tombe du soldat inconnu, avec sa flamme ravivée tous les jours à 18h30 au cours d’une cérémonie.
Le quartier est également connu pour abriter le Petit et le Grand Palais, construits pour l’exposition universelle de Paris de 1900. Dans l’aile ouest du Grand Palais se trouve un musée dédié aux enfants : le Palais de la découverte. Si vous êtes dans le coin, continuez jusqu’au pont Alexandre III, avec en toile de fond les Invalides.


Si vous cherchez à vous éloigner de la foule, n’hésitez pas à vous rendre au jardin des Champs-Élysées, ou parc Monceau ou sur l’avenue de Courcelles pour découvrir une pagode chinoise.
Enfin, déambulez à travers le triangle d’Or, nom donné à une partie du quartier des Champs-Élysées. En forme de triangle donc, il est délimité par l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Montaigne et l’avenue Georges V. Avec un prix au m2 situé entre 20 000 et 30 000€, le quartier abrite des magasins de luxe et des hôtels prestigieux.



A faire, à voir :
🥾Se balader sur l’avenue des Champs Élysées
🏛 Monter en haut de l’Arc de Triomphe
🤓 Visiter le Petit et le Grand Palais
🌉 Emprunter le pont Alexandre III
🛍 Faire du lèche vitrine avenue Montaigne
🔎 Participer à une visite guidée pour découvrir l’hôtel de la Paiva
⛲️ Se promener dans le jardin des Champs-Élysées et/ou dans le Parc Monceau
🐉 Voir un lieu insolite à Paris : la pagode chinoise de la rue de Courcelles
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Le quartier des Champs-Élysées, que voir ? que faire ?
Le quartier du Trocadéro, et la tour Eiffel
Impossible de parler des quartiers de Paris sans mentionner celui abritant le monument emblématique de Paris : la tour Eiffel. Pourtant, sa construction pour l’exposition universelle de Paris en 1889 suscita de vives critiques. Près d’un siècle et demi plus tard, la dame de fer est pourtant toujours là, et a accueilli 300 millions de visiteurs depuis son ouverture.



De part et d’autre de ce monument incontournable, les idées de visites et de balades de manquent pas.
Le Champ-de-Mars, à ses pieds, offre un lieu de balade agréable. Un peu plus loin, c’est le site de l’Unesco que l’on pourra découvrir.
De l’autre côté de la Seine, l’esplanade du Trocadéro, en plus d’offrir une vue dégagée sur la tour Eiffel, abrite le palais de Chaillot. Ici, 3 musées éclectiques – le musée de l’Homme, le musée de la Marine et le théâtre national de Chaillot offrent un choix de taille en matière culturelle. Si vous êtes amateur de musées, ne manquez pas non plus le musée du Quai Branly à deux pas de la tour Eiffel.



Enfin, quoi de mieux que de terminer la visite du quartier par un passage par le pont de Bir-Hakeim, un des endroits les plus photogéniques de Paris, ou par un tour de bateau-mouche, dont l’embarcadère se trouve au pied de la tour Eiffel.
A faire, à voir :
🗼Monter au sommet de la tour Eiffel
🥾Se balader au Champ-de-Mars
📸 Prendre des photos au Pont de Bir-Hakeim
🐠 Voir les poissons à l’aquarium de Paris
🎨 Visiter le musée du Quai Branly
🏢 Découvrir l’immeuble Lavirotte, un des immeubles les plus originaux de Paris
🏰 Visiter le Palais de Chaillot
🛥 Faire un tour de bateau mouche

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quartier du Trocadéro : que faire ?
Le bois de Boulogne
Le bois de Boulogne est le poumon de l’Ouest parisien, et l’endroit idéal pour se balader après avoir découvert le centre de Paris de fond en comble grâce à ce super article 😀
Mais avant de découvrir ce superbe parc, remontons un peu le fil de l’histoire pour comprendre son origine. C’est Napoléon III qui, au milieu du XIXème siècle, souhaite créer 4 espaces verts à chaque coin de Paris. Il transforme alors ce qu’il reste de l’ancienne forêt de Rouvray pour donner naissance au bois de Boulogne.
Ses grands espaces lui permettent d’accueillir régulièrement des événements comme Solidays et Lollapalooza. Deux cirques y sont également installés : les folies Gruss et le cirque de Noël Christiane Bouglione.
Pour les plus jeunes, rendez-vous au Jardin d’Acclimatation. Créé en 1854, dans l’objectif d’introduire et d’acclimater des nouvelles espèces, il a subi une rénovation et modernisation profonde il y a quelques années. On y trouve aujourd’hui quelque 40 attractions réparties sur 18 hectares. Du parc, on peut voir la fondation Louis Vuitton, ouverte en 2014. Elle est dédiée à l’art contemporain et moderne.


Pour une sortie bucolique, rendez-vous au parc de Bagatelle, un parc magnifiquement entretenu et laissant place à de multiples espaces. Les serres d’Auteuil sont également un très beau point de chute pour une escapade placée sous le signe de la nature.
D’autres espaces verts et aquatiques sont aussi à admirer : le Pré-Catelan, le jardin Shakespeare, les lacs supérieurs et inférieurs ou encore la grande cascade.
Enfin, quoi de mieux pour finir cette journée en beauté que de diner au restaurant dans ce cadre enchanteur. Un vaste choix à la carte : restaurant 3 étoiles, restaurant 1 étoile, restaurant gastronomique…il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.


A faire, à voir :
🖼 Visiter la fondation Louis Vuitton
🌴 Découvrir les collections botaniques aux serres d’Auteuil
🍽 Se régaler au Pré-Catelan, à la Grande Cascade, à l’auberge du Bonheur ou au Chalet des îles
🏇Assister à une course hippique à l’hippodrome de Longchamp ou l’hippodrome d’Auteuil
🎠 Emmener ses enfants au Jardin d’Acclimatation
🐎Assister à un spectacle des folies Gruss ou au cirque de Noël Christiane Bouglione
🥾Se balader au parc de Bagatelle
🚣♀️Faire un tour de barque aux lacs supérieurs et inférieurs
⛲️Se balader au Pré-Catelan, au jardin Shakespeare ou à la grande cascade
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Le bois de Boulogne : le guide pour s’évader aux portes de Paris
Montmartre, le village bohème
Montmartre, comment évoquer les quartiers de Paris sans mentionner celui qui a le plus réussi à garder son âme et son ambiance si particulières. Il faut dire que le rattachement de Montmartre à Paris ne date que de 1850…
Perché sur une colline du 18ᵉ arrondissement, Montmartre est le symbole même d’une époque où les artistes venaient en nombre y gouter à la vie parisienne. C’est à la fin du XIXème siècle que Renoir, Toulouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres artistes se retrouvèrent ici, attirés par ses bas loyers et son ambiance bohème.



Pour croiser leur souvenir, rendez-vous au Lapin Agile ou au Bateau-Lavoir. Le premier est un cabaret, le second une ancienne fabrique à pianos, où de nombreux artistes vécurent. En parlant de Cabaret, ne manquez pas le Moulin Rouge, en descendant de la butte. Cet ancien lieu de dépravation fait partie des incontournables, au même titre que le Sacré Cœur ou la place du Tertre.
Si vous cherchez des endroits plus insolites et moins fréquentés, vous ne serez pas déçus à Montmartre. Derrière le Sacré-Cœur, se cachent des villas et impasses cachées, comme la villa Léandre ou l’allée des Brouillards, des vignes, mais aussi des sculptures insolites.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’une des plus belles maisons de Paris, rendez-vous devant la maison Rose, qui abrite un restaurant.



A faire, à voir :
🏠 Admirer les belles demeures de la villa Léandre
💕 Se prendre en photo devant la maison Rose
🍇 Aller à la fête des vendanges de Montmartre et découvrir sa vigne
🐰 Assister à une soirée cabaret au lapin Agile
🥾 Déambuler dans les cimetières de Saint-Vincent ou de Montmartre
✍️ Se faire prendre le portrait place du Tertre
🤓 Découvrir le passe-muraille, héros de Marcel Aymé, coincé dans un mur
👀 Admirer la vue sur Paris depuis le parvis du Sacré-Cœur
🖼 En apprendre plus sur le quartier au musée de Montmartre
🎨 Admirer les œuvres du célèbre peintre à l’espace Dali Montmartre
🍽 Déjeuner au Moulin de la Galette
😎 Passer devant le bateau-lavoir
☕️ Retracer le parcours d’Amélie Poulin à Montmartre (épicerie de la Maison Colignon, café des Deux Moulins…)
👯♀️ Assister à un spectacle au Moulin-Rouge
😘 Embrasser son amoureux(se) devant le mur des je t’aime
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Visiter Montmartre, une balade entre immanquables et insolites





Le 12ème arrondissement, direction l’Est de Paris
Changement total d’ambiance et de localisation avec le 12ème arrondissement, dans l’Est parisien. Ici se trouvent des lieux assez peu visités par les touristes mais qui méritent le détour si on veut découvrir Paris en dehors des sentiers battus.
Direction donc le quartier de Bercy où se trouvait autrefois le plus grand marché vinicole au monde ! Aujourd’hui, les 42 chais de la Cour Saint-Emilion, ont été reconvertis en restaurant ou boutique. Continuez votre chemin vers le parc de Bercy, un îlot de verdure de 14 hectares.
Non loin se cache un lieu insoupçonné : le musée des arts forains. Vous y découvrirez des manèges et objets du spectacle datant des XIXème et XXème siècles.


En traversant la passerelle Simone-de-Beauvoir, vous découvrirez 4 tours en forme de livre, avec en son centre 250 cèdres du Liban. Il s’agit la bibliothèque François Mitterrand.
Revenons sur l’autre rive de la Seine pour découvrir des endroits assez insolites. C’est le cas de la rue Crémieux, à deux pas de la gare de Lyon. Ses maisons aux façades colorées, ses pavées au sol et ses arbustes, rosiers et autres plantes lui confèrent un charme certain.
Envie de plus de verdure ? Rendez-vous sur la coulée verte. Cette promenade de 4,5 kilomètres vous mènera des environs de Bastille à la porte Saint-Mandé, puis au bois de Vincennes. Ça tombe bien, il s’agit là du dernier lieu à voir dans la découverte du 12ème !


A voir, à faire :
🎠Visiter le musée des arts forains
🎬Se balader au parc de Bercy et aller voir un film à la cinémathèque
🍷Faire un tour cour Saint-Emilion
😎Se détendre au bassin de l’Arsenal
🍓Faire ses courses au marché d’Aligre
📸Se prendre en photo rue Crémieux
🐈Découvrir les autres lieux insolites du 12ème : cour Demoye, passage de la voûte, impasse Canart, sente des merisiers, cimetière Picpus
🧞♂️Admirer la colonne de Juillet trônant sur la place de la Bastille
🦒Faire une sortie au parc zoologique de Vincennes
🎶Écouter un concert à l’opéra Bastille
🐟Visiter l’aquarium tropical et le musée de l’Histoire de l’immigration au Palais de la Porte dorée
🥾Se balader le long de la coulée verte
💐Admirer les différentes espèces de végétaux au Parc Floral
🏰Visiter le château de Vincennes
🐇Voir les animaux de la ferme de Paris
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que faire dans le 12ème arrondissement de Paris ?
Le 20ème arrondissement, hors des sentiers battus
Vous cherchez un arrondissement authentique, à l’abri des touristes ? Bienvenue dans le 20ème arrondissement. Hormis le cimetière du Père Lachaise qui accueille de nombreux visiteurs chaque annéé, vous serez relativement tranquille.

Le 20ème arrondissement de Paris abrite le quartier de Ménilmontant. Ses passages et cités, où se trouvent des maisons ouvrières typiques du début du XXème siècle, à l’abri des regards, lui confèrent un charme particulier. Pour compléter l’ambiance, s’ajoutent de nombreuses œuvres street-art ça et là.
Si cette atmosphère vous plait, rendez-vous dans le quartier de la « campagne à Paris ». Résolument insolite, ces deux rues à l’abri de l’effervescence parisienne sont également le fruit de constructions du début du XXème siècle pour abriter les familles des travailleurs.



Enfin, rendez-vous au parc de Belleville, avec son belvédere cumulinant à 108 mètres, et offrant une vue panoramique.
A faire, à voir :
🍇Se promener dans les impasses de la rue des Vignobles
🏡Déambuler dans la Villa Riberolle, un ancien atelier industriel
🪴Se balader dans le Jardin naturel Pierre-Emmanuel
🪦Se recueillir sur la tombe de ses célébrités préférées au cimetière du Père Lachaise
🚶♀️Flanner dans le quartier de Ménilmontant
⛲️Faire une halte au parc de Belleville
🖼Admirer les œuvres street-art Rue Denoyez
🌾Acheter des produits locaux au Paysan Urbain – La Ferme de Charonne
🎭Voir un spectacle et/ou une exposition à la Colline – Théâtre national, au Studio de l’Ermitage, à la Bellevilloise ou encore à la Maroquinerie
🏡Découvrir la « campagne à Paris » et réver d’y habiter
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Que faire dans le 20ème arrondissement de Paris ?
D’autres idées
Parce qu’il serait difficile de faire un paragraphe entier sur chacun des coins sympas de Paris, voici encore d’autres idées de quartiers à découvrir :
- Quartier de la Mouzaïa, et ses charmantes ruelles, dans le 19ème arrondissement
- Parc des Buttes-Chaumont, un endroit agréable où se balader
- Canal Saint-Martin, dans le 10ᵉ arrondissement, avec ses berges ombragées, ses boutiques de créateurs et ses cafés conviviaux
- La Butte-aux-Cailles, dans le 13ème arrondissement, et son air de petit village
- Les Batignolles, dans le 17ème arrondissement, ambiance bobo à gogo
- La Cité Florale, dans le 13ᵉ arrondissement, avec ses petites maisons fleuries aux airs de campagne.

