Paris

Que visiter dans le Quartier latin à Paris ?

Le Quartier latin doit son nom à la langue dans laquelle les maîtres enseignaient à leurs élèves jusqu’en 1789, le latin. Aujourd’hui, on y compte encore de nombreuses universités de renom, dont la Sorbonne, et certains lycées prestigieux comme Louis-le-Grand et Henri IV. A côté de ces établissements se trouvent des monuments datant de toutes les époques : les thermes du nord de Lutèce remontant à l’Antiquité, le musée de Cluny dédié au Moyen-Âge et le Panthéon édifié à la fin du XVIIIème siècle. C’est dire s’il y en a des choses à visiter dans le Quartier latin de Paris ! 

La Sorbonne, le cœur historique du Quartier latin

La Sorbonne fut créée en 1253 par Robert de Sorbon pour les étudiants pauvres en théologie. Elle fut ensuite approuvée par le pape en 1259 et devint très vite le siège de la faculté de théologie de l’université de Paris.

De siècles en siècles, l’établissement s’agrandit et se dote d’une bibliothèque, d’une chapelle et de dortoirs. En 1622, son proviseur, le futur cardinal de Richelieu entreprend d’importants travaux marquant le début d’une envergure grandissante en France et en Europe.

Il est possible de visiter la Sorbonne pendant les journées du patrimoine ou de participer à une visite guidée sur rendez-vous.

A noter qu’on parle de Sorbonne pour désigner le bâtiment de la Sorbonne, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, mais aussi l’université, en tant qu’institution, le quartier où le bâtiment historique se situe, ainsi que des grandes écoles et instituts parisiens comme le Collège de France, l’institut Curie et les lycées Louis-le-Grand et Henri-IV

Le jardin du Luxembourg, le poumon du Quartier latin

Derrière ces grands espaces, le jardin du Luxembourg abrite quelques recoins qui méritent le détour, comme la fontaine de Médicis. D’ailleurs, c’est Marie de Médicis qui décida de la création de ce jardin en 1612. C’est aussi un lieu de promenade idéal en famille. Les enfants peuvent y faire naviguer leur bateau dans le bassin ou assister à un spectacle de marionnettes. Et quelle vue sur le Panthéon !!!

Le jardin du Luxembourg abrite également un musée qui accueille des expositions temporaires, ainsi que le Palais du Luxembourg où siège le Sénat (qu’il est possible de visiter pendant les journées du patrimoine).

Le musée de Cluny et ses thermes, une plongée dans l’histoire

Le musée de Cluny, dans l’hôtel du même nom, est consacré au Moyen-Âge. L’hôtel de Cluny fut construit à partir de 1485, dans un style gothique, et fut transformé en musée en 1843. Il abrite aujourd’hui une riche collection de vitraux, de moulages et de tapisseries avec les fameuses représentations de la Dame à la Licorne. Au sous-sol du musée se trouvent les thermes du nord de Lutèce, vestiges de l’Empire romain datant du Ier et IIème siècle.

L’église Saint-Julien-le-Pauvre et son square ombragé

L’église Saint-Julien-le-Pauvre fut construite au XIIème siècle sur les ruines d’une église détruite par les Normands lors de leur invasion au IXème siècle. Elle devint plus tard la chapelle de l’hôtel-Dieu, situé sur l’île de la Cité. De nos jours, elle accueille de temps en temps des concerts de musique classique.

L’église Saint-Julien-le-Pauvre se trouve dans le square René-Viviani, du nom du ministre du travail qui inventa l’impôt sur le revenu.

Le Panthéon, sur la montagne Sainte-Geneviève

Le Panthéon, sur la montagne Saint-Geneviève fut construit à la fin du XVIIIème siècle dans le but d’accueillir les reliques de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève. Il est toutefois décidé peu de temps après la fin de sa construction qu’il accueillerait finalement les tombes des personnages illustres de France.

Parmi les grands noms de l’histoire française y reposant éternellement, Voltaire, Rousseau et Hugo ont marqué de leur plume la littérature française, Moulin, Cassin, Monnet se sont illustrée dans la vie politique et Pierre et Marie Curie dans le domaine scientifique.

La rue Mouffetard, une rue atypique du quartier

La Rue Mouffetard est une des plus anciennes de Paris, et son tracé remonterait à l’époque romaine. Rue commerçante, on y verra de nombreuses anciennes enseignes comme :

  • Le cabaret de la Pomme de Pin au n°1 ;
  • La boucherie au n°6 ;
  • La chocolaterie « au Nègre Joyeux » au n°14 ;
  • La boutique « à la bonne source » au n° 122.

On ne manquera pas non plus « Le Vieux Chêne », un ancien bal datant de 1864, au n°69, la fontaine du Pot-de-Fer au n°60 et le théâtre Mouffetard au n°73.

D’autres idées de visite

Voici d’autres idées de visite à faire dans le Quartier latin de Paris :

  • Acheter un livre dans la librairie Shakespeare & Co, en face de l’île de la Cité ;
  • Admirer l’impressionnante collection de livres de la bibliothèque Sainte-Geneviève ;
  • Assister à un cours gratuit et sans inscription au collège de France, institution créée par François Ier en 1530. Il est aussi possible de visiter le bâtiment pendant les journées du patrimoine ;
  • Pénétrer dans l’église Saint-Etienne-du-Mont, dont la construction commença en 1491 et se poursuivit jusqu’en 1624 ou dans l’église Saint Severin de style gothique flamboyant ;
  • Boire un verre dans un des cafés du Boulevard Saint-Michel ;
  • Se donner rendez-vous aux pieds de la fontaine de la place Saint-Michel, construite en 1860 par Gabriel Davioud. Au centre, on peut y admirer la statue de Saint-Michel terrassant le dragon ;
  • Boire un café sur la Place de la Contrescarpe, une petite place à l’aspect typique et traditionnel.

Que visiter autour du Quartier latin ?

Comme il serait dommage de se limiter à la visite stricto sensu du Quartier latin, sans explorer ce qu’il y a autour, et comme de toute façon il est difficile de connaitre véritablement les frontières du Quartier latin, voici d’autres idées de visites autour : 

  • Les arènes de Lutèce : retrouvées par hasard à la fin du XIXème siècle, elles furent construites au Ier siècle et pouvaient accueillir près de 17 000 spectateurs ;
  • Le jardin des plantes : d’une superficie de 23,5 hectares, c’est un de mes parcs préférés à Paris. Il abrite de nombreuses galeries : galerie de l’évolution, d’anatomie et de paléontologie, de géologie…ainsi que des serres, de nombreux jardins thématiques et même une ménagerie ;
  • La mosquée de Paris, la plus veille de la ville, construite en 1926.

Il est possible de suivre certaines visites guidées à travers le quartier Latin : l’île de la cité, les quais, la place Saint-Michel, le Panthéon pour finir par les jardins du Luxembourg. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *