Paris

Visiter la Banque de France à Paris

La Banque de France est installée dans l’hôtel de Toulouse à Paris. Le bâtiment fut construit entre 1635 et 1640 et racheté par l’institution française en 1808. Il est possible de visiter l’institution pendant les journées du patrimoine pour en apprendre plus son histoire, ses missions et découvrir l’architecture du site. En ce qui me concerne, j’ai été un peu déçu de ma visite ! Il y avait beaucoup de monde, je ne pensais franchement pas qu’il y en aurait autant ! Et après la première queue à l’extérieur, on doit encore faire une seconde queue à l’intérieur, cette fois beaucoup plus longue ! La raison de cette attente : un lingot d’or qu’on nous presse de voir parce qu’il y a des gens qui attendent… Cela dit, il y a quand même des belles choses à voir comme la salle dorée.

Visiter la banque de France pendant les journées du patrimoine

Il est possible de visiter la Banque de France lors des journées du patrimoine. Même si la queue est moindre que sur d’autres sites (moins que les 5 heures à l’Élysée), plusieurs queues disséminées sur le site font perdre une bonne heure.

Une première queue se trouve à l’entrée pour pouvoir passer le contrôle de sécurité. Une seconde a lieu ensuite dans l’enceinte du bâtiment pour réguler le flux de visiteurs. On peut en profiter pour admirer le hall d’accueil. On passe ensuite au niveau des anciennes machines où étaient fabriqués les pièces et billets.

Puis, on refait la queue une nouvelle fois pour admirer les lingots d’or. Cette queue est la plus longue et on est ensuite pressé par un agent de la Banque de France pour ne pas rester trop longtemps devant. On peut enfin découvrir à son aise la cour intérieure et la salle dorée, le clou de la visite.

Les parcours thématiques de la visite de la Banque de France

Deux parcours thématiques sont proposés aux visiteurs de la Banque de France : un axé sur ses missions, l’autre sur l’histoire et l’architecture du site.

– Parcours missions et actions de la Banque de France :

  • Authentification des billets ;
  • Tri des billets avec les machines ;
  • L’or de la souterraine : la souterraine est une cave blindée construite entre 1924 et 1927 située 27 mètres sous terre. Elle abrite le stock d’or de la France soit 2 345 tonnes (il s’agit du 4ème stock mondial) ce qui représente environ 80 milliards d’euros. Pour avoir un ordre d’idée, il existe 150 000 tonnes d’or dans le monde ;
  • L’histoire de la Banque de France.

– Parcours historique et architectural :

  • Le Grand Hall et son auditorium suspendu ;
  • L’escalier d’honneur ;
  • La cour d’honneur ;
  • La galerie dorée de 40 mètres de long pour 6,5 mètres de large. Sa voute est une fresque peinte entre 1646 et 1649 et refaite au XIXème siècle. Elle est ordonnée autour des quatre éléments représentés par des dieux de la mythologie gréco-romaine : Neptune (l’eau), Pluton (la terre), Jupiter (le feu) et Éole (l’air). Au centre, se trouve le char d’Apollon.

Découvrir les missions de la Banque de France au cours d’une visite

La Banque de France a trois missions :

  • Stratégie monétaire : c’est le pilier de l’Eurosystème (qui regroupe les banques centrales nationales des pays de la zone euro et la Banque centrale européenne). Elle apporte des liquidités aux banques françaises, achète des titres de l’Eurosystème et est le premier imprimeur de billets en euros. Toute la fabrication des billets est faite dans sa filiale du Puy-de-Dôme qui a fabriqué 2,8 milliards de billets en 2015, principalement des billets de 20€, coupure la plus utilisée ;
  • Stabilité financière : elle est responsable de la solidité financière des banques et des assurances ;
  • Services à l’économie : elle a la charge de la protection des consommateurs, des dossiers de surendettement, de l’expertise dans la cotation des PME et de la réalisation d’enquêtes de conjoncture.

La Banque de France en quelques chiffres

Quelques chiffres concernant la Banque de France :

  • 2,2 milliards d’euros de bénéfice net en 2015 ;
  • 12,9 milliards d’euros de fonds propres en 2015 ;
  • 22,2 milliards d’euros de montant des réserves en devises.

L’adresse de la Banque de France est : 31 rue Croix des Petits-Champs, 75001 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.