Paris

Le Petit et le Grand Palais

Le Petit et le Grand Palais sont situés dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure des Champs-Élysées. Tous deux construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900, ils se font face l’un à l’autre et sont délimités par l’avenue Winston Churchill. Le Petit et le Grand Palais ont été construits dans un style beaux-arts et résument ainsi les goûts de la Belle Époque. On y retrouve de nombreuses caractéristiques du style, empreint d’éclectisme en référence à un ensemble de styles passés, comme la profusion des détails : statues, colonnes, grands escaliers, colonnes, porte monumentale…

Le Grand Palais

Le Grand Palais a été construit en 1897, à la place du Palais de l’Industrie, édifié pour l’exposition universelle de 1855 et détruit en 1896. Sa verrière de 13 500m2, la plus grande d’Europe, et ses structures métalliques de 6 000 tonnes contrastent avec sa façade en pierre.

D’une superficie de 77 000 m2, il accueille chaque année plusieurs expositions ainsi qu’une quarantaine d’événements comme des défilés de mode durant la Fashion week, la FIAC (foire internationale d’art contemporain) ou la Paris Photo.

Dans l’aile ouest, se trouve le Palais de la découverte conçu pour l’exposition universelle de 1937. Sur 25 000m2, les visiteurs peuvent assister et même réaliser certaines expériences. Pour ce faire, le Palais est pourvu de nombreuses salles : salle d’astronomie et d’astrophysique, salle de chimie, salle de géosciences, salle de mathématiques, salle de physique, salle des sciences de la vie…

Enfin, depuis bientôt une dizaine d’années, des ruches se trouvent sur le toit du Grand Palais, afin de favoriser la biodiversité.

Le Petit Palais

Le Petit Palais, organisé à partir du jardin semi-circulaire, abrite le musée des beaux-arts de Paris. Initialement doté d’œuvres appartenant à la ville de Paris, il fut complété par de nombreuses dotations au fil dans ans. On y retrouve donc aujourd’hui de nombreuses collections allant de l’Antiquité au Paris des années 1900 en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, les XVII, XVIII et XIXème siècle. Les œuvres plus contemporaines se situent quant à elles au palais de Tokyo.

Parmi les œuvres mis en avant par le musée, se trouve :

  • Trois baigneuses de Paul Cézanne ;
  • Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver Claude Monet ;
  • Pendant « Cascade », Gorges Fouquet ;
  • Le triomphe de la République, Aimé Jules Dalou ;
  • Le petit quêteur, Jan Steen.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.