Jardin des Tuileries
Paris

Visiter Paris en une journée

Dernière mise à jour le 18 septembre 2023

Vous avez une journée pour visiter Paris ? Forcément, vous le savez sans doute, c’est court une journée pour découvrir la plus belle ville du monde! Mais pas impossible pour plonger dans l’atmosphère parisienne, découvrir ses lieux incontournables et aussi quelques endroits insolites ! Une journée pour visiter Paris ? Top chrono, c’est parti

Commencer par l’incontournable absolu de Paris : la Tour Eiffel

Plutôt que d’aller directement à la Tour Eiffel, je vous conseille de commencer votre visite de Paris par le Pont Bir Hakeim, qui offre une magnifique vue sur la dame de fer. Pour moi, il s’agit d’un des plus beaux ponts de Paris ! Sa perspective permet de prendre de très belles photos. D’ailleurs, les publicitaires ne s’y sont pas trompés puisqu’on peut voir le pont dans de très nombreuses campagnes. C’est aussi un très bel endroit pour admirer la Tour Eiffel. Autre avantage : il n’y a quasiment aucun touriste

Après 10 minutes de marche, on arrive à la Tour Eiffel. Vous pourrez bien sûr y monter pour admirer une des plus belles vues de Paris. J’avoue avoir le vertige et ne m’y être jamais aventurée ! Mais j’adore me promener autour et la prendre en photo sous toutes les coutures, que ce soit depuis les jardins du Trocadéro au depuis les contre-allées continuant le champ de Mars.

Bien entendu, je ne saurais que trop vous conseiller de réserver vos places à l’avance et d’y aller tôt le matin si vous souhaitez monter. Il serait dommage de perdre trop de temps à attendre si vous êtes pressé.

Astuce : vous pouvez réserver à l’avance une visite guidée en bus panoramique de Paris et une découverte de Paris depuis le second étage de la Tour Eiffel ou un déjeuner au premier étage au restaurant « 58 Tour Eiffel »

Continuer par le Louvre

Afin de vous rendre au Louvre depuis la Tour Eiffel, plusieurs possibilités s’offrent à vous en commençant par la marche à pied. Selon Google Maps, il y en a pour 45 minutes. C’est clairement la solution que je préfère car elle permet de découvrir et d’apercevoir plein de beaux endroits dans Paris, qu’on n’a pas le temps de visiter en une journée.

Le long du quai d’Orsay

La première moitié du parcours longe le Quai Jacques Chirac et permet de découvrir le musée du Quai Branly. On arrive ensuite au Pont de l’Alma. C’est ici que Lady Di nous quitta. En traversant le pont, vous découvrirez d’ailleurs un espace de recueillement qui lui est dédié. Retournez sur vos pas pour longer le quai d’Orsay. Si vous cherchez une visite insolite, rendez-vous au musée des égouts de Paris.

Pont Alexandre III, Petit et Grand Palais et Invalides

Dès qu’on arrive au niveau du Pont Alexandre III, on en prend plein les yeux. On peut d’un côté voir les Petit et Grand Palais avec leurs coupoles de verre. De l’autre côté, trône majestueusement l’hôtel national des Invalides. Construit sous Louis XIV, il servait alors d’hôpital militaire et de maison de retraite pour accueillir les vétérans et les blessés. On y construisit aussi une église et un couvent. Il accueille aujourd’hui le musée de l’Armée, le musée de l’Ordre de la Libération, la Cathédrale Saint-Louis ainsi que la tombe de Napoléon. La fonction d’hôpital militaire a subsisté au fil des siècles et demeure aujourd’hui.

Le musée Air France

Autre musée insolite : le musée Air France, situé dans l’aérogare des Invalides. Il abrite de nombreuses collections comprenant des milliers d’objets comme des calendriers, des jouets, des objets publicitaires, des décors, des menus, des cartes postales, des planisphères… On y verra aussi des collections d’affiches, de maquettes, de dessins ainsi que de nombreux témoignages. 

Le Ministère des Affaires étrangères

A côté des Invalides se trouve le Ministère des Affaires étrangères. Situé au 37 quai d’Orsay, il est souvent appelé « le quai d’Orsay ». Construit entre 1844 et 1856, le bâtiment abrita dès la fin des travaux le ministère. Sa façade nord est tournée vers la Seine et le sud vers les jardins. Le bâtiment est composé de deux avancées qui forment des ailes sur chaque côté et d’une rotonde au centre. Il fut le cadre de grandes négociations internationales comme celle du traité de Versailles de 1919.

Crochet par les Champs Elysées

De là, on n’est plus très loin du bas des Champs-Élysées. Ce n’est pas l’endroit que je préfère dans Paris mais ils représentent un symbole de Paris! N’hésitez pas à y faire un crochet si le coeur vous en dit.

Arc de Triomphe Paris
Arc de Triomphe

Le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale

Le palais Bourbon se situe devant le pont de la Concorde. Il fut construit par Louise Françoise de Bourbon, fille de Louis XIV entre 1722 et 1728. Depuis 1795, il a accueilli toutes les chambres des parlements français sauf durant quelques courtes périodes (insurrection de la Commune de Paris et fuite du gouvernement en 1940). 

Malheureusement, hormis pendant les journées du patrimoine, il n’est pas possible de faire de visite individuelle de l’Assemblée nationale. Des visites de groupe sont possibles, ainsi que pour l’hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale, sur invitation d’un député. 

Le jardin des Tuileries

En traversant, on arrive au niveau du Jardin des Tuileries où il sera bon de s’arrêter un instant avant de découvrir le Louvre. Le jardin fut construit au XVIème siècle pour accompagner le Palais des Tuileries mais détruit lors d’un incendie quelques siècles plus tard.

Pas envie de marcher? L'option métro ou bateau mouche

Autre possibilité pour se rendre de la Tour Eiffel au Louvre : en métro. On y est en une trentaine de minutes en prenant la ligne 7 puis la 9. J’avoue que je trouve ça dommage de s’enfoncer sous terre pour gagner 15 minutes…alors, comme solution intermédiaire vous pouvez opter pour le bus. Il permet de découvrir Paris tout en se reposant. Il peut toutefois être très rapide comme très lent en fonction de la circulation…

Enfin, sachez que vous pouvez découvrir tous ces monuments lors d’une balade en bateau-mouche. Ils partent pratiquement tous de la Tour Eiffel.

Poursuivre à quelques encablures de là par l’île de la Cité

En 20 minutes de marche, vous arriverez sur l’île de la Cité. Ne manquez pas au passage sur la rive gauche le magnifique dôme de l’Institut de France, qui accueille entre autres l’Académie française.

L’île de la Cité, ça ne vous parle peut-être pas trop, mais si je vous dis Notre-Dame ? Et pourtant, ce n’est pas le seul bâtiment remarquable sur l’île. On y trouve ainsi le plus ancien hôpital de Paris : l’hôtel-Dieu. Toujours en activité, on pourra y pénétrer et flâner dans le patio sous réserve de ne pas perturber les pensionnaires.

Le Palais de la Cité occupe au moins la moitié de l’île. Reconverti aujourd’hui en Palais de Justice, on peut toujours visiter la Conciergerie, ancienne prison où fut incarcérée Marie-Antoinette et sa magnifique salle à colonnes à voûtes ainsi que la Sainte-Chapelle, construite par Saint-Louis et ses magnifiques vitraux.

Mais l’île de la Cité ce sont aussi des endroits insolites abrités des touristes comme le marché aux fleurs ou le restaurant au vieux Paris d’Arcole et sa magnifique glycine en fleurs à l’arrivée des beaux jours. Enfin, en vous promenant sur la rive gauche de la Seine, ne manquez pas de flâner le long des bouquinistes et d’admirer la magnifique devanture de la librairie Shakespeare and Co.

Paris en une journée : le plan de la 1ère étape

Finir la visite de Paris en une journée par Montmartre

Montmartre est sans doute le quartier le plus atypique et romantique de Paris ! Pour vous rendre de Notre-Dame à Montmartre, je vous conseille en revanche de prendre le métro ! Vous y serez en une quarantaine de minutes.

Forcément, certains endroits sont incontournables à Montmartre, comme le Sacré Cœur, en haut de la butte, deuxième monument le plus visité de Paris et également deuxième sommet de Paris. Juste derrière se trouve la place du Tertre, avec ses portraitistes et ses restaurants, dont certains sont assez typiques du quartier comme Le Consulat et La mère Catherine.

L’endroit grouille de touristes, mais dès qu’on s’éloigne du centre névralgique on découvre des lieux beaucoup plus tranquilles et insolites : la fameuse Maison Rose, les vignes de Montmartre, Le Passe-Muraille, le cabaret le Lapin Agile, le cimetière de Saint-Vincent et celui de Montmartre ou encore la Villa Léandre

En redescendant vers Abbesses, vous entrerez dans le quartier d’Amélie Poulain et découvrirez l’épicerie de la maison Colignon ou encore le café des Deux Moulins. On y verra aussi le Bateau-Lavoir, où de nombreux artistes, comme Picasso, vécurent.

Toujours en descendant, ne manquez pas de faire un détour par le mur des je t’aime, de vous arrêter devant le Moulin Rouge et de faire le tour des impasses (dit comme ça, ça sonne un peu glauque), mais vous serez surpris en découvrant le passage Lepic, la Cité du Midi ou encore la Villa des Platanes. Et si vous voulez de la surprise vous pourrez même finir la balade par le Playground Dupérré, un terrain de basket tout droit sorti des années 90 et par là même un des endroits les plus instagrammables de Paris. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.