Jardin des Tuileries
Paris

Le jardin des Tuileries à Paris

Dernière mise à jour le 5 juillet 2023

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le jardin des Tuileries est délimité d’une part par la Seine au sud et la rue de Rivoli au nord et, d’autre part, par la place de la Concorde à l’ouest et le Louvre à l’est. D’une superficie de 25,5 hectares, il accueille le musée de l’Orangerie et le Jeu de Paume. C’est un des jardins les plus visités de Paris, notamment car le quartier abrite de nombreux trésors. Toutefois, beaucoup le traverse, allant du Louvre à la Concorde, sans prendre le temps de se promener dans ses contre-allées. N’hésitez pas à vous écarter des allées centrales pour découvrir des petits coins cachés, et admirer la vue du musée d’Orsay sur l’autre rive de la Seine.

L’histoire du jardin des Tuileries

Le jardin des Tuileries fut créé au XVIème siècle. Voulu par Catherine de Médicis, à qui l’on doit aussi le jardin du Luxembourg, il avait alors un autre style, plus italien. Il accompagnait en ce temps le Palais des Tuileries, construit en 1564 pour servir de résidence royale et détruit lors d’un incendie en 1871.

C’est Le Nôtre qui lui donna son aspect de jardin à la française, le plus vieux et le plus grand de Paris. Il décida alors de la construction d’une allée centrale et des deux bassins. Et pourquoi ce nom de « Tuileries » ? Car il fut construit à la place d’anciennes fabriques de tuiles qui étaient en nombre à cet endroit.

Le musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie est situé à l’extrême sud-ouest du Jardin des Tuileries, du côté de la Place de la Concorde. Conçu comme une serre, il fut construit en 1852 pour abriter les orangers du jardin en hiver. Il accueille aujourd’hui un musée consacré aux peintres et peintures impressionnistes et postimpressionnistes. Il contient ainsi des tableaux de Monet, Cézanne, Matisse, Picasso, Renoir, Modigliani, le douanier Rousseau et Gauguin.

La visite est assez impressionnante et a de quoi surprendre. Ainsi, tout le premier étage est dédié aux Nymphéas de Claude Monet. L’installation des œuvres a ainsi été faite avec l’architecte du bâtiment. Ce ne sont pas moins de 8 compositions réalisées à partir de panneaux assemblés qui s’y trouvent. Et que dire du cycle des Nymphéas, inspiré du jardin d’eau de sa propriété à Giverny, qui a occupé le peintre pendant 30 ans ! Les œuvres des autres artistes se trouvent à l’étage inférieur.

Le jeu de Paume

Le jeu de Paume est situé à l’extrémité nord-ouest du Jardin des Tuileries, entre la place de la Concorde et la rue de Rivoli, en face de l’Orangerie. Construit en 1861, il servait alors de court de jeu de paume, l’ancêtre du tennis. C’est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art contemporain dédié à la photographie, au cinéma expérimental et au document d’essai.

Jeu de Paume

Le Palais des Tuileries

Le palais des Tuileries est un ancien palais construit en 1564, incendié en 1871 et détruit en 1883. Il a servi de résidence royale, puis de résidence impériale, ainsi que de siège de la Première République et de consulat durant plusieurs siècles. Conçu dans l’axe de l’avenue des Champs-Élysées, de la place de la Concorde, du Jardin des Tuileries et unifié avec le Palais du Louvre, il ne reste du palais que les pavillons de Flore et de Marsan.

Jardin des Tuileries

Le marché de Noël des Tuileries

Depuis quelques années, le marché de Noël qui se tenait sur les Champs-Élysées s’est délocalisé dans les jardins de Tuileries. C’est d’ailleurs un village de Noel qui s’installe. On y trouve en plus des traditionnels chalets vendant toutes sortes de produits d’artisanat et culinaires, des attractions de fête foraine, et même une patinoire de 500m2. 

Visiter le Jardin des Tuileries d’un bout à l’autre

Le jardin des Tuileries est délimité par le Louvre d’un côté et la place de la Concorde de l’autre. La roue qui se situait il y a peu encore place de la Concorde a été démontée courant 2018, pour le plus grand regret des touristes et autres visiteurs qui étaient 400 000 à la fréquenter chaque année. 

La place de la Concorde

La place de la Concorde n’est pas dénuée d’intérêt. Si l’on veut bien s’y arrêter, on pourra non seulement admirer l’obélisque de Louxor mais aussi la magnifique fontaine d’inspiration grecque.

Le carrousel

Le carrousel du jardin des Tuileries est l’activité phare si vous êtes accompagné de jeunes enfants. N’hésitez pas à vous y attarder si vous les déposez sur le manège pour admirer les détails, puisque le manège est un hommage aux livres de Charles Perrault. Prenez également votre temps pour admirer les différentes sculptures du jardin. Véritable musée à ciel ouvert, il se veut un prolongement du musée du Louvre.

L’arc de Triomphe

L’arc de Triomphe des Champs-Elysées n’est pas le seul à Paris. Face aux pyramides du Louvre, l’arc de Triomphe du Carrousel domine fièrement l’entrée du jardin des Tuileries. Lors de la sa construction, en 1809, il servait d’entrée d’honneur au Palais des Tuileries.

Le Louvre

Le Louvre marque la fin du jardin des Tuileries. C’est ici que de nombreux promeneurs en provenance du jardin finissent leur marche. Il faut dire que le Louvre est le troisième site visité de Paris, et le musée le plus visité de la capitale.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.