Jardin du Luxembourg
Paris

Visiter le jardin du Luxembourg à Paris : que voir ?

Dernière mise à jour le 9 juillet 2023

Envie de vous balader dans Paris ? Plutôt rive gauche ? Rendez-vous dans un des plus beaux quartiers de Paris, et dans un de ses plus beaux jardins. Bienvenue au jardin du Luxembourg, un des poumons de la capitale. Que vous soyez en famille, entre amis, ou tout seul, le jardin trouvera de quoi illuminer votre balade. Chaque recoin est un prétexte à une nouvelle découverte. Fontaine Médicis, bassin, orangerie, expositions, cours d’horticulture, spectacle de marionnettes, on est loin de s’imaginer de tout ce dont le jardin recèle.

Le jardin du Luxembourg : présentation

Le Jardin du Luxembourg est situé dans le Quartier latin de ParisVoulu par Marie de Médicis, il fut créé en 1612, et abrite aujourd’hui plusieurs monuments comme le musée du Luxembourg, le palais du Luxembourg et le petit Luxembourg. D’une surface de 23 hectares, il fait partie du domaine du Sénat. Lors des journées du patrimoine, on peut d’ailleurs visiter certaines parties du jardin du Luxembourg qui ne sont d’habitude pas ouvertes au public comme le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg. En dehors de ce week-end, il est bien-sûr possible de visiter le musée et les différents espaces du jardin. 

Admirer la fontaine Médicis

La fontaine Médicis, à l’extrémité Est du parc, est mon coin préféré du jardin du Luxembourg. Il me semblait donc primordial de commencer cet article par cet endroit tellement romantique, qui aspire à la détente et à la sérénité. Son style, un peu à l’italienne, fut voulu par Catherine de Médicis qui la commanda en 1630. La grotte du Luxembourg, nom qui lui fut donné à l’époque, connu de nombreuses transformations au fil des siècles comme l’ajout du bassin.

Arpenter le musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg, au nord-ouest du jardin, dans l’aile perpendiculaire à l’orangerie, est un des premiers musées de France. Ouvert au public en 1750, il se consacre à l’art contemporain en 1818. Dans un premier temps installé dans le palais du Luxembourg, il déménage dans son bâtiment actuel en 1884 pour accueillir aujourd’hui des expositions temporaires (il n’est ouvert qu’à cette occasion).

En ce moment (juillet 2023), se tient une exposition sur Léon Monet, le frère du célèbre artiste. Industriel, dirigeant d’une société de colorants et de produits chimiques, il se passionna pour la couleur et ses applications artistiques. Grande amateur d’art, il collectionna les peintures des plus grands impressionnistes de l’époque, Claude Monet en tête.

A partir de septembre 2023, Gertrude Stein et Pablo Picasso seront mis à l’honneur au musée du Luxembourg. L’occasion de découvrir l’amitié hors norme qui liait l’écrivaine au peintre.

Visiter le palais du Luxembourg, siège du Sénat…

Le palais du Luxembourg se trouve au nord du jardin. Sa construction, elle aussi décidée par Marie de Médicis, remonte à 1615. Depuis 1799, il est le siège du Sénat. L’intérieur a alors été complètement réaménagé afin d’installer la nouvelle salle sénatoriale.

La visite du palais du Luxembourg se fait exclusivement sur invitation d’un sénateur, en dehors des séances ou pendant les journées du patrimoine. Je l’ai d’ailleurs visité à cette occasion et j’en ai rédigé un article sur le sujet 🙂

…Et le Petit Luxembourg, l’hôtel de la présidence

L’hôtel de la présidence, aussi appelée Petit Luxembourg, construit au milieu du XVIème siècle, est la résidence du président du Sénat. Contigu au Palais du Luxembourg, chaque président y réside depuis 1825. On ne peut bien entendu pas le voir ou le visiter, puisqu’il est situé à l’intérieur même de la cour du Sénat. Toutefois, le rez-de-chaussée est ouvert à l’occasion des journées du patrimoine. Le reste des étages est consacré aux appartements privés, et n’est pas ouvert aux visiteurs.

D’ailleurs, c’est ce bâtiment qui a donné le nom au jardin. Le Petit Luxembourg est la contraction de l’hôtel du duc François de Luxembourg.

Découvrir les serres du jardin du Luxembourg 

Le jardin botanique du Luxembourg se compose de plusieurs serres dont une comprenant une riche collection de 400 espèces d’orchidées. Là encore, ce sont des espaces uniquement ouvertes pendant les JEP. (JEP : journées européennes du Patrimoine, à force de l’écrire, il fallait que j’utilise la contraction).

Admirer une exposition à l’orangerie

L’orangerie se trouve au nord-ouest du jardin. Construite en 1839, elle compte une collection de 180 plantes comprenant agrumes, palmiers-dattiers, grenadiers, lauriers roses et bigardiers (oranges amères) dont l’âge est estimé entre 250 et 300 ans. Elle accueille régulièrement des expositions et des concerts.

Assister à un cours d’horticulture au pavillon Davioud

Une école d’horticulture se trouve également dans le Jardin du Luxembourg. Créée en 1809, elle dispense des cours ouverts à tous et gratuits. Ils se tiennent dans le pavillon Davioud, construit en 1867, par l’architecte qui a donné son nom au bâtiment, sous la direction d’Haussmann. C’est le même Davioud qui a construit les deux théâtres de la place du Chatelet. Les cours se tiennent les mardis et jeudis matin. L’inscription est obligatoire.

A noter également la présence d’un rucher-école, où il est possible de se former à l’apiculture.

Voir l’hôtel de Vendôme

L’hôtel de Vendôme, dont l’arrière donne sur le Jardin du Luxembourg (à ne pas confondre avec l’hôtel de Vendôme situé sur la place du même nom) fut construit en 1707. Il abrite depuis 1816 les Mines de Paris

Visiter le jardin du Luxembourg, une bonne idée de balade en famille…ou sans

Si vous visitez Paris en famille, je vous conseille de vous promener au jardin du Luxembourg ! Entre les bateaux à faire naviguer dans la fontaine, les spectacles de guignol, les tours de manège, de poneys ou de balançoires ou tout simplement les balades à faire, il y a de quoi occuper les plus petits! 

Vous pouvez aussi partir à la recherche des 106 statues qui se cachent dans le jardin (plus que 105 si vous êtes directement allés à la Fontaine Médicis).

Le jardin du Luxembourg est également le paradis des sportifs. Qu’il s’agisse de course à pied, avec ses allées dégagées, ou de tennis, avec ses 6 terrains, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes plus cérébral, vous devrez trouver votre bonheur aux tables d’échec.

A noter que chaque premier mercredi du mois, d’avril à octobre, une visite guidée est proposée par un jardinier. Le rendez-vous a lieu à 9h30, place André Honnorat, devant les grilles du jardin.

Découvrir le quartier après la visite du jardin du Luxembourg

Parce qu’il serait dommage de se contenter du jardin du Luxembourg quand on est ici, le Quartier latin offre une multitude de découvertes possibles. C’est le quartier étudiant historique de Paris, avec la présence de la Sorbonne, ainsi que de nombreux lycées prestigieux. D’ailleurs le bâtiment de la Sorbonne (à ne pas confondre avec l’université de la Sorbonne qui porte le même nom mais qui se situe dans différents bâtiments), se trouve à quelques pas du jardin du Luxembourg.

Autre édifice de prestige à quelques encablures : le Panthéon, magnifique bâtiment aux allures grecques, où sont enterrés les illustres personnages de l’histoire de France. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.