Paris

Visiter le jardin du Luxembourg à Paris

Le Jardin du Luxembourg est situé dans le Quartier latin de Paris. Voulu par Marie de Médicis, il fut créé en 1612, et abrite aujourd’hui plusieurs monuments comme le musée du Luxembourg, le palais du Luxembourg et le petit Luxembourg. D’une surface de 23 hectares, il fait partie du domaine du Sénat. Lors des journées du patrimoine, on peut d’ailleurs visiter certaines parties du jardin du Luxembourg qui ne sont d’habitude pas ouvertes au public comme le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg. En dehors de ce week-end, il est bien-sûr possible de visiter le musée et les différents espaces du jardin. 

Le musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg, au nord-ouest du jardin, dans l’aile perpendiculaire à l’orangerie, est un des premiers musées de France. Ouvert au public en 1750, il se consacre à l’art contemporain en 1818. Dans un premier temps installé dans le palais du Luxembourg, il déménage dans son bâtiment actuel en 1884 pour accueillir aujourd’hui des expositions temporaires (il n’est ouvert qu’à cette occasion).

Pour plus d’informations sur les expositions, rendez-vous le site du musée.

Visiter le palais du Luxembourg (Sénat)

Le palais du Luxembourg se trouve au nord du jardin. Sa construction, elle aussi décidée par Marie de Médicis, remonte à 1615. Depuis 1799, il est le siège du Sénat. L’intérieur a alors été complètement réaménagé afin d’installer la nouvelle salle sénatoriale. La visite du palais du Luxembourg se fait exclusivement sur invitation d’un sénateur, en dehors des séances du Sénat ou pendant les journées du patrimoine.  J’ai d’ailleurs visité le Sénat lors des dernières journées du patrimoine et j’en ai rédigé un article sur le sujet 🙂

Le Petit Luxembourg (hôtel de la présidence)

L’hôtel de la présidence, aussi appelée Petit Luxembourg, construit au milieu du XVIème siècle, est la résidence du président du Sénat. Contigu au Palais du Luxembourg, chaque président y réside depuis 1825. Toutefois, on ne peut pas le voir ou le visiter comme ça puisqu’il est situé à l’intérieur même de la cour du Sénat.

Le jardin botanique du jardin du Luxembourg 

Le jardin botanique du Luxembourg se compose :

  • D’un jardin fruitier ;
  • De plusieurs serres dont une comprenant une riche collection de 400 espèces d’orchidées ;
  • De l’Orangerie, au nord-ouest du jardin. Construite en 1839, elle compte une collection de 180 plantes comprenant agrumes, palmiers-dattiers, grenadiers, lauriers roses et bigardiers (oranges amères) dont l’âge est estimé entre 250 et 300 ans.

Une école d’horticulture se trouve également dans le Jardin du Luxembourg. Créée en 1809, elle dispense des cours ouverts à tous et gratuits. Ils se tiennent dans le pavillon Davioud, construit en 1867, par l’architecte qui a donné son nom au bâtiment, sous la direction d’Haussmann. Davioud a également construit les deux théâtres de la place du Chatelet. 

L’hôtel de Vendôme

L’hôtel de Vendôme, dont l’arrière donne sur le Jardin du Luxembourg (à ne pas confondre avec l’hôtel de Vendôme situé sur la place du même nom) fut construit en 1707. Il abrite depuis 1816 les Mines de Paris

La fontaine Médicis

La fontaine Médicis, à l’extrémité est du parc, est moins coin préféré du jardin du Luxembourg. C’est un endroit tellement romantique, qui aspire à la détente et à la sérénité. Son style, un peu à l’italienne, fut voulu par Catherine de Médicis qui la commanda en 1630. La grotte du Luxembourg, nom qui lui fut donné à l’époque, connu de nombreuses transformations au fil des siècles comme l’ajout du bassin.

Visiter le jardin du Luxembourg, une bonne idée de balade en famille

Si vous visitez Paris en famille, je vous conseille de vous promener au jardin du Luxembourg ! Entre les bateaux à faire naviguer dans la fontaine, les spectacles de guignol à admirer ou tout simplement les balades à faire, on est servi !  Pour en savoir plus sur les marionnettes du Luxembourg, rendez-vous sur le site Internet.

Découvrir le quartier après la visite du jardin du Luxembourg

Parce qu’il serait dommage de se contenter du jardin du Luxembourg quand on est ici, le Quartier latin offre une multitude de découvertes possibles. C’est le quartier étudiant historique de Paris, avec la présence de la Sorbonne, ainsi que de nombreux lycées prestigieux. D’ailleurs le bâtiment de la Sorbonne (à ne pas confondre avec l’université de la Sorbonne qui porte le même nom mais qui se situe dans différents bâtiments), se trouve à quelques pas du jardin du Luxembourg.

Autre édifice de prestige à quelques encablures : le Panthéon, magnifique bâtiment aux allures grecques, où sont enterrés les illustres personnages de l’histoire de France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.