Paris

Découvrir la place des Vosges

Anciennement nommée place Royale, la place des Vosges se situe à cheval entre le IIIème et le IVème arrondissement de Paris. Avec une construction qui débuta en 1605, elle est la plus ancienne de Paris. On y venait alors pour se battre en duel. Elle comprend aujourd’hui de nombreux hôtels particuliers. Avec un prix au mètre carré de plus de 15 000€, la place des Vosges est le lieu de résidence de personnalités du monde des médias, des arts ou de la politique. C’est une place où j’aime bien me balader même si elle attire beaucoup de monde. Les pelouses sont vites remplies dès le moindre petit rayon de soleil. J’y ai aussi visité le musée Victor Hugo mais j’ai été un peu déçue car une grande partie était alors fermée au public. Autre petite déception : l’hôtel Sully qui n’est pas ouvert à la visite.

L’architecture de la place des Vosges

La place des Vosges est bordée d’immeubles de même hauteur et de même composition, puisqu’un édit royal en fixa l’uniformité des bâtiments. Tous font ainsi deux étages et sont composés de briques rouges à chaînage de pierre calcaire blanche et de toits d’ardoise bleu. Seul le pavillon du roi, au centre la rangée sud de la place, et le pavillon de la reine, lui faisant face au nord, sont exclus de cet édit. 

Les 36 pavillons servaient, un peu comme à l’heure actuelle, de résidence à la bourgeoisie et aux hauts fonctionnaires. Les arcades abritent quant à elles aujourd’hui des galeries marchandes avec, au n°11, le plus vieux grafiti de Paris. Datant de 1764, ses inscriptions « 1764NICOLA » furent écrites par l’écrivain Restif de la Bretonne. Le centre de la place des Vosges abrite le square Louis XIII. 

Le musée de Victor Hugo sur la place des Vosges

L’appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848 situé place des Vosges (6 place Royale) devint un musée au début du XXème siècle. Bien que transformé à plusieurs reprises depuis qu’il y vécut, notamment en salles de classe, le musée de Victor Hugo a tenté de retrouver la disposition et l’aspect original des pièces dont la description nous a été transmise à travers certains écrits. 

Il abrite des objets, meubles et œuvres d’art que Victor Hugo a possédés ou réalisés lui-même. Certains de ses objets ont été retrouvés de nombreuses années plus tard alors qu’une grande partie du mobilier fut dispersée et vendue lors de son exil à Guernesay en 1852.  Un autre musée se trouve justement sur cette île, à Hauteville House, dans la maison où Victor Hugo, vécu 15 ans sur les 19 que dura son exil. Il y écrivit certains de ses romans les plus connus :  Les misérablesL’homme qui rit ou encore La légende des siècles

L’hôtel de Sully sur la place des Vosges

L’hôtel de Sully est un des hôtels particuliers les plus connus de la place des Vosges.

Situé au 62, rue Saint-Antoine, il fut construit en 1625. Il porte le nom de son plus célèbre propriétaire, Sully, le surintendant des finances d’Henri IV. L’hôtel abrite de nos jours le siège du Centre des monuments nationaux. Il n’est donc pas possible de visiter l’intérieur du bâtiment. En revanche, on peut découvrir librement et gratuitement la cour et le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.