Samaritaine Paris
Paris

Visiter Paris à Noël : où voir les décorations ?

Les fêtes de fin d’année, c’est clairement l’un des meilleurs moments pour visiter Paris. De nombreuses décorations sont installées dans différents quartiers afin de sublimer les lieux déjà d’ordinaire enchanteurs. Entre les indémodables Galeries Lafayette, ses vitrines et son gigantesque sapin, les Champs-Élysées illuminés et le traditionnel marché de Noël des Tuileries, on trouve d’autres endroits plus insolites comme les parapluies illuminés de Bercy ou la montgolfière à deux pas de Madeleine.  

Admirer les décorations de Noël dans les grands magasins parisiens

Les vitrines et le sapin des Galeries Lafayette

C’est un incontournable de Paris au moment des fêtes de fin d’année : les Galeries Lafayette, ses traditionnelles vitrines et son gigantesque sapin. Chaque année depuis 1976, fin novembre, un sapin prend place sous la coupole des Galeries. Depuis peu, un glass walk, passerelle de verre située au 3ème étage, a été installé afin de s’approcher au plus près du sapin. Toutes les 30 minutes, les lumières s’éteignent, pour donner vie aux jouets qui s’animent.  

A l’extérieur du magasin, depuis le Printemps Haussman jusqu’aux Galeries Lafayette, une dizaine de vitrines, toutes plus colorées et animées les unes que les autres, donnent vie à des personnages féériques. Tout un univers dont l’origine remonte au début du XXème siècle. Mais derrière ces instants d’émerveillement fugaces, c’est toute une équipe d’ingénieurs, d’artisans, de sculpteurs, d’illustrateurs, de sound et de motion designers, de marionnettistes…qui travaille d’arrache-pied toute l’année pour faire rêver petits et grands.

Ne manquez pas non plus le rooftop des Galeries Lafayette, de préférence en fin de de journée, pour admirer le soleil se coucher sur Paris.

Adresse
Galeries Lafayette Haussmann, 40 Boulevard Haussmann, 75009 PARIS

Un renouveau à la Samaritaine

Fermée depuis 2005, La Samaritaine a rouvert ses portes en juin 2021. Il aura donc fallu plus de 15 ans pour réaménager les bâtiments et les mettre aux normes de sécurité. Aujourd’hui, pour Noël, un calendrier de l’avent géant et des animations – chorale en tête – rythment ce magasin. Les incontournables des fêtes de fin d’année sont là : vitrines à l’extérieur et sapin à l’intérieur. En somme, l’occasion de redécouvrir un des plus vieux magasins français, d’admirer ses bâtiments de style Art Déco et Art Nouveau et sa magnifique fresque sous la grande verrière. Et s’il l’on trouvait « de tout à la Samaritaine », il est clair que le magasin s’adresse à une population plutôt aisée, avec des articles de luxe, un restaurant « Voyage Samaritaine » au dernier étage ainsi qu’un palace – le Cheval Blanc.

Adresse
9, Rue de la Monnaie, 75001 PARIS

Un décor féérique au Bon marché

Chaque année, le Bon Marché rivalise lui aussi d’originalité pour attirer des visiteurs. Une mise en scène différente est imaginée, et réalisée, tous les ans de chaque côté de l’escalator permettant de relier le rez-de-chaussée au dernier étage. Une véritable plongée dans la magie de Noël pour le premier « grand magasin » à avoir vu le jour, en 1852.  

Adresse
24, Rue de Sèvres, 75007 PARIS

Dans le quartier des tuileries

Le marché de Noël au jardin des Tuileries 

Il y a encore quelques années, un marché de Noël se trouvait sur les Champs-Élysées. Aujourd’hui, celui-ci n’a pas disparu mais a tout simplement été transféré au jardin des Tuileries. Une fête foraine ainsi qu’un marché avec les traditionnels petits chalets en bois, vin chaud et marrons…s’est installée du 20 novembre au 2 janvier 2022. Un air d’Alsace (bon je n’y suis jamais allée pendant les fêtes de fin d’année mais j’imagine un peu ce que ça donne) à deux pas de la très chic Place Vendôme. 

Adresse
Jardin des Tuileries, 75001 PARIS

La somptueuse Place Vendôme

Elle aussi s’est transformée pour l’occasion en accueillant plusieurs sapins de chaque côté de la colonne. A ne pas manquer : la façade du magasin Vuitton, où un majestueux soleil trône, rappelant sans conteste l’époque fastueuse du Roi Soleil, Louis XIV, et ses travaux majestueux à Versailles. L’œuvre monumentale, de couleur dorée, met en lumière une multitude de lignes convergeant vers le centre, où est inscrit le nom de Louis Vuitton, peut-être pour rappeler que la place Vendôme, symbole absolu du luxe avec ses magasins de joaillerie, a été édifiée à la fin du règne de Louis XIV. Où pour faire un parallèle entre les ambitions de notre Bernard Arnault national, PDG de LVMH et son rayonnement sur le monde du luxe, comme Louis XIV à son temps avec Versailles… Il faut dire qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle boutique de Louis Vuitton : c’est ici le flagship, le magasin emblématique. Ouvert en 2017, il s’agit d’un retour aux sources de la marque où Louis Vuitton a fait ses premières armes il y a plus de 160 ans.

Adresse
Place Vendôme, 75001 PARIS

La très chic rue Saint-Honoré

Continuons dans le même quartier, et le même faste, avec la rue Saint-Honoré et ses boutiques de luxe. A l’angle des rues Cambon et Saint-Honoré, la Place Maurice Barrès s’est parée d’une montgolfière illuminée. Elle fait face à l’église Notre-Dame de l’Assomption, mais aussi aux boutique Chanel et Dior, qui elles aussi ont décidé d’égayer leurs devantures.

Pour donner un peu plus de contexte au lieu, il faut savoir que la rue du Faubourg Saint-Honoré est une des artères les plus chics de Paris. Fondé en 1902, le Comité du Faubourg Saint-Honoré, à qui l’on doit cette montgolfière, défend depuis plus d’un siècle les intérêts de cette rue si particulière, qui devint, au XXème siècle le centre mondial de la mode.  

Un peu plus loin dans la rue, les autres boutiques ont également revêtu leurs plus belles décorations, avec une mention spéciale pour Hermès et ses vitrines sur le thème du voyage et de l’Orient Express. Il suffira alors de bifurquer pour prendre la Rue Boissy d’Anglas et arriver au Village Royal, nouvelle étape de la découverte de ces décorations.

Adresse
Place Maurice Barrès, 75001 PARIS

Le Village Royal

Chaque année, des décorations de Noël sont installées au Village Royal, cette petite ruelle en plein cœur de Paris, coincée entre deux immeubles et protégée de l’effervescence parisienne (et surtout de la circulation). Deux oursons y ont pris place, faisant le bonheur des petits mais aussi des plus grands, et transformant cette ruelle en un des spots les plus instagrammables pour les fêtes de fin d’année. Il faut dire que ce village à l’intérieur de Paris sait séduire les visiteurs en imaginant régulièrement des expositions à ciel ouvert. On se souvient des parapluies colorés recouvrant le ciel qui y avaient été installés il y a quelques années, ou encore des œuvres de Richard Orlinski et des sculptures de Cévé. 

Adresse
Cité Berryer, 75008 PARIS

Les Champs-Élysées et ses illuminations

Demi-tour complet, pour redescendre cette fois la rue Boissy d’Anglas, longer d’un côté le Crillon, cet hôtel prestigieux donnant sur la Concorde, et de l’autre l’ambassade des États-Unis. En continuant toujours tout droit, on retrouve sur notre gauche le jardin des Tuileries et à droite les Champs-Élysées. De l’arc de Triomphe à la place de la Concorde, ils scintillent de rouge à partir de 17h jusqu’à 2 heures du matin (toute la nuit des 24 et 31 décembre), et ce du 21 novembre 2021 au 9 janvier 2022.

Adresse
Avenue des Champs Élysées, 75008 PARIS

Les passages parisiens

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite de découvrir ou de redécouvrir les passages secrets de Paris, souvent cachés entre deux rues, percés dans les immeubles, à l’abri des regards indiscrets. Un des plus connus est sans conteste la Galerie Vivienne, avec sa belle mosaïque au sol et ses lustres de porcelaine et de bronze, mais ce n’est pas le seul, loin de là. Le passage des panoramas vaut aussi le détour, ainsi que le passage Jouffroy, le passage Choiseul et bien d’autres….

En dehors du centre de Paris

Bercy et ses parapluies

Vous vous souvenez des parapluies colorés dont je vous ai parlé à propos du Village Royal ? Eh bien cette année, cette même artiste – Patricia Cunha – a décoré le village de Bercy le temps d’un hiver. 1200 parapluies blancs ont été suspendus sur près de 200 mètres de long, se terminant par un immense sapin, composé lui-aussi de parapluies blancs. 

Adresse
Cours Saint-Emilion, 75012 Paris

Et aussi…

Vous pouvez aussi admirer la magie de Noël : 

  • la Défense, avec son traditionnel marché ;
  • Sur l’Avenue Montaigne, avec ses magasins joliment décorés ;
  • l’hôtel de ville de Paris avec sa patinoire.

A ne pas manquer non plus (on s’écarte des décorations de Noël mais on reste sur des expositions temporaires d’hiver), le festival au jardin des plantes. Nous avions fait la première édition, en 2018 je crois, « Espèces en voie d’illumination ». C’était tout simplement sublime, une fois passée la longue queue pour entrer dans le parc. Puis, il y a eu « Océan en voie d’illumination », et en ce moment « Évolution en voie d’illumination ». Cette année, nous voulions du changement et nous avons opté pour le zoo de Thoiry qui propose, à la nuit tombée, ce même genre d’exposition.

NB : vous pouvez aussi opter pour Lumières en Seine au parc de Saint-Cloud. 

Un commentaire

  • Yze

    Merci pour cet article très complet
    Je ne sais pas si toutes les décorations sont encore visibles ou si elles ont été retirées…sinon ca sera pour l’année prochaine si elles sont encore là
    Tu penses qu’il faut combien de temps pour toutes les voir? tout peut se faire à pied? ou il faut prendre le métro?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.