Lieux instagrammables Paris
Paris

Les endroits les plus instagrammables de Paris : 14 spots à voir

Dernière mise à jour le 23 juin 2023

J’avais commencé cet article en l’intitulant « les endroits les plus photogéniques de Paris » et puis, je me suis dit que toutes les photos que j’avais en tête étaient celles qui j’avais vues et/ou publiées sur Instagram, et j’ai donc décidé de le renommer « les endroits les plus instagrammables de Paris » ! Eh oui, il y a des endroits dans Paris, qui ne sont pourtant pas les plus connus, mais qui attirent l’œil et où on aime prendre des photos ! D’ailleurs, il faut parfois y prendre son mal en patience pour avoir à son tour la photo digne de ce nom ! Entre les personnes qui prennent une dizaine de photos pour être sûr d’avoir la bonne et celles qui prennent aussi une dizaine de poses pour avoir un beau rendu, il faut attendre !! Mais attention, loin de moi l’idée de critiquer : je suis définitivement dans la première team, celle des gens qui prennent plusieurs photos d’un même endroit pour être certaine d’en avoir une ou deux de plutôt réussie dans le lot ! 

La rue Crémieux

La rue Crémieux est assez surprenante ! Toutes les façades des maisons sont colorées, donnant un air de Murano à Venise ou de Portobello à Londres. Et les murs regorgent de détails d’animaux peints : des lézards qui grimpent sur les pierres, des oiseaux qui s’envolent, des chats qui guettent les passants…

Il s’agit d’une rue du 12ème arrondissement, à quelques pas de la Gare de Lyon, que ceux qui n’habitent pas le coin ou ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux ne connaissent pas !

Pourtant, il m’a été impossible de prendre une photo sans personne ! Il y avait systématiquement du monde quand j’y suis passée. Mais c’était vraiment drôle à voir, entre ceux qui prenaient des poses recherchées et ceux qui optaient pour un effet plus naturel. J’ai même proposé à deux personnes de les prendre en photo mais à aucun moment ils n’ont regardé l’objectif tellement ils recherchaient un effet « pris sur le vif ». Toujours est-il que je peux comprendre l’exaspération de certains habitants, car à force de voir des inconnus s’asseoir sur leurs marches d’entrée ou poser juste devant la porte, on ne se sent plus vraiment chez soi ! 

Le playground Dupérré Pigalle

Le Playground Dupérré est un terrain de basket, qui se situe dans la rue Dupérré, à Pigalle, tout près de Montmartre. Y faire un tour, c’est un peu retomber dans les années 90 puisque les créateurs à l’origine du projet se sont inspirés des thèmes graphiques et des couleurs de l’époque.

Mais avant d’être cet endroit incroyable que l’on retrouve souvent sur Instagram c’est avant tout un terrain de basket où l’on vient pour jouer. Il se trouve juste à côté d’un lycée et j’ai eu la bonne idée d’y aller entre midi et deux heures, autant dire que c’était presque impossible de pouvoir y prendre une photo sans personne ! Mais j’imagine qu’en y allant à d’autres heures de la journée ça doit être beaucoup plus tranquille. 

La tour Eiffel

La tour Eiffel c’est clairement la star des réseaux sociaux, toutes catégories confondues ! De jour, de nuit, en arrière-plan, en premier plan, avec ou sans filtre, on aime et on en redemande ! Mais moi je suis toujours hyper frustrée de la prendre en photo. Premièrement, Il y a toujours du monde et, à moins de se lever aux aurores, c’est plutôt compliqué pour avoir une photo sans personne. Ensuite, je ne sais jamais où me placer pour avoir une photo entière, d’ailleurs, faut-il mieux miser sur une photo intégrale ou uniquement sur des détails ? encore une question à laquelle je n’ai pas d’avis catégorique ! Enfin, je suis fan des photos avec un premier plan ! Mais que prendre en premier plan quand il s’agit de la tour Eiffel ? J’ai essayé avec des plantes et des arbres depuis le champ de Mars, mais sans succès. J’ai aussi testé de l’autre côté, depuis le Trocadéro mais je n’ai pas trouvé grand-chose de concluant, si ce n’est le manège qui se situe à côté du pont d’Iéna…Enfin, j’ai essayé depuis plusieurs endroits un peu plus éloignés, notamment depuis la Seine mais là encore le résultat n’était pas au rendez-vous !

Toutefois, lors de ma dernière promenade, et après avoir vu la Tour Eiffel sous tous les angles possibles, j’ai trouvé un « spot » plutôt sympa : il s’agit de la rue de Buenos Aires, qui permet d’avoir un angle plutôt chouette pour pouvoir prendre une photo entière de la Tour Eiffel.

Le Pont Bir Hakeim

Le Pont Bir-Hakeim est classé dans ma liste des endroits les plus instagrammables de Paris mais c’est surtout un endroit très utilisé pour les séances photos en tous genres ! D’ailleurs récemment, j’ai vu une publicité pour une voiture qui a été faite ici ! Et bien sûr, il y a les séances photos de mariage, un incontournable.

J’aime bien sa symétrie, sa profondeur et sa perspective sous le pont ! Le rendu en photo, surtout avec un modèle (je dis ça parce que je vais souvent me promener toute seule et que je n’ai jamais de modèle – ou que je ne le suis jamais) est incroyable. La vue sur le pont depuis une des rives de la Seine ou depuis l’île aux Cygnes est aussi très chouette, surtout quand un métro passe au-dessus. Et bien sûr il y a la vue sur la tour Eiffel ! 

Et le métro Bir Hakeim

La vue depuis la ligne 6 du métro vers Bir Hakeim n’est pas mal non plus. D’ailleurs, près de la moitié du parcours de cette ligne est aérienne, permettant au passage d’apercevoir plusieurs grands monuments de Paris.

Les colonnes de Buren

Restons dans l’esprit géométrie avec les colonnes de Buren, dans la cour d’honneur du Palais-Royal. Comme la construction de la tour Eiffel en son temps, la réalisation des colonnes de Buren n’a pas suscité des réactions enthousiastes de la part de tous. Et pourtant, plus de 30 ans après, elles font le bonheur des passants qui adorent s’y prendre en photo.

A proximité immédiate, ce sont aussi les arcades du jardin royal que l’on voit régulièrement sur les réseaux. Encore une fois, la géométrie y est pour beaucoup, ainsi que les jeux d’ombres et de lumières.

Montmartre

Maison Rose de Montmartre

Il y a plusieurs endroits que j’aime beaucoup prendre en photo à Montmartre et qui ressortent vraiment bien ! D’ailleurs, il y a même une de mes photos qui y a été republiée sur Instagram (et je le note car c’est assez rare pour moi d’être republiée !). Il s’agit d’une photo prise dans la rue de l’Abreuvoir, surtout connue pour sa petite maison rose. D’ailleurs, j’en ai conclu que c’était un endroit vraiment bien pour les photos car une mannequin était en train de prendre la pose !

Parvis Sacré-Coeur

Il y a un autre endroit que j’aime bien à Montmartre pour les photos mais cette fois-ci surtout pour son aspect en trompe l’œil. Quand on est sur les marches du parvis du Sacré-Cœur, dos à lui, on peut voir des immeubles en brique rouge sur la gauche. Il suffit alors de pencher l’objectif de l’appareil photo pour avoir l’impression que les immeubles sont penchés si on prend comme ligne horizontale la butte juste devant.

Mur des je t’aime

Enfin, en redescendant vers Abbesses, un autre endroit est très souvent vu en photo sur Instagram, en particulier chez les couples : il s’agit du mur des je t’aime

Endroits instagrammables Paris

L’horloge du musée d’Orsay

Je ne suis pas la seule à penser que l’horloge du musée d’Orsay, depuis l’intérieur, est photogénique vu le nombre de visiteurs qui attendent pour une photo. L’effet contre-jour permet un rendu assez original puisqu’on n’y voit absolument rien ! Résultat : on peut être mal habillé, pas coiffé, avec des cernes et un mauvais teint, ça ne se verra absolument pas sur la photo…et ça c’est plutôt chouette.

La grande mosquée

Ce qu’il y a de plus beau dans la grande mosquée de Paris : son patio. Véritable oasis de verdure, le visiteur qui y pénètre est propulsé à un millier de kilomètres de là. Direction le Maroc sans sortir du quartier Latin : son architecture, ses arabesques et ses couleurs nous plongent dans un autre univers. N’hésitez pas à y aller au printemps, pour découvrir un environnement fleuri qui donnera de somptueuses photos.

Le pont Alexandre III

Le pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Winston Churchill. Datant de 1900, et symbolisant l’amitié franco-russe, il fut construit pour l’exposition universelle. Ce qui le rend particulièrement photogénique, ce sont ses pylônes de 17 mètres de haut, et sa vue dégagée sur les Invalides.

Les cafés fleuris

C’est l’explosion des cafés fleuris dans la capitale ! Avec les réseaux, les touristes (et les autres visiteurs) ne sont pas qu’à la recherche d’une bonne adresse pour manger, mais ils souhaitent aussi un bel endroit où ils pourront se prendre en photo. Fleurs naturelles ou artificielles, la liste des cafés ou des boutiques qui investissent pour sublimer leur devanture n’en finit pas de s’allonger. Voici certaines adresses :

Odette Paris

Restons dans les adresses culinaires, cette fois avec Odette-Paris. A deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en face de l’Église Saint-Julien-le-Pauvre, impossible de manquer la façade de ce spot incontournable de Paris ! Les couleurs vives de cet immeuble datant du 17ème siècle attirent l’œil de tous les passants. A l’intérieur se trouve une pâtisserie spécialisée dans de délicieux choux à la crème.

Le rooftop des galeries Lafayette

A la recherche d’une des plus belles vues de Paris ? (Et de surcroit une vue gratuite ?!), direction le 6ème étage des galeries Lafayette. L’escalator vous mènera tout droit vers une grande terrasse d’où vous pourrez admirer l’arrière de l’opéra Garnier au premier plan et la tour Eiffel au second. Avancez un peu, tournez la tête, et voici Montmartre et le Sacré-Cœur. De quoi faire de belles photos, non ?

Le village royal

En temps normal, le village royal, en plein cœur de Paris, n’a rien d’exceptionnel. Toutefois, de nombreuses expositions permettent de mettre en valeur le passage et de le sublimer. Parapluies colorées ou ourson géant installé pour les fêtes de fin d’année en font un lieu parfait pour compléter son feed Instagram.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.