Mairie Paris
Paris

Que visiter dans le Marais ?

Dernière mise à jour le 6 juillet 2023

Le Marais est un des quartiers les plus animés et les plus branchés de Paris. Délimité par Bastille à l’est, par République au nord et la Seine au sud, le quartier était à l’origine, comme son nom le laisse présager, un marais. Niveau visite, il y a de quoi faire avec de nombreux musées, bâtiments et sites à découvrir comme l’hôtel Carnavalet, le musée Picasso, l’hôtel de ville et la place des Vosges. Au delà d’être un quartier culturel et historique, c’est aussi un lieu festif, branché et idéal pour le shopping.

Le musée Picasso dans l’hôtel Salé

Le musée Picasso se situe dans l’hôtel Salé, un hôtel baroque construit en 1659. Il renferme une impressionnante collection d’œuvres du peintre ainsi que d’artistes qui l’ont influencé.

Sur les 40 000 œuvres de Picasso à travers le monde, le musée en compte près de 5 000 dont plus de 1 700 dessins et à peu près autant d’estampes, 250 peintures, 200 sculptures et 100 céramiques. On y trouve aussi des estampes de Degas, des peintures de Matisse, Renoir, Cézanne, Braque et du Douanier Rousseau ainsi que des objets africains, océaniques et ibériques provenant de sa collection personnelle et du mobilier de Giacometti.

Hôtel Salé Musée Picasso

L’hôtel Carnavalet

L’hôtel Carnavalet est un splendide monument de la Renaissance qui abrite le musée de l’histoire de Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18H, le musée retrace l’histoire de la capitale depuis la Préhistoire. Sur une centaine de salles, on y découvrira de nombreuses collections. Plusieurs salles ont même été reconstituées comme au XVIIème, XVIIIème, XIVème et XXème siècle. L’orangerie du musée est consacrée aux collections préhistoriques et gallo-romaines

L’hôtel Carnavalet, construit en 1548, fut la demeure de Madame de Sévigné de 1766 à 1696. C’est sous le Second Empire, lors des travaux du baron Haussman, que la ville acheta l’hôtel à l’initiative du baron. Le musée ouvrit en 1880 puis fut agrandi en 1989 avec l’aménagement de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Dernièrement, il a bénéficié d’une grande campagne de rénovation, l’obligeant à fermer pendant de nombreuses années. 

Le musée des Arts et Métiers

Le musée des Arts et Métiers est situé dans l’ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs. Il contient une collection de 80 000 pièces et de 15 000 dessins qui retrace l’histoire des inventions et des nouvelles techniques. Après avoir lu Le pendule de Foucault d’Umberto Eco (enfin en sautant quelques passages où je ne comprenais absolument rien….), j’avais terriblement envie de découvrir un des lieux d’action de l’histoire. Et je n’ai pas été déçue, c’est véritablement un très beau musée avec des inventions en tous genres qui raviront les curieux.

D’ailleurs, tout comme au Panthéon, un pendule est accroché sous la voûte de l’église Saint-Martin-des-Champs. Le but de l’expérience : prouver que la Terre tourne sur elle-même. Initialement posé sur le sable, le mouvement de va-et-vient inscrivait une trace sur son passage. Après quelques minutes, les traces du sable étaient décalées, alors que la trajectoire n’avait pas changé.

Les autres musées du Marais

Parmi les autres musées situés dans le Marais, se trouvent :

  • Le musée des archives nationales, qui s’appelait auparavant le musée de l’histoire de France, situé dans l’hôtel de Soubise. Il abrite certains rares documents comme le testament de Napoléon, ainsi que des lettres de Jeanne d’Arc et de Voltaire ;
  • Le musée d’art et d’histoire du judaïsme situé dans l’hôtel de Saint-Aignan. Il retrace l’histoire des populations juives du Moyen-Âge au XXème siècle ;
  • Le musée de la chasse et de la nature, dans l’hôtel Guénégaud construit au XVIIème siècle ;
  • Le musée Cognacq-Jay qui abrite une collection de peintures et de mobiliers du XVIIIème ;

L’hôtel de ville de Paris

L’hôtel de ville héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. A l’origine de son emplacement, c’est Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris qui acheta la « Maison aux Piliers » pour y tenir des réunions. Le bâtiment tombant en ruines, un palais de style Renaissance y fut construit au XVIème siècle. Détruit à cause d’un incendie en 1871, il fut reconstruit en 1882.

L’hôtel de ville de Paris est un lieu chargé d’histoire. Anciennement appelé place de Grève, c’est sur la place de ce bâtiment que se tenaient les exécutions capitales. Il fut au cours des siècles le point de ralliement des révolutionnaires, des insurgés, des frondeurs et des émeutiers.

Aujourd’hui, de nombreux événements se tiennent sur la place, renommée depuis peu « place de l’Hôtel de Ville – Esplanade de la Libération » : installation d’une plage artificielle pendant Paris Plage, d’une patinoire en hiver ou d’écrans géants pour retransmettre les grands événements sportifs. A l’intérieur de l’édifice, on pourra admirer tout le mobilier et la décoration représentatifs de l’art officiel de la fin du XIXème siècle.

Il est possible de le visiter à l’occasion des journées du patrimoine. Certains salons accueillent également des expositions temporaires. Pour en savoir plus, consultez le site de la mairie de Paris.

La place des Vosges, le coeur historique du Marais

La place des Vosges est la plus ancienne place de Paris mais aussi une des plus demandées avec un prix au mètre carré de plus de 15 000€. Sa construction débuta en 1605. On y venait alors pour se battre en duel. Son harmonie de style et d’architecture, avec des bâtiments de composition et de hauteur identiques, est née d’un édit royal, qui fixa son uniformité. Seuls deux bâtiments diffèrent : le pavillon de la reine, et celui du roi… Il faut toujours que certains cherchent à se démarquer, non?

Les immeubles servaient à l’époque à abriter la haute bourgeoisie… Ce qui n’a guère changé avec le temps, puisque ce ne sont pas les plus mal lotis qui y résident aujourd’hui. Les arcades, au rez-de-chaussée, abritent quant à elle des galeries marchandes et des restaurants.

Prenez le temps de vous arrêter au n°11 pour découvrir le plus vieux grafiti de Paris. Outre les superbes hôtels particuliers qui s’y trouvent, c’est aussi sur cette place que se trouve le musée Victor Hugo. Le célèbre écrivain y vécut de 1832 à 1848. La disposition et l’aspect originels ont été reconstitués, avec des meubles, objets et œuvres d’art qu’il a possédés ou réalisés.

Enfin, ne manquez pas l’hôtel de Sully. Construit en 1625, il fut la propriété de Sully, le surintendant des finances d’Henri IV. Aujourd’hui, il abrite le siège du Centre des monuments nationaux.

L’hôtel de Sens

Je ne suis pas peu fière de présenter ici l’hôtel de Sens, ville dont je suis originaire. Il s’agit d’un hôtel particulier datant du Moyen-Âge. L’archevêque de Sens, alors très puissant, fut à l’origine de la construction de sa construction, qui dura un peu moins de 50 ans, de 1475 à 1519. Il abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney, consacrée aux arts et métiers. Des expositions s’y tiennent régulièrement et il est donc possible de le visiter à ces moments.

D’autres idées de visites dans le Marais

Parmi les autres lieux d’intérêt du Marais, on ne manquera pas de voir ou de visiter :

  • L’église Saint-Gervais-Saint-Protais dont la reconstruction remonte à 1494 et dura 150 ans. Elle subit d’importants dégâts lors de la Première Guerre mondiale quand un obus pulvérisa le toit de la nef faisant 88 victimes et 68 blessés ;
  • La rue des rosiers avec ses boutiques et ses restaurants cacher ;
  • Le cloître des Billetes, seul cloître médiéval qui reste à Paris.

Il est possible de suivre certaines visites guidées à travers le Marais d’une durée d’environ 2h. Au programme : la Place des Vosges, les passages secrets, le quartier Saint-Paul et l’île Saint-Louis. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.