Italie

Une journée sur les îles de Murano, Burano et Torcello, à côté de Venise

Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Après avoir visité Venise de fond en comble, l’autre incontournable de la lagune ce sont les îles de Murano, Burano et Torcello. Elles se trouvent toutes les trois au nord de la cité des doges, et sont facilement accessibles en vaporreto. Connues pour leurs maisons colorées, elles ont chacune leur spécificité et c’est l’industrie du verre qui a fait la réputation de Murano quand Burano a acquis ses lettres de noblesse grâce à la confection de la dentelle. 

L’île de Murano 

A 15 minutes de Venise, Murano est célèbre pour son verre. La tradition verrière de l’île remonte au XIème siècle quand, en 1201, tous les verriers de Venise durent déménager car de nombreux incendies étaient provoqués par leurs fours.

D’une superficie de 1,17 km2, l’île de Murano est partagée en deux par un grand canal et ressemble par certains aspects à Venise en version miniature.

L’île de Burano

L’île de Burano est connue pour sa dentelle et ses maisons aux couleurs vives. Durant des siècles, les femmes ont ainsi peint leurs demeures avec des couleurs voyantes pour que leurs maris pécheurs puissent les reconnaître de loin en cas de brume. D’ailleurs, la pêche est, aujourd’hui encore, une des principales ressources de l’île. L’activité de la dentelle, autrefois florissante, a quant à elle déclinée au fil des siècles.

L’île se situe à 7 kilomètres au nord de Venise. Le trajet dure environ 40 minutes depuis Murano et une heure depuis Venise.

Burano se situe juste à côté de Mazzorbo, connue pour ses vignobles. On accède d’une île à l’autre par une passerelle.

L’île de Torcello

A 5 minutes en vaporetto de Burano, Torcello est la moins intéressante des trois. Alors que l’île ne compte aujourd’hui qu’une soixante d’habitants, elle prospérait entre le VIème et le Xème siècle. Torcello était même, au Xème siècle, l’île la plus peuplée de la lagune avec 10 000 habitants. La ville a progressivement décliné à partir du XIIème siècle en raison de l’envasement de la lagune et de la propagation de la malaria. 

De cette époque, il reste la cathédrale Santa Maria Assunta, construite en 639, année où Torcello devint le siège épiscopal, ainsi que l’église Santa Fosca, construite à la fin du XIème siècle. 

Se rendre sur les îles de Murano, Burano et Torcello depuis Venise

Afin d’aller à Murano, Burano ou Torcello depuis Venise, il faut prendre le vaporetto depuis les Fondamente Nove. Plusieurs lignes permettent d’y accéder : la 12, la 4.1 et la 4.2. Voici le lien du site officiel des transports de Venise : ACTV

Il faut compter :

  • Entre 15 et 20 minutes pour aller de Venise à Murano ;
  • Environ 40 minutes pour aller de Murano à Burano ;
  • Moins de 10 minutes pour aller de Burano à Torcello.

Murano est la plus proche de Venise et Torcello la plus éloignée. Il faut prévoir la journée afin de faire le tour des îles.  Forcément, plus on s’éloigne de Venise et moins on voit de touristes. On en voit donc beaucoup sur l’île de Murano, un peu moins à Burano et beaucoup moins sur l’île de Torcello.

A noter enfin qu’en allant visiter les îles de Murano, Burano et Torcello, on passera devant l’île San Michele qui est devenue une île cimetière quand, en 1804, Napoléon décida, pour des raisons d’hygiène, de fermer tous les cimetières des églises pour en créer un seul. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.