Italie

Les quartiers de Venise

Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Venise est décomposée en plusieurs quartiers, appelés sestieri. Au centre se trouvent les quartiers de San Marco, San Polo et Santa Croce, au sud les quartiers de Dorsoduro et Giudecca et au nord, les quartiers de Castello et Cannaregio. Chaque quartier recèle de petits trésors et a ses spécificités. Certains sont très fréquentés comme le quartier de San Polo, où se trouve le Pont du Rialto, et bien-sûr le quartier San Marco avec la célèbre place Saint Marc.

Dorsoduro

Le quartier Dorsoduro se situe au sud de Venise. Il abrite la basilique Santa Maria della Salute dans laquelle on peut admirer les Noces de cana du Tintoret ainsi que plusieurs œuvres du Titien. La basilique fut construite en 1631 après une épidémie de peste qui décima un tiers de la population en 2 ans. Elle repose sur plus d’un million de pilotis (1 156 627 précisément), ce qui en fait le monument de Venise reposant sur le plus de pilotis. 

La basilique se situe sur la Pointe de la Douane (Punta della Dogana) qui accueille aujourd’hui un musée d’art dans les anciens bâtiments de la douane. L’endroit était également un mirador et les bateaux s’y arrêtaient avant de rejoindre le centre commercial de Venise.

La pointe de la douane abrite certaines œuvres de la collection Pinault avec le palais Grassi, un musée d’art moderne et contemporain. Pour continuer dans les musées, c’est aussi dans le quartier Dorsoduro que se trouve le musée Guggenheim.

Santa Croce

Le quartier Santa Croce se situe au sud-ouest de Venise. Ancien marais salant, il est délimité par le Grand Canal au nord et la lagune au sud. C’est là que se situe la gare de Piazzale Roma, qui est le terminus de tous les véhicules à moteur. C’est donc le seul quartier de Venise où les véhicules peuvent rouler. Même s’il comporte un certain nombre d’églises et de palais, c’est le quartier de Venise le moins riche en monuments.

San Polo

Le quartier San Polo est un quartier plutôt central de Venise. C’est ici que se situent le célèbre pont du Rialto ainsi que le marché du même nom.

C’était à l’origine le quartier commercial et financier de Venise. Parmi les nombreux monuments du quartier se trouve l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari avec son grand campanile (le deuxième en taille de Venise après celui de la place Saint-Marc). 

San Marco

Le quartier San Marco, au centre de Venise, héberge, comme son nom l’indique la place Saint-Marc et tous ses monuments incontournables : 

  • La basilique Saint-Marc, sans doute le monument le plus emblématique de la ville, mêlant les styles byzantins, arabes, gothiques et Renaissance et abritant le corps de l’évangile Marc, patron de Venise ;
  • Le campanile de Saint-Marc, ancienne tour de guet, construite initialement au IXème siècle mais abimée, agrandie, restaurée, détruite puis finalement reconstruite à l’identique au cours des siècles ; 
  • Le Palais des Doges, résidence des Doges, anciens hauts fonctionnaires de la ville, mais également Palais de Justice et Palais Communal, puis prison et enfin aujourd’hui musée ;
  • La tour de l’horloge, qui indique l’heure mais également les phases de la lune et les signes du zodiaque.

C’est aussi dans ce quartier que se trouve l’opéra Fenice, construit au XVIIIème siècle. Il a été le théâtre de l’ouverture mondiale de plusieurs opéras, notamment de Rossini, Bellini, Verdi et Donizetti. On peut également y voir le palais Contarini del Bolovo et son fameux escalier en colimaçon, même si le bâtiment, datant du XVème siècle, est aujourd’hui assez vétuste.  

Cannaregio

Le quartier de Canneregio se situe au nord de Venise. Il est délimité au sud par le Grand Canal et par la lagune de l’autre côté. Avec ses nombreuses synagogues, il s’agit de l’ancien ghetto de Venise. Il abrite également de très beaux palais comme le Vendramin Calergi et le Ca’ d’Oro le long du Grand Canal, ainsi que des monuments religieux comme la Madona dell’Orto, l’église Santa Maria dei Miracoli et l’église Santa Maria Assunta.

A noter que c’est ici, en face de l’île San Michele, au Fondamente Nove, que se trouve l’embarcadère pour prendre le vaporetto permettant d’accéder aux îles de Murano, Burano et Torcello.

Castello

Le quartier de Castello se trouve au nord-est de Venise. Il est délimité d’un côté par la place Saint-Marc et de l’autre côté par la lagune. On peut s’y balader le long de la Riva degli Schiavoni, un quai qui débute vers la place Saint-Marc. La balade offre une belle vue sur l’entrée du Grand Canal ainsi que les îles de la Guidecca et de San Giorgio Maggiore. C’est sur cette île que se situe la basilique Saint-George-Majeur qui abrite la peinture Le Dernier Repas du Tintoret.

Le quartier de Castello abrite le Pont des soupirs, qui permettait de relier la prison au Palais des Doges ainsi qu’à l’arsenal, construit en 1104. C’est ce chantier naval, entouré d’une muraille de 3 kilomètres de long, qui a permis à l’empire vénitien de s’étendre et de prospérer.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.