Cour des comptes
Paris

Visiter la Cour des comptes à Paris

Dernière mise à jour le 21 septembre 2023

Ouverte lors des journées du patrimoine, la Cour des comptes met tous les ans les petits plats dans les grands pour accueillir ses visiteurs. Distribution de plaquettes expliquant les missions de l’institution et son histoire, visite du palais Cambon et de la tour Chicago, accueil par le Président de l’institution en haut de l’escalier d’honneur, sont autant de petites attentions pour les visiteurs. On y découvrira bien entendu les lieux, mais aussi le fonctionnement de l’institution. Voici quelques informations qui vous donneront peut-être envie de vous y rendre…

La mission de la Cour des comptes

Sa mission est d’informer les citoyens, en toute indépendance et impartialité, quant à la régularité et l’efficacité de l’emploi des fonds publics. Elle émet ainsi chaque année des rapports publics, des référés, des rapports d’enquête… Son rôle est de recommander et non de sanctionner. Elle dispose pour accomplir sa mission d’un budget annuel d’environ 80 millions d’euros et de 725 salariés.

L’histoire de l’institution

La Cour des comptes, sous sa forme actuelle, fut créée par Napoléon en 1807. Toutefois, dès le Moyen-Âge, un embryon de Cour des comptes existait déjà. Philippe II Auguste mentionne ainsi dès 1190 la procédure de reddition des comptes publics.

Initialement située près de la Sainte-Chapelle sur l’île de la cité, l’institution a successivement déménagé au Palais d’Orsay, puis dans une aile du Palais Royal avant de s’installer définitivement au Palais Cambon en 1912.

Les bâtiments

La Cour des comptes est abritée dans le palais Cambon et la tour Chicago. Le palais Cambon fut d’ailleurs construit en 1912 dans le but d’accueillir cette institution. La tour Chicago fut, quant à elle, édifiée en 1900 dans un style architectural inspiré des gratte-ciels. Visible uniquement depuis l’intérieur du Palais Cambon, elle empile 10 niveaux sur 30 mètres de haut. 

Visiter la Cour des comptes à Paris

La Cour des comptes se visite lors des journées du patrimoine. Lors des précédents éditions, de nombreux collaborateurs avaient été réquisitionnés pour orienter le public et répondre à leurs questions. A l’entrée, une plaquette explicative de ses missions était distribuée à tous les visiteurs. Ils étaient ensuite accueillis d’une poignée de main par le premier président de la Cour des comptes, en haut de l’escalier d’honneur.

Autre point positif : contrairement à la visite de l’Élysée où le temps d’attente était de plusieurs heures, aucune queue n’était à prévoir ici.

Lors de la visite, on ne manquera pas de voir :

  • L’escalier d’honneur qui ouvre sur le hall d’honneur où l’on accède au bureau du premier président. Il se prolonge ensuite entre le 1er et 2ème étage par un escalier suspendu orné d’une rampe de style Art nouveau ;
  • Le bureau du premier président ;
  • Le cercle des magistrats qui abrite une collection d’œuvres écrites à titre privé des magistrats depuis 1807 ;
  • La Grande Chambre ornée de boiseries, tapisseries et sculptures ;
  • La galerie Philippe Seguin avec sa fresque au plafond, son escalier en colimaçon et ses boiseries en chêne,
  • La cour d’honneur.

L’adresse est la suivante : 13, rue de Cambon 75010 Paris

Mon avis sur la visite de la Cour des comptes

Les monuments et la décoration intérieure sont loin d’être ce que j’ai vu de plus beau pendant mes visites des journées du patrimoine. Toutefois, la galerie Philippe Seguin mérite à elle seule la venue. De plus, les missions de la Cour des comptes étaient bien expliquées, et on ressort de la visite assez satisfait d’avoir découvert un peu plus le rôle de l’institution. D’ailleurs, il serait utile de connaitre le budget consacré à l’événement, tant le nombre de collaborateurs présents était important.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.