Jardin japonais Giverny
Normandie

Visiter Giverny et ses environs, en une journée ou un week-end

Dernière mise à jour le 11 juillet 2023

Ces dernières années, nous sommes allés plusieurs fois dans l’Eure pour y passer une journée ou un week-end. Au programme, Giverny, et la fondation Claude Monet avec sa maison et ses jardins. Le village abrite aussi le musée des impressionnistes, qui se situe à quelques pas de là, ainsi que de nombreux petits ateliers de peinture. Si vous souhaitez visiter Giverny, pour la journée ou pour un week-end, ne manquez pas de faire un détour par un ou plusieurs châteaux qui se trouvent aux alentours. Nous avons également découvert quelques temps plus tard la jolie ville de Vernon, puis nous avons séjourné à proximité des Andelys. Enfin, nous avons visité Lyons-la-Foret, non loin de là, au cours d’un séjour en pays de Bray.

Visiter la fondation Claude Monet à Giverny

L’histoire de Claude Monet à Giverny

Claude Monet découvre Giverny en 1883 alors qu’il cherche une maison à l’écart de Paris. Il tombe sous le charme du village qu’il aperçoit par la fenêtre du train qui traverse le Vexin. Dans un premier temps, le peintre loue l’ensemble comprenant une maison de paysan, un jardin potager et un verger. Il transforme le jardin, fait construire des serres et achète un terrain où il fait creuser un étang et installe le pont japonais. Finalement, il achète la propriété en 1890 et y vivra jusqu’à son décès en 1926.

Peu à peu le domaine est laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 1977 qu’un vaste plan est lancé pour réhabiliter le lieu. La fondation Monet ouvre alors ses portes en 1980 grâce notamment aux soutiens de mécènes américains.

La maison Claude Monet de nos jours

On peut aujourd’hui visiter la maison de Claude Monet décorée selon ses goûts. Plusieurs pièces sont remplies d’estampes japonaises dont il raffolait. La salle à manger est restée jaune et la cuisine dans des tons bleus avec les meubles laqués et les murs carrelés de faïence blanche et bleue. On y verra aussi la grande cuisinière et les différents ustensiles de cuivre. On découvrira également le petit salon bleu – le salon de lecture – au rez-de-chaussée, ainsi que les chambres et les cabinets de toilette au premier étage. 

Le jardin

Le jardin où Claude Monnet a peint certaines de ses œuvres les plus connues, comme Les Nymphéas, est un ensemble d’allées fleuries, de jardins et de bassins.

Passionné de jardinage, il n’aura de cesse de transformer et d’embellir le clos normand. Les jardins se parent alors d’arceaux métalliques et des milliers de fleurs ornent les allées. De l’autre côté de la route, les jardins d’eaux sont mis en scène dans de nombreuses toiles de l’artiste. Inspiré des estampes qu’il aime tant, un pont japonais est installé et des végétaux orientaux sont plantés.

Visiter la fondation Monet, quelques infos
Questions pratiques, il faut prévoir entre une heure et demie et deux heures pour la visite de l’ensemble. Vous pouvez réserver des billets à l’avance pour éviter la file. Il est aussi possible d’acheter des billets couplés musée des impressionnistes et jardins de Claude Monet.

L’adresse : 84, Rue Claude Monet 27620 Giverny

Attention, le jardin n’est pas ouvert toute l’année. Il l’est seulement du 1er avril au 1er novembre (dates pour 2023).

Visiter le musée des impressionnistes à Giverny

Le musée des impressionnistes retrace, avec son exposition permanente « Autour de Claude Monnet », l’influence du peintre sur ses contemporains et les générations qui l’ont succédé. Deux expositions temporaires dévoilant des œuvres impressionnistes sont créées chaque année. Il constitue donc la visite idéale pour compléter la découverte des jardins de Giverny.

Quelques infos pratiques sur le musée des impressionnistes
Le musée est ouvert de fin mars à début novembre. 

L’adresse : 99, Rue Claude Monet 27620 Giverny

D’autres idées de visites

Se balader dans le village de Giverny, c’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux ateliers de peinture et galeries d’art. L’ancien hôtel Baudy est un incontournable du village. C’est ici que de grands peintres se réunissaient au début du XXème siècle. Si vous souhaitez compléter votre visite, n’hésitez pas à vous rendre à l’église Sainte-Radegonde et sur la tombe de Claude Monnet.

Enfin, dans un tout autre style, rendez-vous au musée de la mécanique naturelle. Vous y verrez de vieux engins agricoles du début du XIXème siècle encore en marche.

Visiter les environs de Giverny

Prendre le chemin de fer de la vallée de l’Eure

Le chemin de fer de la vallée de l’Eure retrace le même parcours que les impressionnistes qui visitèrent la région à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Les trains qui y circulent datent de 1870 à 1960. La gare fut quelle à elle achevée en 1870. D’anciens guichets et des bascules d’époque y sont encore visibles. On peut aussi y voir sur le quai des vieilles voitures, des wagons et des locotracteurs. Le départ se fait de Pacy-sur-Eure.

Découvrir la ville de Vernon

A moins de 10 minutes de Giverny, il serait dommage de ne pas prolonger la visite par une balade à Vernon. Direction, pour débuter la promenade, le vieux moulin, un ancien moulin à eau, situé en bordure de Seine. Devenu au fil du temps l’emblème de Vernon, le vieux moulin est la visite incontournable. A côté se trouve le château des Tourelles, construit en 1196 lors de la guerre entre l’Angleterre de Richard Cœur de Lion, et la France de Philippe Auguste.

Il faut ensuite enjamber la Seine pour se rendre sur l’autre rive où se trouve le centre-ville. Celui a su conserver des traces de son passé médiéval avec des batisses à colombages, comme la maison du Temple Jadis qui abrite l’office de tourisme. La collégiale Notre-Dame, avec sa façade datant du XVème siècle, se trouve non de loin de là. Ne manquez pas non plus de passer devant la tour des archives, vestige du château de Vernon.

Se balader au château Gaillard et aux Andelys

Le château Gaillard fut construit par Richard Cœur de Lion en 1196 et pris par Philippe Auguste moins de 10 ans après. Successivement utilisé comme lieu de séjour des rois, prison et repaire de brigands, il sera finalement démantelé en 1603. Aujourd’hui il n’en reste que des ruines siégeant dans un écrin de verdure dominant la Seine.

Château Gaillard, questions pratiques
L’accès à la Basse cour se fait librement et gratuitement tout au long de l’année. L’accès à la Haute cour se fait uniquement une partie de l’année (généralement entre début avril et début novembre), et l’entrée est payante.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, nous avons bénéficié d’un temps idéal pour visiter le château Gaillard. Un beau soleil, une vue dégagée sur la vallée…tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour découvrir ce château et le village des Andelys à ses pieds. Celui-ci garde aussi des traces de l’époque où l’endroit était une place forte, à l’ouest de Paris, sur la route de Rouen. On y trouve ainsi des maisons à colombages, en pierres de taille et en briques rouges typiques de la région. Parmi les monuments à ne pas manquer, l’Hôpital Saint-Jacques servait de refuge pour les pèlerins sur le Chemin de Compostelle. Un peu plus loin se trouve la collégiale Notre-Dame des Andelys, marquant le rayonnement et l’importance des Andelys au Moyen-Age.

Arpenter le château de la Roche-Guyon

Niché dans le parc naturel du Vexin français, le château se situe dans le village de La Roche-Guyon, classé parmi les 152 plus beaux de France. Ses origines remontent au Moyen-Âge alors qu’il était encore en grande partie troglodytique. La majeure partie du site actuel est constituée de bâtiments datant du XVIIIème siècle au pied du coteau, même si on peut encore apercevoir le donjon au sommet. Un musée éphémère, installé dans le château depuis 2010, permet de découvrir des œuvres contemporaines disséminées dans l’espace.

On ne manquera pas non plus de faire un tour au potager du château reconstruit sur le jardin à la française créé en 1741 et laissé à l’abandon au fil des siècles.

Pour la petite histoire, le château de la Roche-Guyon est le théâtre des aventures de Black et Mortimer dans l’album le piège diabolique.

Visiter le château de Bizy

Le château de Bizy est situé au milieu d’un parc d’arbres centaines. Construit entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle, on ne manquera pas de découvrir sa cour d’honneur, son mobilier de style Empire, ses écuries ainsi que ses fontaines et ses cascades. 

Admirer le château de Gaillon

Chateau de Gaillon

L’origine du château de Gaillon remonte au XIème siècle, époque à laquelle il fut construit pour servir de forteresse.

Le château médiéval fut ensuite complétement transformé en palais Renaissance au début du XVIème siècle. Une partie fut démantelée à la Révolution et il servit ensuite de carrière de pierres, de prison et de caserne.

Il possédait également d’immenses jardins à l’italienne à la Renaissance (il fut l’un des premiers châteaux avec Blois et Amboise à en être pourvu). Malheureusement, il n’en reste aujourd’hui plus grand-chose si ce n’est le jardin haut, situé derrière le château et qui sert de lieu de promenade.

Où dormir à proximité de Giverny ?

Lors du dernier week-end de la Toussaint, nous cherchions un logement avec piscine pour passer quelques jours de détente avec les enfants. Nous avons donc décidé de retourner du côté de Giverny, sans toutefois visiter les jardins de nouveau. Direction la jolie Vernon dont j’ai déjà parlée ci-dessus. Le vieux moulin est clairement l’image d’Épinal que l’on a de la ville. Pittoresque à souhait, c’était un passage obligatoire. Nous nous sommes ensuite arrêtés dans le centre-ville pour manger. Peu de restaurants étaient ouverts, et nous nous sommes donc orientés vers la première brasserie trouvée. Nous avons ensuite fait un petit tour dans le centre-ville qui était malheureusement en travaux.

Après cette découverte, il était temps de rejoindre notre logement pour ces deux nuits. Nous avons choisi de dormir au Club Wyndham Normandie, situé à Connelles. En réservant quelques jours avant, nous avions bénéficié d’une réduction de dernière minute. Le logement était assez spacieux, et nous avions une cuisine pour nous faire à manger. Autre avantage de poids : l’hôtel dispose d’une piscine intérieure, avec sauna.

Balade dans la vallée de la Seine

Nous avions choisi une balade pas trop loin de notre logement pour découvrir ce coin de la vallée de la Seine. Direction le panorama des deux amants. Malheureusement le temps n’était pas de la partie pour ce week-end, et nous avons abandonné l’idée de rejoindre le point de vue car nous n’aurions rien vu. Nous nous sommes donc rabattus sur une balade non loin de là, dans le village de Poses. Nous avons laissé notre voiture à la Guinguette des écluses, pour traverser les écluses de Poses. Arrivés de l’autre côté, nous nous sommes baladés dans le village. Nous avons emprunté une partie du sentier longeant l’étang des Deux Amants, puis de l’autre côté, le long de la Seine.

En été, l’ambiance est tout autre puisque l’étang des Deux Amants sert de base de loisirs. Il est alors possible d’y pratiquer du pédalo, du canoë-kayak, du ski nautique ou tout simplement de se détendre sur la plage. Cet espace aquatique est complété par le lac du Mesnil, dédié aux activités en club et par la réserve ornithologique de la Grande Noë. 

Où manger du côté de la Vallée de la Seine?

Lors de notre balade, nous nous sommes arrêtés à l’auberge du Halage à Poses pour y déjeuner. Plusieurs menus sont proposés. Nous avions choisi la formule Halage à 32 euros ainsi que la formule prestige à 37 euros, et des menus enfants. Au menu de ce repas : carpaccio de saumon au citron et herbes fraiches en entrée, dos de cabillaud, risotto, sauce vierge en plat et crème chocolat pour le dessert.

J’ai noté aussi ces recommandations de restaurants gastronomiques que nous avons trouvés dans notre logement :

Visiter Giverny et ses alentours : le plan

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.