Normandie

Une semaine à Deauville : que faire dans ce coin de Normandie ?

Dernière mise à jour le 30 octobre 2023

Deauville, c’était un coin que nous ne connaissions pas vraiment alors que nous étions déjà allés un peu plus au nord, en Baie-de-Somme, et beaucoup plus au sud, au Mont Saint-Michel, assez récemment. En cherchant une destination pour y passer une semaine, pas très loin de Paris, mais avec la mer à proximité, c’est tout naturellement que notre choix s’est tourné du côté de Deauville. Au programme : balade dans Beaumont-en-Auge, escapade à Étretat et à Honfleur, journée commémorative sur les plages du débarquement, promenade le long de la mer, recherche de fossiles et bien entendu, découverte de Deauville !

Se balader dans le charmant village de Beaumont-en-Auge

Beaumont-en-Auge fait partie de ces villages où on aime admirer chaque détail et passer un temps infini dans les ruelles pour en découvrir les moindres recoins. Habité très tôt, le village fut l’objet d’invasions et de conflits durant les guerres de religion. Il faut dire que, perché à 90 mètres de haut, il surplombe la région. Un véritable atout géostratégique à l’époque, et aujourd’hui une belle vue panoramique sur la vallée de Touques à découvrir.

Ce village, entouré de verdure, a su conserver de belles maisons colorées à colombage. N’hésitez pas à suivre le circuit touristique proposé par la ville pour ne rien manquer dans votre découverte de Beaumont-en-Auge. Vous pouvez aussi vous éloigner de ce village pour pénétrer un peu plus en profondeur dans le pays d’Auge. Châteaux, manoirs, églises et autres villages feront partie de la balade.

Chercher des fossiles aux falaises des Vaches Noires

Au cours de mes voyages, il m’a été donné de voir de nombreuses falaises. Mais celles des Vaches Noires ont une particularité assez unique, et ont permis à la petite fille en moi fan de dinosaures, et rêvant un jour de devenir paléontologue, de découvrir et de ramasser des fossiles ! Car ces falaises, hautes de plus de 100 mètres, et s’étendant entre Villers-sur-Mer et Houlgate bénéficient d’une richesse géologique assez incroyable. Elles sont en effet nées de l’accumulation de dépôts de sédiments marins datant du Jurassique, c’est-à-dire d’il y a environ 160 millions d’années. Résultat : les couches géologiques ont emprisonné des restes d’animaux, qui se sont transformés en fossiles avec le temps. Y ont ainsi été découverts des restes de pliosaures et d’ichthyosaures (dinosaures marins) ainsi que de crocodiles marins.

Pourquoi « vaches noires » ? Ce nom proviendrait des marins. Depuis leurs bateaux, les gros blocs de craie éboulés sur la plage, recouverts d’algues, ressemblaient à un troupeau de bovins.

Visiter le Paléospace et se balader dans le marais adjacent

Avant cette recherche sur le terrain, nous sommes passés par la phase théorique en visitant le Paléospace de Villers-sur-mer. Le musée est notamment dédié aux fossiles découverts aux Vaches Noires et abrite plusieurs squelettes de dinosaures. Il est également équipé d’un planétarium et traite du méridien de Greenwich, qui traverse la commune, ainsi que du marais qui se situe à côté. Plusieurs randonnées permettent de plonger dans les entrailles de ce marais, qui va de Villers-sur-mer à Blonville-sur-mer. Le chemin le plus rapide et le plus simple fait le tour de l’étang à côté du Paléospace.

Paradis des oiseaux, on pourra y découvrir des canards colverts ainsi que des cygnes, des hérons cendrés, des mouettes et des goélands mais aussi des reptiles et des amphibiens. En tout, plus de 150 espèces d’oiseaux y résident à l’année ou sont de passage lors de leur migration. En arpentant ces prairies humides, vous découvrirez toute sa richesse écologique et sa faune et flore variées.

Se balader à Deauville

Le festival et les planches

Deauville est essentiellement connu sur le plan international pour son festival du film américain. Créé en 1975, il est exclusivement dédié au 7ème art de nos amis outre Atlantique. Chaque année, en septembre, les plus grandes célébrités américaines viennent poser le pied dans cette ville qui compte 4000 habitants et beaucoup plus en saison estivale. 

Pour immortaliser cet instant qui ne dure qu’une dizaine de jours, les noms des acteurs mythiques ont été inscrits devant les cabines qui bordent les planches. Il s’agit de la promenade sur les planches en bois qui longe la plage. Y sont disposées des cabines de bain de style Art déco. Mais avant d’être ce lieu hommage aux acteurs et actrices, la promenade était destinée dans les années 1920 aux femmes qui pouvaient ainsi se balader le long de la plage sans salir leur robe. 

La plage

La belle plage de Deauville, longue de 2 km, est le lieu de détente idéal en famille. On y vient pour ramasser des coquillages mais aussi pour admirer les chevaux qui s’y baladent. Il faut pour cela vous y rendre avant 10 heures ou après 19 heures de mi-mars à fin septembre (après 15h30 d’octobre à mi-mars). C’est le moment pour eux de se détendre après l’entrainement ou une course, et de profiter des bienfaits de l’eau. Vous pourrez aussi y faire une randonnée équestre avec un centre, ou pratiquer d’autres activités davantage nautiques comme le surf ou la planche à voile. Enfin, prenez le temps d’admirer les parasols colorés, avec un nœud deauvillais quand ils sont fermés. Ils sont fabriqués à Deauville depuis 1875 !

Les villas

Saviez-vous que Deauville était surnommé le 21ème arrondissement de Paris tant les Parisiens y étaient nombreux ? Cet engouement existait déjà à la Belle Époque et c’est ainsi que de nombreuses villas y ont été construites. Le simple village de moins de 200 habitants au XIXème siècle, situé sur le plateau de Mont Canisy, a été transformé en station balnéaire parmi les plus prestigieuses de France. N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir ce vieux Deauville dans la partie haute, qui change de l’ambiance de la station balnéaire.

Dans la partie basse, les belles villas ne manquent pas, comme la villa Strassburger, sur le terrain d’une ancienne ferme ayant appartenu à Gustave Flaubert. Autre bâtiment d’exception : l’hôtel 5 étoiles le Normandie, avec son style résidence familiale anglo-normand. Enfin, vous passerez certainement devant le casino de Deauville inauguré en 1912. Pour la petite histoire, il a été, en 1978, la cible d’un braquage de Jacques Mesrine, alors ennemi public n°1.

Sa voisine Trouville

Vous pourrez aussi continuer votre chemin et traverser le pont pour découvrir la voisine de Deauville : Trouville. Elle a connu le même destin au XIXème siècle en devenant une station balnéaire fréquentée. Toutefois, l’atmosphère y est quelque peu différente : plus simple, authentique et familial.

Admirer le charmant village de Villerville

Villerville, entre mer et campagne, est un ancien village de pêcheurs, labellisé « village de caractère du Calvados ». Ses maisons colorées et sinueuses ont inspiré de nombreux photographes, musiciens, peintres et cinéastes. C’est en effet ici qu’Henri Verneuil décida de poser ses caméras pour réaliser Un singe en hiver et réunir à l’écran deux monstres sacrés du cinéma : Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. Un circuit découverte permet de s’imprégner de cette atmosphère et de découvrir les lieux de tournage.

En dehors de la ville, les falaises des Roches Noires, sont, tout comme celles des Vaches Noires un plus loin, un vestige datant d’il y a 160 millions. En revanche, je ne suis pas sûre qu’il soit aussi facile d’y trouver des fossiles. Un circuit pédestre de 5 kilomètres permet de découvrir ce site depuis Villerville. Sur le chemin, vous passerez par le parc des Graves, véritable jardin sur les falaises, offrant une vue panoramique sur la Manche.

Plus bas, la plage de Villerville, étendue sur 4 km se dévoile. A marée haute, elle disparait presque totalement et les vagues se jettent alors le long de la digue.

Arpenter Honfleur

Honfleur est un incontournable de Normandie. Son Vieux Bassin avec ses bateaux, ses anciennes maisons de pêcheurs, et ses ruelles pittoresques en font un endroit unique. Tellement que la ville fut immortalisée par de nombreux peintres, comme Claude Monet ou Gustave Courbet. Comment ne pas tomber en admiration devant ses maisons étroites, colorées, collées les unes aux autres ? Vestiges d’un autre temps, la plupart de ses édifices furent construits aux XVIIème et XVIIIème siècles. La lieutenance, qui fait face à ces maisons, date quant à elle du Moyen-Âge. Ancien logis utilisé par le Lieutenant du Roi, il constitue le dernier vestige des remparts. N’hésitez pas à vous en éloigner pour découvrir les petites ruelles d’Honfleur et atteindre le Panorama du Mont-Joli.

Admirer les falaises d’Étretat

Étretat, qui n’a jamais entendu parler de ces falaises de craies de la côte d’Albâtre. Ici, la mer et le vent ont, années après années, siècles après siècles puis millénaires, sculpté le relief pour donner naissance à des reliefs incroyables. C’est cet aspect pittoresque qui a séduit de nombreux artistes qui s’y donnaient rendez-vous au XIXème siècle. C’est à cette époque que le village de pêcheurs se transforme en une station balnéaire prisée. 

On y va aujourd’hui pour admirer ses falaises, et ses portes : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. N’hésitez pas à prendre le temps de découvrir la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde du haut de la falaise d’Amont. C’est aussi dans ce coin que sont situés les jardins d’Étretat. De l’autre côté de la plage de galets, se trouve la falaise d’Aval, la plus haute, et sans doute la plus connue. Aventurez-vous du côté de la chambre des demoiselles, une crevasse nichée dans les roches. En face, une aiguille de 55 mètres plantée dans la mer triomphe fièrement. Enfin, rendez-vous à la Manneporte que Maupassant décriera comme une voûte énorme où passerait un navire.

Honorer la mémoire des soldats disparus à Omaha Beach

Les plages du débarquement

Omaha Beach est une des 5 plages où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944. C’est dire si les lieux sont chargés en histoire et en émotion. C’est ici que la plus grande opération aéroportée et amphibie de tous les temps a eu lieu. Le moment qui a mis fin à la barbarie nazie est donc là, sous nos pieds. Un temps fort pour se recueillir et rendre hommage aux soldats qui n’ont pas hésité à sacrifier leur vie pour libérer la France et l’Europe.

Omaha Beach est le nom de code donné par les Alliés en mars 1944, qui s’étend de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Des pertes innombrables y ont été enregistrées et les soldats américains y ont vécu un calvaire pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’à force de courage et de détermination, ils parviennent à faire une brèche dans les lignes adverses.

Visiter Omaha Beach

A notre arrivée, nous sommes allés visiter le musée D Day. Des milliers de pièces datant de la 2nd Guerre mondiale y sont entreposées. A l’origine de cette collection unique, une famille de passionnés, qui n’a eu cesse de collecter ces objets pour les exposer au grand public, et ainsi perpétuer le devoir de mémoire. Il existe un autre musée pas très loin, l’overlord museum – Omaha Beach. Plus grand que le premier, il abrite une collection de milliers de pièces mais aussi de 40 véhicules, chars et canons.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la plage du déparquement.

Dernière étape : le cimetière américain de Colleville sur Mer, où sont enterrés 9 387 militaires ayant perdu la vie au combat. Situé sur les hauteurs, le lieu est encore une fois chargé d’émotion. La blancheur des tombes, leur parfait alignement, conjugués au bleu de la mer, sur ce site qui domine la Manche, et au vert de la végétation environnante, en font un endroit d’une beauté absolue. 

Une semaine à Deauville : le plan

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.