20 idées de week-end à moins de trois heures de Paris
Dernière mise à jour le 29 août 2024
Envie de vous échapper de la capitale pendant quelques jours ? Voici 20 idées de week-end à moins de trois heures de Paris (en voiture). Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, et pour tous les temps de trajet. Ainsi, en moins de 3 heures, on peut voir des phoques en Baie-de-Somme ou visiter le château de Blois et découvrir quelques autres châteaux de la Loire. En moins de deux heures, on peut faire les magasins à Troyes et se promener dans son centre historique, ou aller à Sens admirer sa majestueuse cathédrale. Enfin, en moins d’une heure, on peut admirer les beaux jardins de Giverny, visiter le château de Chantilly ou se balader en Seine-et-Marne. Ce ne sont là que des exemples parmi les 20 idées de week-end, petits ou grands, à faire pas très loin de Paris.
La baie de Somme
La baie de Somme est la destination idéale pour prendre un grand bol d’air marin le temps d’un week-end. Et les activités ne manquent pas ! Tout d’abord, une promenade s’impose dans la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Ne manquez pas de passer par le quartier du Courtaing pour voir ses maisons de pécheurs colorées, d’admirer la vue depuis les remparts et de vous promener le long du port. On pourra ici y prendre le petit train de la baie de Somme qui va de Cayeux-sur-mer au Crotoy.
Les amateurs de balades le long de la mer seront justement conquis par les villages et les ports du Crotoy, de Cayeux-sur-mer et du Hourdel. A certains endroits, les plus chanceux – et les mieux équipés, c’est-à-dire ceux disposant d’une paire de jumelles – pourront apercevoir des phoques en train de se reposer sur des bancs de sable émergés. Enfin, un détour à Ault s’impose pour admirer les falaises, ainsi qu’à Mers-les-Bains pour voir les belles villas de la fin du XIXème siècle.
Durée en voiture : 2h30 jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme
Durée en train : 1h45 de Gare du Nord à Voyelles-sur-Mer (à 10 km de Saint-Valery-sur-Somme)
Amiens
Bien que l’on ne soit ici qu’à 1h30 de voiture de Paris, passer un week-end à Amiens peut se révéler bien plus dépaysant que ce que l’on aurait pensé. Il faut dire qu’on est ici dans les Hauts-de-France, plus précisément dans la capitale de l’ancienne Picardie. Résultat : des accents que l’on entend peu à Paris, une architecture différente avec des maisons à briques rouges, et des spécialités culinaires typiques du coin. Ville étudiante et jeune, on prend plaisir à se balader dans le quartier Saint-Leu. Ses belles maisons colorées lui confèrent un aspect singulier et pittoresque. Et que dire des hortillonages qui nous ont littéralement conquis. Nous y avons loué une barque pour déambuler à travers le dédale de cours d’eau et de parcelles de terre. Enfin, le soir, ne manquez pas de découvrir le spectacle son et lumière qui illumine la cathédrale.
Durée en voiture : 2h
Durée en train : 1h12 de Gare du Nord à Amiens
Reims
Reims constitue une très chouette escapade pour un week-end à proximité de Paris. D’ailleurs, j’aurais tendance à vous conseiller d’y aller plutôt en train, sauf si vous décidez de découvrir le reste de la région. Parmi les incontournables de la capitale de la Champagne, ne manquez pas sa superbe cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle joua un rôle déterminent dans l’histoire de France. C’est en effet ici que se déroula, en 496, le baptême de Clovis, scellant à jamais les liens entre la France et la religion catholique.
Et que serait Reims sans une dégustation (ou du moins une visite) d’une grande maison de champagne. Parmi les plus connues, la maison Vranken-Pommery se dresse dans le haut du podium, ne serait-ce que pour ses magnifiques bâtiments de style néo-classique élisabéthain. Mais ce que l’on est loin d’imaginer quand on contemple ces bâtiments, c’est que 18 kilomètres de galeries sont sous nos pieds. A côté de ce site, vous pourrez prolonger la visite en découvrant la villa Demoiselle, dans un style à mi-chemin entre l’Art nouveau et l’Art déco. Enfin, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues et ruelles de Reims pour découvrir tous ses bâtiments Art déco si typique de la ville.
Durée en voiture : 1h30
Durée en train : 45min de Gare de l’Est à Reims
Blois & les châteaux de la Loire (première partie)
Les châteaux de la Loire sont toujours une bonne idée de week-end. Tant et si bien que nous y sommes allés 5 fois au cours des dernières années, avec, à chaque visite, son lot de découvertes. Lors de notre premier séjour, nous avions choisi Blois comme point de chute. Son château regroupe à lui seul quatre styles architecturaux. Forteresse médiévale, aile gothique, aile Renaissance et aile classique sont visibles depuis la cour d’honneur. Ne manquez pas d’y assister au spectacle son et lumière pour le découvrir autrement.
Mais Blois est aussi agréable à visiter pour ses jardins, comme celui des Lices et celui de l’ancien évêché, avec sa vue sur la Loire, ainsi que ses musées comme la fondation du doute et la maison de la magie Robert-Houdain. Enfin, la ville constitue un très bon point de départ pour découvrir les châteaux de la Loire comme :
- Chaumont-sur-Loire, connu notamment pour son festival des jardins, à 20 minutes de Blois en voiture ;
- Chambord, le plus grand des châteaux de la région, aussi à 20 minutes de là ;
- Cheverny, le château ayant inspiré Moulinsart, également à 20 minutes.
Durée en voiture : 2h15
Durée en train : 2h de Gare d’Austerlitz à Orléans (1h04), puis de Orléans à Blois (36 min)
Amboise & les châteaux de la Loire (deuxième partie)
Deuxième ville d’où il est possible de rayonner pour découvrir les châteaux de la Loire : Amboise. D’ailleurs, la ville ne compte pas un, ni deux, mais 3 châteaux. Le château royal d’Amboise est un des plus visités. Du haut de son promontoire, il domine la ville et la région. Un peu plus loin, c’est le Clos Lucé que l’on peut admirer. C’est ici que Léonard de Vinci vécut les dernières années de vie, et s’éteignit à l’âge de 67 ans. Enfin, un dernier château se trouve à Amboise : le château Gaillard. Moins connu que ses voisins, il fut en effet à l’abandon pendant de nombreuses années. Ce n’est que récemment que ses nouveaux propriétaires réalisèrent une campagne de restauration afin de l’ouvrir à la visite.
A côté d’Amboise, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous balader au parc des mini châteaux pour découvrir tous ces incroyables édifices de la vallée de la Loire version miniature.
Si vous séjournez dans le coin avec des enfants, n’hésitez pas à les emmener à la réserve de Beaumarchais. Un petit train circule au milieu des différents enclos abritant des animaux de la région, et d’un peu plus loin.
Enfin, Chenonceau, le château des dames, n’est qu’à 20 minutes de là.
Durée en voiture : 2h40
Durée en train : 2h40 de Gare d’Austerlitz à Orléans (1h04), puis de Orléans à Blois (58 min)
Tours & les châteaux de la Loire (troisième partie)
Encore une autre ville idéale pour découvrir les châteaux de la Loire : Tours. D’ici, les temps de trajet pour découvrir certains châteaux à proximité sont plutôt courts :
- Villandry, qui vaut le détour pour ses incroyables jardins à la française, n’est qu’à 25 minutes ;
- Azay-le-rideau, entouré de son miroir d’eau, est à 30 minutes ;
- Chenonceau est un peu plus loin que depuis Amboise : il est à 40 minutes ;
- Enfin, Amboise, avec ses 3 châteaux, est à 30 minutes.
Mise à part ces châteaux, Tours est aussi une agréable ville dans laquelle il fait bon se promener. La Loire offre à ce titre de très belles balades, comme le centre-historique et les jardins de la ville.
Durée en voiture : 2h40
Durée en train : 1h12 depuis Montparnasse
Troyes
Troyes, avec ses deux magasins d’usine, est le paradis des amateurs de shopping. Mais ce n’est pas que ça ! Loin de là même. C’est aussi un centre médiéval – en forme de bouchon de champagne – riche en patrimoine historique. Outre ses nombreux monuments religieux comme la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ou la basilique Saint-Urbain, Troyes abrite de jolies maisons à colombages et de beaux hôtels particuliers. Enfin, après toutes ces visites, un petit tour s’impose du côté du parc naturel de forêt d’orient pour se détendre. Situé à une vingtaine de kilomètres de là, il abrite plusieurs lacs, et est le refuge de nombreuses espèces animales.
Durée en voiture : 2h15
Durée en train : 1h30 depuis Gare de l’Est
Sens
Il faut bien le reconnaitre, la ville de Sens n’est pas très connue ! Et c’est bien dommage, puisqu’elle constitue une bonne idée pour passer un week-end à la campagne, à proximité de Paris. On ne manquera pas d’y visiter sa cathédrale, la première gothique construite en France, et de passer quelques heures dans son musée, situé dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie.
Enfin, pour se détendre, rendez-vous au parc de la Ballastière où l’on découvrira autour de son étang toutes sortes d’oiseaux. Le moulin à Tan fera lui aussi le bonheur des amis des bêtes avec sa ferme mais séduira également avec sa roseraie et ses serres.
Pour prolonger la découverte sur plusieurs jours, on pourra découvrir le département de l’Yonne, dont Sens est la porte d’entrée. Au programme : visite de la jolie ville d’Auxerre, découverte de la cité médiévale de Vézelay, ainsi que de la grotte d’Arcy-sur-Cure non loin de là, et balade à Noyers-sur-Serein, classé parmi les plus beaux villages de France.
Enfin, si vous aimez les châteaux, n’hésitez pas à vous rendre aux châteaux de Saint-Fargeau et de Guédelon. Ce dernier possède la particularité d’être en construction, depuis une dizaine d’années, selon les techniques médiévales.
Durée en voiture : 1h30
Durée en train : 1h de Gare de Bercy à Sens
Giverny
A Giverny se trouve la maison de Claude Monet. C’est en traversant les paysages du Vexin, en train, qu’il tomba amoureux de la région. Il trouva à Giverny son petit coin de paradis et y créa ses superbes jardins, que l’on peut encore découvrir aujourd’hui. Face à l’afflux de visiteurs venant s’imprégner de ce site mis en valeur dans de nombreuses peintures, la ville s’est développée. Elle abrite ainsi aujourd’hui le musée des impressionnistes, et de nombreux ateliers de peintre.
En dehors de Giverny, le Vexin compte également de nombreux châteaux et villes d’exception. C’est le cas de Vernon, avec ses édifices médiévaux. Son vieux moulin, situé en bordure de Seine, en est devenu l’emblème. N’hésitez pas également à découvrir les châteaux de la région comme la Roche-Guyon, Bizy ou Gaillon.
Durée en voiture : 1h25
Durée en train : 50min de Saint-Lazare à Vernon Giverny
Provins
Vous souhaitez remonter le temps l’espace d’un week-end ? Direction Provins, ville médiévale par excellence. Ancienne capitale des comtes de Champagne, elle accueillait au Moyen-Âge les grandes foires. Des marchands et des négociants venaient alors de toute la France, et même d’Europe, pour s’y rencontrer et faire des affaires. Chaque année, ces foires reprennent vie lors des Médiévales de Provins. En dehors de ces deux jours de festivité, d’autres animations ont régulièrement lieu, généralement pendant la période estivale. Au programme : spectacles de fauconnerie, de chevalerie ou fête de la moisson.
Et que dire des rues et ruelles de Provins qui offrent un cadre de balade pittoresque. On peut y découvrir la collégiale Saint-Quiriace, construite au XIIème siècle, le couvent des Cordelières ou encore la tour César, au sommet d’un éperon rocheux. Vous pourrez aussi visiter le musée de Provins, situé dans la plus ancienne maison de la ville, ou la grange aux dîmes, une maison de marchands datant du XIIIème siècle. Enfin, finissez par une balade sur les remparts, longs de 1 200 mètres, et agrémentés de 22 tours, pour ne rien manquer de la ville.
Durée en voiture : 1h15
Durée en train : 1h20 de Gare de l’Est à Provins
Rambouillet
Pour un week-end destination nature aux alentours de Paris, direction Rambouillet. L’espace Rambouillet, un parc clos où l’on peut voir des animaux évoluant en liberté, permet de s’immerger directement dans l’ambiance. La forêt sauvage constitue le plus grand espace avec ses 180 hectares. Sangliers, cerfs, chevreuils, biches et daims y évoluent à leur guise. La forêt des cerfs est plus petite mais permet de voir ces animaux majestueux grâce à des postes d’observation. Enfin, un espace est dédié aux rapaces et l’on peut y assister à un spectacle de 35 minutes. Si vous préférez les animaux de la ferme, pas de soucis : c’est à la bergerie de Rambouillet que ça se passe. 400 moutons et 70 vaches laitières y sont élevés, ainsi que des chèvres, des chevaux, des cochons, des ânes et tous les animaux de la basse-cour. N’hésitez pas à consulter le planning : des événements s’y tiennent régulièrement.
Durée en voiture : 1h
Durée en train : 30min depuis Paris Montparnasse
Lille
Lille, capitale des Flandres, est connu pour son événement phare qui attire des milliers de visiteurs : la grande braderie. Mais au-delà de ce week-end de folie, c’est aussi une belle ville que l’on prendra le temps de découvrir. Au programme : balade dans le centre-ville pour admirer ses sites incontournables : la Grand-Place, le Vieux-Lille, ainsi que la maison Méert et les estaminets pour les plus gourmands.
Depuis Lille, de nombreuses excursions plutôt sympas sont possibles : la piscine de Roubaix mais aussi Bruges et Gand en Belgique. Enfin, vous pourrez en profiter pour découvrir toute l’histoire du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Terrils, corons, mines et coups de grisou n’auront plus de secrets pour vous.
Durée en voiture : 2h30
Durée en train : 1h depuis la Gare du Nord
Berck
Berck est avant tout connu pour les rencontres internationales de cerfs-volants. Pendant une dizaine de jours, des milliers d’objets de formes et de couleurs différentes envahissent les airs. Amateurs s’en donnent à cœur joie et professionnels s’affrontent dans des compétions hautes en couleur.
En dehors de cette période, Berck vaut aussi le détour. La ville offre un cadre agréable pour se balader le long de la plage, et peut être avoir la chance d’admirer des phoques. N’hésitez pas également à vous éloigner de Berck pour découvrir d’autres stations balnéaires comme Le Touquet-Paris-Plage ou Fort Mahon Plage.
Durée en voiture : 2h30
Durée en train : 2h de Gare du Nord à Rang-du-Fliers – Verton – Berck
Étretat
Que dire d’Étretat si ce n’est que vous ne verrez sans doute pas d’aussi belle falaises à 2h30 de Paris. Si belles que de nombreux artistes ont été séduits par l’endroit, comme Claude Monet, qui l’immortalisa à de nombreuses reprises. Une falaise représentant un éléphant, une aiguille plantée dans l’eau, une grotte et une gigantesque porte dont Maupassant dira qu’il s’agit d’une « voute énorme où passerait un navire », voilà un résumé de ce que l’on peut voir à Étretat.
Non loin de là, ne manquez pas Yport, un petit port de pêche beaucoup moins fréquenté. Enfin, si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire un détour pour découvrir la charmante ville d’Honfleur.
Durée en voiture : 2h30
Durée en train : 2h45 : 1h50 de Saint-Lazare à Bréauté – Beuzeville puis 30 min de Bréauté – Beuzeville à Étretat
Deauville
Deauville, c’est la ville du cinéma et des stars américaines. Chaque année, elles se retrouvent ici pour célébrer le 7ème art outre Atlantique. Une fois le tumulte passé, on retrouve leurs noms en se promenant sur les planches, cette balade qui longe la plage. Ils sont inscrits sur les cabines de bain de style Art déco, et l’endroit fait partie des incontournables de Deauville. Il en va de même pour les parasols colorés qui agrémentent la plage. Si vous êtes matinal ou plutôt du soir, n’hésitez pas à venir admirer les chevaux qui profitent des bienfaits de la mer. Ils viennent galoper sur le sable tous les matins avant 10h, ou le soir après 19h en été et au printemps (après 15h30 le reste de l’année). Le centre-ville de Deauville mérite aussi le détour, ne serait-ce que pour ces sublimes villas datant de la Belle Époque.
Durée en voiture : 2h30
Durée en train : 2h10 de Saint-Lazare à Deauville-Trouville
Morvan
Le Morvan est la destination nature parfaite, à mi-chemin entre Paris et Lyon. Véritable poumon de la Bourgogne, avec ses forêts, c’est aussi une vaste réserve d’eau. De nombreux barrages y ont installés pour réguler les cours d’eau des villes situées à proximité de l’Yonne puis de la Seine. Ces barrages ont donné lieu à des lacs artificiels offrant aujourd’hui différentes possibilités de moments de détente ou d’activité. Ainsi, balade en kayak, canoë ou pédalo au lac des Settons et sentier découverte au lac de Pannacière, pour observer la richesse ornithologique de la région, sont au programme. Vous pourrez aussi vous balader dans une tourbière, cet espace naturel abritant des espèces relictuelles des dernières glaciations. Enfin, si la ville vous manque, rendez-vous à Vézelay, connu notamment pour être un des points de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Durée en voiture : 2h45
Durée en train : 2h45 : 1h40 de Bercy à Saint-Gervais et 1h03 de Saint-Gervais à Avallon
Fontainebleau
La Seine-et-Marne est un vaste département limitrophe de Paris. Parmi ce qu’il a de plus beau à offrir, le château de Fontainebleau figure sans conteste dans le top 3. Juste à côté, la forêt de Fontainebleau offre un terrain de jeu idéal aux sportifs, avec des activités variées comme la randonnée, la course à pied ou l’escalade. Autre château à découvrir, celui de Vaux-le-Vicomte qui servit de modèle à celui de Versailles (et qui fit les gros titres il y a une dizaine d’années en accueillant le mariage d’Eva Longoria et de Tony Parker).
Durée en voiture : 1h15
Durée en train : 45min de Gare de Lyon à Fontainebleau-Avon
Joigny
Après Sens, restons dans cette belle région qu’est l’Yonne et prenons le chemin de Joigny. La ville a su conserver des richesses de son passé que l’on peut découvrir en se baladant dans le centre-ville. De nombreuses maisons à colombages sont disséminées çà et là. La maison de l’arbre de Jéssé, un incontournable, rappelle, avec ses sculptures de raisins, de tonneaux et de saint-protecteurs, que l’on est ici dans une région viticole. La ville en elle-même ne nécessite pas d’y passer deux jours car toute la balade dans le centre-ville peut être faite en une journée. Vous pouvez donc la combiner avec une autre journée dans un lieu de prestige : la côte Saint Jacques. Sur les rives de l’Yonne, l’hôtel dispose d’un espace bien-être avec piscine intérieure, jacuzzi, hammam, sauna et salons de massage. Et le restaurant, classé 2 étoiles, est un régal pour les papilles.
Durée en voiture : 2h
Durée en train : 1h15 depuis Bercy
Pays de Bray
Assez peu connu, le pays de Bray se trouve au Nord-Ouest de Paris, en Normandie. Pourtant, le coin ne manque pas de charme avec ses petits villages typiques. C’est le cas de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, et connu pour ses roses. Chaque année, au printemps, elles fleurissent et enivrent le village d’odeurs et de couleurs. Non loin de là, Lyons-la-Forêt, à qui a également été discerné ce label, est aussi un incontournable. Entouré de forêt, vous y découvrirez de très belles maisons normandes, un ancien moulin à eau, et une halle du XVIIIème siècle. N’hésitez pas à prolonger le séjour avec un passage par Forges-les-Eaux. Le village n’est pas des plus intéressants mais la balade autour de l’étang est plutôt sympa. De même, une halte à Gisors, qui se trouve sur le trajet, vous permettra de vous balader dans cette petite ville.
Durée en voiture : 1h45 (jusqu’à Gisors)
Durée en train : 1h15 de Saint-Lazare à Gisors
Chantilly et Senlis
Gros point positif pour Chantilly : son château et son parc ne se trouvent qu’à une heure de la capitale. En vous y promenant, vous tomberez sur de nombreux cours d’eau, des bassins, ainsi que des jardins à l’anglaise, et la française. Vous pourrez aussi apercevoir toutes sortes d’animaux : des canards, des moutons et même des kangourous ! Le château est assez incroyable. Ancienne forteresse au Moyen-Âge, il s’est transformé à la Renaissance pour devenir un château résidentiel. Enfin, prenez le temps de vous rendre aux écuries où vous pourrez assister à un cours de dressage.
Le lendemain, les options ne manquent pas pour compléter la visite. Vous pourrez par exemple visiter la jolie ville de Senlis, vous rendre à l’abbaye de Royaumont ou au domaine de Chaalis, aller au Parc Astérix ou à la mer de Sable ou encore vous balader au parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenouville.
Un peu plus loin dans l’Oise, vous pourrez découvrir la charmante ville de Compiègne et son château impérial ou vous rendre à la clairière de l’Armistice, un lieu chargé d’histoire. Non loin de là, le château de Pierrefonds, véritable forteresse médiévale est un incontournable. Arrêtez-vous enfin un moment dans le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, qui mériterait d’être classé parmi les plus beaux villages de France.
En somme, il y a là de quoi faire non pas un, mais deux ou trois week-ends à proximité de Paris, non ?
Durée en voiture : 1h
Durée en train : 30 min depuis la gare du Nord
One Comment
Vieginie
Merci beaucoup pour cet article très complet et riche en bonnes idées. J’habite à Paris et je suis toujours à la recherche de destination pour les week-ends!