Ile de France

Un week-end en Seine-et-Marne : 6 idées de visite

Dernière mise à jour le 11 septembre 2023

A moins d’une heure de Paris, la Seine-et-Marne est une destination idéale pour passer un petit week-end. Mais attention, il faudra faire un choix dans tout ce que le département a à proposer ! Entre visites de châteaux, promenades dans les villages et activités sportives en forêt, votre week-end en Seine-et-Marne aura de quoi vous occuper. Le département est à mi-chemin entre chez nous et Sens dans l’Yonne, où mes parents habitent, et nous aimons bien nous y retrouver pour nous balader en forêt, découvrir des villages sympas ou visiter des châteaux. 

Découverte de la ville médiévale de Provins

Provins, ville médiévale

Provins, avec ses vestiges médiévaux, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. 3ème ville de France pendant le Moyen-Âge et ancienne capitale des comtes de Champagne, elle accueillait alors les grandes foires. La ville comptait à cette époque plus d’habitants qu’aujourd’hui puisqu’ils étaient 80 000. 

De nombreux bâtiments restent de cette époque :

  • La collégiale Saint-Quiriace, construite au XIIème siècle, où Charles VII assista à la messe en 1429 en compagnie de Jeanne d’Arc ;
  • Le couvent des Cordelières avec son cloître, sa chapelle et sa salle capitulaire ;
  • La tour César, au sommet de l’éperon rocheux. La tour, construite au XIIème siècle, protégeait à l’époque l’ancien palais comtal. Elle servit ensuite au fil des siècles de tour de guet, de prison et de refuge. Le sommet offre une vue panoramique sur la ville ;
  • Le musée de Provins, situé dans la maison romane, la plus ancienne maison de la ville avec une date de construction estimée au Xème ou au XIème siècle ;
  • L’hostellerie de la Croix d’Or, la plus vieille hostellerie de France, construite durant la seconde moitié du XIIIème siècle ;
  • La grange aux dîmes, une maison de marchands datant du XIIIème siècle. Utilisée comme lieu de stockage durant les foires, elle abrite aujourd’hui un musée ;
  • Les remparts longs de 1 200 mètres et agrémentés de 22 tours, construits à la fin du XIIIème siècle et au début du XIVème siècle.

Provins est également connu pour ses souterrains où se déroulent, avec la grange aux dîmes, une partie de l’intrigue du roman d’Umberto Eco, Le pendule de Foucault. A l’origine carrières pour extraire une terre glaise utilisée pour dégraisser la laine, les souterrains eurent de nombreuses utilisations au fil des siècles. Ils servirent ainsi d’entrepôts durant les foires de Champagne au Moyen-Age puis de lieu de réunions clandestines pour la loge franc-maçonne et divers groupes d’opposition pendant le Second Empire.

Enfin, ceux qui préfèrent la nature pourront se balader dans la roseraie de 3 hectares de la ville.

Provins
Provins Seine et Marne
Week end Provins

Spectacles à Provins

Village médiéval par excellence, Provins accueille de nombreux événements et spectacles tout au long de l’année :

  • Spectacles de fauconnerie ;
  • Spectacles de chevalerie dans les fossés des remparts ;
  • Spectacles son et lumière ;
  • Fêtes médiévales et animations de rues ;
  • Fête de la Moisson avec parade de chars et danses folkloriques.

Escapade à Fontainebleau

Le château de Fontainebleau

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec son parc, le château de Fontainebleau est un vaste ensemble de styles médiévaux, Renaissance et classique. Les vestiges les plus anciens sont le donjon et la chapelle, datant du XIIème siècle. Au XIIIème siècle, Saint-Louis y fonda un couvent-hôpital, en bordure de la cour d’honneur actuelle.

A la Renaissance, de nombreux agrandissements et embellissements furent réalisés, notamment sous le règne de François Ier. La dernière campagne d’agrandissement remonte au règne d’Henri IV, le château de Fontainebleau étant son préféré après la Louvre.

Aujourd’hui, on pourra visiter l’intérieur du château de Fontainebleau comme l’extérieur. A l’extérieur se trouve le célèbre escalier en forme de fer-à-cheval qui date du règne de Louis XIII. Les appartements à l’intérieur sont richement meublés et décorés avec une impressionnante collection de peintures, sculptures et objets d’art.

Chateau de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau

Avec ses 25 000 hectares, la forêt de Fontainebleau fait deux fois la taille de Paris. De nombreuses activités sportives y sont pratiquées. Les randonneurs peuvent ainsi profiter des 300 kilomètres de sentiers balisés. Certains préféreront faire les balades à cheval ou à vélo. La forêt de Fontainebleau est aussi un site très prisé par les amateurs d’escalade. Composé de centaines de blocs de grès, il est réputé pour une discipline appelée bloc qui consiste à faire de l’escalade sur des rochers de faible hauteur.

Foret de Fontainebleau
Foret de Fontainebleau

Fontainebleau et les chevaux

Fontainebleau, c’est aussi la ville des chevaux (avec Chantilly, dans l’Oise) avec sa brigade montée. Elle dispose de nombreux espaces hippiques : grand parquet servant au dressage et aux concours équestres, hippodrome de la Solle et centre sportif d’équitation militaire, dans les anciennes écuries du château.

Autour de Fontainebleau

De petits villages pleins de charme se trouvent tout autour de Fontainebleau. Le plus célèbre est celui de Barbizon, peint par de nombreux impressionnistes à la fin du XIXème siècle. Autre village qui a su attirer des artistes : Samois-sur-Seine. Django Reinhardt y vécu ses dernières années et fut enterré au cimetière du village.

Enfin, dans un autre domaine artistique, le village de Vulaines-sur-Seine accueille le musée dédié à Stéphane Mallarmé situé dans la maison dans laquelle il vécut de 1874 à sa mort.

Balade à Barbizon

Barbizon est un joli village à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Surnommé le village des peintres, il connut ses premières heures de gloire dès 1830. Proche de Paris, mais au contact immédiat d’une nature encore préservée, les peintres y vinrent chercher leur inspiration.

Le petit village de bucherons voit alors affluer des peintres désireux de travailler en plein air et d’après nature. Les épidémies de choléra qui font rage à l’époque ne font qu’accentuer l’engouement pour le village, les artistes cherchant à fuir Paris. L’auberge Ganne, aujourd’hui transformée en musée, devint le centre de cette effervescence artistique donnant naissance au courant pré-impressionniste. On y afflue alors de la France entière, et même de l’Europe : l’école de Barbizon voit le jour.

Encore aujourd’hui, le village respire cette ambiance artistique et compte plusieurs ateliers d’artistes. Certains furent transformés en musées comme celui de Millet qui propulsa Barbizon sur le devant de la scène internationale avec deux œuvres majeures : l’Angélus et les Glaneuses, aujourd’hui exposés au musée d’Orsay.

Il se dit également que le village attirerait certaines célébrités françaises. Herbert Léonard, Gad Elmaleh ou encore Charlotte Casiraghi y auraient leurs habitudes. D’ailleurs, l’office de tourisme le revendique haut et fort : Barbizon c’est un petit Saint-Tropez à la campagne. Les demeures de charme à l’orée de la forêt, dissimulées derrières des hauts grillages, où l’on devine des parterres de lierre rampant aux façades, ont remplacé les gros yachts amarrés au port. Plutôt que le bling-bling de la cité méditerranéenne, c’est un village à l’atmosphère bucolique que l’on découvrira.

La Grande Rue, l’artère principale de la ville, est jalonnée de reproductions sous forme de mosaïques des peintures les plus célèbres faites à Barbizon, de commerces de bouche ainsi que de cafés et de restaurants. Tous les éléments sont réunis pour décerner à Barbizon le titre de village pittoresque

Après cette balade en centre-ville, rien ne vaut une balade en forêt de Fontainebleau. De nombreuses randonnées sont possibles : nous avons choisi l’option light avec une balade pour rencontrer l’éléphant de Barbizon, ressemblant non ? 

Visite du château de Vaux-le-Vicomte

Choisi en raison de sa position géostratégique entre le château de Fontainebleau et le château de Vincennes, le château de Vaux-le-Vicomte fut construit durant la seconde moitié du XVIIème siècle. 

Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV en fut le commanditaire. Tous les plus grands artistes et artisans de l’époque travaillèrent sur le chantier :

  • Le premier architecte du roi, Louis le Vau ;
  • Le fondateur de l’Académie de peinture, le peintre Charles Le Brun ;
  • Le paysagiste André Le Nôtre. 

Le jardin est devenu au fil des siècles un modèle de jardin à la française. Les 33 hectares mêlant jardins, jeux d’eaux et illusions d’optique sont en effet aménagés pour tenir compte de la perspective. L’intérieur du château est meublé et décoré comme au XVIIème siècle. Dans les anciennes écuries du château se trouve toute une collection de voitures anciennes et de leurs équipages.

De nombreux événements se tiennent régulièrement au château comme des visites à la chandelle tous les samedis soir de mai à octobre. Pour l’occasion, le château et les allées du jardin se parent de 2 000 bougies. Des expositions temporaires ont aussi lieux régulièrement.
Si le château de Vaux-le-Vicomte vous rappelle un autre château, c’est normal : il servit de modèle à Versailles.

Journée à Moret-sur-Loing

Moret-sur-Loing est une charmante cité médiévale, pas très loin (jeu de mots 🙂 ) de Fontainebleau. Pittoresque à souhait, avec ses vestiges du Moyen-Âge mais aussi le Loing qui la traverse, Moret-sur-Loing a tout d’une ville où il fait bon se balader pour une demi-journée ou une journée entière. D’une importance stratégique il y a quelques siècles, à la frontière entre le royaume de France et le duché de Bourgogne, c’est Alfred Sisley qui lui donna ses lettres de noblesses plus récemment. Le peintre impressionniste, conquis par la ville, l’immortalisa à de nombreuses reprises. Alors, que faire à Moret-sur-Loing ? Voici quelques idées

Remonter au Moyen-Âge en se baladant dans les ruelles du centre-ville

Moret-sur-Loing est aujourd’hui entouré de 1350 mètres de remparts. Deux portes subsistent encore : celle de Bourgogne et celle de Samois. Passées ces sentinelles, rien de tel que de se balader dans les rues du centre-ville pour découvrir les vestiges de l’époque médiévale. Commencez par la Rue Grande, coincée entre les deux portes. Vous y apercevrez de belles maisons à colombages, comme sur la place de l’hôtel de ville. N’hésitez pas à passer sous le préau pour découvrir la façade de la mairie de Moret-sur-Loing. Dans le square, arrêtez-vous pour admirer la galerie de la maison Chabouillé (dite façade François Ier). Datant de la Renaissance, elle est ornée de motifs sculptés, de frises, d’arabesques et de médaillons. En continuant dans les petites ruelles, vous arriverez à l’église Notre-Dame de Moret-sur-Loing, dont la construction a débuté au XIIème siècle. Autre monument à ne pas manquer dans les parages : le donjon, imposante tour carré, vestige du château royal de Moret-sur-Loing datant de 1160. Construit par Louis VI, il a vu passer d’illustres personnages de l’histoire de France, comme Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe IV le Bel, Sully, le surintendant des finances d’Henry IV, puis Fouquet qui y fit détenu comme prisonnier. Le donjon est aujourd’hui reconverti en espace de réceptions / chambres d’hôtes.

Pique-niquer ou déjeuner sur les bords du Loing

Les bords du Loing sont sans doute l’endroit le plus bucolique de la ville. D’ici, les remparts et la ville se reflètent dans l’eau. On peut aussi apercevoir les moulins à eau, vestiges de l’histoire de Moret-sur-Loing. Au nombre de trois, le moulin Graciot servait à moudre du blé et les moulins à Tan étaient utilisés pour broyer l’écorce de chêne qui servait au tannage des peaux. Depuis la porte de Bourgogne, n’hésitez pas emprunter le pont pour rejoindre l’autre rive. Vous apercevrez alors sans doute des canoés s’entrainer dans les courants rapides. En continuant votre balade, vous tomberez nez-à-nez avec le Bistrot du Loing. C’est ici que nous avons déjeuné lors de notre balade dans la ville. Proposant une cuisine assez classique, le cadre, sur les bords du Loing, y est idyllique. En continuant le long de la rivière, vous arriverez au pré des pins, un lieu de baignade idéal pour se rafraichir quand le soleil tape fort. 

Visiter le musée du sucre d’orge

C’est à Moret-sur-Loing que les sœurs bénédictines, en 1638, inventèrent la recette du sucre d’orge. Très vite, cette confiserie à base de sucre et d’une décoction d’orge fait fureur auprès de la cour. La recette se transmet ensuite de générations en générations et le succès ne faiblit pas. Si bien qu’il devient la coqueluche de Sarah Bernhardt, Jean Jaurès ou encore Napoléon. Le musée du sucre d’orge, situé sur le pont, dans le moulin Provencher, retrace l’histoire de cette célèbre friandise. Si vous préférez le déguster, rendez-vous à la boutique Des Lis Chocolat.

Faire un pèlerinage sur les pas d’Alfred Sisley

En 1879, Alfred Sisley tombe sous le charme de Moret-sur-Loing et de sa région. Il s’installe rapidement dans une maison, située au 19, Rue Montmartre. Durant près de 20 ans, jusqu’à sa mort en 1899, il n’aura de cesse de mettre en lumière sur ses toiles les paysages paisibles de la région. Pour vous imprégnier de son histoire, vous pourrez suivre le parcours balisé « sur les traces de Sisley ».  Longue de 7 kilomètres, cette balade, ponctuée de plaques replaçant les toiles du peintre, vous mènera jusqu’à Saint-Mammès.

Promenade à Nemours

Nemours est une petite ville à taille humaine, traversée par le Loing. Elle offre à ce titre des balades agréables, où l’on découvrira des maisons à pans de bois, un château médiéval, des lavoirs et roues à eau ainsi qu’une imposante église surmontée d’une flèche de 60 mètres de haut. Proche de la forêt de Fontainebleau, Nemours dispose d’un parc d’accrobranche, idéal pour tester ses compétences sportives pour certains et pour éprouver sa peur du vide pour d’autres. Sur 10 hectares, 12 pistes permettent aux petits comme aux grands de s’adonner aux joies de l’accrobranche

Enfin, Nemours se situe dans un berceau riche en termes de découvertes préhistoriques. Le musée départemental de Préhistoire, en périphérie du centre-ville, retrace à ce titre la Préhistoire du bassin parisien. Un peu plus loin, à Ormésson, se trouve le site paléolithique des Bossats, occupé par l’homme de Neandertal puis l’Homo sapiens (site fermé au public).

La Seine-et-Marne c’est aussi…

D’autres idées :

  • Meaux et son brie, son ensemble épiscopal comprenant la cathédrale, le palais des évêques et le vieux chapitre ainsi que le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux ;
  • Ferrières en brie et son château, construit durant la seconde moitié du XIXème siècle pour le baron James de Rothschild. Il possède également un très joli parc à l’anglaise. Le domaine abrite aujourd’hui l’école Ferrières dans le domaine de l’hôtellerie/restauration ;
  • Château-fort de Blandy-les-Tours qui forme avec le château de Vaux-le-Vicomte et le château de Fontainebleau la randonnée des 3 châteaux, un événement qui se tient tous les ans ;
  • Disneyland Paris !!!!
  • Village Nature Paris, le nouveau né de la gamme Center Parcs. On y a réservé un week-end en mars, j’ai trop hâte de tester.
Vous avez aimé cet article ?

4 commentaires

  • Catherine

    Ouh la la, tout cela est à proximité de chez moi et je n en connais pas la moitié ! Il faudra que je retourne à Provins! Vaux le vicomte, on y est allé 2 fois , j ai adoré les jardins! Fontainebleau et ses superbes randonnées mais où on se perd toujours !

    • clothilde

      Hello Maman,
      Et bien n’hésite pas à aller y faire un tour.
      Moi je retournerai bien à Vaux le Vicomte à Noel pour les illuminations, et faire des balades en foret de Fontainebleau sans me perdre hehe

  • Jos

    Hello,
    C’est encore moi, j’ai déja laissé un commentaire sur l’article d’Auvers-sur-Oise.
    Je continue ma lecture toujours à la recherche d’idées sympa en dehors de Paris. As tu déja participé à la fête médiévale de Provins, j’ai entendu dire que c’était un énévement plutôt sympa et j’aurais voulu avoir un retour si par hasard tu connaissais?
    Merci de ton retour
    Jos
    PS : si tu as encore d’autres idées de destinations, excursions…je suis preneuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.