Bourgogne-Franche-Comté

Visiter Sens, dans l’Yonne

Dernière mise à jour le 15 août 2023

Sens, c’est la ville où j’ai grandi, et dans laquelle je me rends encore très souvent… Elle est connue pour sa cathédrale, la première construite dans le style gothique devant celle de Saint-Denis. A côté se trouve le musée, qui se situe dans l’ancien palais archiépiscopal et synodal, ainsi que l’orangerie. Un peu plus loin de belles maisons à pans de bois comme la maison d’Abraham ou la maison Jean Cousin viennent égayer le centre-ville. Après les visites culturelles, on pourra se balader dans un des parcs de Sens. Rendez-vous sur les promenades, qui encerclent le centre-ville, au parc du Moulin à Tan pour voir les serres, la roseraie et tous les animaux, à l’étang de la Ballastière ou encore au jardin de l’orangerie derrière les musées. Autre possibilité : faire une balade le long de l’Yonne, un des affluents de la Seine, qui traverse la ville. Question animation, un festival de musique a lieu tous les ans en été et, pour célébrer les 850 ans de la cathédrale, elle s’illumine tous les vendredis, samedis et veilles de fêtes en été à 22h30.

Visiter Sens en commençant par une balade dans le centre-ville

Le circuit de Brennus

Le centre-ville de Sens est relativement petit, ce qui n’empêche pas de s’y balader quelques heures. Vous pourrez par exemple emprunter le circuit de Brennus, en suivant les flèches au sol, accompagné ou non du livret en vente à l’office de tourisme. Constitué de 56 étapes, il permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de Sens, entre anecdotes, faits historiques et sites dignes d’intérêt. Long d’environ 2 kilomètres, le circuit, et son nom – Brennus – rend hommage à ce chef gaulois qui pris Rome en 390 avant JC. C’est sa tribu, les Senons, qui donna le nom à la ville de Sens.

Vous pourrez aussi visiter Sens grâce à l’application GuidiGO. Plusieurs parcours permettent, aux petits et aux grands, de choisir un thème pour se lancer dans la découverte de la ville. Chasse au trésor, enquête mystère, ou tout simplement itinéraire permettent de se balader de façon ludique et agréable. Parmi les incontournables, la cathédrale et le musée figurent en top position, mais aussi :

  • L’hôtel de ville, construit en 1904 ;
  • La maison Jean Cousin : bien que le grand peintre du XVIème siècle n’y ait jamais vécu, la maison porte son nom. Il semblerait qu’il lui ait été attribué car un des propriétaires du plus célèbre des tableaux de Jean Cousin, Eva Prima Pandora, exposé au Louvre, y a vécu. Construite au XVIème siècle, la maison accueille aujourd’hui au rez-de-chaussée des expositions ;
  • Le marché couvert, typique de l’architecture industrielle métallique de la fin du XIXème siècle, achevé en 1882 ;
  • La maison d’Abraham, maison à colombages du XVIème siècle ;
  • Les remparts et la poterne, ensemble datant de l’époque gallo-romaine.

La cathédrale de Sens

J’en ai déjà un peu parlé en introduction, Sens est surtout connue pour sa cathédrale. Il s’agit de la première cathédrale gothique construite au monde puisque Sens était au Moyen-Âge un important centre de l’église catholique.

Le début de sa construction date de 1135 et s’est poursuivie jusqu’en 1534, date à laquelle le clocher fut installé. La ville de Sens était au Moyen-Âge un important centre de l’église catholique. L’archidiocèse de Sens comprenait alors dans son périmètre les villes de Paris, Chartres, Troyes, Auxerre, Meaux et Nevers. Preuve de son importance, le mariage de Saint-Louis avec Marguerite de Provence y fut célébré en 1234.

La cathédrale de Sens vient de fêter son 850ème anniversaire. Pour l’occasion, un spectacle son et lumière a lieu du 17 juin au 17 septembre, tous les vendredis, samedis et veilles de jours fériés à 22h30. Le spectacle, gratuit, retrace l’histoire de la cathédrale. 

A côté de la cathédrale Saint-Etienne se trouvent les musées de Sens dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie. 

Les musées de Sens

Les musées de la ville de Sens se trouvent dans le palais synodal, le palais archiépiscopal et l’orangerie qui formaient, au Moyen-Âge, un vaste complexe comprenant également la cathédrale.

Le palais synodal, avec sa salle principale de 500 m2, et de 12 mètres de haut, accueillait les synodes, réunion délibérative d’ecclésiastiques. Il accueille aujourd’hui des expositions temporaires avec l’orangerie. 

Le palais archiépiscopal est composé de quatre bâtiments, de chaque côté d’une grande cour. Il accueille quant à lui les différents collections permanentes du musée, qui vont de la préhistoire à nos jours :

  • Les collections préhistoriques contiennent des objets du Paléolithique, du Néolithique ainsi que de l’âge de bronze (avec 847 bijoux de cette époque) et du fer ;
  • Les collections gallo-romaines comprennent notamment 242 pièces de monnaie gauloise ainsi qu’une allée de stèles funéraires et les vestiges d’un édifice thermal du IVème siècle ;
  • Le trésor de la cathédrale de Sens comprend des étoffes persanes et byzantines, des tapisseries ainsi que des vêtements liturgiques comme les vêtements de Thomas Becket ;
  • La salle Marray, du nom d’importants donateurs du musée, abrite notamment deux sculptures en bronze de Rodin, des meubles de Raymond Subes, ferronnier d’art, des peintures de Pieter Brueghel le Jeune et Abel Grimmer, peintres flamands du XVIème siècle, des céramiques de Jean Mayodon ainsi qu’une toile de Louis Joseph Watteau intitulé « La visite à la ferme ».

Le musée de Sens est ouvert du 1er octobre au 31 mai le lundi, jeudi et vendredi de 14 à 18h. Le mercredi, samedi et dimanche, il est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 1er juin au 30 septembre, il est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le tarif est de 6€ hors exposition. 

A côté du musée de Sens se trouve le jardin de l’orangerie. Le bâtiment, datant du XVIIème siècle, abrite les expositions temporaires. Le jardin permet de plonger au cœur du XVIIIème siècle quand il servait de jardin privé à l’archevêque. Il est ouvert tous les jours de 8h à 18h.

Se promener dans les parcs de Sens

Si vous avez eu votre lot de visites culturelles après avoir découvert la cathédrale de Sens et le musée, vous pourrez aller vous balader dans un des nombreux parcs de la ville. Mon préféré : le parc du Moulin à Tan avec ses serres, sa roseraie et tous ses animaux. J’aime bien aussi me promener autour de l’étang de la Ballastière, notamment pour sa richesse ornithologique. 

Le parc de la ballastière

Le parc de la ballastière, qui abrite plus d’un millier d’arbres, est une ancienne carrière de ballast (pierres sur lesquelles repose une ligne de chemin de fer). L’étang fut ainsi creusé entre 1890 et 1889.

Le parc du moulin à Tan

Construit en 1887, son nom vient des anciennes tanneries qui s’y trouvaient. D’une superficie de 10 hectares, le moulin à Tan comporte des serres de plantes tropicales ainsi qu’un enclos avec des animaux de la ferme.

Les serres se visitent gratuitement tous les jours de 14h30 à 17h. 1 500 espèces de plantes s’étendent sur 600 m2 divisés en deux ambiances : une zone désertique, l’autre équatoriale. On trouvera également dans l’arboretum une collection d’arbres en tous genres : érables, poiriers d’ornement, féviers, bouleaux, conifères…

Plus loin, dans le parc, en traversant la Vanne, se trouve une magnifique roseraie. Pour y accéder, il faudra passer devant l’enclos aux animaux…mule, âne, chèvres, moutons, cochons, coqs et poules permettront de ravir les petits comme les grands.

Le parc du moulin à Tan est ouvert tous les jours de 8h à 20h30 d’avril à septembre, de 8h à 18h30 de mars à octobre et de 8h à 17h30 de novembre à février.

Visiter Sens grâce aux parcours d’orientation

Après la visite de Sens en suivant le circuit de Brennus, ou avec l’application GuidiGO, vous pourrez aussi le faire grâce à un parcours d’orientation. Mes enfants allant fréquemment pour les vacances chez leurs grands-parents qui habitent à côté de Sens, nous sommes assez coutumiers des parcours d’orientation au parc du Moulin à Tan et au parc de la Ballastière. Clairement, c’est vraiment le truc à faire pour occuper des enfants. 8 parcours existent au Moulin à Tan, à imprimer de chez si ou à acheter à l’office de tourisme.

D’autres parcours existent aussi en centre-ville. Que vous vouliez vous balader tranquillement, avec le parcours de 1,6 kilomètres, ou que vous désiriez faire une bonne marche avec celui de 10,2 kilomètres, il y en a pour tous les niveaux. 4 parcours sont ici possibles, avec deux niveaux intermédiaires, entre les deux extrémités.

Que faire à Sens avec des enfants ?

Vous êtes à Sens ou dans le coin avec des enfants ? Certaines activités mentionnées ci-dessus, comme le parc du Moulin à Tan, le parc de ballastière et les parcours d’orientation leur plairont très certainement. En complément, voici d’autres idées d’activités à faire avec eux.

La ferme des Glaciers à Saint-Martin du Tertre

Chaque été, du 10 juillet au 30 août environ, la ferme des Glaciers ouvre ses portes. Elle est située à Saint-Martin-du-Tertre, à proximité de Sens, au fond d’une route qui passe entre forêts et champs. Dans la cour, de nombreux jeux d’antan ont été installés, ainsi que des jeux plus récents. Les enfants peuvent donc alterner entre trampoline, bac à sable, pêche aux canards, structures gonflables et véhicules à deux roues, dans une ambiance de kermesse d’autrefois. Et comme on est dans un ferme, des animaux sont également présents : chèvres, cochons, lapins et ânes.

Passé le corps de ferme, on arrive sur l’autre partie du jardin, où l’on peut faire de la rosalie le long de l’enclos des ânes et du karting (à pédale). Plus loin, un champ de maïs a été transformé en labyrinthe. Des lettres sont disséminées aux quatre coins, qu’il faut retrouver pour former un mot.  

Moi qui suis originaire de Sens, je n’ai découvert cette ferme que très récemment alors qu’elle a pourtant plus de 20 d’existence. Et c’est bien dommage : il s’agit là d’une sortie idéale à faire avec des enfants. Les miens ont adoré y passer l’après-midi.

Budget : 8 euros par personne

Sortie poney aux écuries de Salcy 

Autre activité à faire avec des enfants : une balade à poney. Après que les écuries de Vopale, centre équestre situé à côté de chez mes parents, ait arrêté les balades en poney, on se demandait bien où aller. On a fini par opter pour les écuries de Salcy à Sens. Malheureusement, le jour où nous y sommes allés, c’était un peu le chaos car la propriétaire n’était pas présente. On a dû attendre 45 minutes avant que les poneys ne soient sortis, et comme le temps pressait, nous n’avons pas pu les préparer correctement, si ce n’est les brosser quelques minutes. Nous sommes ensuite allés nous balader le long de l’Yonne pendant une petite heure et leur avons fait faire une pause déjeuner dans l’herbe au retour pour les remercier d’avoir porté les enfants sur leur dos.

Budget : 10 euros la balade en âne 

Fun Space

Fun Space, aire de jeu intérieure, est le lieu où aller à Sens avec des enfants quand il ne fait pas beau, et que l’on veut se réfugier à l’intérieur. On y trouve plusieurs espaces : une aire de jeux, un parc de trampolines, des parcours d’escalade et un espace réalité virtuelle. Seul bémol : l’entrée est aussi payante pour les adultes qui veulent aller dans la structure pour accompagner leurs enfants en bas âge. 

Budget : 8,90 euros pour le parc de jeux, 11,90 euros pour les autres (tarif réduit le matin), dégressif pour l’accès à plusieurs parcs.

Les plages de Villeneuve-sur-Yonne et de Saint-Julien-du-Sault

En été, on peut profiter à proximité de Sens de plusieurs espaces aménagés où se baigner dans l’Yonne. C’est le cas à Villeneuve-sur-Yonne où la plage de Saucil est installée en face de la ville. La baignade y est surveillée tous les jours de 13h à 19h. Une plage de 80 mètres, enherbée sur une partie et ensablée sur l’autre, est aussi présente à Saint-Julien-du-Sault. Elle est surveillée tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 18h. 

Budget : gratuit

Visiter Sens : questions pratiques

Comment accéder à Sens ?

Situé à 100 kilomètres au sud-est de Paris, on accède à Sens en train depuis la gare de Lyon ou la gare de Bercy. Mieux vaut privilégier les trains qui partent de la seconde gare car ils sont directs (compter 50 minutes contre une heure trente pour un train omnibus). Le billet de train plein tarif est de 40€ aller-retour.

En voiture, Sens se trouve à proximité des autoroutes A5 et A6. De Paris, on y est en environ 1h30 si la circulation est fluide. Vous pouvez ensuite garer votre voiture sur un parking légèrement en retrait du centre-ville. Pensez à prendre votre disque bleu, plusieurs zones le nécessitent.

Combien de temps rester à Sens ?

Sens n’est pas une grande ville et on pourra y rester le temps d’une journée, ou deux, pour en voir davantage et prendre son temps. 

Si vous y passez deux jours, vous pourrez trouver des hôtels en ville ou choisir une chambre d’hôtes dans un village près de Sens. Il faudra compter entre 60€ et 70€ la nuit petit déjeuner compris. 

Quelques repères

Sens est traversé par l’Yonne, fleuve long de près de 300 kilomètres, qui prend sa source dans le Morvan et qui se jette dans la Seine à Montereau-Fault-Yonne.

Les premières traces de peuplement de la région remontent à la Préhistoire. Plus tard, elle fut occupée par une tribu gauloise, les Sénons – avec à sa tête Brennus – qui lui donnèrent son nom actuel.

A l’époque romaine, la ville commence à prendre forme avec son plan composé de deux rues perpendiculaires : decumanus (axe est-ouest) et cardo (axe nord-sud).

Plus tard, et pendant des siècles, la ville de Sens aura une place importante dans l’Église. En atteste la création du diocèse de Sens vers 240. Au IXème siècle, l’archevêque de Sens devient Primat des Gaules et de Germanie. Il a alors sous sa dépendance, et jusqu’au XVIIème siècle, les villes de Paris, Auxerre, Chartres, Meaux, Orléans et Troyes.

Sens garde des traces de cette époque avec la cathédrale, le palais synodal et le palais archiépiscopal.

A proximité de Sens

Si vous cherchez des idées de visite dans le coin, vous pouvez vous tourner vers la Seine-et-Marne, département voisin, avec Fontainebleau, Provins ou encore le château de Vaux-le-Vicomte.

Dans l’Yonne, vous pouvez visiter le joli village de Noyers-sur-Serein, classé parmi les plus beaux de France, et faire une dégustation de vin à Irancy ou à Chablis. Vous pouvez aussi vous rendre dans le sud du département, aux portes du Morvan, pour découvrir Avallon, la basilique de Vézelay ou encore la grotte d’Arcy-sur-Cure.

Si vous aimez plutôt les châteaux, rendez-vous à Saint-Fargeau, un château de la Renaissance, ou à  Guédelon, en cours de construction selon les techniques du Moyen-Âge. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.