Que faire à Asnières-sur-Seine ?
Dernière mise à jour le 29 août 2024
Après près de 10 ans à vivre à Asnières-sur-Seine, il était grand temps que je rédige un article consacré à ma ville. Il faut dire que les premières années, je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à y voir. Et pourtant, quand on creuse et qu’on cherche, on trouve pas mal d’activités et de visites sympas à faire dans cette ville de l’ouest parisien. Des sorties classiques, comme se balader le long de la Seine, aller dans les parcs avec les enfants, lire des livres à la bibliothèque quand le temps est morose… Mais aussi des activités qui sortent du quotidien, et qui méritent le détour, comme visiter les ateliers Louis Vuitton ou se balader dans le cimetière des chiens. Alors, prêt à découvrir Asnières-sur-Seine ?
Découvrir le château d’Asnières-sur-Seine
Le château d’Asnières est un rare exemple d’édifice de style rococo parisien (aussi appelé rocaille) encore intact dans les Hauts-de-Seine. Il faut dire que cette demeure, construite au milieu du XVIIIème siècle, a été épargnée du temps et des affres de la Révolution.
Son histoire
Son histoire est intrinsèquement liée à celle de Marc-René de Voyer de Paulmy d’Argenson, aka marquis de Voyer, qui décida de sa construction en 1750. En 1752, celui-ci devint lieutenant général des armées du roi et directeur des Haras de France. Le domaine comprenant le château s’élargit alors et se dote d’écuries pouvant abriter plusieurs centaines de chevaux, devenant ainsi un des plus beaux domaines de la région parisienne, n’ayant rien à envier aux écuries de Chantilly dans l’Oise voisin. Pour rendre hommage à ce passé équestre, une sculpture en bronze représentant un cheval cabré – « Le cheval des lumières » – trône aujourd’hui majestueusement dans la cour du château.
Préparer sa visite
Après une vaste campagne de restauration entreprise par la Mairie, le château a rouvert ses portes au public. Il se visite lors d’événements particuliers comme les dimanches du marquis. Chaque 1er dimanche du mois, de 14h à 18h, le château est alors en accès libre. Une visite guidée est prévue de 15h à 16h et une « chasse aux décors », visite guidée pédagogique pour enfants, se déroule de 16h30 à 17h30. D’autres événements s’y tiennent dans l’année comme des expositions, le salon du livre et ou encore les journées du patrimoine. Lors de votre visite, ne manquez pas d’admirer les escaliers principaux, dotés de rampes en ferronnerie, datant de l’époque de la construction.
Enfin, n’hésitez pas à prolonger la visite en vous rendant en face du château, dans le square Voyer d’Argenson, qui faisait autrefois partie du domaine du château. Vous y découvrirez alors sept beaux platanes de trente mètres de haut, vieux de près de 200 ans, ainsi qu’un plan d’eau avec son île et son pavillon d’été.
Visiter les ateliers Louis Vuitton
Si vous ne deviez visiter qu’un seul lieu original à Asnières-sur-Seine, ce seraient sans doute les ateliers Louis Vuitton. C’est en effet ici que Louis choisit d’habiter en 1859 et d’y installer ses ateliers. Sa proximité avec la forêt de l’Oise, d’où lui provient la matière première pour confectionner ses malles, joue en faveur de la ville. De même que celle avec la Seine et la gare Saint-Lazare, d’où il peut expédier ses marchandises pour ses clients aux quatre coins de la France. Les ateliers Louis Vuitton deviennent dès lors rapidement une véritable maison de famille, et un espace créatif en ébullition permanente.
Aujourd’hui, plus de 160 ans après, la maison d’Asnières reste l’âme de Louis Vuitton. Elle est devenue un lieu d’exposition, et de confection, où les artisans travaillent à la création de pièces d’exception, notamment l’élaboration de commandes spéciales.
Les ateliers ne sont pas ouverts à la visite, mais des expositions ont régulièrement lieu dans l’espace dédié. La dernière en date, l’exposition Malle Courrier, met à l’honneur une pièce emblématique de la maison : la malle, dont la première création date de 1858. Fort d’un savoir-faire unique, elle fut ensuite brevetée en 1867. On peut découvrir à travers cette exposition l’évolution des malles, de ses origines à aujourd’hui. Une véritable épopée dans le temps, avec des objets qui remontent à l’époque où les voyages se faisaient encore à bord de calèches. Leur conception a ensuite suivi l’évolution des moyens de transport, pour devenir plus facilement transportable et entreposable.
C’est aussi ici que s’est déroulée l’exposition « 200 malles, 200 visionnaires : The Exhibition », présentant les malles créées pour le bicentenaire de Louis Vuitton. Enfin, sachez que les ateliers, de style Eiffel, et la maison de style Art nouveau sont parfois ouverts à la visite, notamment lors des journées du patrimoine.
Adresse : 16-18 Rue Louis Vuitton, Asnières-sur-Seine
Se balader au cimetière des chiens
Asnières-sur-Seine abrite un lieu assez insolite : le cimetière des chiens, premier cimetière pour animaux de l’ère moderne. Il faut dire qu’au fil des ans, et des siècles, les conditions de vie des animaux se sont nettement améliorées. L’animal est ainsi passé d’un statut « utile » à celui de compagnie permettant d’améliorer la qualité de vie des hommes.
Au cours du XIXème siècle, la SPA voit le jour, mais rien n’est prévu pour les animaux après leur mort. Les dépouilles sont ainsi vulgairement lancées avec les ordures ménagères, parfois même directement dans la Seine. En 1898, une nouvelle loi stipule que les animaux domestiques pourront être enterrés, mais à une distance d’au moins cent mètres des habitations. L’ouverture d’un cimetière animalier devient possible. C’est Asnières-sur-Seine, alors destination dominicale pour les Parisiens en quête de verdure, qui est choisi. Cet endroit, qui était alors une île (elle a été comblée en 1975), est le lieu idéal.
Lieu à la fois pittoresque, artistique, historique, la visite du cimetière débute par le portail de style Art nouveau. Face à l’entrée, se dresse un monument à la gloire de Barry, un épagneul des Alpes, qui sauva la vie de 40 personnes. Des animaux vedettes, comme Rintintin ou Moustache, la mascotte de le Grande Armée présentée à Napoléon, y sont enterrés. Les animaux de compagnie de personnalités françaises, comme Camille Saint Saëns, à qui l’on doit le carnaval des animaux, ou encore d’Alexandre Dumas et de Sacha Guitry y côtoient ceux d’anonymes. Oiseaux, lapins, chiens, chats, tortues, poissons, souris mais aussi chevaux, singes, gazelles, fennecs, moutons ou poneys rappellent les liens unissant les hommes et les animaux.
Où manger à Asnières sur Seine ?
Voici quelques adresses de restaurant où manger à Asnières-sur-Seine.
Saison
On ne peut plus intimiste, avec ses quelques tables agrémentées d’une terrasse au beau jour, Saison se veut authentique. La cuisine y est faite uniquement avec des produits frais, de saison, et les producteurs sont soigneusement sélectionnés. Intimiste donc, avec seulement 18 couverts, et la proximité avec le chef qui cuisine à côté des clients. Le corolaire, c’est que le restaurant n’est pas forcément adapté avec des enfants en bas âge, notamment en poussette.
Adresse : 50 Rue du château à Asnières-sur-Seine
Bistrot d’Asnières
Le Bistrot d’Asnières est un restaurant bon et simple, sans chichi, comme on les aime. Les plats varient en fonction des arrivages et des saisons. Le service en salle est agréable et le rapport qualité/prix raisonnable.
Adresse : 90 Rue Maurice Bokanowski, 92600 Asnières-sur-Seine
Térèse
Térèse est un restaurant original avec des mini-burgers proposés à la carte. Les recettes sont originales et les menus proposent entre 2 et 3 burgers parmi une dizaine. On peut donc tester différentes recettes assez différentes les unes des autres. Seul bémol : il y a parfois beaucoup de pain, pour assez peu de garniture.
Adresse : 75 avenue de la Marne, 92600 Asnières-sur-Seine
Bistrot Splash
Je me devais d’indiquer le Bistrot Splash dans cette liste des lieux où manger à Asnières-sur-Seine, même si, et ce n’est qu’un avis subjectif, j’ai trouvé le lieu un peu surfait. Un dj qui passe de la musique, une piscine décorative, les bords de Seine…voilà bien une chose qu’on ne peut pas reprocher au restaurant : le cadre est sympa. La nourriture est bonne, mais pas exceptionnelle, et les plats sont bien présentés. En revanche, certains points négatifs sont à souligner, comme les tables collées les unes aux autres. Je pouvais entendre très distinctement, malgré la musique, les conversations de mes voisins, et eux pouvaient entendre les miennes. Autre bémol : le service est assez long.
Adresse : Port Van Gogh, 92600 Asnières-sur-Seine
Rosa Bonheur
Cette péniche installée sous le pont d’Asnières, dans un esprit « guinguette », a tout pour séduire les amateurs d’apéros…Ambiance décontractée avec ses chaises longues, ses grandes tablées et sa mini aire de jeux pour donner un aspect kids friendly. Clairement, ce n’est pas ici que j’irai avec des enfants en bas âge (bord de seine + bruit + fumée de cigarette) mais pourquoi pas si j’avais 15 ans de moins…
Adresse : 20 Quai du Dr Dervaux, 92600 Asnières-sur-Seine
Halle Flachat
La Halle Flachat, du nom de l’ingénieur à qui l’on doit notamment la ligne de chemin de fer Paris – Saint-Germain-en-Laye propose actuellement une version éphémère avant une réouverture définitive en 2025. Y sont installés aujourd’hui un bar, un restaurant et un espace de loisirs, sous une architecture métallique du XIXème siècle. Après les travaux qui interviendront au 2ème semestre 2024, un marché et des corners de restauration y proposeront des produits de saison en circuit court.
Adresse : 14 Rue Henri Martin, 92600 Asnières-sur-Seine
Rhapsody
Le Rhapsody est un restaurant bistronomique où sont proposés des mets confectionnés grâce à des produits de saison. Ses plats y sont bons, et sont servis dans un cadre plutôt agréable, notamment dans son patio-terrasse.
Adresse : 118 Rue de Colombes, Asnières-sur-Seine
Que faire avec des enfants ?
Asnières-sur-Seine est une ville plutôt adaptée pour les familles avec enfants, grâce notamment aux animations qui leur sont régulièrement dédiées.
Les parcs
Pour les plus jeunes, les parcs ne manquent pas :
- Square Leclerc (parc de la mairie) ;
- Parc Robinson en bord de Seine ;
- Square Voyer d’Argenson, plus petit et moins fréquenté ;
- Square Maréchal Leclerc, où se tient tous les ans la brocante des enfants ;
- Jardins du Grand Échiquier.
Les médiathèques
S’il pleut, n’hésitez pas à vous rabattre dans une des 3 bibliothèques que compte la ville :
- Médiathèque Émile Bernard (fermée pour travaux) ;
- Médiathèque Alexandre Jardin ;
- Médiathèque Eugène Flachat.
La bulle d’O
Vous pouvez aussi vous rendre à la bulle d’O, une ludothèque où sont accueillis les enfants jusqu’à 6 ans, accompagnés des parents ou grands-parents. Le week-end, il est toutefois uniquement ouvert le premier samedi du mois de 9h à 12h30.
Le cinéma et le théâtre
Les enfants un peu plus grands peuvent profiter du cinéma Alcazar, ou d’un spectacle dans un des théâtres d’Asnières :
- Théâtre Armande Béjart
- Le Petit Manoir (qui propose également des stages de théâtre)
- Cinéma Alcazar
Les activités sportives
Si vous êtes à la recherche d’une activité sportive, rendez-vous dans le nord d’Asnières, à la patinoire olympique des Courtilles ou à la piscine municipale Franck Esposito.
Les événements
De nombreux événements et ateliers à destination des enfants sont régulièrement organisés :
- Rencontre avec le Père Noël au Marché de Noël ;
- Chasse aux œufs à Pâques ;
- Animations régulières au marché des Victoires le dimanche matin ;
- Fête des ânes ;
- Ateliers lors du marché aux fleurs et aux plantes ;
- Fête du sport.
Les ateliers
Enfin, si vous cherchez une activité plus manuelle, n’hésitez pas à tester :
- L’atelier cuisine chez Fika, en duo adulte-enfant à partir de 4 ans, ou uniquement pour les enfants à partir de 6 ans ;
- Les ateliers robotiques chez Robogénie (ateliers hebdomadaires, stage pendant les vacances ou anniversaire) – pas d’atelier à la carte.
Que faire à proximité d’Asnières ?
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les activités ci-dessus, voici d’autres idées :
Clichy
- Palomano
- Captive Live Escape Game avec des salles pour enfants à partir de 7 ans ;
- Cinéma Rutebeuf
- Piscine
Gennevilliers
Levallois
- Ile de la Jatte avec son musée de la pêche
- Ateliers et animations chez Citizen Mômes
Bois-Colombes
Courbevoie
- Cinéma Abel Gance
- Cinéma Espace Carpeaux
La Garenne-Colombes
- Aire de jeux et activités aux Polinsons
2 Comments
Vincent
Tu as oublié Kids Palace à Courbevoie!! En plus on y est déjà allé plusieurs fois
clothilde
Effectivement, je n’y avais pas pensé o: Merci du rappel 🙂