Bourgogne-Franche-Comté

Visiter Noyers-sur-Serein

Dernière mise à jour le 30 juin 2023

A 40 kilomètres d’Auxerre, 120 de Sens et 210 de Paris, Noyers-sur-Serein est classée parmi les plus beaux villages de France. Village médiéval et vigneron, dans la région du chablis, elle ne compte pas moins de 78 bâtiments du XVème siècle. Visiter Noyers-sur-Serein se fait assez rapidement, en moins d’une demi-journée. Toutefois, la région est aussi propice à d’autres découvertes comme Auxerre, Avalon et Vézelay, porte d’entrée du Morvan. Les amateurs de vin en profiteront pour découvrir les vignobles alentours tels que le Chablis ou l’Irancy. Nous y avons passé une matinée et c’est dans ce dernier village – Irancy – que nous avons décidé de continuer notre visite pour une petite dégustation de vin. 

L’histoire de la ville 

La ville de Noyers-sur-Serein se développa au Moyen-Âge grâce à une puissante famille : Mile de Noyers, qui participa à la deuxième croisade et Gui de Noyers, évêque de Sens, qui couronna Philippe Auguste.

Une muraille fut construite à la fin du XIIème siècle et le château primitif fut transformé en château fort à la même période. Il s’agissait alors d’un des bastions les plus puissants de France. 

Toutefois, la croissance de la ville s’arrêta soudainement quand Louis XVI décida de déplacer la route nationale. Mais c’est ce qui permit à la ville de conserver de nombreux bâtiments médiévaux. A distance des voies de communication, la ville a ainsi échappé aux destructions, à l’industrialisation et aux guerres. 

Noyers-sur-Serein

Visiter Noyers-sur-Serein

Parmi les 78 bâtiments du XVème siècle à Noyers-sur-Serein, on compte un bon nombre de maisons à colombages :

  • Maison du compagnonnage avec ses pinacles gothiques et ses chapiteaux sculptés ;
  • Maison du schématisme : située sur la place de l’hôtel de ville, il s’agit d’une maison reconnaissable à sa couleur jaune. La maison « cherche à reconstruire un langage plastique fondé sur le schéma graphique » ;
  • Maison du receveur percepteur de la gabelle.

Parmi les autres bâtiments, on verra :

  • Un hôtel de style Renaissance, reconstruit au XVème sur des fondations du XIIème ;
  • Un lavoir à arcades du XIXème siècle ;
  • Un cadran solaire datant de 1715 sur la façade d’un ancien collège fondé en 1633.

Les places de Noyers-sur-Serein rappellent le riche passé agricole et commercial de la ville : place de la Petite-Etape-aux-Vins, du Grenier-à-Sel et du Marché-au-Blé. Ville viticole, de nombreuses entrées de caves s’ouvrent sur la rue.

Les remparts, 19 tours et plusieurs portes fortifiées d’accès à la ville subsistent de l’époque médiévale. La porte de Tonnerre abrite dans une niche une statue de la vierge du XVIème siècle. Elle est ornée tous les 15 août d’une grappe de raisins afin de protéger les vignes des orages.  Tous les automnes, le marché de la truffe a lieu sous les arcades. 

Noyers-sur-Serein

Notre visite de Noyers-Sur-Serein

Mes parents habitant à Sens, dans l’Yonne, nous avons profité d’un séjour chez eux pour visiter Noyers-sur-Serein. J’y étais déjà allée quand j’étais plus jeune mais je n’en gardai aucun souvenir.

Après s’être garé un peu à l’écart du centre, à quelques centaines de mètres de la porte principale, à côté d’un joli petit lavoir, nous sommes partis nous balader dans le centre pour continuer dans de petites ruelles et repartir par les remparts. La visite en elle-même n’est pas très longue (on n’y passe pas la journée) mais il y a de jolies maisons à colombages à admirer et la promenade au retour entre le petit ruisseau et les remparts est très agréable. Nous avons pique-niqué sur des tables aménagées à l’entrée de la ville.

Nous sommes ensuite allés à Irancy pour une dégustation de vin. Il s’agit d’un village vigneron typique avec ses maisons en pierre calcaire, ses petites statuettes de patron situées sur les murs des maisons et ses portes de cave dans les soubassements. Accrochés aux fenêtres, on pouvait voir des petits ballots de branches de bois, apparemment pour apporter la chance. 

Irancy

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.