Grand Est

Que faire à Sedan ?

Dernière mise à jour le 26 mai 2021

Sedan se situe dans les Ardennes, à une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières. La ville est connue pour son château-fort, le plus grand d’Europe. Installé sur un éperon rocheux, il domine la ville et la boucle de la Meuse. Il abrite un musée qui retrace l’histoire du château et de Sedan. A côté du château-fort se situe le château des papes, aussi appelé château bas de Sedan, qui date quant à lui de la Renaissance. D’autres bâtiments intéressants au niveau architectural se trouvent dans le centre-ville comme des hôtels particuliers ou le lycée Turenne. Visiter Sedan se fait assez rapidement. Il faut compter moins d’une demi-journée pour faire le tour de la ville ! En ce qui me concerne j’ai été plutôt satisfaite de ma visite : ça fait plus de 30 ans que je viens plusieurs fois par an dans les Ardennes pour voir mes grands-parents et je n’avais jamais mis les pieds dans le château ! C’est maintenant chose faite 🙂

Visiter le château-fort de Sedan

Construit au XVème siècle, le château-fort médiéval de Sedan est le plus grand d’Europe. Quelques chiffres suffisent à le prouver :

  • Une surface de 35 000 m2 ;
  • Sept étages ;
  • Des murs de plus de 7 mètres d’épaisseur (le plus épais est de 26 mètres) ;
  • 4 bastions défensifs ;
  • La plus haute tour du château mesure 45 mètres de haut.

Au fil des siècles, le château a été enrichi de différents aménagements et bâtiments et accueille de nombreux événements :

  • Tous les jours sauf le jeudi en été, un tournoi de chevalerie a lieu à 15h ;
  • Tous les vendredis et samedis soir durant l’été, des visites nocturnes sont organisées ;
  • Un festival médiéval se tient le 3ème week-end de mai.

Découvrir le château bas

Le château bas de Sedan se situe juste à côté du château-fort. Château de la Renaissance, il fut construit par Henri de la Tour d’Auvergne au XVIIème siècle quelques années avant l’annexion de la principauté de Sedan par le Royaume de France. Aussi appelé Palais des Princes, il était destiné à servir de résidence princière puis de résidence du gouverneur après l’annexion. Il était autrefois relié au château fort par une passerelle.

Admirer les autres bâtiments de Sedan

Parmi les autres bâtiments de Sedan, on compte :

  • Des hôtels particuliers construits du XVIème au XVIIIème siècle. Certains ont servi de manufactures textiles ;
  • L’église Saint Charles, mélange de style protestant et catholique ;
  • Le lycée Turène, construit en 1883.

 Et la prochaine visite sur ma liste : le jardin botanique !

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.