Grand Est,  Plus beaux villages de France

Les plus beaux villages d’Alsace à visiter

Dernière mise à jour le 4 juillet 2023

Maisons à colombages, façades colorées, fontaines, ruisseaux…autant de points communs qui classent bon nombre de villages alsaciens parmi les plus beaux de France. Le cadre exceptionnel, souvent entouré de vignes, leurs prodiguent la petite touche supplémentaire pour les sublimer. Il faut dire qu’ils se trouvent à peu près tous sur la route des vins, de quoi mêler découverte gastronomique et visuelle. Molsheim, Obernai, Sélestat et sa bibliothèque humaniste, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Mittelbergheim…autant de noms de petits villages (difficiles à lire, encore plus à écrire…) mais tous charmants ! Comme on n’a forcément pas pu tous les faire, on en a sélectionné et visité quelques-uns : Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim et Eguisheim.

Ribeauvillé

Ribeauvillé est le premier des villages d’Alsace qu’on a visité mais pas notre préféré. La découverte de la ville commence par une jolie place avec une fontaine pour arriver dans une rue commerçante. Puis, une fois passée l’ancienne porte de fortification de la ville, l’ambiance change un peu et devient plus typique et traditionnelle. 

N’hésitez pas à vous écarter de la rue principale pour découvrir les petites ruelles alentours et vous éloigner un peu des touristes. Je ne sais pas si c’est parce qu’on y était relativement tôt (aux alentours de 10h) ou si c’est simplement la ville en elle-même mais il y avait assez peu de monde. Sa spécificité : ses 3 châteaux – en ruines – que l’on peut apercevoir au loin quand on lève les yeux en arrivant dans le centre-ville. Pour les voir de plus près, il faudra sortir de la ville et faire une petite randonnée.

Tous les premiers week-ends de septembre se tient la fête des Ménétriers, métier aujourd’hui oublié mais essentiel au Moyen-Âge. Il s’agissait de joueurs de musique qui accompagnaient les occasions publiques et privées, comme les mariages. Au programme : musique, chant et danse, le tout en costume d’époque.

Des kougelhopf seront très certainement proposés pendant cette fête typique puisqu’il s’agit de la spécialité culinaire de la ville, et d’une des spécialités de la région. Selon la légende, cette brioche, sucrée ou salée, aurait été inventée par les Rois Mages à Ribeauvillé. 

Riquewihr

Deuxième village d’Alsace visité : Riquewihr, une cité médiévale au cœur du vignoble alsacien. C’est un très beau village (il figure d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France), mais il attire beaucoup de monde. Riquewihr est plus petit que Ribeauvillé et plus touristique.

Pour le découvrir, il est préférable de s’enfoncer dans la ville par la rue principale et de redescendre par les petites rues autours. D’ailleurs, un plan indique le parcours « idéal » à l’entrée de la ville.

Petit point insolite : le village compte de nombreuses boutiques dont une exclusivement dédiée aux décorations de Noël. Elle porte d’ailleurs le nom de « féérie de Noël ». Gardée par un casse-noisette qui veille silencieusement à la fenêtre, la boutique est une reconstitution de village alsacien sous la neige. Sapins décorés, place de marché, bonhommes de neige, anges et crèches accueillent les visiteurs sous un ciel parsemé d’étoiles. Un peu plus loin, c’est une maison de pain d’épices que l’on découvre avec stupéfaction. Sur plus de 300 m2 de superficie, 20 000 articles de Noël, 3 km de guirlandes, 5 000 lampes et une multitude de décorations artisanales raviront les visiteurs qui ne manqueront pas de repartir avec un petit souvenir alsacien pour égayer les fêtes de fin d’année. 

Ne manquez pas non plus d’admirer la tour du Dodler, abritant le musée de l’histoire de la ville. 

Enfin, Riquewihr c’est aussi le berceau du crémant d’Alsace. C’est ici qu’un vigneron, Julien Dopff, fut le premier à en fabriquer. Le crémant d’Alsace est d’ailleurs, si ce n’est mondialement connu, particulièrement apprécié des Français, puisqu’il se trouve en deuxième position des mousseux français après le champagne. 

Kaysersberg

Kaysersberg est, parmi les 5 villages visités, mon préféré avec Eguisheim. D’ailleurs, il fut aussi le village préféré des français en 2017 !

Je ne sais pas si c’est parce qu’on y est allé vers l’heure du déjeuner mais il y avait moins de monde que dans les autres. Son petit plus : un ruisseau qui passe dans le centre ! On aimera aussi les différentes maisons médiévales autour de l’église de grès rouge et du pont fortifié. Le village est dominé par un château en ruine, offrant une belle vue.

Turckheim

C’est dans le village de Turckheim que nous avons dormi pendant 4 nuits. Ce n’est pas le plus beau de tous les villages qu’on a visités (à mon goût) mais il possède des petits plus.

Tout d’abord, ces tours médiévales à chaque extrémité de la ville et au centre. Plusieurs circuits de « petites randonnées » permettent de découvrir le village mais aussi de se promener dans les vignes alentours. Un peu en dehors du centre-ville, vers l’usine Staub, se trouve un centre de réintroduction des cigognes. On peut donc en voir en enclos mais aussi en liberté, dans des nids disséminés un peu partout.

Enfin, à Turckheim se déroule chaque nuit (de mai à octobre), un spectacle bien particulier. A 22h, un veilleur de nuit fait le tour de la ville. Il s’arrête une vingtaine fois, pour chanter, mais aussi pour faire découvrir le métier et la ville de Turckheim. Pour parcourir le chemin avec lui (il faut compter environ 1h15), il suffit de rejoindre l’office de tourisme un peu avant 22h (et c’est gratuit !)

Eguisheim

Eguisheim est un des villages que j’ai préféré. D’ailleurs, il a été classé village préféré des Français en 2013. Alors que tous les autres sont en longueur, ou en largeur, celui d’Eguisheim est en cercle, avec au centre la place du château et de l’église.

Je ne peux pas trop expliquer pourquoi c’est celui que j’ai préféré avec Kaysersberg…peut-être est-ce le circuit de ronde, peut-être que les maisons étaient plus colorées, peut-être qu’il faisait plus « village » que les autres, ou tout simplement pour son centre historique et sa place…

Surplombant le village, au cœur du vignoble, trois châteaux, ou plutôt donjons en ruine surplombent le village. Nichés à 591 mètres d’altitude, ils offrent une vue incroyable sur la région. 

Si vous visitez Colmar, n’hésitez pas à faire une halte par Eguisheim, les deux ne sont distants que de 15 minutes en voiture. 

Les autres villages d’Alsace

Comme je l’ai dit en introduction, il y a tellement de beaux villages alsaciens, qu’on ne les a pas tous fait. Si toutefois vous avez le temps, ou l’envie d’en découvrir davantage, ou d’autres que ceux cités ci-dessus, voici quelques idées d’autres villages à découvrir : 

  • Obernai est à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, idéal donc pour prolonger un week-end dans la capitale alsacienne. Le village, encerclé par une enceinte, laisse place à un joli centre historique. Vous pouvez monter jusqu’au Mémorial National pour découvrir Obernai et ses vignobles ;
  • Sélestat qui ravira à la fois les amateurs de culture et de nature. La ville est ainsi classée ville d’art et d’histoire avec 34 monuments historiques. Elle abrite également la réserve naturelle régionale de l’Ill*Wald accueillant la population de daims la plus importante en France ;
  • Boersch, Rosheim, Hunawihr, Mittelbergheim, et bien d’autres. 

Un petit point pratique pour découvrir les plus beaux villages d’Alsace

Il faut compter environ une heure pour faire le tour de chaque village (sauf Ribeauvillé qui est un peu plus grand, surtout si on veut voir les châteaux). Je ne conseille toutefois pas de tous les faire dans la journée car on a du mal à se souvenir ensuite de chaque village. En ce qui nous concerne, on en a fait 3 dans la même matinée et tout était un peu confus dans ma tête avant d’écrire cet article. Il y a plein de choses à voir ou à faire autour donc c’est possible d’alterner les visites (Colmar, les Vosges, l’écomusée d’Alsace…).

Les villages ne sont pas trop éloignés les uns des autres et il est donc possible de faire la route des vins en vélo. Le coin offre aussi pas mal de sentiers de randonnées et bien-sûr de nombreuses caves !

Si vous vous demandez quand visiter l’Alsace pour découvrir au mieux les villages alsaciens, vous avez plusieurs possibilités. L’Alsace est très prisée lors des fêtes de fin d’année avec des décorations toutes plus jolies les unes que les autres et les fameux marchés de Noël. Nous y sommes allés au printemps et nous avons pu découvrir des villages sublimés par les floraisons printanières, des jardinières débordant de fleurs et des plantes rampant sur les façades. Enfin, l’automne peut également être une saison adéquate pour découvrir les vignobles alsaciens se parer de couleurs automnales

Prolonger sa visite des villages d’Alsace

Comme il y a pas mal de choses à faire autour des villages, on pourra prolonger de pas mal de façons sa visite des villages d’Alsace avec ses quelques idées : 

  • Le château du Haut-Koenigsburg (une visite incontournable en Alsace) et la volerie des singes se trouvent vers les villages de Ribeauvillé et de Riquewihr ;
  • Le parc naturel régional des Ballons des Vosges se trouve à l’ouest de tous ces villages ;
  • Colmar se situe pas très loin de Turckheim et d’Eguisheim. N’hésitez pas à y faire un arrêt pour découvrir la Petite-Venise.

N’hésitez pas à consulter le programme complet de notre séjour d’une semaine en Alsace.

Vous avez aimé cet article ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.