Centre-Val de Loire,  City guide

Visiter Tours en deux jours : que faire en un week-end ?

Dernière mise à jour le 4 juillet 2023

Tours est une des villes les mieux situés pour découvrir les châteaux de la Loire. Chenonceau est à 40 minutes, Amboise et Azay-le-Rideau à 30 minutes et Villandry à 25 minutes. Mais c’est aussi une jolie ville à découvrir où il fait bon se promener le long de la Loire, arpenter son quartier historique, se balader dans ses jardins ou découvrir ses musées. C’est le point de chute que nous avions choisi pour notre deuxième séjour dans les châteaux de la Loire. Au programme : une visite de Tours et une promenade à Chenonceau, au Clos-Lucé et à Azay-le-Rideau

Visiter le quartier historique du vieux Tours

Le quartier historique du vieux Tours est un ensemble de rues et ruelles pavées de l’hyper centre. C’est par ici que nous avons commencé notre visite. Il se caractérise par ses nombreuses maisons médiévales, en pierres ou à colombages, ses places et ses édifices religieux. La place Plumereau et ses maisons à pans de bois en est l’illustration parfaite. C’est ici, ou au niveau de la rue des Halles avec ses boutiques tendances, qu’on pourra facilement se restaurer ou prendre un verre.

Juste à côté se trouve la Basilique Saint-Martin, facilement reconnaissable à son dôme et à ses ornements. Elle fut construite de 1886 à 1902 sur les vestiges de la collégiale médiévale. De style néo-byzantin, elle fut édifiée sur la crypte qui abrite le tombeau de Saint-Martin. 

Elle est toute proche de la tour Charlemagne et de la tour de l’horloge, restes de l’ancienne église collégiale.

En continuant la rue des Halles, on tombera sur la place des Halles, son marché couvert et son marché en plein air. C’est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de Tours comme ses rillettes. En s’approchant de la Loire, on pourra découvrir l’hôtel Gouin, un hôtel particulier construit au XVème siècle. Il abrite des expositions et des vestiges gallo-romains au sous-sol.

Se promener le long des quais 

On pourra apercevoir des maisons romanes, gothiques, de style Renaissance et classiques le long des quais de la Loire. En partant du Pont Wilson, on découvrira la place Anatole France et ses palmiers disposés le long des pavés en continuant vers l’église Saint-Julien, construite au VIème siècle. C’est aussi ici que se trouve le musée du Compagnonnage.

Au pied du pont, la guinguette de Tours-sur-Loire, ouverte en été (en général à partir de mi-mai) accueille concerts et autres activités, en plus de son restaurant et de son bar. Sur l’autre rive, la plage de Tours fait aussi le bonheur des habitants quand le temps le permet.

Quais de la Loire

Visiter le quartier Saint-Gatien

A l’est du vieux-centre de Tours se situe le quartier Saint-Gatien. Il s’agit du premier noyau de la ville, à l’emplacement de la cité gallo-romaine. C’est ici que se trouve le château de Tours. Ne vous attendez toutefois pas à admirer un magnifique château comme ceux que l’on peut voir dans la vallée de la Loire puisque la majeure partie du château médiéval du XIème siècle fut presque entièrement détruite au XVIIIème siècle.

La cathédrale Saint-Gatien, dont la construction dura de 1170 à 1547, se situe à 2 minutes du château. Le cloitre de la Psalette est collé au flanc nord de la cathédrale. Le bâtiment, qui servit de décor au Curé de Tours de Balzac, était utilisé comme lieu de travail des chanoines.

Découvrir les musées de Tours

Tours compte plusieurs musées :

  • Le musée du Compagnonnage dans l’ancienne abbaye de Saint-Julien. Il est dédié aux compagnons du tour de France et abrite plus de 400 chefs d’œuvre et quelques 300 outils. Clou du spectacle : une grille en fer forgé qui demanda plus de 14 ans de travail. Le musée présente l’histoire du compagnonnage et son organisation actuelle ;
  • Le centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD), presque en face du musée du compagnonnage, dans un bâtiment flambant neuf inauguré en 2017. Ensemble épuré et simple, il abrite de nombreuses œuvres d’Olivier Debré, peintre français représentant majeur de l’abstraction lyrique ;
  • Le musée des Beaux-Arts, du côté de la Cathédrale, situé dans l’ancien palais des archevêques. Il fait la part belle aux primitifs italiens, aux peintures de Rembrandt et de Rubens. Les salles de réception abritent du mobilier du XVIIIème siècle. Le XIXème siècle est représenté par Delacroix, Degas, Monet ou encore Rodin et le XXème par Ernst et Debré. 
Visiter Tours

Se balader dans les jardins de Tours

Enfin, les jardins sont également nombreux à Tours : 

  • Le jardin du musée des Beaux-Arts accueille les visiteurs avec son cèdre du Liban bicentenaire. Sur la droite, dans une galerie ouverte au public, on peut voir un éléphant d’Afrique empaillé. Le jardin à la française, un peu plus loin, fut aménagé en 1911. Dans le fond du parc, le style du jardin est plus à l’anglaise.
  • Le jardin botanique est situé un peu à l’écart du centre-ville, à environ 25 minutes à pied de la place Plumereau. Il fut créé en 1843 sur un ancien marécage. Assez grand, il dispose de plusieurs espaces dont un arboretum contenant des centaines d’espèces d’arbres et d’arbustes ainsi qu’un espace animalier avec wallabies, flamants roses, canards, oies, chèvres et ânes…
  • Le jardin des Prébendes d’Oe, avec son style jardin à l’anglaise, est en réalité un jardin de style paysager français du XIXème siècle crée en 1874. Une rivière la traverse avec en son centre une petite île. Marronniers, tilleuls, platanes, cèdres, séquoias, tulipiers, chênes rouges, ginkos sont autant d’arbres à y voir.

Visiter les châteaux de la Loire depuis Tours

Les châteaux de la Loire, c’est vraiment notre régal. Nous y sommes allés de nombreuses fois, sans jamais nous lasser. Chaque visite était l’occasion de découvrir de nouvelles choses à voir et à faire. Du côté de Tours, les châteaux ne manquent pas. Certains sont clairement des insolites, d’autres sont moins connus.

Amboise

Amboise est à 30 minutes, et ce n’est pas un mais trois châteaux à découvrir. D’ailleurs, je ne conseille pas d’y aller depuis Tours et de tout faire en une journée. Mieux vaut consacrer deux jours sur place à Amboise. Ce sera l’occasion de visiter le château royal d’Amboise, le Clos Lucé ainsi que le château Gaillard. La ville d’Amboise est aussi pleine de charme, et on aimera s’y balader et traverser les rives de la Loire pour découvrir le château depuis l’autre rive.

Villandry

Villandry est assez proche de Tours : à 25 minutes en voiture. Si vous êtes fan de jardins à la française, c’est ici qu’il faudra aller. Chaque espace extérieur a sa propre spécificité : labyrinthe, jardin d’ornement, jardin d’eau, potager… L’intérieur du château n’est pas en reste, avec de nombreuses pièces richement décorées et agrémentées.

Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau est à 30 minutes de Tours. Moins visité que certains châteaux incontournables de la Loire, il est pourtant on ne peut plus charmant. Il faut dire que son miroir d’eau, entourant une partie du château, permet de le sublimer. L’intérieur est assez sobre, mais ses automates en font une visite plutôt animée et captivante pour les enfants.

Le château de Langeais se situe également à proximité et peut être combiné à la visite d’Azay-le-Rideau sur une journée.

Chenonceau

Chenonceau est à 40 minutes de Tours. Si vous ne l’avez jamais visité, et que vous n’avez pas l’occasion de retourner tout de suite dans les châteaux de la Loire, c’est clairement un incontournable à faire. Le Cher qui passe en dessous, conjugué à son architecture romantique, font du château un des plus visité de la région.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.