Centre-Val de Loire,  France

Visiter les châteaux de la Loire

Dernière mise à jour le 2 juin 2023

Visiter les châteaux de la Loire est un incontournable en France. Cheverny, Chambord, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry…autant de noms qui rappellent l’histoire de France et son précieux héritage. Lors de nos voyages, nous aimons prendre notre temps et ne pas faire les visites au pas de courses, c’est pourquoi nous sommes déjà allés dans la région un certain nombre de fois. Nous avons choisi d’y passer à chaque fois des longs week-end de trois ou quatre jours. Au programme : séjour à Blois pour y découvrir son château ainsi que le domaine de Chaumont-sur-Loire, puis séjour à Tours pour visiter le château de Chenonceau, le Clos-Lucé et le château d’Azay-le-Rideau. Après avoir séjourné dans ces villes, nous avons, pour un troisième séjour, choisi comme lieu de villégiature un petit village le long de la Loire, et nous avons découvert les châteaux de Chambord, de Cheverny et de Beauregard, ce dernier étant beaucoup moins connu que les deux premiers. Pour notre quatrième week-end, nous sommes ensuite descendus davantage le long de la Loire pour découvrir les châteaux d’Ussé et de Villandry. Enfin, nous avons passé un week-end à Bléré, pour visiter le château d’Amboise, de Gaillard, de Loches (et redécouvrir Chenonceau).

Table des matières

Combien de châteaux de la Loire existent ?

La Loire compte un nombre important de châteaux, certains très connus, d’autres beaucoup moins. Pour se démarquer, les plus petits ont par exemple été transformés en hôtel ou en salle de réception. Pour ce qui est des plus grands, Wikipédia en recense plus de 50, allant de Gien à Nantes ! Voici une liste des principaux châteaux :

  • Amboise et sa vue panoramique sur la région ;
  • Angers, le château des ducs d’Anjou ;
  • Azay-le-Rideau et son miroir d’eau ;
  • Beauregard et sa galerie des illustres (315 ans d’histoire de France comptés à travers une collection de portraits) ;
  • Blois, un des seuls châteaux de la Loire à être situé en centre-ville ;
  • Chambord, le plus vaste château de la Loire ;
  • Chaumont-sur-Loire et son festival des jardins ;
  • Chenonceau, le château des dames ;
  • Cheverny, aka le château de Moulinsart ;
  • Clos-Lucé, la dernière résidence de Léonard de Vinci ;
  • Chinon, construit sur un éperon rocheux ;
  • Nantes, le château des ducs de Bretagne ;
  • Ussé, le château de la Belle au bois dormant ;
  • Villandry et ses jardins. 

Où se situent les principaux châteaux de la Loire ?

Voici une carte des principaux châteaux de la Loire pour mieux s’y repérer.

Quelle est l’histoire des châteaux de la Loire ?

Les premiers châteaux construits le long de la Loire avaient un but défensif. Puis, à la Renaissance, ils furent remaniés et reconstruits pour servir de lieu de résidence. La cour de France était alors itinérante et la Loire était un de leur lieu de séjour privilégié. Certaines résidences sont royales comme Blois et Chambord. D’autres furent construites par les financiers de la cour comme Azay-le-Rideau et Chenonceau. Grâce à toutes ces constructions, la vallée de la Loire est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

Certaines personnes choisissent de visiter les châteaux de la Loire sur une semaine en changeant d’hébergement tous les soirs ou tous les deux jours. D’autres préfèrent y passer trois ou quatre jours le temps d’un long week-end.

C’est ce que nous avons choisi de faire, surtout parce que nous habitons à Paris et qu’en deux heures de voiture, nous pouvons voir les châteaux les plus au nord. Nous en avons aussi profité pour visiter les villes où nous logions : Blois et Tours.

Sur place, pour se déplacer de châteaux en châteaux, mieux vaut privilégier la voiture ou le vélo ! En effet, au printemps ou en été, beaucoup choisissent de visiter la Loire à deux roues : 800 000 cyclistes sillonnent la route cyclable tous les ans. Sur 800 km, le trajet emprunte des routes très peu fréquentées en voiture, des voies vertes et des pistes cyclables.  Pour en savoir plus, consultez le site de la Loire à vélo

Combien de châteaux de la Loire visiter ?

Encore une fois, tout dépend de ce que vous préférez ! Certains choisissent d’en visiter deux par jour pendant une semaine. Je trouve que c’est bien de se limiter à un par jour, en tout cas pour les plus gros châteaux, comme celui de Chaumont-sur-Loire et son immense parc.

Nous nous sommes aussi limités à un par jour car nous avons des enfants en bas âge (16 mois lors de notre première fois dans les châteaux de la Loire, 21 mois lors de la deuxième, 3 ans lors de la troisième, puis avec deux enfants pour les séjours suivants).

Question pratique, certains châteaux sont pris d’assaut, notamment en été, et il faut alors rajouter à la visite le temps pour acheter les billets et faire la queue au portique de sécurité. L’idéal est d’ailleurs d’acheter ses places à l’avance.

Quels châteaux de la Loire visiter ?

Voici les principaux châteaux de la Loire que nous avons visités :

Chaumont-sur-Loire

La particularité du château de Chaumont-sur-Loire est de posséder un grand parc floral. Chaque année, le festival des jardins de Chaumont met en valeur de nombreuses scènes florales. Ainsi, au-delà du château en lui-même, c’est tout un domaine que l’on peut admirer, avec ses écuries, son ancienne ferme où sont présentées de nombreuses expositions d’art contemporain, ainsi que les différents espaces thématiques et artistiques du festival des jardins. En termes de fréquentation, le château de Chaumont-sur-Loire est le quatrième château de la Loire le plus visité après Chambord, Cheverny et Blois.

L’histoire du château de Chaumont-sur-Loire 

Le premier château situé à cet emplacement fut construit au Xème siècle. Il s’agissait alors d’une forteresse dont le but était de protéger Blois compte les attaques des comptes d’Anjou. En 1465, Louis XI ordonna de le brûler et de le raser pour punir Pierre d’Amboise de s’être révolté contre le pouvoir royal.

De nouveau dans les bonnes grâces du pouvoir royal, la famille d’Amboise fut autorisée à reconstruire le château. Les premiers travaux débutèrent en 1469 avec notamment la construction de l’aile nord, aujourd’hui disparue, la porte d’entrée et son double pont-levis ainsi que la tour d’Amboise. La construction se poursuivit au XVème et XVIème siècles dans un style Renaissance tout en conservant l’allure générale fortifiée.

En 1559, le château, qui appartenait à Catherine de Médicis, fut l’objet d’un échange contre celui de Chenonceau avec Diane de Poitiers. Il passa ensuite de mains en mains au gré des héritages, alliances, dettes et reventes, avant d’être finalement vendu à l’État en 1938.

Les différents espaces du château de Chaumont-sur-Loire 

Plusieurs espaces peuvent être visités au domaine de Chaumont-sur-Loire :

  • Le parc du Goualoup et le parc historique d’une superficie totale de 32 hectares ;
  • La cour de la ferme où se trouvent des serres et de nombreuses expositions d’art contemporain dans les anciens bâtiments composant la ferme du domaine (la grange aux abeilles, la galerie du fenil, les galeries de la Cour des Jardiniers…) ;
  • Le festival international des jardins, un ensemble d’une trentaine de jardins alliant botanique, fleurs et installations artistiques sur un thème donné ;
  • Les écuries, construites à la fin du XIXème siècle et considérées à l’époque comme les plus luxueuses d’Europe ;
  • Le château et ses espaces ouverts au public : les cuisines, les chambres, la chapelle…

Visiter le château de Chaumont-sur-Loire, questions pratiques

Si vous souhaitez visiter le domaine de Chaumont-sur-Loire, mieux vaut acheter votre ticket à l’avance afin d’éviter de trop faire la queue.

Sachez aussi qu’il y a deux entrées : une au sud et une à l’est. L’entrée Sud mène directement à l’ancienne ferme et au festival des jardins. L’entrée Est mène, après une petite côte assez longue, au château. Plusieurs types d’entrées sont possibles : domaine, pass 2 jours et nocturne.

NB : n’hésitez pas à vous renseigner auprès du CE de votre entreprise pour avoir des places à prix réduit. Je les ai ainsi payés trois fois moins cher en passant par le CE de ma mère !

Le Clos-Lucé (situé à Amboise)

Le château du Clos Lucé se situe dans la ville d’Amboise, à quelques minutes à pied du centre-ville. Bien que ne possédant pas une architecture exceptionnelle, comme d’autres châteaux de la Loire, ce qui le différencie, c’est d’avoir appartenu à Léonard de Vinci. Il est aujourd’hui un lieu d’interprétation et de connaissance sur le peintre et son univers.

L’histoire du château du Clos Lucé

L’histoire du Clos Lucé est scellée à son plus célèbre propriétaire : Léonard de Vinci. Construit en 1471, le château fut acheté par Charles VIII et devint ainsi la résidence d’été des rois de France. En 1516, François Ier décide de le mettre à disposition de Léonard de Vinci, quittant tout juste l’Italie. Il y réalise les commandes royales : cité idéale de Romorantin dans le but d’en faire la nouvelle capitale (projet qui ne verra jamais le jour), escalier à double révolution du château de Chambord, assèchement des marais de Sologne, organisation des fêtes de la Cour à Amboise…

En 1518, il organise au Clos Lucé une fête majestueuse pour remercier le roi. Une machinerie représentant la cour des astres avec la voute céleste, les planètes, le soleil, la lune et les douze signes du zodiaque y est installée. Le 2 mai 1519, Leonard de Vinci s’éteint dans sa chambre au Clos Lucé.

Visiter le château du Clos Lucé

Le château du Clos Lucé se situe dans un parc de 7 hectares. De l’extérieur, on pourra admirer sa façade en briques roses et en pierres blanches presque inchangée depuis la Renaissance.

A l’intérieur, on découvrira :

  • La chambre de Léonard de Vinci, qui donne sur le château royal d’Amboise ;
  • La cuisine ;
  • La salle du Conseil ;
  • L’oratoire d’Anne de Bretagne, une chapelle gothique construite en 1492 par le roi Charles VIII pour son épouse ;
  • La chambre de Marguerite de Navarre, sœur ainée de François Ier, meublée dans le style du XVIème siècle ;
  • L’atelier au rez-de-chaussée dans lequel il travailla pour honorer les commandes royales ;
  • La bibliothèque et ses fac-similés ;
  • Quatre salles aménagées au sous-sol représentant les divers travaux de Léonard de Vinci au travers de vidéos et de maquettes.

Le parc a été conçu de la même manière que Léonard concevait la nature. Loin de ses livres, c’est en effet dans la nature qu’il trouvait les réponses à ses questions, inventant ainsi la science expérimentale. Arbres, plantes, cours d’eau, rochers, grottes et belvédères agrémentent le parcours culturel avec des bornes sonores et des machines géantes créées d’après ses croquis.

Quelques informations pratiques sur le château du Clos Lucé

Pour y accéder, on peut soit laisser sa voiture dans un des parkings situés à proximité, soit au centre-ville puis s’y rendre à pied (compter environ 10 minutes de marche). Il y a trois parkings à côté du château : un gratuit (mais limité à 5 voitures !), un payant et un autre gratuit réservé au bus (mais qui, quand nous y sommes allés début novembre, n’accueillait aucun car et uniquement des voitures). 

Il faut prévoir environ deux heures pour visiter le château du Clos Lucé et son parc. La visite des pièces est rapide mais on prendra plus de temps à admirer les maquettes et vidéos au sous-sol (dommage qu’il y ait beaucoup de monde). Le parc est assez grand et c’est donc ce qui prend le plus de temps. Quelques « expériences » intéressantes peuvent être réalisées pour les enfants.

Le château du Clos-Lucé est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Les horaires d’ouverture dépendent de la période de l’année. 

Amboise

Dernière découverte en date : le château d’Amboise, situé en plein centre-ville. On n’avait pas voulu le faire lors de nos précédents séjours pour privilégier des châteaux que l’on trouvait plus charmants. Son plus gros atout réside dans sa position, en surplomb de la ville, offrant ainsi une vue panoramique sur Amboise et ses alentours. Le parc du château est relativement petit, et on y fait le tour en une quinzaine de minutes. L’intérieur est également plutôt modeste, avec quelques pièces meublées et d’autres consacrées à des expositions (quand nous l’avons visité, elle portait sur l’ordre de Saint-Michel).

Clairement, pour 15€ par personne (gratuit pour les enfants), le château n’a pas été un coup de cœur. En revanche, la ville d’Amboise n’est pas dépourvue de charme, loin de là. Aux pieds du château, de nombreux restaurants offrent un cadre agréable pour déjeuner ou prendre une glace dans l’après-midi. D’ici, le Clos-Lucé et le château Gaillard ne sont qu’à 10 minutes à pied. En empruntant la rue qui relie ces châteaux au reste de la ville, des maisons troglodytes sont cachées de part et d’autre, derrière les premières devantures. 

En revenant sur la place centrale, n’hésitez pas à continuer le chemin et à traverser le pont pour avoir une vue d’ensemble sur le château depuis l’autre rive. Si vous avez de la chance, la terrasse du café qui fait face au château offrira une table de libre et vos pourrez alors siroter un verre en profitant de la vue.

Château Gaillard (à Amboise)

Le château Gaillard, également situé à Amboise, est beaucoup moins connu, et ainsi moins visité, que le château royal et que le Clos-Lucé. Demeure royale privée de Charles VIII, Louis XII et François Ier, il faut dire que le château a été laissé à l’abandon pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 2011, alors qu’il était enseveli sous une végétation sauvage, qu’est entreprise une vaste campagne de restauration par ses propriétaires actuels.

Se présentant comme « le plus italien des châteaux de la Loire », il a l’avantage d’être au cœur d’un domaine où l’on pourra à loisir se balader. Ses 15 hectares sont répartis entre jardins italiens et historiques, forêt et orangerie royale dotée d’un conservatoire des 300 agrumes. L’intérieur du château est quant à lui assez « riche » en termes de décoration, avec, par exemple, son cabinet Renaissance des 100 curiosités et les appartements de Marie Stuart.

Questions pratiques, l’entrée du château coûte 15€ par adulte et des visites guidées gratuites y sont régulièrement organisées

Chenonceau

Le château de Chenonceau, surnommé le château des dames est l’un des plus visités de la Loire. Et pour cause, le visiter, c’est replonger dans l’histoire de France et en apprendre plus sur les grandes dames qui ont façonné le lieu, Diane de Poitier et Catherine de Médicis en tête !

L’histoire du château de Chenonceau

L’histoire du château de Chenonceau est une vraie success story, au cœur des trahisons et des passions royales (Bon j’en rajoute un peu pour me donner un genre Stéphane Bern dans Secrets d’histoire mais le fonds est là…)

Le premier château édifié à cet emplacement remonte au XIIIème siècle. Il jouait alors un rôle stratégique en permettant de contrôler le trafic fluvial sur le Cher. A la fin du XVème siècle, Thomas Bohier, bourgeois de Tours récemment anobli, décida de l’acheter. Il ne s’y installa toutefois que bien plus tard, à la suite d’une longue bataille judiciaire avec les anciens propriétaires. Il réalisa de nombreux travaux avec son épouse, Catherine Briçonnet et rasa l’ancien château pour amorcer la construction de ce que nous pouvons voir aujourd’hui.

A la suite du décès du couple, et en conséquence de la découverte de leurs détournements de fonds, le château passa aux mains de François Ier. Il souffrit alors d’un manque d’entretien, au détriment des autres résidences royales comme Chambord ou Fontainebleau. A la suite du décès du roi, son fils, Henri II, offrit le château à sa favorite, Diane de Poitiers. Elle y fit aménager le jardin qui porte aujourd’hui son nom et y fit construire le pont reliant les deux rives du château.

Henri II décéda en 1559. Son épouse, Catherine de Médicis, devenue régente, força Diane de Poitiers à lui céder le château en échange de celui de Chaumont-sur-Loire. Elle y créa son propre jardin, fit construire les galeries sur le pont de Diane et y donna des fêtes somptueuses. A son décès, le château passa aux mains de Louise de Lorraine, veuve d’Henri III, fils de Catherine de Médicis, brutalement assassiné. Le château de Chenonceau devint alors un lieu de recueillement. Louise de Lorraine, vêtue de la couleur du deuil royal, devint la « Dame blanche de Chenonceau ».

A partir de cette date, il passa dans le domaine privé et vit se succéder de nombreux propriétaires. Parmi les plus célèbres, on notera la Dame des Lumières, Louise Dupin. Elle y reçut entre autres Voltaire, Rousseau, Marivaux et Montesquieu. Durant la Première Guerre mondiale, le château fut transformé en hôpital militaire. Il joua également un rôle pendant la Seconde Guerre mondiale : se trouvant à la frontière entre zone libre et zone occupée, il permit le passage de nombreux juifs, blessés et résistants.

Visiter le château de Chenonceau

Il faut compter une demi-journée pour avoir le temps de bien visiter le château de Chenonceau et ses différents espaces. A l’intérieur, on ne manquera pas les galeries du pont, construites par Catherine de Médicis. C’est ici que plus de 2250 blessés furent soignés pendant la Première Guerre mondiale. C’est aussi ici que se trouvait la démarcation entre zone libre et zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, le Cher faisant la frontière.

En extérieur, on pourra admirer :

  • Le jardin de Diane de Poitiers, parterre « sur l’eau » de 12 000 m2 ;
  • Le jardin de Catherine de Médicis, plus « intime » avec ses 5 500m2, influencé par le style italien ;
  • Le labyrinthe italien, un peu à l’écart du reste, souhaité par Catherine de Médicis ;
  • Le potager des fleurs organisé en deux carrés ;
  • La ferme du XVIème siècle et la galerie des attelages, un ensemble de bâtiments du XVIème siècle avec l’atelier floral en son centre ;
  • Le parc aux ânes et la ruche pédagogique.

Questions pratiques

Le château est ouvert toute l’année, avec des horaires qui dépendent des mois de l’année. En dehors des périodes de forte affluence (c’est-à-dire principalement hors été), il faut compter environ 3 heures pour tout visiter en prenant son temps. En été, compte tenu du temps d’attente pour acheter les billets à l’accueil et passer les contrôles de sécurité, il faut prévoir un peu plus longtemps. Si vous voulez vous restaurer sur place et faire le tour complet du parc, il faudra prévoir la journée. Attention : il n’est pas possible d’apporter son déjeuner à l’intérieur du parc, mais des aires de pique-nique sont prévues à côté du parking.

Il est possible de se restaurer sur place :

  • A l’orangerie et son restaurant gastronomique ;
  • Dans le bâtiment des dômes et son restaurant rapide. Au sous-sol se trouve la cave des Dômes où des dégustations de vin sont proposées (ouvert de mi-mars à mi-novembre).
Astuce pour découvrir le château de Chenonceau gratuitement :
Chenonceau possède l’avantage d’être visible directement depuis le Cher, ou ses rives, sans besoin de pénétrer dans l’enceinte du parc et de payer les 15€ de billet d’entrée par personne. Pour cela, il faut emprunter le chemin de halage qui se trouve sur l’autre rive. Vous découvrirez alors le château d’une façon différente, sans trop de touristes, et gratuitement. L’office de tourisme propose un itinéraire qui forme une boucle de 8km depuis le parking du château. Une grande partie se fait le long du Cher, puis entre les champs et la forêt. Toutefois, le début du parcours, le long de la voie de chemin de fer est sans intérêt. Vous pouvez aussi choisir de garer votre voiture le plus près possible du chemin de halage pour ne faire que la portion qui permet d’accéder au château, puis revenir sur vos pas.

Autre solution, mais cette fois payante, prendre un bateau ou un kayak pour naviguer sur le Cher et passer sous le château.

Blois

Le château royal de Blois est un des rares châteaux du val de Loire à être situé en centre-ville. Sa particularité est de réunir plusieurs styles architecturaux, allant du XIIIème au XVIIème siècle. Ainsi, autour de sa cour d’honneur, on ne retrouve pas moins de 4 styles : la forteresse médiévale, l’aile gothique de Louis XII, l’aile Renaissance de François Ier et celle classique de Gaston d’Orléans. Au cours de son histoire, d’illustres personnages de l’histoire de France s’y succédèrent : naissance de Louis XII, décès d’Anne de Bretagne, Claude de France, et Catherine de Médicis, assassinat d’Henri de Guise et exil de Marie de Médicis.

Tous les soirs d’avril à mi-septembre, des spectacles sons et lumières y sont organisés.

Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau, décrit par Balzac comme un « diamant taillé à facettes serti par l’Indre », est l’un des plus beaux de la Loire. Même s’il ne fait pas partie des châteaux royaux comme Chambord ou Blois, il ne manque pas d’atouts avec ses salles animées et son miroir d’eau. Son architecture en fait l’un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance française, influencée par les décors innovants d’Italie. 

L’histoire du château d’Azay-le-Rideau

Le premier château construit à cet emplacement date de 1119. Il servait alors de forteresse pour protéger la route entre Tours et Chinon. En 1418, il fut brûlé par le roi Charles VII en guise de représailles contre les troupes bourguignonnes qui l’occupèrent.

L’actuel château fut construit par Gilles Berthelot, trésorier de François Ier, et sa femme à partir de 1518. En raison de malversations, le château fut confisqué par François Ier en 1523 alors qu’il était encore inachevé.

Il passa ensuite dans le domaine privé lorsque le roi l’offrit à Antoine de Raffin, l’un de ses compagnons d’armes. Au grès des alliances, des héritages et des ventes, le château changea de propriétaire à plusieurs reprises, pour être aujourd’hui géré par le centre des monuments nationaux.

Visiter le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est relativement petit et on en a vite fait le tour. Son principal atout est d’être assez animé, avec des automates et de la musique diffusée dans certaines pièces. A l’intérieur, on peut admirer les salons d’apparat qui ont été pour certains redécorés dans le style néo-Renaissance au XIXème siècle.

Le château est entouré au Sud et à l’Ouest par d’anciennes douves, transformées en miroir d’eau. Le parc, réaménagé au XIXème siècle, est quant à lui assez petit et relativement modeste.  

Quelques informations avant de visiter le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau se situe à une vingtaine de minutes à l’ouest de Tours. Un parking gratuit permet de garer sa voiture mais le nombre de places est assez limité. La visite du château et de son parc est plutôt rapide (compter entre une heure et une heure et demie pour tout visiter). Quelques restaurants se trouvent dans le village, juste à côté du château. L’idéal est de visiter le château d’Azay-le-Rideau avec un autre château dans la journée. Celui de Villandry se trouve par exemple à 15 minutes en voiture et celui d’Ussé à 20 minutes.

Chambord

Je rêvais depuis longtemps de visiter le château de Chambord. Après avoir fait entre autres Chenonceau et Chaumont, il ne me manquait plus que Chambord comme « grand » château à visiter ! Et quel grand château, très grand, voire trop grand. Il a de quoi occuper une journée mais on a préféré y rester seulement la matinée… Et pour une fois, on a eu une bonne idée d’arriver assez tôt, une demi-heure après l’ouverture soit à 9h30. On avait déjà acheté nos places à l’avance et on n’a pas eu à faire trop de queue pour rentrer dans le château, si ce n’est pas du tout…On s’est baladé pendant quelques heures dans les différentes salles du château mais il est tellement grand qu’on n’a pas pu tout voir. 

Quelques informations sur le château de Chambord

Il y a plusieurs choses à savoir sur le château de Chambord :

  • Son origine remonte au règne de François Ier, passionné d’architecture, qui supervisa sa construction ;
  • Le château est le plus grand de la Loire ;
  • L’escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, constitue sa plus grande particularité. Il s’agit d’un escalier à double rampe qui permet à ceux qui l’empruntent de se voir à travers les fenêtres sans jamais se croiser ;
  • D’ailleurs, en parlant de Leonard de Vinci, le château dans son ensemble a largement été inspiré par les travaux du maître italien.   

Visiter les extérieurs du château de Chambord

Le château de Chambord se trouve dans un vaste parc forestier clos par un mur de 32 km de long. Le parc est en accès libre, mais il est possible de prévoir des visites, comme une excursion dans la réserve en véhicule tout terrain, ou une balade en calèche. Une promenade de 4 km, elle aussi en accès libre, permet de faire le tour du château et de longer le canal.

Le château de Chambord possède deux beaux jardins. Le premier que l’on découvre en arrivant est celui à l’anglaise, situé entre l’accueil et l’église. Les jardins à la française se situent derrière le château. Mais ce dont on est loin de se douter en visitant ces jardins, c’est qu’ils datent de 2016…En effet, les jardins aménagés aux XVIIème et XVIIIème siècles furent laissés à l’abandon au fil des siècles pour n’être réaménagés il n’y a que quelques années

Quelques points pratiques quand on visite le château de Chambord

On a visité Chambord lors de notre troisième séjour dans les châteaux de la Loire fin mai, à l’occasion du pont de l’Ascension. Et nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée : heureusement que le château est grand car il y avait beaucoup de monde. Il faut dire qu’on a énormément parlé du château cette année là puisqu’il fêtait ses 500 ans !

Questions pratiques, le château dispose de plusieurs parkings. Il faut compter 6€ la place de parking (qui est valable pour la journée). Les parkings ne sont pas très loin de l’entrée. Il est indiqué partout que pour gagner du temps au retour, il est possible de payer directement en arrivant aux bornes mais en réalité, il y avait beaucoup moins de monde pour payer quand on est ressorti du château, aux alentours de 13h, que quand on est arrivé à 9h30.

Il y a deux grands types de tickets :

  • Parc + château
  • Parc + château + spectacle chevaux et rapaces 

Pour en savoir plus sur les tarifs et les horaires, n’hésitez pas à consulter le site du château.

Cheverny

Le château de Cheverny n’est ni plus ni moins que le château qui a inspiré Moulinsart dans Tintin. Alors forcément, tous les anciens enfants qui ont passé des heures à lire les BD, et tout autant à regarder les tranches de dessins animés tous les jours après l’école dans les minikeums, ne peuvent qu’avoir un petit pincement au cœur en pénétrant dans les lieux.

Comme pour toutes les autres visites, si je peux avoir un conseil à donner, c’est de réserver les places à l’avance. Je me souviens avoir passé des dizaines de minutes à faire la queue, en plein soleil, pour attendre de pouvoir acheter les tickets d’entrée.

A 11h, une animation était organisée autour des chiens, Cheverny étant un haut lieu de vénerie et abritant 120 chiens anglo-français. Je ne sais pas si cette animation a toujours lieu, mais voir des animaux coincés dans un tout petit espace, se jeter sur la viande, dans des effluves d’urine, sous une forte chaleur, et au milieu de la foule, alors que j’étais enceinte, ne restera pas gravé comme l’un de mes souvenirs mémorables de cette journée. Quoi qu’il en soit, les chiens sont visibles au chenil dans la journée.

C’est clairement un château que l’on peut faire sur une demi-journée voire une journée entière si l’on veut prendre son temps et participer à toutes les animations.

Questions tarifs, il jouit d’un plutôt bon rapport qualité/prix dans la mesure où on peut y passer une bonne journée, alors que d’autres châteaux sont légèrement plus chers et beaucoup moins intéressants. A noter qu’il existe différents tarifs en fonction de ce que l’on veut voir ou faire : visite du château et des jardins uniquement, avec l’exposition « Les secrets de Moulinsart » ou sans, comprenant la promenade en bateau et voiture électrique ou non.

Beauregard

Le château de Beauregard est relativement moins connu que ceux précédemment cités. Ancien relais de chasse de François Ier, son château est au cœur d’un parc paysager de 40 hectares. Y sont cachés un roseraie constituée d’une centaine de variétés, un étang, une chapelle, des vergers, une glacière du XVIIème ainsi que des moutons de Hongrie et de Sologne.

La réputation du château est toutefois ailleurs, et tient en grande partie à son petit trésor historique : la Galerie des Illustres. Il s’agit d’une collection unique de 327 portraits des personnages clés de l’histoire de France et d’Europe. 

Ussé

Le château d’Ussé est un véritable château de conte de fées puisqu’il a inspiré celui de la Belle au bois dormant. D’ailleurs, un étage est consacré à la célèbre histoire. Les principales scènes y ont été reconstituées dans les différentes pièces, nous permettant de nous replonger dans l’histoire du conte. Les salles des autres étages sont quant à elle richement décorées, avec des meubles et objets anciens ainsi qu’une collection de costumes d’époque. Le parc n’est pas aussi grand que dans d’autres domaines, mais il permet tout de même d’admirer les jardins dessinés par Le Nôtre et de découvrir des annexes au château comme les caves, le donjon, les anciennes écuries avec ses calèches ou encore la chapelle.

Villandry

Quelle magnifique découverte que le château de Villandry. Certains châteaux ont une belle architecture, d’autres sont richement décorés et certains enfin abritent de beaux jardins. Celui de Villandry a le mérite de tout combiner. La visite débute généralement par l’intérieur, et l’on peut alors admirer une succession de pièces assez différentes les unes des autres. Salon et cabinet de travail, salle à manger, cuisine, chambres, bibliothèque, galerie des peintures, salle François Ier mais aussi un magnifique salon oriental assez inattendu, s’enchainent sans que l’on puisse s’ennuyer. Dehors, les espaces sont aussi assez différents et chacun – jardin d’eau, jardin d’ornement, potager, labyrinthe… – mérite le détour. Ne manquez pas de prendre de la hauteur en vous baladant dans les bois pour admirer le jardin d’encore plus haut.

En prime, les enfants ont pu faire une balade en calèche dans les jardins et en étaient ravis.

Visiter les châteaux de la Loire avec des enfants

Les châteaux à privilégier

Certains châteaux sont plus ou moins adaptés aux enfants, et nous avons particulièrement apprécié :

  • Le château d’Ussé, qui offre un dépliant avec une chasse au trésor pour les enfants. Des indices/énigmes – permettant de recueillir des lettres composant la réponse à trouver – sont disséminés dans chaque salle ou étape ;
  • Le château de Cheverny remet également un livret pour les 7 ans-14 ans. D’autres activités ludiques permettent aux enfants de passer de bons moments : l’exposition Tintin, un labyrinthe, le tour de bateau/voiture électrique
  • Le château de Villandry, où des balades en calèche sont organisées gratuitement ;
  • Le château d’Azay-le-Rideau, avec la présence d’automates, qui peuvent sembler sans grand intérêt pour les adultes, mais qui sont assez captivantes pour les enfants.

Les activités destinées aux enfants

Nous avons également fait d’autres activités dans la région, davantage adaptées aux enfants, comme :

  • Le parc des mini-châteaux : 41 des plus beaux châteaux de la Loire y sont reproduits à l’identique, en modèle réduit, au format de 1/25e. C’est là l’occasion de voir les incontournables mais aussi de découvrir les châteaux moins connus. Pour les enfants, des espaces de jeux sont disséminés dans le parc ainsi qu’une attraction de mini chevaux mécaniques à chevaucher. Le parc est également agrémenté de 2 500 arbres taillés en forme bonsaïs ;
  • La réserve de Beaumarchais : la visite se fait à bord d’un train qui circule dans les différents enclos où sont présents des espèces d’animaux de la région, ou d’un peu plus loin. Sangliers, accompagnés de leurs petits marcassins, cerfs majestueux, biches et faons, daims ou encore mouflons de Corse puis nandous, émeus, autruches et bisons d’Amérique ont de quoi émerveiller les enfants pendant plus d’une heure ;
  • La vallée troglodytique des goupillières : le site se situe à proximité du château d’Azay-le-Rideau, et c’est la découverte d’un prospectus par notre fils qui nous a conduit à nous y rendre. L’idée était plutôt bonne : outre les animaux qui ont passionné les enfants pendant la visite, nous avons découvert l’univers du décors des châteaux de la Loire. Alors que certains vivaient dans l’opulence de leurs châteaux, des paysans habitaient dans ces fermes troglodytiques. Ces gens, qui n’avaient pour richesse que leurs bras, se sont mis à creuser les côteaux de tuffeau de la région. La pierre était alors utilisée pour construire les châteaux et autres belles demeures de la Loire, transformant par la même les parois rocheuses en lieu d’habitation.

Les parcs d’attractions/loisirs

Et enfin, si vous avez plus de temps et si vous voulez vraiment faire plaisir à vos enfants, vous pouvez tester :

  • Le family park, parc d’attraction à 10 minutes de Tours (prévoyez un maillot de bain, le parc dispose d’un espace aquatique) ;
  • Lulu parc, un parc de loisir, à 5 minutes de Tours (idem, le parc possède un espace aquatique, et le maillot de bain est indispensable les jours de forte chaleur).
  • Le zoo de Beauval, situé entre Tours et Vierzon, au sud de Blois.

Que faire autour des châteaux de la Loire ?

Le val de Loire est connu pour ses nombreux châteaux, mais il compte aussi d’autres trésors à découvrir entre chaque visite de châteaux.

Loches

Même si la ville comprend un château, nous avons décidé cette fois-ci de ne pas le visiter. Il faut dire que la ville de Loches elle-même garde des traces de son passé médiéval. Nos hôtes, chez qui nous dormions à Bléré, nous avaient conseillé de nous y rendre le samedi, jour de marché, pour replonger un peu plus dans cet univers. Ils ne s’étaient pas trompés (même si les places étaient relativement chères pour se garer). Les marchands et les clients commercent alors dans la ville-basse, aux pieds des remparts, qui laissent place aux bâtiments plus anciens. La cité royale de Loches, composée d’un donjon médiéval et des logis Renaissance, domine alors fièrement la ville du haut de son éperon rocheux.

Amboise

Amboise, en plus d’abriter pas moins de 3 châteaux, est aussi une très belle ville. Vous pouvez d’ailleurs en visiter plusieurs dans la journée, l’idéal étant d’en faire deux (il me semble que 3 dans une journée, ça fait beaucoup). De nombreux petits restaurants et commerces se trouvent au pied du château, et l’on peut aussi s’y promener le long de la Loire.

Tours

Son centre historique, ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois, ses édifices religieux, ses quais le long de la Loire, ses musées et ses jardins (gros coup de cœur pour le jardin botanique où nous nous sommes baladés plusieurs fois) font de Tours une ville où il est agréable de se promener.

Blois

Outre son château royal, Blois, c’est aussi une charmante ville, le long de la Loire, où l’on pourra :

  • Visiter la fondation du doute, un centre d’exposition d’art contemporain conçu par l’artiste Ben ;
  • Se promener dans les jardins de l’ancien évêché ou au jardin des Lices ;
  • Découvrir la maison de la Magie Robert-Houdain ;
  • Admirer les maisons à colombages du centre-ville, ainsi que ses édifices historiques.

Rives de la Loire

Certains l’aiment à vélo, d’autres à pied ou encore en canoë, mais une chose est sûre, la Loire est un fleuve unique et sauvage tant sa navigation y est compliquée. Bancs de sables, îlots, forêts alluviales… on y trouve une véritable mosaïque de milieux naturels, où se cache une biodiversité rare.

Chédigny

Chédigny est l’unique village de France à détenir le label « jardin remarquable ». Fruit du travail de 20 ans de la municipalité et de ses habitants, les roses y sont omniprésentes et grimpent sur toutes les façades des maisons. Une ode à la vue mais aussi aux odeurs tant le parfum des roses y est enivrant. Un festival des roses se tient d’ailleurs tous les ans, fin mai : une cinquantaine d’exposants parmi lesquels des rosiéristes, des producteurs, des horticulteurs et des pépiniéristes sont présents, ainsi que des associations œuvrant pour le respect de l’environnement et la biodiversité, des peintres et des musiciens.

Chinon

« Chinon, Chinon, petite ville, grand renom », tels étaient les mots de François Rabelais pour décrire la ville où il vécut une partie de sa vie. Mais l’auteur de Gargantua et de Pantagruel, n’est pas le seul illustre personnage de l’histoire de France qui marqua la ville. Richard Cœur de Lion et Jeanne d’Arc comptèrent parmi ses visiteurs de passage, et c’est aussi ici, bien plus récemment et dans un tout autre registre, que des scènes de « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » et ses suites furent tournées.

Chinon est une cité médiévale dominée par sa forteresse royale. On accède de l’un à l’autre grâce aux marches pavées, ou à son ascenseur bien plus moderne. Dans la ville basse, des maisons à colombages et des édifices religieux bordent les ruelles pavées. Un peu plus loin, les bords de Vienne laissent place à sa plage et à sa guinguette ouverte une partie de l’année.

Où loger dans les châteaux de la Loire ?

Comme je l’ai dit, nous avons séjourné à plusieurs reprises dans les châteaux de la Loire, toujours en passant par Airbnb, car nous trouvons que c’est beaucoup plus pratique pour être autonome avec des enfants en bas âge. Voici quelques-uns des logements où nous avons séjourné (je ne cite que ceux que nous avons particulièrement apprécié) :

  • Blois : l’Atelier K, logement en plein cœur de la ville, avec en prime l’accès à une piscine. A proximité immédiate du château, c’était l’idéal pour assister au spectacle son et lumière le soir ;
  • Bléré : appartement « Le logis Médicis », de loin le meilleur accueil de toutes nos expériences Airbnb, avec apéritif composé des produits régionaux à notre arrivée, et précieux conseils distillés par les propriétaires ;
  • Saint-Dyé-sur-Loire, à quelques minutes en voiture de Chambord. C’était l’endroit idéal pour faire des balades le long de la Loire, et profiter d’un charmant village dont le port de commerce fluvial fut autrefois un des plus grands de France, car c’est ici que furent déchargés la majorité des matériaux qui permirent la construction du château voisin ;
  • Tours : nous avions choisi un logement entre le jardin botanique, dont notre fils raffolait, et le centre-ville. A part ça, notre location était sans grand intérêt.

Quel budget pour visiter les châteaux de la Loire ?

Il faut compter en moyenne une quinzaine d’euros pour l’entrée dans un château. Voici quelques bons plans pour économiser de l’argent sur les billets d’entrée :

  • Le château d’Azay-le-Rideau et le château d’Angers sont gratuits le premier dimanche du mois du 1er novembre au 1er mars. L’entrée est aussi gratuite toute l’année pour les 18-25 ans ressortissants de l’UE ;   
  • Le château de Chambord est gratuit pour les 18-25 ans ressortissants de l’UE ainsi que les enseignants français du primaire et du secondaire ;
  • Le château de Cheverny propose un tarif réduit pour les familles nombreuses et les étudiants de moins de 25 ans ;
  • Le château de Villandry propose un tarif réduit aux étudiants de moins de 26 ans ;
  • Le château de Blois propose un tarif réduit pour les étudiants, les enseignants et les familles nombreuses ;
  • Le château du Clos-Lucé propose un tarif réduit pour les étudiants, familles nombreuses et demandeurs d’emploi ;
  • Certains CE financent ou remboursent une partie du prix des billets (c’est comme ça que j’ai pu visiter Chenonceau, le Clos-Lucé et Azay-le-Rideau pour 15€ par personne (l’ensemble) et que j’ai pu voir le spectacle son et lumière du château de Blois pour 5€) ;

Itinéraire de 4 jours dans les châteaux de la Loire

En mode slow travel

Vous avez 4 jours devant vous, et vous voulez visiter les châteaux de la Loire de façon plutôt tranquille ? Je vous conseille de faire les plus connus, en y consacrant une journée entière, de façon à prendre le temps d’admirer les différents espaces :

  • Jour 1 : Chambord
  • Jour 2 : Cheverny
  • Jour 3 : Chaumont
  • Jour 4 : Chenonceau

Version pressée

  • Jour 1 : Chambord puis fin de journée à Blois pour voir le spectacle son et lumière
  • Jour 2 : Cheverny le matin et Chaumont l’après-midi
  • Jour 3 : Chenonceau (à compléter éventuellement avec une autre visite à proximité, comme Chédigny ou le parc des mini-châteaux)
  • Jour 4 : Amboise (château royal, Clos-Lucé, Château Gaillard)

Itinéraire d’une semaine dans les châteaux de la Loire

En mode slow travel

  • Jour 1 : Chambord
  • Jour 2 : Journée à Blois, découverte du château et spectacle son et lumière le soir
  • Jour 3 : Cheverny
  • Jour 4 : Chaumont
  • Jour 5 : Chenonceau
  • Jour 6 : Amboise et ses châteaux
  • Jour 7 : Villandry

Version pressée

  • Jour 1 : Chambord et Beauregard
  • Jour 2 : Visite de Cheverny le matin puis après-midi à Blois, découverte du château et spectacle son et lumière le soir
  • Jour 3 : Visite de Chaumont et du parc des mini-châteaux
  • Jour 4 : Journée à Amboise et ses trois châteaux
  • Jour 5 : Chenonceau et Tours
  • Jour 6 : Villandry et Azay-le-Rideau
  • Jour 7 : Ussé et Chinon

Quand visiter les châteaux de la Loire ?

La majorité des châteaux sont ouverts toute l’année. Toutefois, ils ferment souvent plus tôt en hiver. Nous y sommes allés plusieurs fois en mai, ainsi que début novembre. En mai, nous avons eu parfois très chaud, lors de notre visite de Chaumont-sur-Loire par exemple. En novembre, je craignais d’avoir un peu trop froid mais en fait il a fait la température idéale pour se promener tranquillement sans trop de touristes et avec l’avantage de voir les jolies couleurs d’automne dans les parcs des châteaux. 

Vous avez aimé cet article ?

6 commentaires

  • Cathoche

    Merci pour cet article très complet
    J’ai visité Villandry et effectivement je vous le conseille. Ses jardins sont superbes. Allez y de préférence au printemps pour voir toutes les fleurs.
    C’est vrai qu’en Automne ca peut être pas mal aussi pour voir les belles couleurs

  • Sandra

    Sympa comme article qui a le mérite d’être très complet! Je vais y aller pour les ponts de mai/juin pendant 3 jours et j’envisageais de faire Chambord, Cheverny et peut-être un troisième? qu’en penses-tu?

    • clothilde

      Bonjour Sandra,
      Dans le même coin tu peux faire celui de Blois. Son style architectural est très beau et il y a un spectacle son et lumière pas mal. Un peu plus loin il y a aussi Chaumont. Le parc est hyper grand et le château très impressionnant même s’il n’est pas très meublé!

  • Julie

    Merci beaucoup pour cet article très détaillé, en particulier la partie avec les enfants.
    Je pense qu’on va se laisser tenter par le zoo de Beauval, avec un ou deux châteaux pas trop loin, lesquels conseilles tu?
    Merci ☺️

    • clothilde

      Bonjour Julie,

      Je te conseille le château de Chenonceau et Cheverny. Ils ne sont pas très loin de Beauval. Chenonceau est un incontournable et Cheverny est très sympa à faire avec des enfants.

      Clothilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.