Paris

Le Palais de la Cité à Paris : visite et conseils

Dernière mise à jour le 5 juillet 2023

Ancienne résidence des rois de France du Xème au XIVème siècle, le Palais de la Cité s’étend sur une grande partie de l’île du même nom. Formé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle, il accueille aujourd’hui une partie du Palais de justice. C’est un des nombreux édifices de Paris dont on n’entend pas trop parler, un peu comme l’hôtel national des Invalides ! Et c’est bien dommage car c’est un ensemble plutôt sympa. Il faut dire qu’on ne peut pas tomber dessus par hasard. Quand on se promène sur l’île de la Cité, on ne voit que Notre-Dame-de-Paris. Le Palais de la Cité apparaît comme un grand bâtiment, à l’aspect ancien mais les entrées de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle sont quelque peu dissimilées. Il faut ainsi entrer dans l’enceinte du Palais de Justice pour trouver la Sainte-Chapelle. Et pour trouver la Conciergerie, c’est à ses pieds qu’il faut regarder, car l’entrée se fait par les soubassements !

L’histoire du Palais de la Cité

La construction du Palais de la Cité remonte au Xème siècle quand Robert II le Pieux, le fils d’Hughes Capet, décida de s’y installer. Pendant plusieurs siècles, les rois de France y établirent leur demeure.

Le 22 février 1358, Etienne Marcel et une foule d’émeutiers envahirent le Palais de la Cité afin d’impressionner le dauphin, futur Charles V, tuant au passage les maréchaux de Champagne et de Normandie. Deux ans plus tard, Charles V quitte le palais qu’il laisse au nouveau gardien, appelé concierge. Le terme concierge de l’époque n’est pas du tout le même qu’aujourd’hui. Il s’agissait alors d’un des plus hauts personnages de France. Nommé par le roi, il avait pour mission d’assurer l’ordre et la police. Les institutions juridiques y demeurent.

Sous la Restauration, le Palais de justice prend une toute nouvelle dimension politique et de grands travaux d’agrandissement et de restauration sont lancés. Aujourd’hui, les bâtiments ne suffisant plus, un nouveau Palais de justice a ouvert aux Batignolles. 

La Conciergerie dans le Palais de la Cité

La Conciergerie est le bâtiment du Palais de la Cité se situant sur le quai de Seine. Construit par Philippe le Bel au XIVème siècle, elle a servi de prison pour les personnes ayant commis ou tenté de commettre un régicide. Le premier étage était dédié au Parlement.

Pendant la Révolution française, la Conciergerie fut utilisée par le Tribunal Révolutionnaire. Marie-Antoinette y fut détenue.

Le bâtiment comprend quatre tours :

  • Les deux tours du milieu sont la tour César à gauche et la tour d’argent à droite. Il renfermait le trésor royal au Moyen-Âge ;
  • La tour de droite, la tour Bonbec, est la plus ancienne. Elle date du règne de Saint-Louis et accueillait auparavant une salle de torture ;
  • La tour de gauche, la plus célèbre, est la tour de l’horloge. Elle accueillit vers 1370 la première horloge publique de Paris.

Le Palais de justice occupe de nos jours une grande partie de la Conciergerie.

La Sainte-Chapelle dans le Palais de la Cité

La Sainte-Chapelle fut construite par Saint-Louis au XIIIème siècle. Elle devait servir à recevoir les reliques du Christ, notamment la couronne d’épines et un morceau de la croix. Pour la petite histoire, les reliques coûtèrent 135 000 livres (soit l’équivalent de 3 millions d’euros). La construction de la Sainte-Chapelle coûta quant à elle 40 000 livres.

Construite en un temps très court (7 ans), elle se distingue par ses immenses vitraux et la quasi-absence de murs au niveau des fenêtres. De fait, elle figure comme un monument incontournable dans le style gothique rayonnant.  

Elle fut dépossédée de ses reliques durant la Révolution française, puis de tout son contenu. Elle devint ainsi par la force des choses le dépôt d’archives du Palais de justice. Une lourde restauration fut entreprise au XIXème siècle pour sauver le monument dans un état avancé de délabrement. Il est ainsi difficile de considérer que le monument que l’on visite aujourd’hui date du XIIIème siècle.

Visiter le Palais de la Cité

Il est possible de se rendre dans le Palais de justice gratuitement (un simple contrôle des sacs se fait à l’accueil). La visite de la Sainte-Chapelle, qui se trouve dans l’enceinte du Palais de justice, est payante, ainsi que celle de la Conciergerie (l’entrée se fait par le boulevard du Palais).

Vous pouvez consulter le site de la Sainte-Chapelle et  le site de la Conciergerie pour plus d’informations. A noter la possibilité de combiner plusieurs visites et d’avoir un billet jumelé tours de Notre-Dame + Conciergerie ou un billet jumelé Sainte-Chapelle + Conciergerie. 

La visite de la Sainte-Chapelle vaut vraiment le coup, avec ses couleurs vives et ses magnifiques vitraux, mais j’ai été un peu déçue par celle de la Conciergerie. Elle avait pourtant bien commencé avec l’immense salle des gens d’armes et ses magnifiques voûtes. Il s’agit de la plus grande salle médiévale d’Europe. Toutefois, elle était en chantier car une exposition était en cours d’installation. D’où ma première déception : impossible de prendre une photo correcte du lieu. La suite de la visite était une succession de petites pièces et de cachots, avec la reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette, ainsi qu’un chapelle commémorative construite à l’emplacement de sa vraie cellule.

Se promener dans le quartier après avoir visité le Palais de la Cité

Même si le Palais de la Cité occupe une grande partie de l’île du même nom, ce n’est pas la seule à chose y voir… Bien entendu, il y a la Cathédrale Notre-Dame, en reconstruction depuis le terrible incendie. Doit-on pour autant faire l’impasse sur le quartier ? non! 

Si vous êtes féru d’histoire, aux pieds de la cathédrale se trouve la crypte archéologique de Paris où l’on découvrira l’histoire de la capitale. A côté se trouve l’hôtel-Dieu, un des plus vieux hôpitaux de Paris. Même s’il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur, il est tout de même possible d’y entrer en veillant à ne pas déranger les patients. 

Enfin, questions insolites, on ne manquera pas le marché aux fleurs et la belle glycine du restaurant « Au vieux paris d’Arcole »

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.