Invalides
Paris

Paris : les 10 incontournables

Dernière mise à jour le 20 septembre 2023

Vous visitez Paris pour la première fois ou vous souhaitez simplement redécouvrir tout ce qui a fait la renommée de notre chère capitale ? Voici les 10 incontournables de Paris. Comment cette liste a été réalisée ? Il s’agit des endroits qui méritent d’être vus et qui caractérisent bien la plus belle ville du monde, et donc forcément certains de ces sites sont assez fréquentés. Et justement, il y en a des choses qui la définissent… Les expositions universelles qui ont donné naissance à certains des plus beaux monuments de Paris, Tour Eiffel en tête, l’architecture haussmannienne mais également les anciens villages intégrés au fil des siècles comme Montmartre ou les arts avec ses différents musées, et le Louvre pour ne citer que lui…Sans plus attendre, voici les 10 incontournables de Paris

N°1 : La Tour Eiffel, l’incontournable absolu

Forcément, c’est la star ! Impossible de visiter Paris sans la contempler et pourquoi pas y grimper ! On pourra aussi l’admirer de plusieurs points de vue, de près : depuis la place du Trocadéro, depuis le champ de mars, depuis la Seine… comme de plus loin, par exemple depuis le Pont Bir Hakeim. Certains se contenteront de la contempler depuis l’extérieur. C’est mon cas : ayant le vertige je n’ai jamais voulu y entrer. D’autres (et c’est le cas des 7 millions de visiteurs par an) voudront admirer la vue depuis ses étages.

Petit point historique : saviez-vous que la Tour Eiffel avait été construite pour l’exposition universelle de 1889, un siècle après la Révolution française ? Il n’aura fallu que 2 ans, 2 mois et 5 jours pour qu’elle soit achevée : une prouesse ! Et pourtant sa construction ne fut pas des plus tranquilles! Elle suscita de vives critiques, notamment des intellectuels de l’époque. « Squelette de Beffroi », « ce mât de fer […] difforme », « tuyau d’usine en construction », voici certains propos sympathiques qui lui furent attribués à l’époque. 

N°2 : Notre-Dame de Paris (et l’île de Cité)

Bien qu’elle soit aujourd’hui inaccessible à la suite du terrible incendie d’avril, il serait dommage de ne pas s’y rendre pour ne serait-ce que l’admirer de l’extérieur.

Plus qu’une simple cathédrale, Notre-Dame de Paris est un symbole parisien et du patrimoine français. Sa construction débuta en 1163 et dura près de 200 ans. Elle fut rénovée en profondeur au milieu du XIXème siècle et certains éléments de l’édifice datent de cette période. Elle vit se dérouler de grands événements comme le sacre de Napoléon en 1804 et les funérailles de plusieurs présidents de la République. Et comment ne pas penser à l’œuvre majestueuse de Victor Hugo quand on pense à Notre-Dame ?

On ne manquera pas non plus sur l’île de la Cité :

  • La Sainte-Chapelle et ses magnifiques vitraux, construite par Saint-Louis ;
  • La Conciergerie, ancienne prison, qui vit passer Marie-Antoinette ;
  • L’hôtel-Dieu, le plus vieil hôpital de la capitale ;
  • La crypte archéologique, à quelques mètres de Notre-Dame, pour revivre l’histoire de Paris ;
  • Le marché aux fleurs et le restaurant « Au vieux Paris », dans un édifice datant du XVIème siècle.
Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris

N°3 : le Louvre

Le Louvre, qui n’est autre que le plus grand musée au monde ne peut que figurer dans la liste des incontournables de Paris. Parmi les chefs-d’œuvre qu’il abrite, on peut citer la Vénus de Milo, Le 28 juillet : la Liberté guidant le peuple, Le Sacre ou le Couronnement (de Napoléon), la Joconde ou encore Les Noces de Cana

Avec ses 35 000 œuvres exposées, ses 403 pièces et ses 60 600m2, il serait bien entendu difficile de tout visiter. Mieux vaut se limiter aux incontournables, ou à une aile et un étage en particulier en fonction des affinités. Au programme : antiquités grecques, antiquités égyptiennes, Louvre médiéval, peintures, arts graphiques…

N°4 : l’Arc de triomphe et les Champs-Élysées

Arc de Triomphe
Arc de Triomphe Paris

La construction de l’Arc de triomphe fut décidée par Napoléon au début du XIXème siècle. Il laisse place à la plus belle avenue au monde, les Champs-Élysées, ainsi qu’à 11 autres avenues.  A ses pieds repose la tombe du Soldat Inconnu. Il représente tous les soldats morts pour la France. 

A noter qu’il est possible d’y monter sur son toit pour admirer la vue notamment sur l’avenue des Champs-Élysées.

N°5 : Montmartre

Montmartre, c’est le quartier bohème de Paris, et il figure dans les incontournables. On ne manquera pas d’y visiter le Sacré-Cœur, le deuxième monument le plus visité de Paris. Quant à la vue sur Paris, n’en parlons même pas…

Autre incontournable : se faire prendre le portrait Place du Tertre. N’hésitez toutefois pas à vous éloigner un peu pour découvrir des endroits plus insolites du quartier, et épargnés des visiteurs : la maison rose, la vigne de Montmartre, la villa Léandre…

En descendant de la butte, on découvrira une tout autre ambiance avec les célèbres cabarets de Pigalle, notamment le Moulin Rouge.

N°6 : le quartier Latin, le Panthéon et le jardin du Luxembourg

Le Quartier latin est historiquement le quartier étudiant de Paris. C’est ici que fut créée l’université de la Sorbonne, et le lieu en garde encore des traces avec le bâtiment de la Sorbonne et la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Et bien entendu, comment ne pas rester admiratif devant le Panthéon, ce vaste bâtiment aux allures de temple grec. C’est ici que reposent les grands hommes (et les grandes femmes) de la Nation (autre que dans le domaine militaire qui reposent aux Invalides). En face, se trouve le jardin du Luxembourg, qui fait partie du domaine du Sénat, idéal pour venir se détendre après avoir arpenté le quartier.

N°7 : Saint-Germain-des-Prés

Plus que des monuments en particulier, ce qu’on appréciera à Saint-Germain-des-Prés, c’est son atmosphère du début du XXème siècle. Le quartier était alors fréquenté par les intellectuels et les artistes. Café de Flore, Café des Deux Magots, Brasserie Lipp…c’est ici qu’ils venaient se rejoindre et refaire le monde.

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas non plus de jeter un coup d’œil à l’institut de France, en face du Pont des Arts. Ce superbe édifice fait face au Louvre. Surnommé le « parlement du monde savant« , il abrite 5 académies : française, des beaux-arts, des belles-lettres, des sciences et enfin des sciences morales et politiques. 

Le bâtiment où siège l’institut de France se nomme quant à lui le collège des Quatre-Nations. De style baroque, il fut construit entre 1662 et 1688.

Institut de France
Institut de France

N°8 : Les invalides, le Pont Alexandre III, le Petit Palais et le Grand Palais

Tous ces bâtiments sont dans le prolongement les uns des autres même si tous n’ont pas été construits à la même époque. Le plus vieux est l’hôtel national des Invalides. Construit sous Louis XIV, il servait alors d’hôpital militaire. Même si cette fonction est restée au fil des siècles, l’hôtel des Invalides abrite aujourd’hui le musée de l’armée, la cathédrale Saint-Louis, le tombeau de Napoléon et le musée de l’Ordre de la Libération.

En face des Invalides se trouve le Pont Alexandre III, un des plus beaux de Paris… Et de l’autre côté de la Seine se trouvent le Petit et le Grand Palais, construits pour l’exposition universelle de 1900.

N°9 : Le Marais et la place des Vosges

Le Marais est un des quartiers les plus branchés et les plus animés de Paris. C’est ici que se trouve l’hôtel de ville de Paris. Mais le plus bel endroit du quartier est sans conteste la place des Vosges. Il s’agit de la plus vieille place de Paris puisque sa construction débuta en 1605. On y venait alors pour se battre en duel. Aujourd’hui, c’est un des quartiers de Paris où le prix au m2 est le plus élevé et bon nombre de personnalités y résident.

Si vous aimez les musées, c’est aussi dans le Marais qu’il faut se rendre, avec entre autres le musée Carnavaletqui retrace l’histoire de Paris, le musée Picasso, le musée des arts et métiers, le musée Victor Hugo

N°10 : La Seine, dernier incontournable de la liste

La Seine figure aussi dans les incontournables de Paris. Que l’on veuille ou non, on croisera toujours son chemin, et même plusieurs fois par jour. Elle permet aussi de se repérer plutôt simplement à Paris. On pourra la longer, sur toute la rive gauche, ou sur toute la rive droite, et s’y balader en faisant une croisière en bateau-mouche ou en navette. Et enfin, on pourra la traverser en empruntant les plus beaux ponts de Paris comme le Pont Bir Hakeim ou le Pont Alexandre III.

Pont Neuf
Vous avez aimé cet article ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.