Jardin des Tuileries
Paris

Les vestiges de l’histoire de Paris : de l’Antiquité à nos jours

Dernière mise à jour le 18 septembre 2023

Une chose que j’aime à Paris, c’est voyager à travers le temps. Quelle ville pourrait mieux représenter toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, que notre chère capitale ? Le Moyen-Âge, la Renaissance, l’Empire, la Belle Époque, les Années folles…chaque période de l’histoire y a laissé ses traces. Voici un voyage dans le temps pour découvrir Paris à toutes les époques.

Les vestiges du Paris de l’Antiquité

A l’Antiquité, la ville n’était pas encore Paris mais Lutèce. Elle prit son nom actuel aux alentours de 300 après JC. Difficile d’évaluer avec précision le nombre d’habitants qu’elle comptait alors. On sait toutefois que la Seine occupait une place majeure dans la vie des habitants et que c’est pour cette raison que l’île de la Cité en était le centre névralgique

Ont survécu aux siècles les thermes, les arènes, et certaines fondations se situant dans la crypte archéologique.

Les thermes de Lutèce, dans le musée de Cluny

Le musée de Cluny, dédié au Moyen-Âge, se situe dans l’hôtel du même nom. Construit à partir de 1485, cet hôtel médiéval de style gothique fut ainsi transformé en musée en 1843, pour abriter la collection d’objets du Moyen-Âge réunie par Alexandre du Sommerard, conseiller à la Cour des comptes et rachetée par l’état. L’édifice englobe les thermes gallo-romains, à l’ouest de la parcelle, dégagés à partir de 1810. Vestiges de l’Empire romain des I et IIème siècles, les thermes du nord de Lutèce s’étendaient sur 6000m2. Elles permettaient à toutes les catégories de la population de se laver, mais aussi de se détendre et de parler politique et affaires.

Trois niveaux de fonctionnement ont été découverts : un réseau hydraulique enterré en profondeur, des pièces en sous-sol ainsi qu’une salle chaude et une salle froide en rez-de-chaussée. Il ne reste toutefois aujourd’hui que la salle froide, le frigidarium. Toutefois, les voûtes de 14 mètres de haut donnent une idée des prouesses de l’époque.

Les arènes de Lutèce

Les arènes de Lutèce, complexe gallo-romain hybride construit au Ier siècle, se situent dans le Vème arrondissement de Paris. Sorte d’amphithéâtre, l’ensemble abritait une scène pour les représentations de théâtre et une arène pour les combats de gladiateurs. Le site, qui pouvait accueillir 17 000 spectateurs resta en activité jusqu’ à la fin du IIIème siècle puis fut restauré au VIème siècle avant d’être progressivement enseveli. Ce n’est que des siècles plus tard, en 1880, que le site fut remis à jour.

Question pratique, on accède aux arènes depuis le n°49 de la rue Monde, par la rue des Arènes et le square Capitan. Elles sont ouvertes tous les jours de 8h30 à 17h pendant l’hiver et de 8h30 à 21h en été.

Les arènes de Lutèce

La crypte archéologique

La crypte archéologique se situe devant la cathédrale Notre-Dame. Elle permet de découvrir des thermes antiques et des vestiges d’un rempart protégeant autrefois la ville.

Les vestiges du Paris médiéval

L’île de la Cité se transforme au fil des siècles. Paris s’agrandit, et se peuple, en devenant au XIVème siècle la cité la plus peuplée d’occident. La majorité des vestiges de cette période, encore visible aujourd’hui, concerne des monuments religieux

Ainsi, le palais de la Cité est choisi comme résidence royale dès Clovis. Plus tard, Saint-Louis y fait édifier la Sainte-Chapelle pour accueillir les reliques du Christ quelques siècles plus tard. La construction de l’Hôtel-Dieu est plus ancienne et date de 651 et celle la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1163. 

Des quartiers se développent autour de l’ile de la Cité, dont on peut encore aujourd’hui voir les monuments religieux. C’est le cas de l’abbaye Sainte-Geneviève, de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, de Saint-Julien le pauvre et de Saint-Germain-L’auxerrois sur l’autre rive de la Seine.

L’hôtel de Cluny, qui abrite les thermes et dont on vient de parler, est construit à la toute fin du Moyen-Âge, en 1485. Il figure doublement dans la sélection de Paris au Moyen-Âge : il fut construit pendant cette période et est dédié… à cette période… 

L’île de la Cité

L’île de la Cité, au cœur de Paris, compte de nombreux vestiges du Moyen-Âge. C’est le cas du Palais de la Cité, composé de la Sainte-Chapelle et de la Conciergerie, qui accueille aujourd’hui le palais de Justice. Il fut la résidence des rois de France pendant plusieurs siècles. Non loin de là, la cathédrale Notre-Dame, construite du XIIème siècle au XIVème siècle, est incontestablement le monument phare du quartier. En face d’elle, l’hôtel-Dieu accueille depuis plus d’un millénaire les malades de la capitale. Et sous nos pieds, la crypte archéologique de Paris retrace son évolution urbaine au fil des siècles.

Pas très loin, on verra l’église Saint-Julien-le-Pauvre, construite au XIIème siècle dans un style gothique. Elle devint la chapelle de l’hôtel-Dieu en 1660.

L’enceinte Philippe-Auguste 

L’enceinte Philippe-Auguste fut construite de 1190 à 1215. Muraille de 5100 mètres, elle a entouré Paris pendant 2 siècles. Le Louvre en était alors un donjon qui servait à protéger la capitale des attaques des Anglais. On peut en voir des vestiges dans de nombreux endroits à Paris, comme au niveau du pont des Arts, dans la cour du Louvre ou la rue des Jardins-Saint-Paul, au niveau du lycée Charlemagne.

La Renaissance à Paris

La Place des Vosges est un exemple typique du style Renaissance. Bordée d’immeubles de même hauteur et de même composition, exception faite des pavillons de la Reine et de Roi, sa construction commence en 1605. Un des hôtels particuliers les plus connus de la place est l’hôtel Sully datant de 1625. 

Non loin de là, dans le quartier que nous connaissons aujourd’hui sous le nom du Marais, c’est l’hôtel Carnavalet qui est édifié, en 1548. Il abrite aujourd’hui le musée de l’histoire de Paris.  Bien que sa construction débute au Moyen-Âge, le plan général du Louvre a été imaginé à la Renaissance. L’exemple le plus frappant en est sa cour carrée. 

Place des Vosges

Pyramide du Louvre

A noter que l’architecture des monuments religieux change. L’église Saint-Etienne-du-Mont, sur le Mont Saint-Geneviève, l’église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles et l’église Saint-Gervais-Saint-Protais derrière l’hôtel de ville en sont des exemples.

Enfin, en matière de génie civil, le Pont Neuf est construit. Malgré ce que son nom laisse à penser, il est le plus vieux pont de Paris.

Les vestiges de Paris Sous Louis XIV

L’arrivée au trône de Louis XIV, le Roi Soleil, en 1643, marque une nouvelle ère de construction à Paris. Pour lui, la puissance d’un royaume doit se mesurer par ses luxueuses constructions. On lui doit ainsi les Invalides, l’Observatoire, les Champs-Élysées et la place Vendôme. Il se charge aussi de faire restaurer et d’embellir le jardin des Tuileries qu’il confie à André Le Nôtre. 

Mais c’est bel et bien Versailles, à 30 minutes de la capitale, qu’il transforme de pavillon de chasse en un somptueux château, qui le fait entrer dans la légende. 

Place Vendôme

A l’époque des Lumières

Le siècle des Lumières – le XVIIIème siècle – voit les philosophes et les intellectuels affluer vers la capitale. Voltaire et Rousseau fréquentent alors le Procope, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, aujourd’hui le plus vieux café de Paris. 

De nouveaux bâtiments sont édifiés à Paris comme l’hôtel de la Monnaie, sur les quais de Seine, entre le pont des Arts et le pont Neuf ou le théâtre national de l’Odéon dans le 6ème arrondissement.

Marquant un retour aux fondamentaux grecs et latins, le Panthéon voit le jour.

Panthéon Paris
Le procole Paris

Les vestiges du Paris de l’Empire

Arc de triomphe du carrousel Paris
Arc de Triomphe Paris

La Révolution française marque une période d’affirmation des libertés fondamentales mais aussi de pillage, de vandalisme et de destruction pour le patrimoine français. Napoléon arrive au pouvoir 10 ans après 1789. Son coup d’état marque le début d’une nouvelle période qui verra se succéder différents régimes politiques : République, Empire, Restauration… 

Napoléon III veut donner un nouveau visage à Paris : de grands travaux de modernisation sont entrepris par le baron Haussmann. Il rase les rues insalubres, créé de grands boulevards aérés, fait construire le système d’égout et intègre à la ville les villages autours comme Montmartre et Auteuil.

Au niveau architectural, les arcs de triomphe, commémorant les plus grandes batailles, sont à la mode : arc de triomphe de l’Etoile en 1806 ou arc de triomphe du Carrousel en 1809.

A la Belle Époque

La Belle Époque débute en 1871, à la fin du siège de Paris de la guerre franco-prussienne, où les habitants, affamés, durent manger tous les animaux de la ville. Elle s’achève au début de la Première Guerre mondiale.

C’est la mode des expositions universelles. Celle de 1889 donne naissance à la plus grande dame de Paris, la dame de fer, notre chère Tour Eiffel. Alors qu’elle ne devait être qu’une installation éphémère, elle est aujourd’hui le monument le plus emblématique de Paris. 

Nouvelle exposition universelle et nouveaux bâtiments. On doit à celle de 1900, marquée par l’art nouveaule Petit et le Grand Palais, la gare d’Orsay qui fut ensuite transformée en musée mais aussi le pont Alexandre III. Les galeries Lafayette datent également de cette époque, ainsi que le Sacré-Cœur sur la butte Montmartre, et le Moulin-Rouge.

Invalides
Grand Palais Paris

Paris pendant les Années folles

Pendant les Années folles, entre les deux guerres mondiales, c’est du côté de Saint-Germain-des-Prés que tout se passe. Les artistes et intellectuels de l’époque se retrouvent alors au café de Flore, au café des Deux Magots ou à la brasserie Lipp

Un renouveau architectural apparaît : béton nu aux formes cubistes, façades ouvertes, pièces emboitées…La maison La roche et la maison Jeanneret, abritant la fondation Le Corbusier, voient le jour dans le quartier d’Auteuil.

Face à la Tour Eiffel, le palais de Chaillot né des cendres du palais du Trocadéro.

Palais de Chaillot

Le Paris moderne

Plus récemment, de nouveaux bâtiments voient le jour, au style forcément plus moderne : 

  • Le centre Pompidou – Beaubourg – dans le quartier des Halles, dédié à l’art moderne ;
  • La Défense, le premier quartier d’affaires européen ;
  • L’opéra Bastille sur la place du même nom.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.