Voyager à la Réunion
Outre-mer

Visiter la Réunion : le guide complet

La première fois que j’ai entendu parler des paysages grandioses de la Réunion, c’est quand je suis partie faire mon stage de fin d’études à Mayotte. L’île venait alors d’obtenir un classement au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses cirques, ses pitons et ses remparts. Ainsi 40% de l’île, soit 100 000 hectares est classé. Je n’avais alors qu’une idée en tête : y revenir ! et c’est ce que je n’ai eu de cesse de faire depuis. Je vous raconte ici mes expériences ainsi que (presque) tout ce qu’il y a à voir et à faire !

Que voir à la Réunion ?

Les cirques et les pitons

Si on va à la Réunion, c’est principalement pour marcher ! Et les meilleurs lieux de randonnées sont les cirques et les pitons. La réunion compte ainsi 3 cirques : Mafate, Salazie et Cilaos et 2 pitons : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Le centre de l’île présente une grande diversité de paysages : des plaines verdoyantes au niveau de la plaine des Cafres et de la plaine des Palmistes, des cascades à foison dans le cirque de Salazie, des paysages lunaires au Piton de la Fournaise…

Le cirque de Mafate

Le cirque de Mafate est le plus sauvage et le plus difficile d’accès, puisqu’on ne peut y accéder qu’à pied, ou en hélicoptère. C’est le paradis des randonneurs avec des balades qui peuvent durer quelques heures et d’autres qui s’étendent sur plusieurs jours, avec un ou plusieurs nuits dans un refuge ! Il faut dire que le cirque compte plus de 120 kilomètres de sentier. Un véritable bonheur pour tous les niveaux !

On peut accéder à Mafate depuis les hauteurs et y descendre par le col des Boeufs, le col de la Fourche, le col du Taibit ou le Maido, ou directement par le bas, depuis la rivière des galets.

Si vous souhaitez admirer le cirque, je vous conseille deux points de vue : le Maido (très simple d’accès, on peut y aller en voiture) ou le Pic de la Roche Verre Bouteille lors d’une randonnée.

Cirque de Mafate

Le cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est le plus facile d’accès. Sa route est assez peu sinueuse, et on peut y être en quelques dizaines de minutes depuis le bas de l’île. Mais c’est aussi l’endroit le plus pluvieux de la Réunion et on s’en aperçoit sur la route. Une première cascade « pisse en l’air », sous laquelle on passe en voiture, donne le ton et inaugure le reste de l’aventure. Sur le bord de la route, le voile de la mariée, se dévoile ensuite. Quelques minutes, c’est Hell-Bourg classé parmi les plus beaux villages de France, que l’on aperçoit.

Le cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos est un incontournable de la Réunion, mais avant d’y arriver, il faudra emprunter la route aux 400 virages. Une fois sur place, on découvre un beau mélange de Salazie et de Mafate ! On y retrouve des petits villages assez mignons, comme à Salazie, ainsi que le côté sauvage de Mafate. Je vous conseille également de vous rendre aux Makes : c’est le point de vue panoramique sur Cilaos ! Les Makes est à Cilaos ce que le Maido est à Mafate, et les deux font partie des plus belles vues de la Réunion. 

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges est, avec ses 3 070 mètres, le plus haut sommet de l’île. C’est la plus longue randonnée que j’ai faite à la Réunion (et de ma vie)! On l’a réalisée en deux étapes : une première partie jusqu’au refuge dans l’après-midi puis une randonnée de nuit jusqu’au sommet pour admirer le lever de soleil sur l’île

Au-delà de la vue en elle-même, ce que j’ai surtout aimé c’est la variété des paysages traversés et le défi sportif. Au total : 15,5 km pour 9 heures de marche.

Piton des neiges lever de soleil

Le Piton de la Fournaise

Changement total de décor avec le Piton de la Fournaise. Alors qu’on était plutôt dans un paysage verdoyant dans les cirques, on arrive ici à un paysage désertique voire lunaire ! Il faut dire que le piton de la Fournaise est un volcan toujours actif, qui entre en irruption au moins une fois par. D’ailleurs, on peut voir les dernières irruptions dans l’est de l’île, sur la route du grand brûlé. En empruntant la route qui y mène, la plaine des sables donne le ton. Le pas de Bellecombe, où la route s’arrête, est le point de départ de plusieurs randonnées. La plus empruntée est celle menant au cratère Dolomieu, d’où la lave jaillit lors des irruptions.

La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes

La Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes se situent dans le centre de l’île. Le paysage contraste totalement entre cette partie de l’île et le littoral. Le climat y est plus frais et plus vert, donnant même parfois l’impression d’être en Auvergne. C’est par ici qu’il faut passer en voiture pour traverser l’île quand on ne veut pas prendre la route du littoral. C’est aussi le point de départ pour rejoindre le Piton de la Fournaise ainsi que d’autres randonnées comme le Trou de Fer. Il s’agit d’une dépression géologique du piton des Neiges assez spectaculaire. Un véritable gouffre profond de 300 mètres et une chute d’eau de 725 mètres de dénivelé ! 

Du centre de l’île, on peut aussi découvrir la forêt primaire de Bébour-Bélouve. Vous pourrez aussi y découvrir Grand Bassin, que certains qualifient de « mini-Mafate ». Pour s’en rendre compte, rendez-vous au belvédère de Bois-Court, avec sa vue panoramique.

Visiter le littoral à la Réunion

Quand on dit que la Réunion est une île aux mille facettes, en voici un nouvel exemple : le littoral, où le climat et les paysages contrastent avec tout ce que l’on vient de voir. 

L’ouest et ses plages

Toutes les plages où l’on peut se baigner sans crainte se trouvent à l’ouest de la Réunion. Il y en a deux types : celles dans le lagon ou celles en dehors. Les premières sont protégées des requins par la barrière de corail. C’est le cas par exemple de l’Ermitage, La Salins-les-Bains ou Trou d’eau. Il y est possible voir quelques coraux et des poissons, pour peu d’être équipé d’un masque et d’un tuba ou, de louer un kayak à fond transparent.

Les secondes plages sont protégées par des filets anti-requins. C’est le cas de Boucan Canot, le Saint Tropez de la Réunion. Plus au sud, on pourra se baigner à Grande-Anse ou à Manapy-les-Bains, où des bassins naturels protègent les baigneurs. 

Mais l’ouest ce ne sont pas que des plages, ce sont aussi de beaux points de vue sur les cirques, des marchés où l’on adorera gouter aux spécialités créoles, visiter un centre de protection des tortues, se balader dans un jardin botanique…Vous pourrez aussi monter sur un bateau pour aller à la rencontre de dauphins, ou de baleines, si votre voyage intervient de juillet à août. 

Le nord de la Réunion

Le nord de la Réunion est propice à la découverte de la vie réunionnaise. On pourra ainsi y découvrir :

  • Le temple tamoul de Saint-André : accueillant une forte communauté d’Indiens, la Réunion compte de nombreux temples aux quatre coins de l’île ;
  • La plantation de vanille Roulof à Saint-André : on y apprendra notamment que le procédé de pollinisation de la vanille fut découvert par un jeune esclave à la Réunion, ce qui fit de l’île le premier producteur de vanille au monde ;
  • Découvrir la culture de la canne à sucre, le premier produit d’exportation de l’île, à l’usine de Bois-Rouge ;
  • Aller se détendre à la cascade Niagara et voir le phare de Bel-Air à Sainte Suzanne.

Toute cette partie de l’île compte également de nombreux bassins, où l’on peut se détendre après une petite randonnée. Ne manquez pas non plus le point de vue de Takamaka depuis sa plateforme d’observation.

La Réunion, une île métissée
La Réunion est une île métissée : ses habitants sont venus au fil des siècles d’Inde, de Chine, de Madagascar, d’Afrique et d’Europe. Les Malgaches furent les premiers habitants. Puis, les Français arrivèrent au XVIIIème siècle. Avec le développement de la culture du café sur l’île, les esclaves venus d’Afrique arrivèrent de force. Ce sont d’ailleurs eux qui peuplèrent en premier les cirques de l’île pour fuir le travail forcé dans les champs.

Avec l’abolition de l’esclavage et le nécessité d’une main d’œuvre importante pour la culture de la canne à sucre, de nombreux Indiens arrivèrent sur l’île, expliquant ainsi la présence de nombreux tamouls à la Réunion.

Saint-Denis

Que faire à Saint-Denis de la Réunion ? Quelques éléments de réponse : découvrir les jolies villas créoles, visiter les musées, goûter aux spécialités locales sur les marchés, se balader sur le front de mer… En somme, Saint-Denis constitue une ville sympa à visiter, et proche de l’aéroport, ce qui en fait une idée de visite parfaite si on a quelques heures à tuer.

Le sud (et l’est) sauvage de la Réunion 

Le sud sauvage de la Réunion mérite le détour ! Forgé par les vagues et les vents, mais aussi par les différentes coulées de lave du Piton de la Fournaise, c’est un incontournable ! Empruntez la route du grand brûlé pour découvrir ce paysage incroyable. On n’y manquera pas non plus de beaux sites naturels comme Grande Anse, la Pointe des Cascades, le Cap Méchant, la Cascade Langevin.

Quelques repères sur la Réunion

La Réunion, à plus 10 000 km de la métropole, se situe dans l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et Rodrigues. Elle a émergé de l’océan il y a trois millions d’années, à partir des projections de magma de ses deux volcans. Le premier, le Piton des neiges, est endormi depuis 12 000 ans. Le second, le Piton de la fournaise, est toujours actif.

La présence des premiers habitants connus remonte au XVIIème siècle. Dans un premier temps escale sur la route des Indes, elle devint ensuite une colonie française. Le café y est alors cultivé en abondance, alimenté par un nombre de plus en plus accru d’esclaves. Au XIXème, cette culture laisse place à l’industrie sucrière, encore présente aujourd’hui. C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, que La Réunion devient département français.

La population de la Réunion s’élève aujourd’hui à 840 000 habitants, pour une superficie de 2 500 km 2. Le PIB par habitant est plus faible qu’en métropole (18 000€ sur l’île contre 30 000€ en métropole) et le taux de chômage atteint les 30%.

Pour la petite histoire, l’île changea de nom à de nombreuses reprises. Elle fut appelée Dina Morghabine par les navigateurs arabes qui venaient y faire provision d’eau et de vivres. Les Français, qui commencèrent à s’y installer au XVIIIème siècle, lui préfèrent le nom d’île Bourbon puis de la Réunion en 1794. Mais c’était sans compter sur un nouveau changement en 1803. L’île devint alors l’île Bonaparte, puis de nouveau Bourbon et enfin la Réunion!

Que faire à la Réunion ?

Vous l’aurez compris : impossible de s’ennuyer à la Réunion. Que vous veniez seul, en couple, en famille, que vous soyez sportif ou non, il y en a pour tous les goûts ! Entre les sports à faire en mer (plongée, snorkelling, surf…), ceux sur terre (randonnée, VTT, course à pied) et ceux dans l’air (ULM, parapente…), les activités sportives ne manquent pas !

Les randonnées

Une chose est sûre : on ne va pas à la Réunion pour se prélasser sur la plage mais plutôt pour marcher ! Et les randonneurs ont de quoi faire : dans les cirques mais pas uniquement ! Il y a des randonnées partout, pour tous les goûts et tous les niveaux ! Mais il faut se préparer un minimum et être équipé. L’indispensable est d’avoir des chaussures de marche, ainsi que des vêtements chauds. Il peut faire assez froid à certaines périodes de l’année, dans les cirques ainsi qu’en haut du Piton des Neiges en attendant le lever du soleil. Parce qu’il serait trop long de toutes les citer ici, j’ai rédigé un article sur mes randonnées préférées.

Les autres activités sportives 

Pour ceux qui aiment les sports dans l’eau, il est possible de s’adonner aux joies du canyoning dans les rivières. Les cirques sont l’endroit idéal pour ça.

Ceux qui préfèrent l’eau de mer à l’eau douce pourront s’adonner aux joies de la plongée ou profiter du vent pour faire du surf ou de la planche à voile (attention toutefois aux requins !). Si l’on souhaite rester plus près de la plage, il est possible de faire du snorkelling ou du paddle. Renseignez-vous sur la plage : certaines sont protégées par la barrière de corail ou un filet anti-requin, et la baignade y est donc propice. D’autres ne sont pas protégées, et les vagues y sont plus fortes.

Ceux qui préfèrent la terre ferme pourront pratiquer l’escalade ou le VTT. Là encore, les cirques sont le terrain idéal pour réaliser ces activités. En VTT, on pourra par exemple descendre le Maido jusqu’à Saint Gilles. Et en escalade/alpinisme, entreprendre la montée aux 3 Salazes dans le cirque de Cilaos

La Cimasarun et la diagonale des fous
La diagonale des fous est une course partant du sud de l’île (Saint-Joseph, Saint-Philippe ou Saint-Pierre) pour arriver à Saint-Denis. Elle traverse les cirques de Cilaos et de Mafate ainsi que le massif du Piton de la Fournaise. Même si le tracé change tous les ans, la distance est toujours d’environ 150 kilomètres pour 9000 mètres de dénivelé positif.

Autre trek très sportif, la Cimasarun (anciennement nommée Cimasalazienne), du nom des trois cirques, Cilaos, Mafate et Salazie dans laquelle la course passe. La distance est en moyenne d’un peu plus de 50 kilomètres pour 8000 mètres de dénivelé positif.  

Survoler la Réunion

Si vous aimez être dans le ciel, n’hésitez pas à vous offrir un survol du lagon en parapente (c’est la solution la plus économique et la plus écologique). D’autres départs se font depuis le Piton Maido, pour survoler Mafate ou depuis le Dimitile à l’Entre-Deux. 

Sinon, si votre budget le peut, un tour d’hélicoptère ou d’ULM vous permet d’en voir beaucoup plus. Au programme : survol des cirques, du piton de la fournaise, du trou de fer, et du littoral.

Voyager à la Réunion avec des enfants

Il n’y a pas que la plage pour occuper des enfants à la Réunion, loin de là. De nombreuses randonnées sont accessibles avec la marmaille. C’est le cas de celle allant du Col des Bœufs à la Nouvelle, que nous avons fait avec un enfant de 5 ans et un autre de 2 ans. Vous pouvez aussi vous rendre au Trou de fer. La randonnée est assez plate et, exceptés certains passages boueux, elle ne comporte pas de difficultés spéciales.

Dans l’ouest de la Réunion, vous pouvez visiter le centre de protection des tortues Kélonia ainsi que l’aquarium de Saint-Gilles. Les sorties en visio-bulles sont également une idée plutôt sympa avec des enfants.

Visiter les jardins botaniques

La Réunion, paradis tropical, compte de nombreux jardins botaniques :

  • Le conservatoire national des Mascarins dans les hauts de Saint-Leu ;
  • Le jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe ;
  • La villa Folio à Hell-Bourg ;
  • Le jardin d’Eden à Saint-Gilles-les-Bains ;
  • Le labyrinthe en champs thé à Grand Coude ;
  • Le domaine du café grillé à Saint-Pierre ;
  • Le jardin de l’État à Saint-Denis.

Organiser son voyage à la Réunion

Il est nécessaire de bien organiser son voyage à la Réunion avant de partir ! En effet, il faut savoir que certaines périodes sont plutôt déconseillées, à cause des cyclones.

Je vous conseille aussi de réserver des hébergements à l’avance, car les places sont limitées, notamment dans les refuges. C’est notamment le cas dans le gite de Bélouve, à proximité du Trou de Fer ou dans le gite de la Caverne Dufour, sur le chemin du Piton des Neiges.

Si vous voulez faire un road-trip, il est nécessaire de prévoir votre itinéraire, et encore plus si vous voulez vous déplacer en transports en commun. Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux randonnées possibles avant de partir !

A savoir quand on organise son voyage

On ne va pas à la Réunion pour se baigner mais pour marcher. La baignade n’est en effet possible que sur quelques plages qui sont protégées des requins par le lagon ou par des filets anti-requins.

A l’inverse, les amateurs de randonnées ont de quoi faire : entre les 3 cirques (Cilaos, Mafate et Salazie) ainsi que le Piton des neiges et le Piton de la fournaise, les chemins de randonnée sont nombreux ! Et même en dehors du centre de l’île, les sorties ne manquent pas. De la petite balade d’une heure à faire en famille aux randonnées sur plusieurs jours, il y en a pour tous les goûts.

Quand partir à la Réunion ?

Il y a deux saisons à la Réunion : la saison des pluies et la saison sèche : 

  • La saison sèche va d’avril à août. Il y fait moins chaud à certains endroits, notamment dans les cirques, où il est recommandé de se couvrir pour faire des randonnées. En juillet et août, les baleines viennent se reposer dans les eaux chaudes de l’océan Indien qui bordent la Réunion ! C’est le moment d’entreprendre une sortie bateau pour avoir peut-être la chance d’en voir ! 
  • La saison des pluies, chaude et humide, va de novembre à mars. Cette période coïncide avec la saison des cyclones et est donc assez déconseillée. De plus, certaines randonnées sont impraticables et la vue dans les cirques est vite obstruée. Il faut donc se lever très tôt le matin – encore plus que d’habitude – pour avoir une chance de profiter du temps et de la vue. 

Je suis allée à la Réunion à chaque fois à des saisons différentes : 

  • Mi-novembre : la température était idéale, et on a eu beaucoup de chance car on n’a jamais eu de randonnées gâchées à cause du temps ou de la vue bouchée, même en commençant certaines randonnées relativement tard (par exemple le Piton de la Fournaise vers 8h – 8h30 – Nb : beaucoup de personnes arrivent sur place pour le lever de soleil soit vers 6h – 6h30).
  • Avril : même constat : la température était idéale pour les randonnées. C’était notamment lors de ce voyage qu’on a fait le Piton des Neiges. On a commencé la randonnée assez tard pour s’enfoncer sous la pluie/brume (en même temps c’est normal à la Réunion quand on fait des randonnées dans les cirques dans l’après-midi). On a dormi au refuge puis on a continué l’ascension vers le sommet sans pluie mais dans le froid. Au retour, on n’a eu aucune pluie.
  • Décembre : sur le littoral, à quelques exceptions près, le temps était ensoleillé ! En revanche, dans les hauts, ce n’était pratiquement que de la pluie dès 11h du matin. Ça nous a gâché des randonnées, notamment le Trou de Fer, où on n’a absolument rien vu!
  • Juillet/aout : « arrivée d’un front-froid », c’est ce qu’on a entendu à la radio tous les jours pendant notre séjour. Dans les hauts, effectivement, il ne faisait pas chaud. Le soir, à Mafate, une doudoune légère et un bonnet étaient les bienvenus. Sur le littoral en revanche, la météo était agréable. 

Quelles sont les formalités à réaliser avant de partir à la Réunion ?

La Réunion est un département français, il n’y a donc pas de formalités administratives spécifiques à accomplir. Toutefois, je vous conseille de réserver : 

  • La location de voiture, si c’est le moyen que vous utiliserez pour vous déplacer ;
  • Les logements, notamment dans les cirques. Comme certains endroits sont très demandés, comme le cirque de Mafate, inaccessible en voiture, mieux vaut réserver ces hébergements à l’avance.  

A noter que le décalage horaire avec la métropole est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver.

Quelles affaires emporter à la Réunion ? 

Parmi les affaires à emporter, il faut prévoir :

  • De la crème anti-moustique ;
  • De la crème solaire ;
  • Des chaussures de marche
  • Un sac à dos de randonnée.

En fonction des périodes et en fonction des randonnées, il faut aussi prendre des vêtements chauds (polaire, gants, bonnet, écharpe, coupe-vent voire doudoune).

Où dormir à la Réunion ?

L’idéal est de dormir à plusieurs endroits à la Réunion et de ne pas se contenter d’un seul point de chute. En effet, même si on est sur une île, les distances sont parfois assez longues.

En cause : les embouteillages qui se forment aux heures de pointe autour des grandes villes et le relief escarpé dans le centre de l’île. De plus, il faut commencer les randonnées tôt le matin, donc mieux vaut être au plus proche des points de départ.

La Réunion : la carte

Vous trouverez ici une carte de la Réunion avec tous les endroits dont je parle dans mon blog : 

  • Marron : cirques (Mafate, Salazie et Cilaos)
  • Vert : pitons (Piton des Neiges et Piton de le Fournaise)
  • Jaune : plages et bassins
  • Rouge : plaine des Cafres et plaine des Palmistes
  • Bleu : autres sites (Saint-Denis, Saint-Paul, divers sites au nord et à l’est).
Vous avez aimé cet article ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.