Coucher de soleil Mayotte
Outre-mer

Visiter Mayotte – le guide complet pour découvrir l’île

Dernière mise à jour le 3 septembre 2023

J’ai découvert Mayotte il y a plusieurs années complètement par hasard. Avant ça je n’avais jamais entendu parler de cette île et je ne savais donc même pas qu’elle était française. J’ai appris son existence quand je cherchais un stage de fin d’étude. Le travail en lui-même avait l’air plutôt intéressant et le cadre assez agréable. J’ai donc postulé et j’ai été prise 🙂 Mon billet d’avion retour en poche, j’ai donc débarqué à l’aéroport et j’ai eu 6 mois pour visiter Mayotte 🙂 Quelques années plus tard, ma soeur a décidé de s’y installer…et j’ai donc eu l’occasion d’y retourner en famille plusieurs fois, de découvrir Mayotte avec un nouveau regard et de rédiger ce guide complet pour découvrir cette île si envoutante.

Table des matières

Visiter Mayotte : que faire ?

L’ascension du Mont Choungui, un incontournable

La randonnée incontournable à faire à Mayotte est celle du Mont Choungui. Au prix d’une ascension parfois assez abrupte, elle offre une vue spectaculaire sur l’île. Pourtant, avec ses 594 mètres – contre 660 mètres pour le mont Benara, ce n’est pas le plus haut sommet de l’île. C’est pourtant le plus fréquenté ! Il faut dire que la vue au sommet – à 360 degrés – est époustouflante. Une plateforme quasiment dans le vide permet même de faire une belle photo pour les plus aventureux (pas moi – j’ai les mains moites rien qu’à écrire ces lignes).

L’ascension du Mont Choungui dure environ deux heures. Les vingt premières minutes sont assez tranquilles avant que les choses sérieuses n’arrivent : certaines parties sont ensuite assez raides mais largement faisables !

Quelques conseils : ne pas faire la randonnée seule, prendre de l’anti-moustique et une lampe frontale si vous partez tard et que vous risquez de vous faire surprendre par la nuit.

Vue du Mont Choungui Mayotte
Vue du Mont Combani Mayotte
Vue du Mont Choungui Mayotte

Randonnée aux crêtes de Bandrélé

Enfilez vos chaussures de marche, prenez une gourde bien remplie et mettez une casquette sur la tête…en route pour les crêtes de Bandrélé. Le départ se fait depuis la mairie du même nom. D’ici, les panneaux pour rejoindre le sentier sont plutôt bien indiqués. Après avoir quitté la ville, le chemin continue entre quelques plantations puis commence à grimper dans la brousse. Des arrêts s’imposent au niveau de plusieurs points de vue assez dégagés, permettant d’admirer les Monts Choungui et Bénara (le point culminant de l’île), la pointe Saziley ainsi que l’ilot de sable blanc du Sud. Un dernier passage par une forêt ombragée, et nous arrivons ensuite sur les crêtes. On peut alors apercevoir les deux côtés de l’île. Un air de Colorado à Mayotte par endroit ? Il s’agit des padzas, étendues arides, au sol rouge, marron ou beige. Ces zones proviennent de l’érosion naturelle et de la déforestation. Pour contrer ce phénomène, de nombreuses plantations ont été réalisées ces dernières années.

Question pratique, la randonnée, d’une distance de 7,4 kilomètres sous forme de boucle est relativement modérée. Il faut compter environ 2h30 de marche.

Se balader en groupe
Il est fortement déconseillé de se balader seul ou en petit groupe à Mayotte. Des annonces de randonnées sont régulièrement publiées sur les pages Facebook Groupe Mayotte Expat et Randonnées Mayotte. Vous pourrez poster la votre ou rejoindre un groupe existant.

Tous les mois, l’association des Naturalistes publie sur son site les sorties prévues. N’hésitez pas à les rejoindre.

Enfin, la gendarmerie organise tous les week-ends des sorties accompagnées, dans la cadre de l’opération « matémbézi ya ounafassi » – « sorties_tranquilles ».

Au programme, en fonction des semaines :

  • Plage N’gouja
  • Lac Dziani
  • Plages de Moya
  • Crêtes de Bandrélé
  • Mont Choungui
  • Plage du préfet…

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur leur page Facebook pour connaitre les prochains plannings.

Balade à la pointe Mahabou

Le parc de la pointe Mahabou se situe à Mamoudzou, peu après la barge et le ponton en descendant dans le sud. Il possède l’avantage d’être relativement fréquenté, surtout le week-end, et donc relativement sans risques. Grâce à son parcours de santé, vous pourrez même y faire un jogging. Sinon, plusieurs sentiers permettent de s’y balader tranquillement et d’admirer la végétation. En prime, la vue sur l’îlot Mbouzi, le lagon, Petite-Terre et le port de Mamoudzou. N’hésitez pas pour cela à continuer le chemin pour rejoindre le faré qui domine le parc. De là à parler de jardin botanique, il faudrait réaliser quelques aménagements et un entretien régulier, mais le parc a le mérite d’exister et permet de se dégourdir les jambes si l’on a quelques heures à tuer.

Une journée à Combani, au centre de l’île

Combani se trouve au centre de Mayotte. Si vous êtes un peu curieux et que vous voulez changer de la plage et du lagon, c’est une destination idéale pour un petit week-end

Au programme : la découverte de l’agriculture mahoraise avec une fleur qui a fait la réputation de l’île : l’Ylang-Ylang. C’est ici en effet que Guerlain a choisi de s’implanter pendant quelques années avant de se tourner vers l’île voisine d’Anjouan dans les Comores. Même si depuis la culture a drastiquement chuté, la fleur n’en reste pas moins cultivée à certains endroits. 

Bénéficiant d’un climat luxuriant où presque tout pousse, et d’un sol peu vallonné, on trouvera à Combani des champs de bananes, de maniocs et de cannes à sucre. N’hésitez pas à faire un crochet par la retenue collinaire , à pied ou en 4*4, pour découvrir le paysage et voir les vêtements tout juste lavés dans l’eau qui s’échappe du barrage, sécher au soleil sur les pierres chaudes.

Enfin, vous pourrez finir la journée et bien débuter la suivante en faisant une halte aux gites du Mont Combani. Au cœur d’une forêt luxuriante, vous aurez pour voisins de gentils makis et vous serez réveillé par le bruit des oiseaux. Des confitures faites maison et des fruits tropicaux vous attendront à la table du petit déjeuner, d’où vous pourrez admirer Petite-Terre.

Pour la journée, vous trouverez de quoi faire avec un mini-golf, des coins lectures et plusieurs hamacs pour profiter simplement de la fraicheur, qui se fait parfois rare sur l’île ! Vous pourrez ensuite vous balader autour et finir par un petit massage.

Le soir, les propriétaires font table d’hôtes avec de bons produits frais et locaux (pensez à réserver à l’avance et à venir équipé : anti-moustique et 4*4 (nécessaire pour emprunter le chemin après une grosse pluie)). 

Vous êtes à la recherche de sorties à faire dans le centre-ouest de Mayotte?
Je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur le Facebook de l’office de tourisme. Des randonnées pédestres et/ou en VTT sont régulièrement organisées, ainsi que des visites d’exploitations agricoles. 

Visiter Mayotte
Mayotte
Coconi
Coconi

Visite du jardin botanique de Coconi et déjeuner au pôle d’excellence rural

Quel plaisir de se rendre au jardin botanique de Coconi, un petit havre de paix, au milieu de centaines d’espèces de fleurs et de plantes. Installé dans un ancien domaine agricole remontant à l’époque coloniale, on est ici au paradis du bambou géant, de l’ylang-ylang, de la vanille, du cocotier, de l’acacia, de l’arbre voyageur et de l’orchidée. Véritable immersion dans la flore locale, et la faune, puisque nous avons eu la chance d’apercevoir un caméléon, la visite du jardin tropical est un must à faire à Mayotte. Assez bien entretenu (quoi que, encore une fois, certains jeunes trouvent le moyen de voler ou de détruire ce qu’ils trouvent), c’est fort agréable de s’y balader. Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par le guide qui nous a fait découvrir ce jardin qu’il affectionne tant. Pendant plus d’une heure, il nous a fait découvrir les différentes variétés de plantes, de fleurs et de fruits. Nous sommes même repartis avec une carambole et un corossol. D’ailleurs, sans sa présence nous serions sans doute passés à côté de beaucoup de choses car très peu de panneaux explicatifs sont présents.

Jardin botanique Coconi

Jardin botanique Coconi
Jardin botanique Coconi

Jardin botanique Coconi
Jardin botanique Coconi

Ylang yang

Nous sommes ensuite allés manger à deux pas de là, au pôle d’excellence rural de Coconi. A peine sortie de la voiture, les effluves de vanilles qui sèchent à côté, nous ont embaumées. Au restaurant, nous avons pu déguster un délicieux jus de fruits frais, puis un mélange avocat/crevettes, un poulet coco et enfin une mousse au chocolat. Après cela, nous avons fait un tour dans les allées du musée des senteurs, un espace dédié aux plantes aromatiques et médicinales.

PER Coconi
Pôle excellence rural Coconi
Où manger Mayotte
Visiter Mayotte

Marché artisanal de Coconi
Tous les premiers samedis du mois, un marché artisanal se tient au lycée agricole de Coconi. Vous aurez alors la possibilité d’acheter des plantes locales, des fruits et des légumes ainsi que des objets d’artisanat et de vous restaurer en goutant les spécialités. Petit conseil : mieux vaut y aller tôt pour éviter le monde. 

Découverte des produits locaux au marché de Mamoudzou

Rien de tel que de se rendre au marché couvert de Mamoudzou pour s’imprégner de la vie locale. Vous y découvrirez alors une multitude de fruits et de légumes locaux ainsi que des épices aux senteurs enivrantes. C’est aussi l’occasion de découvrir un petit plus la culture mahoraise. Ici, les femmes revêtent ainsi le saluva, tenue traditionnelle constituée d’un paréo et d’un châle, et portent un masque de beauté sur leur visage qui leur permet de se protéger du soleil. D’ailleurs, la société mahoraise est matriarcale. Ce sont les femmes qui détiennent le patrimoine et elles ont un rôle économique et politique important. 

95% de la population est musulmane et certaines personnes âgées sont animistes : elles croient aux esprits. La polygamie, même si elle est interdite comme en métropole, est encore rependue. De la même façon, bien que les lois de la république s’appliquent, de nombreux problèmes de la vie quotidienne sont encore réglés par le cadi, juge musulman ayant des fonctions civiques, judicaires et religieuses.

La langue officielle est bien-sûr le français mais vous entendrez de nombreuses personnes parler le shimaoré ou le shiboushi (malgache).

Quelques mots en shimahoré :

  • Jéjé : Bonjour
  • Maharaba : Merci
  • Kwaheri : Au-revoir
  • Ewa : Oui
  • Aha : Non
  • Karibu : Bienvenue
  • Bweni : Madame
  • Mognye : Monsieur

Et encore…

Toutes ces idées de visite ne font pas partie de mes préférées, mais si vous êtes à la recherche d’une ou deux activités complémentaires, en voici :

  • Randonnée à la maison du gouverneur : elle offre l’avantage de n’être qu’à quelques kilomètres de Mamoudzou et constitue donc une balade idéale pour une journée maussade. La maison en elle-même n’a pas grand intérêt, mais on appréciera la vue sur Petite-Terre et la balade dans la fôret de bambous.
  • Comprendre la fabrication du sel à l’écomusée de Bandrélé. On y découvrira les étapes de la fabrication ancestrale ;
  • Visiter l’éco-musée dédié à la vanille et à l’Ylang Ylang vers Sada.

Découvrir la beauté du nord de l’île

Se laisser enivrer par le charme de Petite-Terre

Mayotte elle est composée de deux iles principales : Petite-Terre, qui fait 16 km2 et Grande-Terre qui en 348 km2. L’île de Petite-Terre est un passage obligé puisque c’est ici que se trouve l’aéroport. Mais au-delà de cet aspect pratique, l’île ne manque pas d’attraits et on pourra y passer un ou deux jours à découvrir ces merveilles :

  • Le lac Dziani, un lac de cratère de couleur vert émeraude, vestige de l’ancienne activité volcanique de Mayotte. En raison de la toxicité de son eau, la baignade y est interdite. En revanche, on peut en faire le tour en approximativement 45 minutes
  • La plage de Moya, qui constitue un lieu de prédilection pour les tortues de mer. Si vous y allez la nuit, vous pourrez assister à une ponte des oeufs ou à une émergence ;
  • La plage de Papani et ses piscines naturelles formées par les coraux lors des grandes marées.

Si vous souhaitez y faire une grande randonnée, il est possible de faire le tour de Petite-Terre via le GR1 en 15 kilomètres. Pour une pause déjeuner ou diner, c’est au restaurant le Faré qu’il faut aller (et si vous y êtes au bon moment, vous aurez la chance d’y admirer le coucher de soleil). Enfin, vous pourrez vous envoler pour découvrir Mayotte du ciel en faisant un tour d’ULM.

Faré Mayotte
Faré Mayotte
Petite-Terre Mayotte

Nager avec les tortues à N’gouja

La plage de N’gouja est de loin ma plage préférée à Mayotte. Son sable blanc, ses baobabs, ses coraux mais surtout et avant tout ses tortues en font un petit paradis sur terre. Et si vous n’êtes pas fan de masque et tuba et que vous ne souhaitez pas mettre la tête sous l’eau, allez-y à marée basse, pour accéder au tombant à pied. Faites attention où vous marchez sur la plage : certains coins sont protégés car les tortues viennent y pondre leurs oeufs. Si vous désirez voir des tortues, je pense que c’est statistiquement ici que vous aurez le plus de chances d’en voir. Elles sont en effet nombreuses à venir manger sur l’herbier.

Attention : les tortues sont des espèces protégées. Il est donc interdit de les toucher et de des les déranger.

Le jardin maoré, écolodge 4 étoiles, est situé sur une partie de la plage mais rien ne vous oblige à y séjourner pour aller à N’gouja. Pour sa garer, vous pourrez laisser votre voiture avant la barrière ou sonner à l’interphone pour la garer en bas si vous souhaitez déjeuner au snack.

Passer une journée farniente (ou sportive) à Sakouli

Sakouli est également une plage très appréciée par les locaux. Vous pourrez y nager, bien-sur, même si je lui préfère largement N’gouja ou Tahiti plage. D’ailleurs, très peu y vont pour se baigner, mais plutôt pour faire du kayak. En effet, d’ici, il est possible de rejoindre l’ilot Bandrélé qui se trouve en face. 30 à 45 minutes plus tard, vous voilà arrivé. Arrêtez-vous un instant sur la plage de sable clair pour vous reposer avant de rejoindre à pied la côte nord-est. Vous arriverez à un des plus beaux spots de snorkelling de l’île.

Il existe deux loueurs sur la plage, avec possibilité de commander au petit snack un panier pique-nique pour manger sur l’îlot. Pensez à prendre votre masque et tuba ainsi que vos palmes pour le tombant de l’autre côté.

Vous avez également la possibilité de louer un stand up puddle. Impossible toutefois d’aller jusqu’à l’ilot Bandrélé avec. Il est réservé pour une utilisation proche du rivage.

Et si vous voulez être plus tranquille, vous pouvez simplement prendre un petit déjeuner à tardif à Ololo ou y déjeuner.

Assister à une émergence ou à une ponte de tortues

A Mayotte, il n’est pas rare de croiser des tortues, sur les plages peu fréquentées, en sortie bateau ou en PMT. A la nuit tombée, elles viennent pondre leurs œufs, en particulier à Moya sur Petite Terre et à Saziley à Grande-terre. D’ailleurs, on peut voir sur certaines plages des traces si caractéristiques qu’elles ont laissées en rampant sur le sable avec leurs nageoires. Venir assister à cet instant fera certainement partie de vos moments inoubliables à Mayotte. Mais attention, des règles doivent être respectées pour ne pas les déranger. Habillez-vous avec des couleurs sombres, n’utilisez pas de sources lumineuses, ne parlez pas fort, restez en groupe et ne les approchez surtout pas. N’hésitez pas à venir accompagné d’un guide ou d’une association comme Oulanga na Nyamba.  

Mais le moment le plus intense, peut-être plus qu’une ponte, est à mon sens, l’émergence de tortues. Un moment inoubliable où l’on peut voir des dizaines de bébés tortues faire leurs premiers pas sur le sable pour atteindre l’océan Indien. Mais les prédateurs guettent : du haut des arbres qui bordent le rivage, les corbeaux sont aux aguets pour se jeter sur leurs proies. Et c’est sans compter les prédateurs qui les attendent dans l’océan. D’ailleurs, on estime que seulement 1 tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte. Toutefois, dès leur naissance, les tortues sont autonomes et guidées par leur instinct. Leurs premiers pas sur le sable est un moment unique. Elles ont besoin de ce contact avec le sable pour activer leur organisme et faire cicatriser leur plastron (la partie ventrale de la carapace). Mais c’est aussi à ce moment qu’elles vont s’imprégner de leur lieu de naissance pour venir y pondre leurs œufs des années plus tard.

Pour assister à ce moment, c’est aussi à Moya et à Saziley que ça se passe, mais cette fois-ci plutôt en fin de journée, pendant la nuit ou au petit matin. Ici encore des règles doivent être respectées pour ne pas déranger ce moment intense :  laisser un passage jusqu’à l’eau, ne pas les toucher, ne pas creuser le nid et ne pas émettre de lumière.

Saziley
Ponte tortue Mayotte
Ngouja Mayotte

Snorkeling à Tahiti plage

Tahiti plage, qui porte le nom de Mtsagnougni en shimaoré, est une longue plage de sable blanc où l’on peut admirer la baie de Bouéni et le mont Choungui en arrière-plan. Elle se trouve dans l’ouest de Mayotte, à proximité de Sada. Située sur le bord d’une route, elle est assez fréquentée et de fait relativemet sans danger. Outre sa vue, ce qui en fait une plage assez particulière, ce sont ces rochers aux formes diverses et variées.

Tahiti plage
Tahiti plage
Sada Mayotte

Mais c’est surtout son tombant corallien qui mérite le détour pour les amoureux de snorkelling. Celui-ci se trouve plutôt sur la gauche de la plage. D’ailleurs, on l’aperçoit très facilement à l’oeil nu depuis le rivage puisque c’est ici que l’eau change radicalement de couleur. A marée basse, on y accède plutôt rapidement à condition d’être équipés de palmes. En 5 minutes depuis la plage, on arrive à un véritable paradis aquatique où les poissons colorés sont légions. On peut aussi y apercevoir un peu plus vers la plage des tortues.

Après cette balade, rien de tel qu’un plat local commandé au snack de la plage, le Kamvavo.

Faire une sortie bateau

Quoi de mieux pour découvrir Mayotte, son lagon, ses ilots et sa faune aquatique qu’un tour de bateau ? De nombreux prestataires proposent des excursions. De la sortie classique pour faire le tour de l’île (quand le temps le permet), à la découverte des espèces marines – sortie Big Fish (poissons, raie-mantas, requins et baleines), pour profiter d’un coucher de soleil (avec une petite raclette en prime) ou pour faire une sortie grand matin, avec un départ avant le lever du soleil, il y en a pour tous les goûts.

Voici les différents prestataires : 

Plage de Moya

Sortie baleine

Il y a deux ans, comme nous y sommes allés en août nous avons fait une sortie baleine pour tenter d’apercevoir ce grand mammifère (elles sont là d’août à octobre). Une fois hors de l’immense lagon, un des plus grands au monde avec ses 1 000 km2, nous sommes partis à la recherche des baleines. C’est ici, dans les eaux chaudes de Mayotte, qu’elles viennent mettre bas et s’occuper de leurs baleineaux pendant les premières semaines de vie. Il y a toutefois des années avec, et des années sans, et malheureusement, nous étions dans le deuxième cas. Nous n’y sommes toutefois pas allés pour rien puisque nous avons eu la chance d’admirer des dizaines de dauphins. Le matin, ils sont sortis de toutes parts pour venir jouer avec les vagues des bateaux. L’après-midi, nous étions plus tranquilles et dès leur arrivée, le capitaine du bateau nous a proposé une mise à l’eau. Oui, j’ai nagé avec des dauphins à Mayotte !!

Dauphins Mayotte

Sortie tour de l’île

Quand le temps est au rendez-vous (c’est-à-dire qu’il y a assez peu de vent), des sorties tour de l’île sont programmées par certains prestataires. Cette année, j’ai choisi d’en faire une avec Naut’île. Au programme :

  • Ilot de sable blanc : il en existe deux à Mayotte : dans le sud-est, à environ 2 km de la pointe de Saziley et dans le nord, vers M’tsamboro. Nous avons pris la direction du sud et c’est donc le premier que nous avons découvert. Le contraste entre le blanc du sable, et le bleu clair de l’eau, avec en toile de fond le mont Choungui est magique. L’îlot est le refuge de colonies d’oiseaux, que l’on peut observer discrètement ;
  • Plage de N’Gouja depuis le rivage (nous ne sommes pas descendus sur le sable) ;
  • Cascade de Soulou, où l’eau douce se déverse sur la plage. C’est l’occasion de se rafraîchir, dans une eau bien moins chaude que celle de l’océan, et de se débarrasser de l’eau de mer ;
  • Ilots Choizil et M’tsamboro, dans le nord de Mayotte ;
  • Petit tour dans la mangrove de Kawéni, une forêt entre terre et mer, véritable barrière jouant un rôle capital pour les deux milieux. Elle permet en effet d’éviter l’érosion des côtes et de protéger les récifs coralliens et les herbiers. Elle est également le lieu de reproduction, de nidification et de nourrissage de nombreuses espèces ;
  • Nombreux arrêts snorkelling, l’occasion d’admirer les merveilles de la double barrière de corail de Mayotte qui s’étend sur 160 kilomètres.

Bien entendu, il s’agit d’un programme qui peut être ajusté en fonction des conditions météo.

Organiser son voyage à Mayotte

Sortie classique

D’autres sorties « plus classiques » sont également organisées. Au grès des saisons, de la présence de mammifères marins et des envies, on pourra prendre le temps d’aller sur les ilots, d’apercevoir différentes espèces et de faire du PMT sur différents récifs coralliens.

Les tarifs

Pour une sortie complète à la journée, il faut compter entre 70 et 90 €. Les sorties à la demi-journée comme les sorties apéro coucher de soleil sont moins chères.  Le départ se fait alors du ponton de Mamoudzou entre 16h et 16h30, direction l’ilot de sable blanc du sud. Différents thèmes sont proposés : sushis, brasserie, raclette…Le retour au ponton se fait aux environs de 21h. 

Journée Catamaran

Plusieurs prestataires proposent des sorties en catamaran (pour changer du zodiac). Il est possible de réaliser des sorties à la journée ou de privatiser le bateau pour des grands groupes. Des croisières (avec ou sans plongée) sont également proposées, notamment à Mohéli et Nosy Bé.

Il y a quelques années, quand je vivais à Mayotte, on devait se contenter du zodiac pour faire une sortie bateau. Autant dire qu’avec des enfants en bas âge, c’est presque impossible de prévoir une sortie de ce type à la journée. Lorsque nous sommes revenus à Mayotte des années plus tard, nous avons donc sauté sur l’occasion pour tenter l’expérience avec nos deux enfants.

Le rendez-vous était donné à 8h30 sur le ponton de Mamoudzou. Après notre départ, nous avons eu rapidement droit à un bon petit déjeuner pour nous mettre en jambes. Direction : le nord de l’île pour un premier arrêt snorkelling.

Initiation à la plongée

Vous pouvez aussi faire une sortie plongée, en passant un baptême pour commencer, puis les différents niveaux. Là encore, il existe de nombreux clubs de plongée. Je suis passée par plusieurs prestataires pour réaliser différents baptêmes pendant mes séjours à Mayotte. Lors de ma dernière visite, c’est avec Hippocampe plongée que j’ai fait mon troisième baptême et j’ai tout simplement adoré. Dès l’arrivée sur le bateau à 7h30, le moniteur m’a proposé de faire un « baptême rallongé » car j’en étais déjà à mon troisième et que j’étais accompagnée par une personne qui prenait son premier cours de niveau 1. Comme celui-ci durait un peu plus longtemps, j’ai pu rester sous l’eau pendant 45 minutes au lieu des 30 convenues. J’ai enfin pris le temps de maitriser ma respiration pour rester au ras du sable, sans tout le temps avoir la sensation de remonter. J’en ai profité pour admirer tranquillement la vie sous-marine, pour m’émerveiller devant les coraux, suivre des yeux tous les poissons nageants autour de moi et prendre des tas de vidéos avec ma gopro. Malheureusement, nous n’avons pas pu observer de raie-mantas, de requins, et de dugongs (il n’en reste plus que quelques-uns), mais tout un tas de poissions colorées et c’était déjà très bien ! Et quel plaisir d’être libre sous l’eau et de ne pas être dirigée par les moniteurs qui, lors de mes précédents baptêmes, me tenaient sans cesse pour me diriger. C’est décidé, si je retourne à Mayotte, je passe mon niveau 1 !!

Il existe de nombreux clubs de plongée à Mayotte. La majorité se trouvent à Mamoudzou et vont à la passe S pour plonger. Il s’agit d’une sorte de canal sous l’eau, assez profond, bordé de récifs de chaque côté. Ce nom lui a été donné en raison de sa forme spécifique, qui forme un S. Spot de plongée assez prisée, elle a le mérite d’être assez longue, avec pas moins de 13 spots différents.

Toutefois, il y en a d’autres dans le sud de l’île, qui proposent des plongées ailleurs dans l’île, notamment dans la réserve de Saziley :

Voyager à Mayotte : tout savoir avant de partir

Voyager à Mayotte, est-ce dangereux ?

On entend surtout parler de Mayotte aujourd’hui pour ses problèmes d’insécurité, de délinquance, d’immigration clandestine et de pauvreté…En effet, 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté, plus de la moitié de la population a moins de 18 ans et on estime qu’un tiers de la population serait issu de l’immigration clandestine. Des grèves et autres mouvements sociaux paralysent fréquemment l’île pour réclamer plus de sécurité mais aussi plus de moyens sanitaires et éducatifs.  Il s’agit d’une réalité concrète mais qui ne doit pas occulter tout le reste. D’ailleurs, ça n’a pas empêché ma sœur d’aller s’y installer il y a près de deux ans, preuve que la situation n’est pas si désespérée qu’elle laisse paraitre !

En revanche, il faut respecter des règles car on entend sur place tous les jours des histoires qui font froid dans le dos (et ce ne sont pas que des histoires, mais bien des faits réels) :

  • Eviter d’aller à pied dans des endroits difficiles d’accès comme la cascade de Soulou ou la plage du Préfet ;
  • Baladez vous en très grand groupe (au minimum 10 personnes, si possible avec des chiens) ;
  • N’emportez pas d’affaires de valeur ;
  • Ne résistez pas en cas d’agression, donnez ce que vous avez ;
  • Evitez de prendre votre voiture la nuit, en particulier sur les routes peu fréquentées.
D'hier à aujourd'hui, une lente bascule vers l'insécurité

En 2010, quand je vivais à Mayotte, il y avait déjà de nombreuses histoires de cambriolages. Il fallait donc bien fermer les portes et installer une alarme chez soi. Certains coins étaient à éviter, notamment toutes les plages difficiles d’accès. D’ailleurs, un ami s’était fait voler alors qu’il faisait découvrir l’île à sa famille en allant sur la plage de Saziley (la randonnée pour y accéder se fait à travers la jungle). Dans mon quotidien, je n’ai toutefois jamais ressenti cette insécurité, et je pouvais prendre ma voiture seule en pleine nuit et traverser toute l’île sans qu’il ne m’arrive rien. 

Aujourd’hui, c’est impossible ! Les choses se sont drastiquement empirées au fur et à mesure de la départementalisation, attirant inlassablement de plus en plus de migrants en provenance des Comores. Il est par exemple impossible de faire le Mont Choungui en petite groupe. Même à 5 ou 6, les risques de se faire dépouiller existent. Sur la route, des barrages sont montés en pleine nuit pour couper la route aux automobilistes. En pleine journée, on peut se retrouver au milieu d’affrontements entre bandes rivales et être victime de caillassages (jets de pierres). Récemment l’opération Wuambushu, visant à détruire les cases des bidonvilles, et à expulser les clandestins, a mis en lumière la situation dramatique à Mayotte. Est-ce que cela sera suffisant ? 

Ah oui, cerise sur le gâteau : maintenant, il n’y a plus d’eau !

Voyage Mayotte

Organiser son voyage

Vous voulez partir en vacances à Mayotte mais vous avez beaucoup de questions avant le jour J : quand partir ? Quelles sont les formalités à accomplir ? Quelles sont les choses à savoir avant de décoller ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour organiser son voyage à Mayotte.

Quelles sont les formalités à effectuer avant de partir ?

Mayotte étant une île française, les formalités de départ sont plutôt simples. Il n’y a donc pas besoin de visa et de passeport. Toutefois, au moment d’organiser son voyage avant de partir à Mayotte, on se rend vite compte que le tourisme y est peu développé. Ainsi, seules deux compagnies aériennes desservent l’île :

  • Air Austral, qui propose des vols sans escale ou avec escale à la Réunion ;
  • Air Madagascar, avec une escale à Antananarivo

Faut-il se faire vacciner et prendre des médicaments contre le paludisme ?

Certains sites conseillent de prendre des médicaments contre le paludisme. Toutefois, c’est un traitement lourd qui peut fatiguer et provoquer des malaises. Il est par contre essentiel de se protéger des moustiques sur place en utilisant répulsifs, moustiquaires, en se couvrant les bras et les jambes en soirée… Même si aucun vaccin spécifique n’est à faire pour se rendre à Mayotte, il faut être à jour dans ses vaccins de base. Sur place, il n’est pas nécessaire de faire attention à l’eau, donc pas besoin de ne boire que de l’eau en bouteille ou de la traiter… A noter que des épidémies de dengue ont régulièrement lieu.

Coucher de soleil Mayotte
Coucher de soleil Mayotte
Coucher de soleil Mayotte
Coucher de soleil Mayotte
Coucher de soleil Mayotte

Comment circuler à Mayotte ?

Mieux vaut avoir une voiture pour visiter Mayotte. Il existe bien de nombreux taxis collectifs, en ville et pour aller en brousse, mais vous ne serez pas 100% libre de vos déplacements :

  • Si vous ne louez pas de voiture, vous pouvez vous déplacer en taxi : les taxis collectifs sont des moyens de transport fréquemment utilisés par les locaux et bon marché (1,40€ pour une course en ville en journée) ;
  • Les taxis brousses qui permettent de se déplacer hors des villes sont toutefois moins nombreux mais restent abordables (il faut compter environ 6€ pour aller dans le sud depuis Mamoudzou).

Il existe de nombreux loueurs, à l’aéroport ou sur Grande-Terre, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Si vous louez votre voiture sur Petite-Terre, il faudra ensuite barger la voiture pour aller à Grande-Terre. Il faut alors compter quinze euros pour la voiture et 70 centimes par passager. Sinon, vous pouvez louer une voiture à Grande-Terre et vous déplacer en taxi sur Petite-Terre. Il en existe des dizaines voire centaines. Pour aller de l’aéroport à la barge, le prix est de 1 euro par passager et 1 euro par valise.

Enfin, vous constaterez rapidement que les embouteillages sont nombreux à Mamoudzou aux heures de pointe, c’est-à-dire entre 6h30 et 8h et entre 16h et 17h. En conséquence, depuis peu, une circulation alternée a été mise en place à Mamoudzou et certaines villes à proximité :

  • La circulation des voitures avec une plaque paire est interdite le lundi et le mercredi de 5h à 19h ;
  • La circulation des voitures avec une plaque impaire est interdite le mardi et le jeudi de 5h à 19h.

Où dormir à Mayotte?

Niveau hébergement voici une sélection d’hébergements : 

Ololo Mayotte
Ololo Mayotte
Ololo Mayotte

Où manger à Mayotte?

Pour la restauration, vous devez au moins une fois aller manger dans un brochetti pour déguster des mabawas, des brochettes de viande ou de bananes, maniocs et fruits à pain. En plus traditionnel, si vous voulez manger des bons plats à base de poissons, je vous conseille : 

  • Le Faré sur Petite-Terre ;
  • Le Moana sur Grande-Terre.

Quand partir à Mayotte ?

Plusieurs saisons sont idéales pour découvrir Mayotte :

  • De fin juillet à début septembre pour avoir la chance de voir les baleines (c’est aussi la période où les billets d’avion sont malheureusement les plus chers…) ;
  • Juste après la saison des pluies afin de profiter d’une végétation verte et luxuriante soit en avril, mai, juin et juillet.

La saison des pluies commence fin novembre et s’achève début avril, la période est donc plutôt déconseillée, d’autant plus si vous ne supportez pas la chaleur.

Quelles sont les affaires à emporter à Mayotte ?

Parmi les affaires à prendre à Mayotte, on trouve : 

  • De l’anti-moustique ;
  • Un masque et un tuba (éventuellement des palmes) ;
  • Des vêtements à manches longues pour se couvrir les bras le soir afin d’éviter les piqûres de moustiques.

Combien coûte un voyage à Mayotte ?

Entre les billets d’avion, l’hébergement sur place, les sorties, la location de voiture et l’essence, le coût d’un voyage à Mayotte peut revenir assez cher… Il faudra ainsi compter plus de 2 000€ de budget pour 10 jours. Bien entendu, comme pour tous les grands voyages, le principal poste de dépense est l’avion et le son prix va ainsi du simple au double en fonction des périodes. 

Quel est le prix d’un billet d’avion pour Mayotte ?

L’île de Mayotte est peu desservie et le prix du billet d’avion est donc assez cher. Deux compagnies aériennes proposent des vols à destination et en provenance de Mayotte :

  • Air austral qui propose des vols directs ou avec une escale à la Réunion ;
  • Air Madagascar qui fait escale à Madagascar.

On trouve des vols à partir de 700€, en automne et au printemps. En été, à la saison idéale pour voir des baleines, les prix peuvent grimper jusqu’à 1 400€ aller-retour. Il faut compter 10 heures de vol sans escale et 14 heures avec une escale à la Réunion.

Quel est le prix de l’hébergement à Mayotte ?

Les hôtels sont peu nombreux à Mayotte. On peut trouver des hébergements à partir de 50€ la nuit en chambres d’hôtes ou en bed & breakfast. Si vous préférez un hôtel, il faudra compter facilement le double.

Autre solution : garder une maison ou un appartement. Beaucoup d’expatriés cherchent à faire garder leur logement quand ils partent en vacances. C’est un bon moyen pour eux de se prémunir des vols qui sont assez fréquents sur l’île…et un bon moyen pour les visiteurs de faire passer le budget hébergement à 0…

Quel est le prix des sorties à Mayotte ?

Il est possible de trouver un tas de sorties gratuites à Mayotte : aller à la plage, faire des randonnées au Mont Choungui ou sur Petite-Terre…

Toutefois, je vous conseille de faire au moins une fois une sortie en bateau pour avoir la chance de voir des dauphins, des tortues de mer et des baleines quand elles viennent mettre bas dans les eaux chaudes du lagon. Il faut compter environ 80€ par personne pour une journée.

Parmi les autres activités à faire, le baptême de plongée coûte environ 70€ et le tour d’ULM débute à 75€.

Quel est le prix d’une location de voiture à Mayotte ?

Il existe de nombreux loueurs de voitures à Mayotte. Certains sont présents dès l’aéroport. Les prix commencent à partir de 25€ la journée. Attention toutefois aux plus petits tarifs : à ce prix, certaines voitures n’ont pas la climatisation…

Afin de gagner quelques euros, il est possible de prendre sa voiture sur Grande-Terre et d’économiser le prix de la barge (15€ pour une voiture contre 0,75€ pour un piéton). Les taxis sont nombreux sur Petite-Terre (où se situe l’aéroport) et très bon marché. Sur Grande-Terre, ils sont aussi économiques mais pas l’idéal pour découvrir l’île (1,40€ en ville, 6€ pour les taxis brousses). Attention, ce sont des taxis collectifs.

Le tarif de l’essence est fixé chaque mois et est actuellement en dessous de la métropole : 1€ le litre de Gazole, 1,33€ le litre de sans plomb.

Quel est le prix de l’alimentation à Mayotte ?

Depuis la flambée des prix récente en métropole, l’écart entre les prix en métropole et celui à Mayotte s’est atténué en ce qui concerne l’alimentation. En revanche, les produits importés de métropole par avion, en particulier les produits laitiers, sont excessivement chers. Le prix des sorties au restaurant et dans les bars est aussi légèrement plus élevé. Si vous voulez vous restaurer pour un tarif abordable, il faut aller manger dans un mama brochetti, sorte de fast-food local. On y mangera des brochettes de bœuf, des mabawas (ailes de poulet), du manioc, du fruit à pain et des bananes grillées (compter 5€ pour un plat).

Quelques repères sur Mayotte

Mayotte, avant d’en entendre parler, et bien je n’en avais jamais entendu parler…plus sérieusement, c’est une île assez peu connue, contrairement à d’autres iles françaises des Antilles ou même de la Réunion. Alors voilà quelques repères sur Mayotte : 

Repères historiques et géographiques 

Mayotte fait partie de l’Archipel des Comores mais contrairement aux autres îles (Grande-Comore, Anjouan et Mohéli), elle est française, depuis 1841, date à laquelle elle fut vendue. En 1974, seule Mayotte décida de rester française lors d’un référendum pour statuer sur l’indépendance des Comores. Depuis 2011, elle est le 101ème département français. Situé entre Madagascar et l’Afrique.

Repères démographiques

Composé officiellement de 220 000 habitants, le nombre d’immigrés clandestins fait grandement augmenter la population puisqu’on n’en dénombrerait pas moins de 100 000. La population est très jeune, avec 70% ayant moins de 25 ans. L’indice de fécondité est 4,1 enfants par femme. 

5 raisons de partir à Mayotte

  • N°1 : Son lagon
  • N°2 : Son climat
  • N°3 : Sa faune
  • N°4 : Sa proximité avec la Réunion
  • N°5 : Son manque de touristes…

Entre ses plages de sable blanc, son lagon (un des plus grands au monde), son climat, sa faune terrestre et maritime, sa nature et ses coutumes encore préservées par les touristes, si vous hésitez à partir à Mayotte, voici 5 raisons qui vous persuaderons peut-être ! 

Pour son lagon

Le lagon de Mayotte est un des plus grands au monde. Ses 1 100 km2 et sa double barrière de corail de 160 km permettent aux amateurs de plongée et de snorkelling de profiter de la splendeur des fonds sous-marins. De nombreuses écoles de plongée se trouvent sur l’île. Il est donc possible de se faire plaisir pour tous les niveaux, du baptême de plongée au niveau 5…

J’en ai d’ailleurs profité pour réaliser mon baptême de plongée, mais j’avoue ne pas être très à l’aise avec tout l’équipement et j’ai préféré par la suite me contenter du snorkelling. Enfin je dis me contenter mais ce n’est pas vraiment le terme adéquat. Car même avec des palmes, un masque et un tuba, on peut y voir des choses incroyables (poissons, coraux, raies manta et tortues !).

Pour son climat

A Mayotte, la température moyenne sur terre est de 27° et celle du lagon de 24° (quand il pleut, il fait même parfois plus chaud dans l’eau qu’en dehors). Pour les gens un peu frileux dans l’eau, c’est la température idéale ! On a juste ensuite un peu de mal à retourner à la mer avec des températures correctes (même à la Réunion, on trouve l’eau fraîche!). En revanche, il fait très/trop chaud en saison des pluies et je vous conseille donc plutôt d’attendre avril pour venir à Mayotte.

Pour sa faune

Tortures de mer, dauphins, baleines, raies manta et même dugongs pour les plus chanceux (l’espèce étant menacée, il en reste très peu dans le monde) sont autant d’animaux que l’on peut voir en mer.

Sur terre, les makis, espèce endémique de lémuriens, sont foison. On peut en voir partout ! Sur la plage de N’Gouja, il suffit de descendre de la voiture pour en apercevoir. Et si vous leur tendez des bananes, ils n’hésiteront pas à vous grimper dessus !

On croisera aussi parfois des margouillats (petits lézards) dans les maisons (j’en avais plein dans mon bureau) et des roussettes (chauves-souris) dans les arbres.

Pour sa proximité avec la Réunion

De nombreux touristes combinent un séjour à la Réunion, leur permettant de faire de la randonnée, avec un séjour à Mayotte où ils peuvent profiter des joies du lagon. Mayotte est une bonne alternative à l’île Maurice qui compte de nombreux complexes hôteliers.

Pour pouvoir visiter une île sans touriste

Mayotte étant encore peu connue du grand public et les infrastructures hôtelières peu nombreuses, les touristes ne s’y pressent pas. Il faut dire que la majorité des visiteurs qui viennent à Mayotte profitent d’avoir de la famille et des amis sur place. Mais même si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez trouver des hébergements de toutes sortes avec quelques hôtels les pieds dans l’eau et de nombreuses chambres d’hôte.

Enfin, de nombreux expatriés aiment faire garder leurs maisons/appartements quand ils s’en vont. Il faut dire que les cambriolages sont assez fréquents, provoquant un sentiment d’insécurité, même en voiture. Quelques conseils doivent ainsi être respectés : ne pas se promener seul le soir, fermer sa voiture au volant, laisser sa voiture ouverte sans rien dedans quand vous allez à la plage pour ne pas risquer de se faire casser les vitres.

La cause de cette délinquance : une population jeune et clandestine, en provenance des Comores, qui se retrouve désœuvrée une fois arrivée à Mayotte.

Mais rassurez-vous, il n’y a pas que ça à Mayotte. Visiter l’île c’est aussi découvrir une population métissée, c’est voir les femmes se promener en salouva et masque de beauté sur le visage, c’est entendre parler Shimaoré, c’est découvrir des mosquées aux quatre coins de l’île…

En résumé : 14 idées d’activité

Si vous n’avez toujours pas été convaincu, voici peut-être des arguments qui vous feront changer d’avis : 

14 choses à faire à Mayotte : 

  • N°1 : Voir les baleines
  • N°2 : Faire de la plongée dans le lagon 
  • N°3 : Nager avec les tortues 
  • N°4 : Assister à la course de pneus
  • N°5 : Découvrir la culture de l’Ylang Ylang
  • N°6 : Escalader le Mont Choungui 
  • N°7 : Assister à la ponte des tortures
  • N°8 : Faire une randonnée au lac Dziani
  • N°9 : Découvrir la fabrication du sel à Bandrélé 
  • N°10 : Admirer la faune 
  • N°11 : Faire une sortie bateau
  • N°12 : Faire un tour de kakak à l’ilot Bandrélé
  • N°13 : Découvrir les spécialités culinaires mahoraires
  • N°14 : Découvrir Mayotte en ULM.
Visiter Mayotte

Mayotte et le tourisme

Il faut savoir que le tourisme n’y est pas très développé. Il y a assez peu d’infrastructures hôtelières, les billets d’avion sont assez chers et il n’y a guère d’agence de tourisme. Pourtant, Mayotte est une bonne alternative quand on ne souhaite pas se retrouver dans un grand complexe touristique comme il peut y en avoir à l’île Maurice. Le tourisme qui existe sur l’île est principalement tourné vers l’océan Indien. Et il y a de quoi ravir les amateurs : son lagon est un des plus grands et des plus beaux au monde. Mais on pourra aussi découvrir l’intérieur des terres et y faire quelques randonnées. 

Vous avez aimé cet article ?

2 commentaires

  • Michèle PERRAUD

    Félicitations pour ton blog… Mieux qu’un guide !! Je vais le mois prochain à Mayotte pour 5 semaines et tes info’ me seront très utiles.
    J’ai très envie de randonner, mais seule c’est un peu risquer…. Connais-tu une personne de préférence native de l’île, en mesure de m’accompagner moyennant finances (ou non ?!)
    Merci

    • clothilde

      Bonjour Michèle,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Ça me fait très plaisir d’avoir des retours positifs. Est ce que tu as essayé de voir sur le forum du routard si tu pouvais rencontrer d’autres voyageurs qui partiront sur l’île à cette période? Sinon il y a un groupe Facebook dédié pour faire des randonnées à plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.