Coucher de soleil Mayotte
Outre-mer

Les plages de Mayotte

Dernière mise à jour le 31 août 2023

Mayotte compte de nombreuses plages, certaines sont faciles d’accès, d’autres accessibles par bateau ou après une randonnée. Quelques-unes sont assez populaires, mais elles sont quand même beaucoup moins fréquentées que les plages sur la côte d’Azur en été 🙂 D’autres plages sont presque désertes et il faut se méfier car elles peuvent être assez dangereuses. Mon coup de cœur, c’est la plage de N’gouja, avec ses makis et ses fonds marins remplis de coraux, de poissons et de tortues de mer. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, voici un panorama des plages de Mayotte. 

La plage du préfet

Dans le nord de l’île, sur la pointe Handrema, la plage du préfet est une plage difficile d’accès : il faut marcher trois quarts d’heure pour l’atteindre. Elle offre une vue dégagée sur les îlots Choizil et M’tsmamboro. A l’arrivée, un sable brun et blanc et une eau turquoise : le paradis pour un moment de détente. Si toutefois l’aventure à pied ne vous tente pas, il est possible de la rejoindre en bateau.

Malheureusement, il est actuellement déconseillé de s’y rendre en raison des risques d’agressions.

Se balader en sécurité
Toutes balades dans des endroits reculés sont fortement déconseillées à Mayotte, que l’on soit seul ou en petit groupe. Heureusement, des solutions existent pour découvrir cette île si fascinante :

  • Des annonces sont souvent publiées sur les pages Facebook Groupe Mayotte Expat et Randonnées Mayotte pour trouver des autres randonneurs et être plus nombreux ;
  • La gendarmerie organise tous les samedis et dimanches des sorties encadrées, dans la cadre de l’opération « matémbézi ya ounafassi » – « sorties tranquilles ». Les plannings sont indiqués à l’avance sur leur page Facebook ;
  • L’association des Naturalistes propose également des randonnées accompagnées. N’hésitez pas à les rejoindre.

La plage de Trévani

Dans l’est de l’île, la plage de sable gris foncé de Trévani, est la plage la plus proche de Mamoudzou et donc une des plus fréquentées, d’autant plus qu’elle possède un hôtel. Elle n’est pas la plus belle de toutes et il n’existe pas de récif corallien dans les parages pour faire une sortie PMT. Ici, peu de chances de rencontrer des tortues. Toutefois, elle constitue une halte agréable quand on ne veut pas prendre la voiture pour faire des dizaines de kilomètres.

La plage de Sakouli

La plage de Sakouli est située sur la côte est de Mayotte, face à l’îlot Bandrélé. Avec l’hôtel restaurant Ololo, elle est assez animée le week-end par les locaux qui viennent y prendre leur petit déjeuner ou leur déjeuner. Ici, on peut tranquillement se poser, manger les pieds dans le sable, tout en admirant la vue. Si le coeur vous en dit, il est possible de louer un kayak depuis la plage pour atteindre l’îlot. Accessible en une vingtaine de minutes, l’arrivée se fait sur une belle plage de sable clair. De l’autre côté de l’îlot, se trouve un beau tombant. N’hésitez pas emporter sur votre kayak des palmes, un masque et un tuba ! Et si vous souhaitez prolonger le séjour à Sakouli, deux hôtels y sont présents : Ololo et Sakouli.

La plage de Saziley

Située dans le sud-est de Mayotte, dans la réserve naturelle de la pointe de Saziley, la plage possède un tombant riche en coraux, poissons et tortues de mer. C’est, avec Moya sur Petite-Terre, le lieu de prédilection des tortues pour venir y pondre leurs oeufs. A la nuit tombée, il est possible d’assister à ce spectacle grandiose. De même que de voir une émergence, c’est-à-dire le moment où les bébés tortues sortent de leur oeuf et livrent leur premier combat pour rejoindre l’océan. Toutefois, des règles doivent être respectées pour ne pas déranger cet instant si précieux. Des associations, comme Oulanga na Nyamba, proposent des sorties encadrées. N’hésitez pas à consulter à l’avance leur planning et à vous inscrire.

Si vous souhaitez vous rendre à la plage de Saziley, sachez qu’elle est accessible par un chemin d’une heure de marche ou depuis la mer. Encore une fois, ne vous y rendez pas seul ou un petit groupe!

La plage de N’Gouja

La plage de N’Gouja est sans conteste la plus belle de Grande-Terre. Située dans le sud-ouest de Mayotte, il s’agit d’une longue plage de sable blanc abritée par la végétation abondante, complétée par plusieurs baobabs. Dans l’eau, c’est un véritable paradis aquatique que l’on peut admirer. De nombreuses tortues y viennent pour prendre leur repas sur l’herbier. Un peu plus loin, on peut y voir des poissons à foison. Pendant les grandes marées, il est même possible d’accéder au tombant à pied. Bref, impossible de venir ici sans y faire du snorkelling (palmes, masque, tuba).

Sur terre, on croisera des makis qui s’approcheront de vous si vous leur tendez des bananes. Pour la pause déjeuner, vous pourrez vous régaler à l’hôtel/restaurant du Jardin Maoré.

PS : la photo avec le ponton date un peu…puisqu’il a été enlevé il y a une dizaine. Je l’ai prise lors de mon premier séjour à Mayotte.

La plage de Moya à Petite-Terre

La plage de Moya est sans doute la plus belle de Petite-Terre mais aussi la plus fréquentée le week-end. De ce fait, elle est plutôt sans risque, mais veillez toutefois à ne rien laisser de valeur sur la plage si vous vous éloignez dans l’eau. D’ailleurs, on devrait plutôt parler des plages de Moya : en continuant par un petit chemin après la première plage, on en découvre une seconde.

C’est une des plages de Mayotte où il est possible de venir assister à la ponte des tortues ou à une émergence. Encore une fois, des règles sont à respecter et il peut-être opportun de se faire accompagner par une association.

L’accès à la plage se fait via une route en relativement mauvais état, mais malheureusement, c’est le lot de bien d’endroits à Mayotte. Du petit parking, il faut encore marcher quelques minutes pour atteindre la plage. Autre possibilité : y accéder depuis le sentier du lac Dziani, avec, en prime, de très belles vues sur le site en chemin.

Enfin, prévoyez d’y aller plutôt à marée haute ainsi que de venir équipé de chaussures de plage pour éviter les blessures avec les rochers.

La plage de Papani à Petite-Terre

La particularité de la plage de Papani ce sont ses piscines. Pendant les grandes marées, quand la mer est très basse, on peut y admirer les coraux et se baigner dans des sortes de piscines, qui sont créées avec les coraux.

Pour s’y rendre, on passe par la plage des Badamiers et on la longe vers l’est. Attention toutefois à ne pas se laisser surprendre par l’océan qui remonte et à s’équiper de chaussures pour éviter tous risques de blessures. Vous pouvez aussi vous équiper d’un sac étanche.

Tahiti plage

Tahiti plage se trouve à l’ouest de Mayotte, près de la ville de Sada et à proximité immédiate de la route. Cette proximité garantie aux visiteurs une relative sécurité, et la plage est de fait plutôt sans danger. Sur terre, on pourra admirer la vue sur la baie de Boueni et sur le Mont Chougui. Prenez le temps de marcher entre les rochers aux formes étranges qui se trouvent à gauche du snack. D’ailleurs, vous trouverez ici des bons plats locaux à des prix très abordables.

Dans l’eau, un autre spectacle se joue au niveau du tombant corallien qui abrité des milliers de poissons. Il se situe lui aussi à gauche de la plage, du côté du snack. Préférez y aller à marée basse pour avoir moins loin à nager. Et cerise sur le gâteau, vous pourrez peut être avoir la chance de tomber nez-à-nez avec un ou plusieurs tortues en chemin.

La plage des Seychelles

Puisqu’on est dans les noms de plages paradisiaques, autant y rester ! La plage des Seychelles à Mayotte se trouve au nord de l’île, dans la commune de M’tsangamouji. Il faut toutefois marcher un petit quart d’heure dans un sentier traversant les champs de bananes avant de s’y rendre. On arrive alors sur une première plage qui en cache une seconde : la plage des Seychelles, reconnaissable à ses rochers noirs, comme aux Seychelles…

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.