Outre-mer

Que faire à Combani à Mayotte ?

Si vous voulez faire autre chose que d’aller à la plage et de profiter du lagon, Combani est une bonne alternative. Dans le centre de l’île, on pourra y découvrir la végétation abondante et luxuriante de Mayotte, ainsi que les plantations d’Ylang-Ylang, de bananes, de cannes à sucre et de maniocs. 

Les plantations d’Ylang-Ylang à Combani

L’Ylang-Ylang, fleur jaune très utilisée en parfumerie, est un emblème à Mayotte, et a autrefois contribué à sa richesse. Introduite sur l’île à la fin du XIXème siècle, près de 15 tonnes d’essence étaient produites à la fin des années 90. Guerlain, célèbre parfumeur, y avait sa plantation, active de 1995 à 2002. Toutefois, il a décidé de la quitter au début des années 2000, afin de s’implanter sur l’île d’Anjouan, dans les Comores, pour bénéficier d’une main-d’œuvre moins onéreuse, entrainant par conséquent une diminution drastique de la culture d’Ylang-Ylang à Mayotte. 

On peut toutefois encore apercevoir aujourd’hui l’ancienne plantation Guerlain, une belle demeure au milieu d’un jardin bien entretenu, ainsi que des fleurs d’Ylang-Ylang çà et là. 

Se promener à Combani

Le climat de Mayotte, chaud et humide, est idéal pour cultiver toutes sortes de fruits et de légumes. En se promenant autour de Combani, on aura ainsi l’occasion de découvrir des champs de bananes, de cannes et de maniocs. Les amateurs de randonnées pourront se promener jusqu’à la retenue collinaire de Combani, aussi accessible en 4*4. Dans les villages, on pourra y découvrir le mode de vie des Mahorais et voir des femmes faire leur lessive à la main, et les vêtements sécher au soleil.

Les gites du Mont Combani

Si on entend souvent parler de Combani à Mayotte c’est principalement en raison des gites du Mont Combani. De petites cabanes, bugalows ou bangas, plantées au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, avec en prime une vue sur l’île de Petite-Terre. Que demander de plus pour s’échapper le temps d’un week-end ?  Des makis et oiseaux colorés pour voisins, de la fraicheur (et c’est plutôt rare à Mayotte !), un bon petit déjeuner ? Ça tombe bien, vous aurez aussi droit aux trois. 

Les propriétaires font également table d’hôtes (à réserver à l’avance) avec de bons produits frais. Vous pourrez vous y reposer tranquillement avec des hamacs, des coins lectures et un mini-golf. N’hésitez pas à demander au propriétaire qu’il vous montre les balades possibles autour du domaine ou qu’il vous réserve un moment détente avec un massage.

Petits conseils : pensez à prendre votre anti-moustique avec vous et à regarder la météo avant de partir : la route en terre pour y accéder peut-être glissante en saison des pluies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *