Coucher de soleil Mayotte
Outre-mer

Que faire à Mayotte? 15 idées d’activité

Dernière mise à jour le 29 août 2023

Vous allez partir en vacances à Mayotte et vous êtes en train de préparer votre programme. Faire de la plongée, nager avec les tortues, voir les baleines, assister à la course de pneus, découvrir la culture de l’Ylang-Ylang, randonner au Mont Choungui, s’extasier devant la ponte des tortues, découvrir Petite-Terre et le lac Dziani, apprendre comment le sel est fabriqué à Bandrélé et admirer la faune ! Voici 14 choses à faire à Mayotte.

N°1 : Voir les baleines

Une des plus belles choses à faire à Mayotte est une sortie en bateau dans le lagon pour voir les baleines à bosse. Mais encore faut-il y être à la bonne période : elles ne sont là généralement que de fin juillet à début septembre. D’ailleurs, je n’ai personnellement jamais eu la chance d’en voir 🙁 Je suis restée 6 mois à Mayotte, de février à août. J’ai fait une sortie bateau fin juillet, sans succès, elles n’étaient pas encore arrivées. Je me suis dit que j’aurais peut-être plus de chance d’en voir depuis le ciel lors de mon survol de Petite-Terre et du lagon en ULM, mais non…Je suis retournée à Mayotte après mon stage, mais cette fois-ci, c’était trop tard ! Elles étaient déjà parties fin septembre. Des années plus tard, nouvelle tentative, en plein mois de juillet : 0 baleine en vue ! Cette superbe photo de baleine ci-dessous n’a donc malheureusement pas été prise par moi mais par ma soeur qui habite à Mayotte.

Comment voir des baleines ? Le mieux est de vous partir en excursion avec un prestataire comme :

Le saviez-vous ? Pesant environ 30 tonnes et mesurant jusqu’à 15 mètres, les baleines perdent un tiers de leur poids durant cette période, les eaux chaudes de Mayotte n’offrant pas la nourriture qu’elles consomment. Elles feront le plein de krill dans l’Antarctique, avant leur départ et à leur retour

N°2 : Faire de la plongée dans le lagon

Les amateurs de plongée pourront profiter des joies du lagon. Avec sa double barrière de corail et ses 1 000 km2, c’est un des plus grands au monde ! Deux sites exceptionnels permettent de faire de la plongée, et du snorkelling : la passe en S, sans doute le plus beau site de plongée de l’île et la réserve de Saziley. Les plongeurs auront ainsi la chance d’y apercevoir des tortues, des dauphins, des requins marteaux, des espadons et peut-être même un dugong…

De nombreuses écoles de plongée permettent de s’initier ou de se perfectionner : du baptême au niveau 5, il y en a pour tous les goûts.

Il existe une dizaine de clubs de plongée à Mayotte. En voici une petite liste : 

A noter également que vous pourrez, plusieurs fois par an à l’occasion des grandes marées, découvrir le lagon autrement en randonnant sur la barrière de corail.

N°3 : Nager avec les tortures à Ngouja

Vous aurez bien plus de chance de nager avec les tortues qu’avec les baleines à Mayotte ! Elles sont là toute l’année et les probabilités d’en voir seront assez nombreuses dans le sud de l’île, à N’gouja par exemple. En plus, pas besoin d’enfiler tout le nécessaire de plongée, un masque et un tuba suffisent.

D’ailleurs, si vous êtes en quête de la plage idéale à Mayotte, c’est ici qu’il faut aller ! Située dans le sud de l’île, sur la commune de Kani-Kéli, vous serez accueilli dès le parking par des makis, en guise d’avant-goût de la faune que vous pourrez y découvrir. Sable clair, baobabs pour s’abriter du soleil, eau turquoise…le fameux ponton que l’on peut voir en photo a toutefois disparu depuis quelques temps…

C’est aussi à N’gouja que se trouve un des plus beaux hôtels de Mayotte : le jardin Maoré. 18 bungalows parsèment le parc tropical ainsi qu’un restaurant permettant de déguster des produits locaux, tartares et carpaccios de poissons en tête. L’hôtel propose aussi des excursions nautiques et des sessions de plongée.

N°4 : Découvrir la culture de l’Ylang-Ylang à Combani

L’Ylang-Ylang est la fleur emblématique de l’île. Même s’il ne reste plus autant de plantations qu’autrefois, on pourra tout de même sentir son odeur si envoutante à l’ancienne plantation Guerlain à Combani. Ancienne, car le célèbre parfumeur a quitté l’île au début des années 2000 pour s’implanter sur île voisine d’Anjouan. Selon les dires de certains, la raison principale aurait été la main d’œuvre bien moins cher aux Comores. D’ailleurs, cette culture a longtemps été une des principales ressources de Mayotte, qui produisait près de 15 tonnes d’essence à la fin des années 90. On ne pourra aujourd’hui qu’apercevoir de l’extérieur la belle maison, plantée au milieu d’un jardin bien entretenu.

Après cette découverte, rien de mieux que de finir sa journée et de passer une nuit au gite du Mont Combani, au cœur d’une forêt tropicale luxuriante. Vous découvrirez alors un véritable coin de nature et vous aurez pour voisin de gentils makis et de beaux oiseaux colorés. Le petit-déjeuner vaut à lui seul le détour. On y dégustera de délicieuses confitures locales et des fruits tropicaux, tout cela avec une vue sur Petite-Terre. Si, après ce copieux petit-déjeuner, vous ne trouvez pas la force de repartir, des hamacs sont à disposition pour profiter encore un peu plus de cet instant hors du temps.  

N°5 : Escalader le Mont Chongui

L’ascension du Mont Choungui est une des plus belles randonnées de l’île : la vue à 360 degrés, une fois arrivé au sommet, y est exceptionnelle. Et le must : la photo depuis le rocher surplombant l’île. Personnellement je n’ai pas pu y aller ! Déjà que l’ascension était laborieuse avec la grimpée, les moustiques et la chaleur, je n’avais pas envie de rajouter une dose de vertige en plus!

Beaucoup pensent que le Mont Choungui est le plus sommet de l’île mais c’est en fait le deuxième plus haut, derrière le Mont Bénara.

PS : si vous cherchez une autre idée de randonnée, vous pouvez faire la maison du gouverneur, pas très loin de Mamoudzou, ou encore le tour du lac Dziani sur Petite-Terre.

N°6 : Assister à la ponte des tortues

On pourra avoir la chance d’assister à la ponte des tortues de nuit sur une des plages de Mayotte. Chaque année, elles sont ainsi des centaines à revenir sur leur plage de naissance, pour pondre à leur tour leurs œufs. Une soixantaine de plages voient ainsi chaque nuit un drôle de spectacle se dérouler. Une des plus connues est celle de Moya sur Petite-Terre

Il est possible de les voir à l’œuvre, en veillant à ne pas les perturber et à être très silencieux. Vous pouvez contacter l’association oulangananyamba qui organise des sorties pour découvrir ses fameuses pontes.

De plus, en raison des actes de braconnage qui sévissent régulièrement, certaines plages sont protégées. Espèce menacée et protégée, fragilisées par les déchets qui s’accumulent dans les océans et qu’elles ingèrent, elles sont en effet fréquemment victimes d’actes atroces par des braconniers vendant leur viande sur le marché noir à près de 40 euros le kilo.

N°7 : Faire une randonnée au lac Dziani sur Petite-Terre

Le lac Dziani est un lac de cratère couleur émeraude sur l’île de Petite-Terre. On peut faire le tour du lac à pied sur 4 kilomètres. C’est pour moi la plus belle randonnée de Petite-Terre. A combiner avec la plage de Moya et on obtient une journée incroyable !

PS : cette photo du lac Dziani et de Petite-Terre a été prise lors d’un tour en ULM.

Vue de Petite Terre et lac Dziani Mayotte

Lac Dziani Mayotte
Lac Dziani Mayotte

N°8 : Admirer la faune

La découverte de la faune est une des plus belles choses à faire sur l’île. On l’a vu avec les baleines et les tortues mais il n’y a pas que ces animaux à voir !

On verra aussi sur la terre ferme des makis, espèce endémique de lémuriens et des roussettes, espèce de chauves-souris. D’ailleurs, à N’gouja (encore), si vous avez des bananes avec vous, vous risquerez fort de voir deux ou trois makis s’approcher de vous et vous grimper dessus. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs, juste très gourmands.

Dans l’eau, on pourra avoir la chance d’apercevoir de nombreuses espèces de poissons, des dauphins, des raies-mantas et même des dugongs.

Dauphins Mayotte

N°9 : Faire une sortie bateau

Visiter Mayotte sans faire une sortie bateau, ce n’est pas vraiment visiter Mayotte. Il existe différentes formules en fonction des budgets, des envies mais aussi des saisons :

  • Tour de l’île avec au programme découverte de l’îlot de sable blanc, de l’ilot Choizil, de la cascade de Soulou, de la mangrove et bien entendu des récifs coralliens pour une mise à l’eau en snorkelling ;
  • Sortie baleines en août et septembre ;
  • Sortie dauphins (et requins) toute l’année ;
  • Sortie raies manta, de février à juin ;
  • Sortie à la journée avec repas prévu sur la plage. Le départ se fait aux alentours de 8h du matin et le retour vers 16h ;
  • Apéro coucher de soleil

Parmi les prestataires, on peut citer : 

N°10 : Faire un tour de kayak à l’îlot Bandrélé

Pour ce faire, rendez-vous sur la plage de Sakouli pour louer le kayak. Deux prestataires proposent du matériel : Sous le vent et O’Lolo.

L’îlot se trouve à 2,5 km de la plage et on y accède en 20 à 30 min de kayak. Arrivé sur place, vous découvrirez une belle plage de sable clair, sur le versant ouest, c’est-à-dire face à la côte. Pensez à prendre des palmes, un masque et un tuba car sur la côte nord-est se trouve un beau tombant.

Si vous cherchez un hôtel sympa où passer la nuit, pas besoin d’aller plus loin. Un des plus beaux hôtels de Mayotte, l’hôtel Sakouli, se trouve ici.

N°11 : Découvrir les spécialités culinaires mahoraises

Deux styles, deux ambiances…Première spécialité incontournable : les brochettis, sorte de fast-food local. On y dégustera des brochettes de viande, des mabawas (ailes de poulet) mais aussi des bananes grillées, du manioc ou du fruit à pain. 

Deuxième spécialité : le tartare ou le carpaccio de poissons que l’on dégustera avec plaisir au Moana sur Grande-Terre ou au Faré sur Petite-Terre. 

N°12 : Découvrir Mayotte depuis le ciel, en ULM

Découvrir Mayotte depuis le ciel restera un de mes plus beaux moments à Mayotte. A la base, j’avais réservé fin juillet, juste avant mon départ, pour voir des baleines (on avait fait une sortie baleine en mer…sans succès). On a encore fait chou blanc pour les baleines mais on s’est rattrapé en admirant le paysage à couper le souffle (tant sur Petite-Terre que sur le lagon et la passe en S).

On avait choisi comme prestataire les ULM de Mayotte (d’ailleurs je pense que c’est le seul qui existe sur l’île). Plusieurs formules existent pour découvrir Mayotte : 

  • Vol découverte : Petite-Terre, côte de Grande-Terre et Mamoudzou en 20 minutes pour 60 euros ;
  • Passe en S :  Petite-Terre, lac Dziani, plage de Moya, Ilot Bandrélé, Passe en S et Mamoudzou en 30 minutes pour 80 euros ;
  • Sud Sauvage : Sud de Grande-Terre, ilot de sable blanc, barrière de corail, ilot Bandrélé et Passe en S en 40 minutes pour 115 euros 
  • Escapade dans le nord, Tour de l’île, La spéciale…
Vue aérienne de Petite Terre
Tour d'ULM Mayotte

N°13 : Découvrir la fabrication du sel à Bandrélé

Alors c’est sûr, on ne va pas à Mayotte pour ça, mais il convient de souligner cette belle initiative car les visites tournées vers le patrimoine sur l’île ne sont pas foisons.

On peut ainsi découvrir à Bandrélé, sur la côte est de Mayotte, toutes les étapes de la fabrication ancestrale du sel : de la zone de ramassage du bois, qui permet de faire chauffer l’eau, à celle où le limon est chauffé. On découvre aussi les cuves de filtrage et les foyers où l’eau s’évapore. Le site possède aussi un écomusée et propose le sel ramassé à la vente.

Si vous êtes d’ailleurs intéressé par les visites de ce genre, ne manquez pas la visite du Jardin Botanique et de la Pépinière de Coconi, près du lycée agricole ou l’Eco-musée dédié à la vanille et à l’Ylang Ylang vers Sada.

N°14 : Assister à la course de pneus

La course de pneus de Mayotte a lieu tous les ans en juin, à Mamoudzou, depuis plus de 30 ans. Elle rassemble chaque année près d’un millier de participants, dont 500 enfants de 9 à 11 ans. Le but : courir une distance de 1,8 km dans les rues, accompagné d’un pneu poussé à l’aide de bâtons.  

N°15 : Découvrir les îlots

Mayotte compte de nombreux îlots, plus ou moins grands :

  • L’îlot Choizil, dans le nord de Mayotte ;
  • L’îlot Bandrélé, dans le sud-est de Mayotte ;
  • L’îlot M’tsamboro, dans le nord de Mayotte ;
  • L’îlot de sable blanc, dans le sud-est de Mayotte à environ 2 km de la pointe de Saziley ;
  • L’ilot de sable blanc dans le nord, à quelques kilomètres de M’tsamboro.

Il est possible de s’y rendre en kayak pour les plus proches (comme pour l’îlot Bandrélé depuis la plage de Sakouli). Pour les plus éloignés, il faut y accéder en bateau lors d’excursions qui permettent de faire le tour de l’île en une journée, ou d’observer des baleines ou des dauphins.

Dernière solution, partir avec un pêcheur qui vous déposera et reviendra vous chercher. Le repas est parfois aussi compris avec au menu des plats locaux : poissons fraichement pêchés, manioc, fruit à pain et en dessert des mangues, bananes ou encore des pommes-cannelles…N’oubliez pas de prendre avec vous un masque et un tuba, de l’eau, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

Il est parfois possible de bivouaquer ou d’y faire un voulé, sorte de barbecue sur la plage, à condition de ne pas laisser de déchets derrière soi !             

Attention, si la météo n’est pas bonne, mieux vaut repousser la balade ! 

L’insécurité à Mayotte

Attention aux voyageurs : un climat d’insécurité règne à Mayotte. Il est donc recommandé de ne pas se promener seul la nuit, de rouler avec la voiture et les fenêtres fermées, de ne pas laisser d’affaires dans une voiture garée, de ne rien stocker sur les terrasses… De plus, des grèves peuvent paralyser l’île et s’accompagnent malheureusement souvent d’actes violents comme des jets de pierre sur les voitures…

En ce qui concerne les sorties, si vous souhaitez randonner en groupe pour plus de tranquillité, vous pouvez adhérer à l’association des Naturalistes. Des randonnées sont fréquemment organisées ainsi que des sorties « découvertes » ou des bivouacs. Il faudra dans ce cas payer l’adhésion (10€ l’année) ainsi que le prix de chaque sortie. Pour les contacter, voici leur page Facebook et leur site Internet. De plus, tous les week-ends, la gendarmerie organise des sorties encadrées.

Les formalités à effectuer avant de partir 

Il n’y a pas de formalités spéciales à effectuer avant de partir, l’île étant française. Il faut toutefois réserver les hôtels en avance étant donné le manque d’infrastructures hôtelières à Mayotte.

En raison de l’absence de de système de transport en commun, il est indispensable de louer une voiture pour visiter Mayotte. Vous pouvez réserver une voiture à l’avance ou en louer une en arrivant à l’aéroport. Sinon, les taxis sont nombreux sur Petite-Terre (là où se trouve l’aéroport) et il est donc facile d’accéder à l’embarcadère pour prendre la barge, seule moyen de rejoindre Grande-Terre. Le hic de louer une voiture sur Petite-Terre est le prix de la barge pour rejoindre Grande-Terre (15€ pour un véhicule contre 0,75€ pour un piéton).

Vous avez aimé cet article ?

2 commentaires

  • Guillaume D

    Ralala ca me fait réver cet article 🙂
    J’ai vécu à Mayotte en 2016-2017, que de souvenirs.
    Des bons mais aussi des moins bons.
    Des paysages de rêve, un lagon à tomber, des rencontres exceptionnelles, des sorties bateaux par dizaine…
    Mais aussi une insécurité grandissante et des grêves paralysant l’île pendant plusieurs jours de suite…Bref c’est un très bel endroit et n’on a pas la même sensation quand on y habite ou quand on y est juste de passage. Ma famille est venue me voir pendant que j’y étais et elle a adoré !!

    • clothilde

      Moi aussi j’y ai vécu, mais c’était il y a beaucoup plus longtemps, en 2010.
      A l’époque, on n’allait pas sur certaines plages déconseillées, comme celle du Préfet, mais c’était tout..Ma soeur y vit depuis trois ans et je suis allée la voir cet été. C’est vrai que question sécurité, ça a bien changé. Je ne suis jamais sortie après 18h alors que quand j’y vivais je sortais tous les soirs, et parfois je prenais ma voiture seule pour faire de longs trajets sans soucis.
      Tout ça est bien dommage, et pourtant, ça n’a pas l’air de préoccuper grand monde en politique (ça + immigration + pauvreté…)
      Clothilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.