Afrique,  Cameroun

Visiter le Cameroun : mon voyage dans l’ouest du pays

Dernière mise à jour le 17 juillet 2023

J’ai visité le Cameroun pendant un séjour d’une dizaine de jours au mois d’avril. Ce n’est pas une destination commune et sans ma sœur qui y était en mission humanitaire, je n’y serais jamais allée. Elle m’avait concocté un périple dans l’ouest du pays. J’y ai rencontré des gens très accueillants, j’y ai vu de magnifiques paysages et je suis allée au bout de mes limites ! Moi qui n’ai jamais été très fan de camping en pleine nature, j’ai été servi…Toutefois, il faut reconnaître que visiter le Cameroun quand on ne connait personne sur place est assez compliqué. Il n’existe que peu d’agences de voyage et la documentation sur le Cameroun n’est pas très riche. Autre point noir : les formalités pour s’y rendre sont assez lourdes. Il faut faire un visa à l’ambassade du Cameroun, se faire vacciner et prendre un traitement contre le paludisme. J’ai rédigé plein d’articles sur le sujet, pour vous faire partager mon expérience et vous permettre d’avoir quelques informations si vous envisagez de visiter le Cameroun !

Les incontournables au Cameroun

Voici toutes les visites que j’ai faites lors de mon séjour au Cameroun. J’espère que ces articles vous aideront à organiser votre voyage et vous donneront des idées que vous y passiez quelques jours dans le cadre d’un voyage pour le travail, que vous rendiez visite à vos proches ou que vous y séjourniez sur une plus longue période. Vous pouvez aussi retrouver notre itinéraire dans l’ouest du Cameroun.

Visiter Yaoundé

C’est ici que ma soeur séjournait et c’est donc de là où nous sommes partis pour notre road-trip. Nous y avons aussi passé quelques jours en fin de séjour. Yaoundé est la capitale politique du pays mais Douala en est la capitale économique. Les deux villes comptent à peu près le même nombre d’habitants – 2,8 millions – mais Yaoundé bénéficie d’un microclimat, plus doux et plus sec qu’à l’intérieur du pays ou sur le littoral. En quelques jours, on aura l’occasion de : 

  • Visiter ses musées comme le musée national du Cameroun dans l’ancien palais présidentiel où l’on verra de nombreuses collections (objets préhistoriques, archives photo, symboles de l’État, instruments de musique traditionnelle…), le musée ethnographique et d’histoire des peuples de la forêt ou encore le musée d’art camerounais ;
  • Faire ses achats sur le marché comme celui de Tsinga, le centre artisanal au bout de l’avenue Kennedy, le marché de Mokolo, le marché aux fruits et aux légumes de Mfoundi ou le marché central ;
  • Se promener dans le centre-ville pour découvrir la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires, le boulevard du 20 mai, le palais de l’unité ou encore le monument de la réunification ;
  • Se détendre au club Noah, au salon de massage au Rond-point Nlongkak ou à la piscine du Hilton (pour l’authenticité, on repassera…)

Parcourir le parc de la Mefou et Ebogo

Vous pouvez aussi vous éloigner de Yaoundé pour découvrir le parc de la Mefou et Ebogo.

Le parc semi naturel de la Mefou a pour vocation de protéger les différentes espèces de singes victimes de braconnage. Ainsi, les bénévoles recueillent les bébés orphelins et réhabilitent les primates détenus comme animaux domestiques. D’une superficie de 857 hectares, on y verra des gorilles, des babouins, des chimpanzés, des guenons et d’autres espèces de singes. 

Ebogo est un site de tourisme durable où l’on pourra faire une balade en pirogue, observer les papillons et les oiseaux, faire une randonnée pédestre ou s’adonner aux joies de la pêche traditionnelle.

Circuit dans l’ouest camerounais

Comme je vous disais en introduction, nous avons fait un circuit dans l’ouest du Cameroun. Au programme : 

Découverte des chefferies

Les chefferies sont de petits royaumes, avec chacune sa propre entité politique et administrative. Elles sont dirigées par un chef, à la fois politique et spirituel. Bien que leur pouvoir soit de plus en plus limité, elles ne sont pas que purement symboliques et ont été institutionnalisées dans la vie politique. Preuve en est : elles sont aujourd’hui présentes dans les conseils régionaux. Toutefois, il existe plusieurs degrés de chefferies, qui sont classées en fonction de leur importance, historique ou territoriale. 

Les chefferies sont nombreuses dans l’ouest camerounais, et en visiter une signifie pénétrer dans la résidence du chef, qui y vit souvent avec ses femmes. Certaines sont plus connues que d’autres mais chacune possède ses spécificités. 

Nous avons choisi de visiter, de manger et de dormir dans la chefferie de Batoufam dont l’origine remonte au XVIIème siècle. Au-delà de la découverte de la chefferie, constituée d’un dédale de portes, passages et cours, notre visite fut aussi l’occasion d’en apprendre plus sur son fonctionnement ainsi que son histoire.

Visite de Foumban 

Foumban, fondé au XIVème siècle, est la capitale du royaume Bamoun. La visite du palais du sultan permet d’en apprendre plus sur ce peuple d’Afrique centrale. Il accueille un musée royal abritant de belles collections de parures, armoiries, statues, masques et instruments de musique. D’ailleurs, l’entrée donne aussi accès à la visite du grand balafon, une sorte de xylophone géant, qui se situe sur la place du marché. A côté du palais, un bâtiment devant abriter un musée, à l’aspect plutôt étrange est en construction. Reprenant les symboles ancestraux de cette ethnie, il est en forme de serpent à deux têtes avec au centre une araignée. 

Mais Fouban est aussi, et avant tout, un grand centre d’art traditionnel africain, réputé pour le travail du bois et du bronze. Le musée des arts et des traditions bamouns fait la part belle à cet héritage. Les boutiques de la rue des artisans permettent de découvrir le travail des sculpteurs, et de repartir avec un petit souvenir, mais vous pouvez aussi faire des affaires au marché qui se tient tous les samedis autour de la mosquée.  

En s’éloignant du centre, on découvrira de nombreuses fonderies, où les artisans se feront un plaisir de vous faire découvrir la confection des moules, la cuisson dans un four traditionnel puis le travail du métal liquide.  

Enfin, Fouban est le théâtre d’un grand rassemblement populaire tous les deux ans : le Nguon. Au cours de cette manifestation, le sultan bamoun se fait juger, et abdique de façon symbolique afin de permettre à tous ses sujets de lui adresser leurs revendications, ceci afin de pérenniser le dialogue social.

Foumban Cameroun

Randonnée au Mont Manengouba

Situé à 2 411 mètres d’altitude, il s’agit d’un ancien volcan au milieu d’une forêt tropicale. Seuls quelques habitants y sont présents : les Peules. Regroupés en petits villages, ils vivent de l’agriculture et de l’élevage. L’endroit est connu des Camerounais pour ses lacs jumeaux, le lac mâle et le lac femelle, délimités par une mince arrête. 

Il faut compter environ 4 heures de marche pour arriver jusqu’aux lacs. Sur place, il est possible de se baigner au niveau du lac femelle, le plus grand, de couleur bleue. Des escaliers sont aménagés et permettent de rejoindre une petite plage. En revanche, le lac mâle, de couleur verte, est beaucoup plus difficile d’accès. Nous sommes ensuite repartis au village afin d’y passer la nuit avant de reprendre le chemin du retour le lendemain matin.

Mont Manengouba

Découverte de Limbé

Au programme de la visite : le jardin botanique, les coulées de lave et Down Beach pour manger les pieds sur le sable. 

Fondé à la fin du XIXème par un horticulteur allemand, le jardin botanique permettait d’acclimater au Cameroun certaines espèces de plantes importées. Réaménagé et agrandi au fil des siècles, sa superficie actuelle est de 200 hectares et il ne compte pas moins de 1000 espèces de plantes et 500 d’arbres. A proximité se trouve le Wordwilde life, un sanctuaire et centre de réhabilitation d’animaux. 

Limbé est situé à quelques dizaines de kilomètres du Mont Cameroun, volcan toujours actif, et des coulées de lave atteignent parfois la région, provoquant des dégâts matériels mais jamais aucun blessé. On peut encore voir aujourd’hui certaines de ces anciennes coulées, notamment sur la route d’Ideneau. 

Enfin, Limbé est une station balnéaire, possédant de belles plages de sable noir, comme du côté de Down Beach. Avec le tumulte des bateaux qui partent en mer ou qui rentrent de la pêche, on repassera pour se baigner, mais c’est l’endroit idéal pour une pause déjeuner avec des petits restaurants sur la plage, vendant du poisson braisé et du plantin grillé. 

A noter que Limbé fait partie de la partie anglophone du Cameroun – même si dans les faits beaucoup d’habitants parlent aussi français – et que la région est marquée par des revendications indépendantistes.

Le Mont Cameroun
L’ascension du Mont Cameroun est une activité à faire si vous êtes sportif. Culminant à 4 095 mètres, il est la plus haute montagne d’Afrique de l’Ouest. Le départ se fait de Buéa, une ancienne ville coloniale. L’ascension s’effectue ensuite en trois ou quatre jours en fonction du rythme et du niveau.

Nuit sur l’île aux singes d’Edéa

Clairement ce fut l’expérience la plus intense du séjour. Une barque nous emmène tout droit dans le centre de réhabilitation des singes, où les bébés recueillis passent leurs premières années de vie. Le jour, ils vont en brousse et rentrent uniquement au centre pour passer la nuit. Trois cabanes sont mises à disposition des visiteurs, qui peuvent y passer la nuit, rythmée de cris de singes qui sont sur l’île juste en face. Forcément, l’endroit est rudimentaire, il n’y a pas d’électricité, ni de douche mais quelle expérience !!

On découvre ensuite les singes adolescents et jeunes au petit matin, depuis les barques, quand les soigneurs viennent les nourrir. On assiste alors à leur déjeuner, où tous se regroupent pour attraper la nourriture envoyée depuis le fleuve, sans jamais s’approcher. Il est ensuite possible de prolonger la balade jusqu’à l’embouchure de la Sanaga pour se baigner.

Ile aux singes d'Edéa

Balade aux chutes d’Ekom et de la Metche. 

Les chutes de la Metche se trouvent à proximité de Bafoussam. Il s’agit d’un lieu de sacrifices, où les Camerounais réalisent des offrandes de toutes sortes. Selon la légende, lors de l’époque coloniale, certains nationalistes furent jetés du haut des chutes par des soldats français. Un jour, un Camerounais réussit à se retourner contre son bourreau et le jeta dans le cours d’eau. Depuis, les exécutions de ce type stoppèrent.

Toutefois, les plus impressionnantes sont les chutes d’Ekom, hautes de 80 mètres. C’est ici qu’une scène du film Greystoke, la légende de Tarzan, fut tournée. Elles se trouvent à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mélong. Elles sont caractérisées par la présence de deux chutes, dont une est toutefois uniquement visible en saison des pluies.

Escapade à Kribi

Voici en bonus un article sur Kribi que ma sœur a eu l’occasion de tester durant son séjour au Cameroun. A seulement 2h30 de route de Douala et 3h30 de Yaoundé, Kribi est une station balnéaire assez prisée des Camerounais et des expatriés. Ses plages de sable blanc, son eau à 25 degrés, ses hôtels construits à proximité immédiate du bord de mer et ses cocotiers ont de quoi faire rêver. Farniente donc mais aussi découverte du littoral avec notamment les chutes de la Lobé et les villages de pêcheurs sont au programme. 

Visiter Kribi

Les parcs nationaux

Il existe une multitude d’autres endroits à découvrir au Cameroun, dont des très beaux parc nationaux. C’est le cas de celui de Lobéké, à l’est du pays, où les gorilles sont en nombre. Toujours à l’est, mais cette fois plus prêt de Yaoundé, on trouve la réserve de faune du Dja. Il s’agit d’une des plus vastes zones de forêt tropicale protégée du continent.

Le Parc national de Bouba Ndjida, au nord du Cameroun, fait aussi partie des plus beaux parcs nationaux. Avec ses 220 000 hectares de terres, il abrite des lions, des girafes, des éléphants, des antilopes, des panthères, des hyènes, des hippopotames, et j’en passe… Il se trouve à proximité du site préhistorique de Managna, où l’on peut observer des traces de dinosaures!! Toujours au nord, le parc national de Waza est le plus grand du Cameroun avec ses 1 700 km2. Classé réserve de biosphère de l’Unesco, il abrite les big 5 d’Afrique, à savoir des lions, des éléphants, des rhinocéros, des buffles et des léopards.

A l’ouest, c’est le parc national de Korup que l’on trouve. Assez humide, c’est le paradis de nombreux oiseaux, mais il devient difficilement praticable pendant la saison des pluies. Au sud, le parc national de Campo Ma’an offre une grande diversité de paysages, allant de la forêt tropicale aux montagnes.

Attention : certaines zones du pays ne sont pas sans risque, en particulier à proximité des frontières au nord, est, et ouest. Sont donc concernés certains parcs cités ci-dessus. J’ai rédigé un paragraphe plus bas sur les précautions à prendre, n’hésitez pas à le lire.

Organiser son voyage au Cameroun

Vous allez prochainement vous rendre au Cameroun, et vous avez de nombreuses questions sur ce voyage : comment se déplacer dans le pays ? Comment payer ses achats sur place ? Quelle est la meilleure période pour partir ? Quelles affaires prendre ? Il faut dire que le Cameroun n’est pas le pays le plus facile à visiter. Les infrastructures hôtelières ne sont pas nombreuses, le réseau de transport en commun est assez chaotique et les ressources pour en savoir plus sur le pays sont peu nombreuses. Il faut aussi savoir qu’un certain nombre de démarches doivent être réalisées pour pouvoir y aller…

Comment se déplacer au Cameroun ?

De nombreux bus desservent les 4 coins du pays, mais il ne faut pas être pressé : les bus partent quand ils partent sans tenir compte de l’heure officielle. Ne soyez pas surpris non plus si on vous fait tenir à six sur une banquette de cinq. C’est ce qu’on appelle « bâcher ».

Les bus permettent de se déplacer entre les grandes villes. Pour atteindre ensuite les villes secondaires, il faut prendre des taxis collectifs ou des motos collectives (on tient à 3 dessus : le chauffeur et deux passagers, ainsi que les bagages éventuels – et bien-sûr le casque n’est pas fourni).

Il y a deux gares routières pour prendre le bus à Yaoundé : à Mvan et à Etoudi, à quelques kilomètres du centre-ville. Il n’existe qu’une ligne de train entre Yaoundé et Douala mais elle est assez vétuste et les accidents y sont nombreux. Vous pouvez sinon louer un chauffeur avec taxi qui vous fera faire le tour du pays.

C’est d’ailleurs la solution que nous avons choisie. J’aurais pu faire plus authentique en prenant les transports en commun, mais j’avais peur que ça me fasse perdre vraiment trop de temps. 

Voyage au Cameroun

Comment payer au Cameroun ?

Tous les paiements que vous ferez au Cameroun sont en liquide. Il est très rare de pouvoir payer en carte bancaire. Si vous cherchez des distributeurs, ils se trouvent dans les banques, les stations-services et certains grands magasins.

A Yaoundé, vous pouvez faire du change à l’aéroport ou dans le bureau de change de l’hôtel Hilton. La devise est le franc CFA. 1 000 FCFA = 1,5€, 10 000 FCFA = 15€ (c’est le moyen le plus rapide que j’ai trouvé pour convertir de tête rapidement). 

Quel est le décalage horaire entre la France et le Cameroun ?

Le décalage horaire entre la France et le Cameroun est d’une heure en été (il y a une heure de moins au Cameroun). En heure d’hiver, il n’y a pas de décalage horaire.

Quand partir au Cameroun ?

Mieux vaut éviter la saison des pluies pour partir au Cameroun. Elle débute en avril et se finit en octobre. Le pays étant vaste, la météo n’est pas la même partout. Yaoundé jouit d’un micro-climat, plus doux et moins humide que dans le reste du pays. L’ouest du pays est plus humide et l’intérieur du pays plus sec. 

Quelles sont les affaires à prendre pour partir au Cameroun ?

Voici une liste non exhaustive d’affaires à prendre pour le Cameroun :

  • Un anti-moustique ;
  • Une casquette et des lunettes de soleil ;
  • Une crème solaire ;
  • De la Biafine (j’ai voulu en acheter en pharmacie sur place mais impossible d’en trouver) ;
  • Des médicaments contre le paludisme ;
  • Le carnet international de vaccination.

A noter que le voltage est plus faible au Cameroun qu’en France (220 V contre 230 V) mais la majorité des appareils électriques français fonctionnent sans soucis.

Quelles sont les formalités à réaliser pour voyager au Cameroun ?

Afin de voyager au Cameroun, il est nécessaire de réaliser certaines démarches, d’obtenir un visa et d’avoir été vacciné contre la fièvre jaune. D’autres vaccins peuvent également être faits en fonction de la durée du voyage et du motif. C’est le cas si vous êtes en contact avec la population locale, si vous voyagez dans le nord du pays ou pendant une épidémie de méningite. Elles ont généralement lieu lors de la saison sèche de décembre à juin.

Sur place, il faudra prendre des médicaments contre le paludisme et respecter des règles afin d’éviter de se faire piquer par les moustiques. Certaines précautions de bon sens doivent aussi être respectées au niveau sécuritaire. Il pourra être utile de souscrire, avant de partir, une assurance voyage à l’étranger qui prend notamment en charge le rapatriement. 

Obtenir un visa

Il est nécessaire d’obtenir un visa avant de partir, à effectuer à l’ambassade. Les papiers à fournir dépendent du type de visa (tourisme, transit ou temporaire).

Les documents à fournir

Voici les documents à donner pour obtenir un visa tourisme qui permet de séjourner dans le pays pour une durée inférieure à 30 jours :

  • Deux photos d’identité couleur récentes et identiques ;
  • Un billet d’avion aller-retour (ou un autre titre de transport) ;
  • Une réservation ferme d’hôtel pour la durée envisagée ou une attestation d’hébergement revêtu du visa du Maire de la personne chez qui on va résider ;
  • Un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois ;
  • Des frais de timbre de 115€ à régler en liquide.

Il est donc nécessaire, avant de faire le visa, d’avoir réservé les billets d’avion ainsi que l’hébergement. Si vous n’avez pas encore décidé du logement, sachez que certains hôtels ne demandent ni de payer d’avances, ni les codes de carte bancaire. Il est donc possible d’annuler la réservation sans frais.

Sur place

Questions pratiques, l’ambassade du Cameroun à Paris se situe au 73, Rue d’Auteuil, 75016 PARIS. Les demandes de visa se font tous les jours du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30. Leur récupération se fait du lundi au vendredi de 15h à 17h. La distribution a généralement lieu entre 16h30 et 17h donc inutile d’y aller plus tôt.

Lors de la demande de visa, il faut récupérer un formulaire qui se trouve à droite de l’entrée. Vous devez ensuite le remplir et vous rendre au premier étage afin de régler les frais de timbre à la caisse. Ces frais s’élèvent à 115€ pour un visa classique (il faut compter environ une semaine pour l’avoir).

Il est possible de le récupérer plus rapidement en choisissant un visa express. Dans ce cas, pour 10€ de plus, soit 125€, vous aurez le visa dans la journée.

Pour récupérer le visa, il faut simplement se munir du récépissé au niveau de l’accueil en bas. Je ne sais pas s’il est possible de récupérer le passeport de quelqu’un d’autre. J’y suis allée pour ma sœur sans que cela pose problème mais je ne sais pas si l’agent civil a vu la différence car on se ressemble 🙂

Se faire vacciner contre la fièvre jaune

Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin obligatoire pour se rendre au Cameroun. Il doit être fait au moins 10 jours avant la date de départ. Vous trouverez ici la liste des hôpitaux et autres centres de santé qui peuvent faire en faire.

Afin de pouvoir rentrer sur le territoire, il est obligatoire d’avoir un carnet international de vaccination indiquant que ce vaccin a été fait.

En fonction des conditions de voyage, de la durée et de la répétition, d’autres vaccins peuvent être envisagés comme l’hépatite A, la méningite à méningocoque ou la Typhoïde. C’est notamment le cas pour des séjours de longue durée, dans le nord du pays et si le voyageur est amené à avoir des contacts répétés avec la population locale.

Toujours niveau santé, il est nécessaire d’avoir été vacciné et d’avoir fait tous les rappels des vaccins obligatoires notamment celui de la diphtérie-tétanos-poliomyélite et de l’hépatite B.

Enfin, votre médecin vous prescrira sans doute des médicaments contre le paludisme. Le traitement contre le paludisme généralement recommandé est la Malarone. Il se commence la vieille du départ, puis se poursuit sur place et pendant 7 jours au retour du voyage.

Le prix de ce médicament dépend de la pharmacie et vous pourrez vous en tirer pour 6€ ou pour 60€. Retrouvez ici la liste des pharmacies où vous pourrez acheter du Malarone pas cher

Quelles sont les précautions à prendre au Cameroun ?

Précautions sanitaires

Sur place, il faudra prendre des précautions pour éviter toute contamination possible. Pour cela, quelques conseils sont à respecter :

  • Éviter les piqûres de moustique en utilisant des répulsifs, en mettant des vêtements couvrants éventuellement aspergés d’insecticide, en dormant avec une moustiquaire et, si possible, en ayant un système de climatisation. De nombreuses maladies sont en effet transmises par les moustiques comme le paludisme, la dingue ou le chikungunya ;
  • Ne pas boire l’eau du robinet mais uniquement de l’eau en bouteille. Prendre éventuellement des pastilles pour décontaminer l’eau ;
  • Se laver les mains avant chaque repas.

Précautions sécuritaires

Comme dans tous les pays pauvres, certaines précautions sont à prendre :

  • Ne pas se promener avec trop d’argent mais en prendre quand même un peu pour le sortir à tout moment au cas où ;
  • Ne pas aller dans le nord du pays ni vers la frontière ouest avec la République centrafricaine. A ces endroits, les risques de vol, d’enlèvement, d’attaques terroristes et de coupeurs de route ne sont pas nuls. Il est vivement recommandé de consulter le site France Diplomatie avant le départ.
  • Garder sur soi son passeport et en avoir des photocopies afin de pouvoir le refaire facilement en cas de perte.

A noter aussi qu’il peut être recommandé de prendre une assurance voyage à l’étranger qui comprend notamment une assistance rapatriement en cas d’accident. Il faudra alors garder les références du contrat sur soi. 

Le budget à prévoir

Le budget estimatif pour un voyage au Cameroun est assez large et va de 950€ et 1 500€. La fourchette basse est basée sur un voyage le plus local possible : transports locaux, restaurants de rue, hôtels bas de gamme… La fourchette haute est basée sur des prestations davantage milieu de gamme avec notamment un chauffeur et une voiture à disposition pendant la durée du séjour et des nuitées en hôtels de standing.

Visiter le Cameroun

Et d’autres informations pratiques

Voici quelques informations essentielles à savoir avant de partir au Cameroun : 

  • Le pays dispose d’un vaste réseau de transports en commun grâce aux bus, avec ce qu’il comporte toutefois comme défauts : retard, lenteur et inconfort (il faut « bacher », c’est-à-dire tenir à 6 sur des banquettes de 5 personnes). Pour les plus petits trajets, il existe de nombreux taxis collectifs ;
  • La majorité des paiements se fait en liquide. Il est préférable de retirer de l’argent à un distributeur plutôt que de changer des euros (il existe peu de bureaux de change et les commissions sont élevées). Insistez pour récupérer la monnaie quand vous payez en espèces. Il est courant que les vendeurs vous répondent, dans les restaurants, les hôtels ou sur le marché, qu’ils n’ont pas l’appoint pour se faire un petit pourboire ;
  • Niveau météo, mieux vaut ne pas partir pendant la saison des pluies, c’est-à-dire d’avril à octobre ;
  • Il y a une heure de décalage horaire en été (il n’y en a pas en hiver).

Mon voyage au Cameroun : le plan

Vous avez aimé cet article ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.