Cameroun

Visiter les chefferies du Cameroun : mon séjour à Batoufam

Dernière mise à jour le 17 juillet 2023

Les chefferies sont historiquement des sortes de micro-états ou de petits royaumes, avec une entité politique et administrative propre. Elles sont dominées par un chef, fonction qui se transmet de père en fils. Il est possible de visiter les chefferies du Cameroun qui se trouvent en grande majorité dans l’ouest du pays. Pour cela, il faudra faire un choix parmi les centaines que compte le pays. Nous avons choisi de séjourner, lors de notre voyage au Cameroun, à celle de Batoufam.

Les chefferies dans l’histoire du Cameroun

Pendant la colonisation, les puissances occidentales se sont appuyées sur les chefferies pour asseoir leur domination. A l’indépendance, le gouvernement central s’en est aussi servi bien que le pouvoir administratif fût délégué aux maires peu de temps après.

Les chefferies ont depuis été institutionnalisées dans la vie politique. Elles sont un échelon de l’organisation administrative du pays (elles font le lien entre l’administration et la population) et sont présentes dans les conseils régionaux. Leurs pouvoirs sont toutefois de plus en plus limités. Elles peuvent parfois avoir autorité à rendre la justice bien que la loi l’emporte toujours sur la coutume.

Quelques informations à connaitre

Visiter une chefferie signifie visiter la résidence du chef, qui y vit avec sa cour, composée de ses femmes et de ses serviteurs. Le palais y est le centre symbolique du pouvoir.

Le chef est encore aujourd’hui le pivot de l’organisation sociale. Il exerce des fonctions politiques et spirituelles qui se manifestent notamment par la méditation et la dualité entre le monde des vivants et des morts ainsi qu’entre la chefferie et la brousse. 

Quelle chefferie visiter au Cameroun ?

Il existe de nombreuses chefferies à visiter au Cameroun qui sont classées en 3 degrés selon leur importance territoriale ou historique. Le premier degré est le plus important et le troisième le moins. On recense 80 chefferies de 1er degré et plus de 800 chefferies de 2ème degré, c’est dire s’il y en a beaucoup à visiter !

On parle beaucoup des chefferies de l’ouest car ce sont celles les plus visitées (étant les plus proches de Yaoundé et de Douala) et que la région est le berceau des royaumes bamouns et bamilékés.

Voici quelques idées de chefferies à visiter :

  • La chefferie de Bafut qui remonte au XIXème siècle. On y découvrira son très beau palais royal, « la maison de la réception » et son musée ;
  • La chefferie de Bandjoun, une chefferie bamilékée qui remonte au XVIIème siècle ;
  • La chefferie Baleng qui possède un beau patrimoine naturel avec le lac Baleng dans un ancien cratère de 800 mètres de large, à 1500 mètres d’altitude ;
  • La chefferie de Bangangté, assez connue car décrite dans le livre Ma passion africaine de Claude Njiké-Bergeret ;
  • La chefferie de Bafoussam, fondée au XIIIème siècle. La ville de Bafoussam est une des grandes villes de l’ouest du Cameroun, au carrefour de la route menant à Foumban, à Yaoundé et à Dschang. Il s’agit d’une chefferie bamilékée ;
  • La chefferie de Bamendjinda, créée à la fin du XVIIème siècle et qui abrite le musée de l’esclavage.

Visiter la chefferie de Batoufam

Nous avons choisi de visiter la chefferie de Batoufam et d’y passer la nuit.

L’histoire de Batoufam

Son origine remonte au XVIIème siècle. Selon la légende, elle fut fondée par Nankap qui s’échappa de la chefferie de Bangwa avec la fille du roi. Il partit alors à la chefferie de Bandrefam où il parvint à gagner la confiance du roi. Jaloux de son rapprochement avec le roi, les dignitaires l’accusèrent d’épier pour le compte du roi d’où son nom Nankap signifiant celui qui écoute et rend compte au roi. Le roi de Bandefram le chassa, tout en lui donnant une partie de son territoire et plusieurs dizaines d’hommes. Nankap en profita pour rompre les liens avec Bandefram et créa son propre royaume.  

La désignation du roi à Batoufam

Selon le rituel, au décès du roi, c’est un de ses fils qui est choisi comme nouveau roi. Celui qui est désigné comme successeur est alors coupé du monde pendant plusieurs mois. Ce délai lui permet de vivre pauvrement puisqu’il est le roi des pauvres et des riches. C’est aussi durant ce temps qu’il doit être initié. Son initiation consiste à engendrer un héritier mâle et une héritière femelle. 

Visiter la chefferie de Batoufam

La chefferie de Batoufam est un véritable labyrinthe avec de nombreuses cours, portes et passages. La visite est guidée et on découvre tout au long du parcours l’histoire de la chefferie, son fonctionnement et ses traditions.

La visite coûte 2 000 FCFA par personne, le dîner 3 000 FCFA et le petit déjeuner 1 500 FCFA. Il est possible d’y dormir dans une case assez rudimentaire pour 11 000 FCFA.

Accéder à la chefferie de Batoufam

La chefferie de Batoufam se situe à côté de la route qui mène de Yaoundé à Bafoussam. Elle se trouve entre les villes de Bangangté et de Bandjoun. Un panneau indique sa présence sur la route principale. Elle n’est ensuite plus qu’à quelques kilomètres de piste.

Voici le numéro de Paule qui s’occupe des visites : +237 6 96 52 99 45

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.