Cameroun

L’île aux singes d’Edéa au Cameroun

Dernière mise à jour le 17 juillet 2023

L’île aux singes est un refuge de chimpanzés géré par l’association Papaye France. Son but est de protéger les primates, de recueillir les orphelins et de sauver ceux qui sont utilisés comme animaux domestiques puis de les remettre ensuite en semi-liberté. L’association a été créée par Patricia il y a une dizaine d’années. Sur place, elle est gérée par Bosco et Fiston, les seuls à pouvoir s’approcher des chimpanzés adolescents et des adultes. Composé de plusieurs îles, le site se situe à une heure d’Edéa et à 20 minutes de Dizangue. Dernière étape de notre séjour au Cameroun, nous y avons passé une nuit et une journée.

Comment se rendre à l’île aux singes d’Edéa ?

A partie d’Edéa, il faut prendre un taxi ou une moto pour arriver jusqu’à l’embarcadère à l’église de Marienberg. Le temps de trajet depuis Edéa est d’environ une heure dont 45 minutes de piste plutôt en bon état (sauf au tout début). Dizangue est à 20 minutes. Le prix du taxi est assez cher, surtout si vous l’appelez pour venir vous chercher s’il n’est pas sur place (si vous êtes à Dizangue par exemple). Certains taxis clandestins vont à l’embarcadère mais il faudra se serrer : 4 devant et 4 derrière.

 Avant de vous y rendre, vous devez prévenir l’association de votre arrivée.

 Voici les coordonnées :

Qu’est-ce que l’île aux singes d’Edéa ?

L’île aux singes est un site composé de 3 espaces :

  • La nurserie : c’est dans cette partie que se situent les cabanes où il est possible de dormir. La nurserie abrite actuellement quelques bébés. La journée, ils vont en brousse. Ils rentrent dormir aux alentours de 18 heures. Lorsqu’ils vous voient, les bébés n’hésitent pas à demander des câlins. Ils sont très joueurs et chapardeurs : assurez-vous de rien laisser trainer ;
  • L’île des adolescents : une fois qu’ils ont atteint l’âge de 7-8 ans, les singes sont transférés sur l’île des adolescents. Une période d’adaptation est nécessaire pour qu’ils intègrent l’île. Ainsi, lors de sa première arrivée sur l’île, le jeune sera frappé par les autres singes L. Il faut donc le reprendre pour la nuit et poursuivre son adaptation en l’emmenant de temps en temps sur l’île. Les chimpanzés étant des animaux territoriaux avec un mâle dominant, ils créent des groupes et acceptent très difficilement les nouveaux venus. C’est la raison pour laquelle, aucun transfert ne se fait entre les îles des adolescents et des adultes. De même, les singes qui sont actuellement bébés partiront sur une nouvelle île pour former un nouveau groupe.
  • L’île des adultes est composée de 13 adultes et de quelques bébés. Seuls les bébés qui ont été recueillis à la naissance vont à la nurserie. Les autres, ceux nés sur l’île aux adultes, y restent. Au contraire des bébés, les adolescents et les adultes peuvent être assez agressifs. C’est pourquoi on ne les voit que depuis la barque.

Les primates sont nourris depuis le bord de l’eau. C’est également l’occasion pour les gardes de les compter afin de s’assurer qu’ils sont tous là et qu’aucun ne manque à l’appel. 

Combien coûte une visite à l’île aux singes d’Edéa ?

L’accès au site coûte 15 000 FCFA. Il faut aussi y ajouter les frais de carburant et de participation à la nourriture des singes. A titre d’idée, nous avions ramené pour 10 000 FCFA d’ananas, papayes et bananes (nous étions un groupe de 8). Nous avons également fait un tour de pirogue sur le fleuve Sanaga, le plus grand du Cameroun, jusqu’à l’embouchure où nous avons pu nous baigner dans la mer. Le tour de pirogue nous a couté 2 500 FCFA par personne et nous avons ramené 50 litres d’essence. La nuit sur place coûte 5 000 FCFA par personne.

Si vous y passez la nuit, prévoyez de quoi manger pour le soir et le lendemain matin. Ramenez aussi une lampe frontale et des affaires à manches longues ou un bon anti-moustique.

A noter que si vous passez une nuit à Dizangue, il est possible de voir les lamantins sur le lac Ossa au lever du soleil (5h30). Il faut dans ce cas prévoir 30 litres d’essence pour la balade en pirogue.

Edit février 2019 :

Voici de nouvelles informations transmises par la présidente de l’Association Papaye : le contact physique avec le chimpanzé est absolument interdit aux visiteurs qui peuvent désormais observer et admirer au plus près nos chimpanzés adultes comme juvéniles depuis la pirogue conformément aux normes internationales en vigueur.

5/5 - (1 vote)

2 commentaires

  • papaye international

    Bonjour,

    En ma qualité de présidente de l’association qui gère le sanctuaire de chimpanzés, je vous informe que tous les renseignements donnés sur votre site pour une visite sont erronés.

    N’hésitez pas à communiquer avec nous pour avoir les conditions actuelles car vos lecteurs sont trompés par les faits relatés qui ne sont plus du tout en vigueur.

    Bien cordialement

    • clothilde

      Bonjour Madame,

      Comme répondu par mail, n’hésitez pas à me faire part de ces modification afin que je mette l’article à jour.

      Bien cordialement

      Clothilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.