Cameroun

Que faire à Kribi ?

Kribi est une station balnéaire du Cameroun situé à 3h30 de Yaoundé et à 2h30 de Douala. Avec ses plages de sable blanc, ses cocotiers, ses hôtels les pieds dans l’eau et son eau à 25°, c’est un endroit très prisé des touristes du week-end. L’engouement pour Kribi est toutefois assez récent puisqu’il date des années 1990 et de la construction de l’axe Edéa-Kribi. En plus de l’attrait touristique de la région, Kribi est aussi un centre économique important avec son port en eau profonde, permettant le commerce du bois et du cacao ainsi que le terminus du pipeline Tchad-Cameroun.

Se baigner aux plages de la Lobé et du Grand Batanga

Les plages de la Lobé et du Grand Batanga se situent au sud de Kribi, à moins de 10 kilomètres de la ville. On ne manquera pas :

  • Les chutes de la Lobé, un des rares endroits dans le monde où le fleuve se déverse dans la mer en chutes, comme nous avions vu à Antalya J. De la même façon que pour les autres chutes du Cameroun, telles que celles de la Metche et d’Ekom Nkam, mieux vaut les voir en saison des pluies lorsque le débit est plus important ;
  • Les vestiges de l’ancienne capitale pre-coloniale de Batanga et le palais royal du roi Madola ;
  • La remontée du fleuve Lobé pour s’enfoncer en forêt et pénétrer en terre pygmée ;
  • La dégustation des poissons, crevettes et autres fruits de mer pêchés quelques heures plus tôt. 

Découvrir les villages de pêcheurs autour de Kribi

Tout autour de Kribi se trouvent de nombreux villages de pêcheurs :

  • Londji, à 17 kilomètres au nord : en plus de son village, on pourra se balader en pirogue dans la mangrove à l’embouchure des fleuves Nyong et Lokoundje ;
  • Ebodjé, à 52 kilomètres au sud : le village abrite un projet de conservation de tortues marines. Une case communautaire accueille les touristes de passage. C’est aussi ici que se trouve le rocher du loup, assez célèbre dans le pays.

On ne manquera pas non plus d’assister en fin de journée au retour des pêcheurs au port de Kribi.

S’enfoncer dans la forêt équatoriale dans le parc national de Campo-Ma’an

A 80 kilomètres au sud de Kribi se trouve le parc national de Campo-Ma’an. Il abrite de nombreuses espèces de mammifères : des éléphants de forêt, des léopards, des gorilles ainsi que des oiseaux, des reptiles et des poissons. 

Si vous voulez plus d’information sur Kribi et ses environs, voici l’adresse du site promouvant l’écotourisme à Kribi.

Se loger et se déplacer à Kribi

Si vous cherchez un petit hôtel bon marché à Kribi, rendez-vous à l’hôtel Florymer, sur la route de Campo, à côté des chutes de la Lobé. Les premiers prix pour les chambres débutent à 15 000 FCFA la nuit. Voici les coordonnées :

Pour se déplacer facilement, on prendra les taxis collectifs ou les ben skins (motos taxis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.