• Auvergne-Rhône-Alpes

    3 jours dans le nord de l’Ardèche, que faire ?

    Il y a quelques années, j’ai eu envie de découvrir les gorges de l’Ardèche. Appareil photo sous la main, lunettes de soleil sur le nez, baskets enfilées aux pieds, nous avons arpenté pendant une semaine les alentours de Vallon Pont d’Arc. Pour moi, l’Ardèche c’était ça : des gorges, des grottes et des beaux villages. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir quelques années plus tard, que je n’avais en fait découvert qu’une toute petite partie du territoire et que le nord valait également le déplacement. Des ruines du château de Crussol, à la vue sur Tournon-sur-Rhône, de la ViaRhôna et ses paysages fluviales, des Gorges du Doux au paisible…

  • Outre-mer

    Le Piton de la Fournaise à la Réunion

    Le Piton de la Fournaise est clairement mon coup de cœur à la Réunion (avec Mafate). C’est un des volcans les plus actifs au monde et ses éruptions se produisent au moins une fois par an. Il est d’ailleurs possible d’y voir à ce moment-là des coulées de lave, mais interdiction de s’approcher et de descendre dans l’enclos. Le paysage du Piton est en contraste total avec la végétation tropicale du reste de la Réunion. D’ailleurs, on a du mal à s’imaginer qu’un endroit comme ça existe ici ! C’est en s’enfonçant au cœur de l’île qu’on prend la mesure de la beauté du lieu. Après avoir passé les vertes prairies, on traverse la plaine des sables où l’on…

  • Outre-mer

    Les randonnées à la Réunion

    On va généralement à la Réunion pour la mer, mais surtout et avant tout, pour les randonnées ! Les 3 cirques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise offrent en effet un terrain propice à toutes sortes de marche. Mais attention, il ne faut pas s’aventurer sans préparation. Certaines randonnées nécessitent une bonne forme physique et un bon équipement ! Sommaire1 Quelques informations pratiques avant de randonner 2 Bien s’équiper 3 Quelques idées de randonnées à la Réunion3.1 Randonnée au Piton des neiges et au Piton de la Fournaise3.2 Quelques idées de randonnées dans les cirques 3.2.1 Dans le cirque de Mafate3.2.2 A Cilaos3.2.3  Dans le cirque de Salazie3.3 Quelques idées de randonnées en…

  • Outre-mer

    Road trip à la Réunion

    L’idéal, quand on part découvrir la Réunion, est de faire un road trip afin d’être au plus proche des différents sites et de composer soi-même son voyage. Il est donc nécessaire de louer une voiture à la Réunion. J’ai élaboré ici un exemple de road trip. J’ai testé toutes les visites, randonnées et autres activités au cours de mes trois voyages sur l’île Intense.Il est assez complet et sportif pour deux semaines. J’y ai noté à côté de certains jours ce qui à mon avis pouvait être supprimé si la durée du séjour était plus courte. Sommaire1 Road trip à la Réunion : 1ere semaine1.1 Jour 1 : arrivée et visite du nord-est1.2 Jour 2 :…

  • Outre-mer

    Le cirque de Mafate à la Réunion

    Mafate est un de mes coups de cœur réunionnais ! C’est le plus sauvage des trois cirques de la Réunion puisque c’est le seul qui n’est pas accessible en voiture. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec Salazie et Cilaos ainsi que le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise, le cirque de Mafate n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. Y pénétrer c’est avoir l’impression de découvrir une partie oubliée du monde. La première fois que j’y suis allée, c’était par la rivière de galets. Assise dans le coffre du 4×4, avec les remparts du cirque s’élevant des deux côtés, j’avais l’impression d’être dans un nouveau monde, tels les petits enfants de John Parker Hammond pénétrant sur l’île dans…

  • Outre-mer

    Les plages de la Réunion

    L’ouest de l’île de la Réunion est propice à la baignade car elle possède des plages surveillées et protégées des requins par un lagon ou des filets anti-requins. Au cours de mes trois voyages à la Réunion, j’ai eu l’occasion de bien en profiter, notamment lors de mon dernier séjour accompagné de mon fils de 22 mois. Au programme : château de sable, baignade en bouée et restaurants les pieds dans le sable.  Sommaire1 Les plages de la réunion dans le lagon2 Les plages de la réunion en dehors du lagon Les plages de la réunion dans le lagon Les plages de la Réunion dans le lagon sont : L’Ermitage : la plage…

  • Outre-mer

    Le cirque de Salazie à la Réunion

    Le cirque de Salazie est un des trois cirques de la Réunion. Accessible en voiture, il fut un haut-lieu du thermalisme. Aujourd’hui, en raison des précipitations proches des records de l’île (environ 7m par an), on y vient surtout pour ses cascades, dont la célèbre voile de la mariée. Les randonnées y sont nombreuses et pour tous les niveaux. Hell-Bourg, « la capitale » du cirque, est, avec ses cases créoles, le seul village d’Outre-Mer classé parmi les plus beaux de France. Sur place, on ne manquera pas de déguster du chou-chou, sorte de chou cuisinée en salade, en gratin et même en gâteau, aussi utilisée pour fabriquer des chapeaux. Au cours de mes trois voyages…

  • Outre-mer

    Que faire à Saint-Denis de la Réunion ?

    Une chose est sure, on ne va pas à la Réunion pour visiter Saint-Denis ! Il y a tant à faire et tant à voir qu’il serait dommage d’y consacrer une journée. Ça, c’est ce que je me disais avant de visiter Saint-Denis. De mes trois voyages à la Réunion, je n’y suis allée que la dernière fois. Et j’ai été conquise par ses jolies maisons créoles et ses marchés débordant de couleurs. En plus, c’est ici que se trouve l’aéroport. Si vous êtes en avance pour votre vol ou si vous avez une escale de plusieurs heures à la Réunion, vous pouvez en profiter pour visiter la préfecture de l’île, située à flanc de montagne.…

  • Outre-mer

    Visiter le sud sauvage, pour découvrir une autre facette de la Réunion

    Le sud sauvage de la Réunion porte bien son nom. Alors que l’ouest du littoral est recouvert de plages – l’endroit idéal pour finir un séjour à la Réunion en beauté – le sud et l’est regorgent de curiosités comme les coulées de lave, sur la route du Grand-Brûlé, qui ont façonné et qui façonnent encore le paysage, ou encore le village de Sainte-Rose, ou l’on pourra voir l’église Notre-Dame des laves, qui fut épargnée lors de la coulée de 1977. Le paysage est aussi façonné par la mer, et par le vent, comme à Grande-Anse, à la pointe des cascades et au cap méchant. Sommaire1 Notre découverte du sud sauvage2…

  • France

    12 sites naturels incontournables en France

    L’hexagone regorge de sites naturels plus spectaculaires les uns que les autres. Et ces derniers temps – Covid oblige – m’ont permis de m’en rendre compte. Mais mon choix de vacances ne s’est pas porté sur la France qu’en raison du contexte sanitaire, car j’ai découvert certains de ces coins bien avant qu’un Chinois décide de manger du pangolin, ou qu’un virus ne s’échappe d’un laboratoire à cause d’une erreur de manipulation, semant la pagaille à l’échelle mondiale…Mais ça c’est une autre histoire, que celle de nos beaux sites naturels français.  Sommaire1 La dune du Pilat2 Les falaises d’Etretat3 Les cascades du hérisson4 Les volcans d’Auvergne5 La Camargue6 Les gorges…