
Le quartier des Champs-Élysées, que voir ? que faire ?
Dernière mise à jour le 14 septembre 2024
Le quartier des Champs-Élysées, ce joli coin du 8ème arrondissement, ne se limite pas à sa célèbre avenue. A côté de cette large voie qui abrite des boutiques de grandes marques, se trouvent d’autres endroits où on aime se balader. L’Arc de triomphe est bien entendu un incontournable, ainsi que la place de la Concorde de l’autre côté des Champs. Ne manquez pas non plus le petit palais, le grand palais et le pont Alexandre III. Si vous souhaitez vous balader, rendez-vous au jardin des Champs-Élysées ou au Parc Monceau un peu plus loin. On y verra aussi certains endroits un peu plus insolites, comme l’hôtel de la Païva ou la pagode chinoise.
Les Champs-Élysées
Bienvenue sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées ! Site d’exception où se pressent chaque jour des centaines de milliers de visiteurs ! On y vient pour faire les magasins, où tout simplement admirer cette luxueuse avenue qui s’étend de la place de la Concorde à l’Arc de Triomphe. C’est ici que se déroulent certains grands évènements qui rythment la nation, comme le défilé du 14 juillet. Mais avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, les Champs-Élysées étaient autrefois un marécage. Ce n’est qu’au XVIIème siècle, que sous les ordres de Louis XIV, André Le Nôtre, le paysagiste du château de Versailles, est chargé de créer cette grande voie. Elle n’aura dès lors de cesse de s’embellir au fil du temps.
Prenez le temps de vous y balader, et de traverser les nombreuses galeries couvertes. Quelques idées pour y faire du shopping :
- Louis Vuitton, ne serait-ce que pour voir les devantures originales dont se pare le magasin à certains moments de l’année ;
- Guerlain, dans un sublime décor Art déco ;
- Ladurée, et ses célèbres macarons ;
- Boutique PSG.
Quelques idées pour manger :
- L’atelier Joel Robuchon Etoile Champs-Élysées ;
- Le Fouquet’s, le restaurant mythique des Champs ;
- Le Flora Danica, et son ambiance scandinave.
Si l’occasion vous est donnée, allez-y pendant les fêtes de fin d’année pour admirer les décorations de Noel qui viennent l’illuminer chaque soir de 17 heures à 2 heures du matin.
Tous les premiers dimanches de chaque mois, les Champs-Élysées sont interdits à la circulation et deviennent le royaume des piétons.


L’Arc de Triomphe
La construction de l’Arc de Triomphe fut décidée par Napoléon au début du XIXème siècle afin de commémorer la bataille d’Austerlitz. De nos jours, sa fonction a changé puisqu’il commémore la Première Guerre mondiale. A ses pieds repose la tombe du Soldat Inconnu, représentant tous les soldats morts pour la France.
La place de l’Etoile, sur laquelle se trouve l’Arc de Triomphe, forme un énorme rond-point avec ses douze avenues qui y rayonnent en étoile.
- Coucher du soleil : les 7, 8 et 9 mai et les 3, 4, 5 août, dans l’axe des Champs-Élysées ;
- Lever du soleil : les 4, 5, 6 février, et le 7 novembre dans l’axe inverse, vu de la porte Maillot.
L’Arc de Triomphe est ouvert :
- Du mercredi au lundi de 10h à 23h entre le 1er avril et le 30 septembre ;
- Le mardi de 11h à 23h entre le 1er avril et le 30 septembre ;
- Du mercredi au lundi de 10h à 22h30 entre le 1er octobre et le 31 mars ;
- Le mardi de 11h à 22h30 entre le 1er octobre et le 31 mars ;
Il est fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 8 mai au matin, le 14 juillet matin, le 11 novembre au matin et le 25 décembre. Il ferme à 16h les 24 et 31 décembre 2024.
Le tarif d’entrée est de 16 euros.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Arc de Triomphe.


Le Petit et le Grand Palais
Le Petit et le Grand Palais sont situés dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure des Champs-Élysées. Tous deux construits pour l’exposition universelle de Paris en 1900, ils se font face l’un à l’autre et sont délimités par l’avenue Winston Churchill. Le Petit et le Grand Palais ont été construits dans un style beaux-arts et résument ainsi les goûts de la Belle Époque. On y retrouve de nombreuses caractéristiques du style, empreint d’éclectisme en référence à un ensemble de styles passés, comme la profusion des détails : statues, colonnes, grands escaliers, colonnes, porte monumentale…
Le Grand Palais
Le Grand Palais a été construit en 1897, à la place du Palais de l’Industrie, édifié pour l’exposition universelle de 1855 et détruit en 1896. Sa verrière de 13 500m2, la plus grande d’Europe, et ses structures métalliques de 6 000 tonnes contrastent avec sa façade en pierre.
D’une superficie de 77 000 m2, il accueille chaque année plusieurs expositions ainsi qu’une quarantaine d’événements comme des défilés de mode durant la Fashion week, la FIAC (foire internationale d’art contemporain) ou la Paris Photo.
Dans l’aile ouest, se trouve le Palais de la découverte conçu pour l’exposition universelle de 1937. Sur 25 000m2, les visiteurs peuvent assister et même réaliser certaines expériences. Pour ce faire, le Palais est pourvu de nombreuses salles : salle d’astronomie et d’astrophysique, salle de chimie, salle de géosciences, salle de mathématiques, salle de physique, salle des sciences de la vie…
Enfin, depuis bientôt une dizaine d’années, des ruches se trouvent sur le toit du Grand Palais, afin de favoriser la biodiversité.


Le Petit Palais
Le Petit Palais, organisé à partir du jardin semi-circulaire, abrite le musée des beaux-arts de Paris. Initialement doté d’œuvres appartenant à la ville de Paris, il fut complété par de nombreuses dotations au fil dans ans. On y retrouve donc aujourd’hui de nombreuses collections allant de l’Antiquité au Paris des années 1900 en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, les XVII, XVIII et XIXème siècle. Les œuvres plus contemporaines se situent quant à elles au palais de Tokyo.
Parmi les œuvres mis en avant par le musée, se trouve :
- Trois baigneuses de Paul Cézanne ;
- Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver Claude Monet ;
- Pendant « Cascade », Gorges Fouquet ;
- Le triomphe de la République, Aimé Jules Dalou ;
- Le petit quêteur, Jan Steen.





Le Palais de la découverte
Le Palais de la découverte est un musée scientifique situé dans l’aile ouest du Grand Palais. Sa mission est de vulgariser les sciences sous toutes ses formes. Des présentations, démonstrations et expositions autour de la chimie, de la biologie, de l’astronomie, de la géologie, des mathématiques, de la physique et de la médecine sont réalisées par les scientifiques eux-mêmes. L’objectif est de montrer la science dans ses réalisations concrètes, et de rendre compte des avancées scientifiques.
La Place de la Concorde
La place de la Concorde est la plus grande de Paris. Son histoire est assez peu glorieuse puisque c’est ici que se déroulèrent de nombreuses exécutions durant la Terreur. On se souvient principalement de Louis XIV et Marie-Antoinette qui y furent guillotinés.
L’obélisque de Louxor trône en son centre. Un second obélisque se trouve au temple de Louxor en Égypte. A l’origine, les deux furent offerts à François Champollion, et à la France, en guise de remerciement pour son travail effectué sur la traduction des hiéroglyphes. Toutefois, un seul fut transporté. Le second est resté sur son site initial.
L’obélisque laisse place de part et d’autre à deux fontaines : la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves. Plus loin, derrière la place, se trouve le jardin des tuileries. Dans l’axe perpendiculaire aux Champs-Élysées, c’est l’église de la Madeleine que l’on aperçoit d’un côté, et l’Assemblée nationale de l’autre.


Le pont Alexandre III
Le pont Alexandre III figure parmi les plus beaux de Paris. Long de 154 mètres, il est situé entre l’esplanade des Invalides et l’avenue Winston Churchill. Il fut construit pour l’exposition universelle de Paris de 1900 en guise de symbole de l’amitié franco-russe. D’ailleurs, sa première pierre fut posée par le tsar Nicolas II, fils d’Alexandre III de Russie.
Ne manquez pas d’admirer de chaque côté du pont ses pylônes de 17 mètres de haut. Ils sont ornés de pégases dorées représentant l’Industrie, le Commerce, les Arts et les Sciences.


L’hôtel de la Païva, un insolite sur les Champs-Élysées
L’hôtel particulier de la Païva fut construit entre 1856 et 1865 pour Esther Pauline Blanche Lachmann, comtesse Henckel von Donnersmarck, plus connue sous le pseudonyme de la Païva. Célèbre courtisane du XIXème, devenue marquise puis comtesse, elle se fit construire cet hôtel particulier par un de ses richissimes amants. Son coût exorbitant pour l’époque (dix millions de francs-or) a alors défrayé la chronique. Se mêlant de politique après la guerre franco-allemande de 1870, elle est soupçonnée d’espionnage et est contrainte de quitter la France.
Visiter l’hôtel, c’est remonter dans le temps, à l’époque du Second empire. La décoration y est restée figée, et on découvrira avec merveille les appartements de la marquise, l’escalier d’onyx, la salle de bains d’inspiration mauresque ou encore le plafond orné d’une peinture de Paul Baudry, peintre de l’Opéra Garnier.
Des visites guidées animées par Martine Peyrat, historienne et conférencière, s’y tiennent régulièrement. Vous pouvez vous inscrire à la newsletter pour recevoir le programme.
Le jardin des Champs-Élysées
Envie de vous détendre après une balade sur les Champs-Élysées ? Direction le jardin du même nom. Ce n’est d’ailleurs pas un jardin que vous découvrirez, mais un ensemble de douze carrés ou jardins aménagés. Abritant fontaines, kiosques et statues, on y verra aussi plusieurs restaurants et salles de renom :
- Pavillon Gabriel – Potel et Chabot ;
- Théâtre de la Concorde ;
- Pavillon Élysée Té ;
- Pavyllon Paris Yannick Alléno ;
- Restaurant Laurent ;
- Théâtre du Rond-Point ;
- Théâtre Marigny ;
- Théâtre de la ville – Espace Pierre Cardin.
Enfin, ne manquez pas de vous arrêter devant le « Bouquet of Tulips ». Sculpture de Jeff Koons, elle a été offerte à la ville de Paris pour marquer le soutien du peuple américain aux Français, à la suite des attentats de 2015.


Le Parc Monceau, le poumon du quartier des Champs-Élysées
Le Parc Monceau est le poumon vert du 8ème arrondissement de Paris. Bordé de luxueux immeubles et hôtels particuliers, ses allées sinueuses témoignent de son style jardin à l’anglaise. Son romantisme est accentué par ses différents statues et fontaines. Il abrite également un très beau bassin ovale, bordé de colonnes corinthiennes, ainsi qu’une rotonde et une grande arcade de style Renaissance.


La pagode
A deux pas du parc Monceau, se trouve un lieu plutôt atypique, une pagode chinoise. Coincée au beau milieu d’immeubles typiques haussmanniens, cette bâtisse a de quoi en étonner plus d’un ! Ancien hôtel particulier, elle a été transformée par un collectionneur d’art asiatique, Monsieur Loo. Devenu un véritable condensé d’Asie, elle accueille une galerie d’art et des expositions.



Que faire dans le quartier des Champs-Elysées : le plan
Vous trouverez ci dessous le plan du quartier et les différents sites à voir :

