Nouvelle-Aquitaine

Idées de visite pour une semaine dans le Périgord Noir

Dernière mise à jour le 4 septembre 2023

L’année dernière, j’ai passé deux semaines dans le Lot et la Dordogne, côté Périgord Noir. J’avais déjà fait le Périgord Blanc avec Périgueux et le Périgord Rouge avec Bergerac l’année précédente, il ne me restait plus qu’à découvrir ce coin. J’ai écrit plein d’articles sur tout ce qu’il y a à voir mais j’ai réalisé qu’il manquait un vrai article synthèse pour raconter en détail mon séjour et décrire tout ce qu’on a fait pendant une semaine dans le Périgord Noir. Car il faut dire qu’il y en a des choses à faire entre les beaux villages typiques, pour certains inscrits parmi les plus beaux de France, les châteaux et les sites préhistoriques. Voici donc cet article détaillé sur toutes les idées de visite à faire dans la Périgord Noir, en une semaine.

Découvrir Sarlat, la « capitale » périgourdine

Sarlat possède un beau centre historique constitué de belles demeures construites au Moyen-Âge et à la Renaissance. Dans ses petites rues sinueuses se côtoient de jolies maisons à pan de bois, de belles demeures un peu plus récentes comme le manoir de Gisson ou bien définitivement plus moderne comme la nef de l’ancienne église Sainte-Marie reconstruite par Jean Nouvel.

Mais Sarlat est aussi une capitale gastronomique où l’on pourra déguster des cuisses de canard confites, du foie gras, du rocamadour, des gâteaux aux noix et plein d’autres bonnes choses ! 

Plonger dans l’histoire de France (et du monde) dans la vallée de la Vézère

Quel choc en découvrant toutes les grottes et les sites troglodytiques du Périgord Noir (bon quand même moins que celui qu’ont eu les 4 adolescents qui découvrirent Lascaux !). Ce n’est pas pour rien que la vallée de la Vézère est surnommée la vallée de l’homme. Pas moins de 15 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Grottes de Lascaux

On a bien sûr visité Lascaux IV avec une reconstitution hyper bien faite de la grotte d’origine. Celle-ci, découverte en 1940 est fermée au public pour protéger les peintures. Une première reconstitution de la grotte fut réalisée il y a plusieurs années. Il s’agit de Lascaux II. En 2016, le centre international de l’art pariétal a ouvert. Il s’agit de Lascaux IV et c’est ce que nous avons visité. Je vous conseille d’ailleurs vivement de réserver vos places à l’avance, surtout si vous y allez en juillet ou en août car l’affluence est importante.

Le centre reconstitue à merveille la grotte d’origine, surnommé la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » tant les peintures sont nombreuses. C’est également un bijou de technologie puisqu’on est accompagné tout du long par une tablette qui permet dans un premier temps d’entendre le guide puis, dans un second, d’en savoir plus sur la grotte lors de la visite libre.

Abri de Cap-Blanc

On a aussi visité l’abri de Cap-Blanc en groupe restreint puisqu’on était seulement 4. C’était d’ailleurs un peu difficile de réserver à l’avance car, pour des raisons de conservation, le nombre de visiteurs est limité.

On voulait à l’origine découvrir un autre site, la grotte de Font-de-Gaume, mais on s’est rabattu sur l’abri de Cap-Blanc (l’ensemble fait partie du site des Eyzies) C’était plutôt un mal pour un bien car la visite nous a vraiment plu et on a pu poser plein de questions à la guide car nous n’étions pas nombreux.

Maison forte de Reignac

Niveau sites troglodytiques, c’est-à-dire construits dans la roche, on a visité la maison forte de Reignac, un château-falaise assez bien animé et reconstitué dans une ambiance médiévale (on a même eu droit au feu dans la cheminée). La particularité du site est d’avoir été occupé depuis des siècles puisqu’elle le fut jusqu’au XXème siècle. D’ailleurs, on est loin de s’imaginer que derrière la façade se cachent tant de salles creusées dans la roche : des chambres, une cuisine, une salle à manger…

Village de la Madeleine

On a aussi visité le village de la Madeleine, qui à l’inverse manque de reconstitution mais qui reste assez impressionnant avec un peu d’imagination, surtout quand on sait que c’est ce village qui a donné son nom à l’époque magdalénienne (de 15 000 à 10 000 ans avant JC). 

Se promener dans les plus beaux villages de France et visiter les châteaux

10 villages du Périgord Noir sont classés parmi les plus beaux de France. J’en ai visité la moitié.

La Roque-Gageac

On entend beaucoup parler de La Roque-Gageac. C’est un très beau village, assez petit d’ailleurs, sur les bords de la Dordogne. Sa situation, dans le creux de falaise, lui confère un charme particulier et le rend assez inoubliable.

Beynac-et-Cazenac

Mais mon préféré est un juste à côté : Beynac-et-Cazenac, avec son château du XIIème siècle surplombant les ruelles médiévales. D’ailleurs ce sont 4 villages classés parmi les plus beaux de France qui se trouvent dans le même coin. Ainsi, Domme et Castelnaud-la-Chapelle sont aussi situés le long de la Dordogne, à quelques kilomètres de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac.

On a dû s’y prendre à deux fois pour visiter le coin car c’est aussi ici que se trouvent les jardins de Marqueyssac mais aussi plusieurs châteaux. Celui de Beynac-et-Cazenac, déjà cité, fut le théâtre de plusieurs affrontements entre Français et Anglais pendant la guerre de Cent ans, mais aussi quelques siècles plus tard, le lieu de tournage des Visiteurs 2.

Domme

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle abrite quant à lui deux châteaux, qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le premier, dans la ville, est un château purement médiéval, une véritable forteresse de guerre. D’ailleurs, il accueille le musée de la guerre au Moyen-Age. L’autre, le château des Milandes, est un château construit à la Renaissance. La fonction n’est plus la même : il ne s’agit plus de se protéger mais d’y vivre.

Saint-Amand-de-Coly

Enfin, comme on logeait juste à côté de Saint-Amand-de-Coly, on en a profité aussi pour visiter le village.

Faire une descente en canoë-kayak

A noter que pas mal de points de départ pour faire une descente en canoë-kayak sont possibles dans le coin, une façon de découvrir les villages d’une autre manière. 

Se balader dans les jardins

Si vous vous êtes baladé un peu sur mon blog, vous vous êtes surement rendu compte que j’adorais prendre des photos de fleur ! Et bien je n’ai pas été déçue par mon séjour dans le Périgord Noir. Il y a un nombre impressionnant de jardins à visiter, tous dans un style différent. Mon préféré, c’est celui d’Erygnac, avec plein d’espaces et de thèmes différents (mais aussi le plus cher : 12,5€ l’entrée !).

On a aussi visité le jardin de Marqueyssac qui offre une magnifique vue sur le château de Castelnaud. Et il en existe plein d’autres : les jardins panoramiques de Limeul, les jardins de Losse, les jardins de l’imaginaire à Terrasson, les jardins d’eau à Carsac-Aillac, les jardins de Planbuisson, les jardins de Cadiot…

Déborder dans le département voisin du Lot

Pour l’espace d’une journée, beaucoup de visiteurs débordent du Périgord pour visiter le Gouffre de Padirac et Rocamadour, deux sites situés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre, ainsi que Collonges la rouge :

  • Rocamadour, la citadelle de la foi, est un haut lieu de pèlerinage chrétien. Le village est littéralement accroché à la falaise et donne l’impression d’être construit selon un plan vertical ;
  • Padirac est le premier site souterrain de France. La visite du gouffre est une vraie plongée dans les entrailles de la Terre où l’on pourra admirer des lacs souterrains et de nombreuses concrétions ;
  • Collonges la rouge, un des plus beaux villages de France, est un peu excentré de ces deux sites mais il serait dommage de ne pas le mentionner quand on parle de tout ce qu’il y a à faire dans le coin.

Comme on avait déjà passé une semaine de vacances dans le département voisin du Lot avant de visiter le Périgord, on en avait profité pour visiter Collonges la Rouge, Padirac et Rocamadour.

Bon on a l’impression que je fais un peu une publicité pour la région tant j’ai l’air enthousiaste en parlant de mes vacances ! Mais j’ai vraiment été très surprise car je ne m’attendais pas à voir autant de choses dans un seul et même coin. 

Organiser sa semaine dans le Périgord Noir

Niveau organisation, on avait réservé un cottage au bord d’un lac dans le nord du département, vers Saint-Amand-de-Coly. On n’était pas très loin de Sarlat et de Lascaux mais un peu plus des petits villages de La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle…En plus, je ne sais pas si c’est parce qu’on utilisait waze pour se déplacer mais on passait toujours par plein de petites routes pour et les distances me paraissaient interminables (même si c’était toujours moins d’une heure).

Une semaine pour découvrir le Périgord Noir de fond en comble c’est très court. On a dû faire des choix car on ne pouvait pas tout visiter. Niveau météo, on a eu seulement un jour de pluie et on était plutôt à court d’idées niveau visite. L’idéal c’est d’en profiter pour visiter Lascaux mais on l’avait déjà fait. D’ailleurs, même en plein été, on a eu tellement froid au bord du lac qu’on a été obligé de dormir avec les grosses couvertures et d’allumer le chauffage !

Vous avez aimé cet article ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.