City guide,  Nouvelle-Aquitaine

Visiter Périgueux, au cœur du Périgord blanc

Dernière mise à jour le 3 juillet 2023

Périgueux est la capitale touristique du Périgord blanc. Nichée dans la vallée de l’Isle, elle saura séduire les amateurs de vieilles pierres, de ruelles pittoresques et de bonne chair. L’idéal, pour visiter Périgueux, est ainsi de flâner dans ses ruelles pittoresques un jour de marché, de préférence les mercredis et samedis matin. On y découvrira tout le charme de la ville, sa richesse gastronomique et son passé gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. C’est lors de notre séjour avec des amis entre la Dordogne et la Gironde, que nous en avons profité pour découvrir la ville. Nous avions visité quelques jours plus tôt Libourne et sa région et nous voulions voir le reste du coin. Dès les premiers pas dans la ville, le charme a vite opéré, et tout le monde a été ravi…je vous explique tout ça. 

Visiter Périgueux et découvrir son patrimoine architectural

Périgueux conserve des vestiges de l’époque gallo-romaine, médiévale et de la Renaissance :

  • L’ancienne cité de Vésone, du nom de la déesse de la ville : il s’agit de vestiges de l’époque gallo-romaine comprenant les reste d’un domus (villa), ainsi qu’une tour et les restes d’un amphithéâtre du IIème siècle. Un musée, crée par Jean Nouvel fut récemment construit autour des vestiges ;
  • Le château Barrière, construit du XIIème au XVIème siècle ;
  • La tour Mataguerre, dernière tour du rempart médiéval qui protégeait la ville ;
  • Les maisons à colombages des quais : l’hôtel Salleton, la maison des consuls et la maison Lambert ainsi que l’eschif, appelé « vieux moulin » ou « moulin de Saint-Front » ;
  • L’hôtel de Sallegourde avec sa tour et sa tourelle ;
  • L’hôtel de Fayolle et son porche du XVIIème siècle ;
  • La cathédrale Saint-Front : inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, elle est une étape majeure des pèlerins partis de Vézelay. La cathédrale fut construite sur le tombeau de Saint-Front-de-Périgueux au sommet du puy (collines). Elle s’inspire de l’art byzantin avec sa forme en croix grecque et ses coupoles.

Périgueux accueille aussi le musée d’art et d’archéologie du Périgord.

Visiter Périgueux et découvrir son patrimoine gastronomique

Périgueux, et sa région, sont connus pour quelques spécialités culinaires :

  • Le pâté de Périgueux composé de farce, de foie gras et de truffe ;
  • La noix ;
  • Le croquant (biscuit sec avec des amandes) ;
  • Le magret et le confit de canard ;
  • Le foie gras ;
  • Les fraises ;
  • Les truffes. 

Ce qui nous a charmé à Périgueux

Ce qui nous a d’abord charmé à Périgueux c’est la cathédrale, belle de l’extérieur comme de l’intérieur. Construite en pierre blanche, avec ses coupoles d’inspiration byzantine, elle est visible depuis l’autre rive de l’Isle. Nous sommes ensuite remontés par des petites rues remplies d’étals de produits locaux pour arriver à la place du marché où nous avons fait quelques achats.

Je pense que c’est surtout ça qui nous a séduit, le fait de voir les rues animées un jour de marché, ainsi que le grand ciel bleu. C’est dingue comme le temps peut influer sur une visite ! Nous avons par exemple visité Sarlat sous la pluie et forcément j’ai beaucoup moins aimé alors que je suis sûre que si je l’avais visité dans d’autres conditions, la ville m’aurait davantage séduite. 

Visiter la région de Périgueux

Quand on regarde Périgueux sur une carte, on s’aperçoit qu’elle est vraiment au cœur du Périgord et de la Dordogne. Au nord, c’est le Périgord Vert, à l’est le Périgord Noir et au sud, le Périgord Pourpre. C’est dire s’il y a des choses à voir et à faire dans région :

  • Le Périgord Vert est sans doute un peu moins touristique que le reste ;
  • Le Périgord Pourpre, avec sa principale ville, Bergerac, est à la limite de la Gironde où débutent les vignes ;
  • Le Périgord Noir est un site d’exception où l’on compte beaucoup de jolis petits villages, de châteaux et sites préhistoriques. 
Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.