Nouvelle-Aquitaine

Que faire à Bergerac ?

Dernière mise à jour le 27 juin 2023

Capitale du Périgord rouge, Bergerac s’est développée au fil des siècles le long de la Dordogne. Son centre-ville regorge de petites rues dans lesquelles il fait bon flâner. Il fait également la part belle à Cyrano de Bergerac avec deux statues du célèbre héros de la pièce éponyme d’Edmond Rostand. A 100 kilomètres de Bordeaux et à 50 de Périgueux, Bergerac invite à la détente et à la découverte de ses vignobles, notamment à Monbazillac, à quelques kilomètres de là.

Que faire dans le centre-ville de Bergerac ?

 Parmi les choses à faire ou à voir à Bergerac, on ne manquera pas : 

  • Le cloître des récollets, construit au XVIIème siècle, qui accueille aujourd’hui la maison des vins. Le couvent fut installé ici pour ranimer la foi catholique des Bergeracois. On peut y voir de belles galeries des XVIème et XVIIème siècles ainsi qu’un ancien four à pain. La maison des vins accueille une exposition permanente « le vin est le temps » et permet bien entendu de déguster ce précieux nectar, avec les conseils d’un œnologue ;
  • Les maisons à colombage du vieux Bergerac ;
  • L’église Saint-Jacques, qui date du XIIème siècle ;
  • Les randonnées le long des berges sur l’ancien chemin de halage jusqu’au barrage de Bergerac ;
  • Les balades en gabarre, bateau traditionnel destiné au transport de marchandises. Le départ se fait de l’ancien port gabarrier, en descendant du centre-ville. La durée de la croisière est d’un peu moins d’une heure. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les gabarres et la vie des gabarriers mais aussi sur Bergerac ainsi que sur la faune et la flore de la Dordogne.

Que faire autour de Bergerac ?

Le Périgord rouge, autour de Bergerac, regorge de trésors :

  • Le château de Monbazillac : c’est un passage incontournable à quelques kilomètres de Bergerac. Au milieu des vignes, le château du XVIème siècle est à mi-chemin entre le style médiéval et le style Renaissance. Son parc offre une vue panoramique sur la Dordogne et Bergerac ;
  • Les châteaux : château de Biron, château de Duras, château de Bridoire, château de Gageac, château de Lanquais, château de Montréal…
  • Les villes médiévales : contrairement aux bastides, les villes médiévales du pays de Bergerac comme celles d’Issigeac ont gardées des traces importantes de l’époque médiévale. Issigeac est un village en pierre et en pans de bois avec de nombreux bâtiments du XIIIème au XVIIIème siècle ;
  • Les bastides : ce sont des villes « neuves » fondées au Moyen-Age. Elles sont toutes construites de la même façon selon le modèle du camp romain. Ainsi, la ville est édifiée sur un plan en damier autour de la place centrale (le forum) avec deux grands axes perpendiculaires (cardo et decumanus). Les bastides les plus connues dans le pays de Bergerac sont celles de Villefranche-de-Lonchat, d’Eymet, de Cadoin, de Monpazier et de Beaumont-du-Périgord, pour ne citer qu’elles ;
  • L’abbaye de Cadouin et de Saint-Avit Sénieur, classées au patrimoine mondial de l’Unesco comme étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • Les moulins : moulin de Larroque et moulin de la Rouzique avec la fabrication du papier, moulin de la Veyssière avec la fabrication d’huile de noix et de noisette…
  • Les jardins : jardin de Sardy, jardin panoramique de Limeuil, jardin de bambous de Planbuisson …

Pour en savoir plus sur les jardins de Sardy et sur le moulin de la Veyssière, consultez mon article « Que faire autour de Montpon-Ménésterol? ».

Ma visite de Bergerac et de ses environs

Le centre historique de Bergerac est hyper mignon. Nous sommes arrivés un peu avant l’heure du déjeuner pour nous promener et trouver un restaurant où manger. Puis, nous avons fait un tour de gabarre sur la Dordogne. Nous avons ensuite pris la voiture direction Monbazillac à quelques kilomètres de là. Le château attire beaucoup de touristes. Nous nous sommes toutefois contentés de visiter l’extérieur et d’admirer l’incroyable vue. 

Autour de Bergerac, comme je l’expliquais, il y a beaucoup de villages que l’on appelle des Bastides. Il y en avait une vers notre logement et comme il y avait un panneau « touristique » indiquant sa présence, je me suis dit que j’allais aller voir ! Et j’ai était assez surprise en découvrant qu’il n’y avait tout simplement rien à voir…

Vous avez aimé cet article ?

Un commentaire

  • Biquet

    Descriptif : « c’est un roc ! … c’est un pic… c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … c’est une péninsule ! »
    Curieux : « de quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.