Grand brûlé sud sauvage
Outre-mer

Comment se déplacer à la Réunion ?

Dernière mise à jour le 29 juin 2023

Le plus simple pour se déplacer à la Réunion est bien-sûr la voiture mais ce n’est pas toujours la solution la plus économique et la plus pratique quand on veut faire des randonnées avec un point d’arrivée différent du point de départ. L’île est assez bien desservie en transport en commun, surtout le littoral. Des bus circulent dans les hauts mais moins fréquemment. Petit bémol toutefois : 6 réseaux différents desservent l’île et non un seul. Il faut donc savoir où regarder pour planifier son trajet. 

Louer une voiture à la Réunion

Il existe de nombreux loueurs de voiture à l’aéroport de la Réunion et dans toutes les grandes villes de l’île. Un conseil : ne prenez pas la voiture la plus bas de gamme. Non seulement ce n’est pas l’idéal de conduire ce genre de voiture dans les cirques avec toutes les routes sinueuses et pentues, mais c’est aussi une question de place. Dans les petites voitures, toutes les affaires tiennent en effet difficilement dans le coffre et il arrive donc que des bagages soient laissés en évidence sur les sièges-arrières. C’est comme ça que certaines personnes ont vu leur voiture fracturée et leurs valises volées (notamment mes parents à qui s’est arrivé à la randonnée des 3 bassins vers Saint-Gilles). Mieux vaut donc prendre une voiture un peu plus chère si votre budget le permet.

Route du Volcan Réunion

L’état des routes

L’état des routes est plus que correct à la Réunion, notamment comparé à Mayotte, autre île française coincée dans l’Océan indien. Il faut dire que des sommes astronomiques sont consacrées à l’entretien du réseau routier, et à la création de nouvelles routes. Preuve en est : la construction de la nouvelle route du littoral (NRL), un projet pharaonique de création d’un viaduc long de plus de 5 kilomètres, à plus de 100 mètres des côtes et à 20 mètres au dessus de la mer, complété par une immense digue, pour la modique somme de plus de milliards d’euros, et une date de livraison qui a déjà pris un peu moins de 10 ans de retard…Mais avant qu’elle ne soit achevée, la route du littoral actuelle, et ses filets suspendus le long des parois pour empêcher les chutes de pierre, continue d’être empruntée. D’ailleurs, elle est parfois coupée, notamment la nuit et certains dimanches matin, afin de réaliser des travaux de prévention, obligeant les automobilistes à un détour parfois long de plus d’une heure. Faites bien attention si vous avez un avion à prendre !

Conduire à la Réunion

A la Réunion, il y a souvent des embouteillages aux heures d’arrivée et de sortie des bureaux autours des grandes villes (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul…). En général, les Réunionnais commencent le travail assez tôt (vers 8h du matin) et les embouteillages démarrent dès 7h – 7h15. Prévoyez donc, si possible, de ne pas prendre la voiture à cette heure-là.

Autre conseil : dans les virages de montagne, laissez toujours la priorité aux bus et prévenez par un petit coup de klaxon si la visibilité est faible.

Budget location

Les tarifs des locations de voiture sont d’à peu près 20 à 25€ par jour avec un kilométrage illimité. Je vous conseille de lire ce j’avais écrit pour éviter de devoir payer un surplus quand vous venez récupérer votre voiture. Le prix de l’essence est un peu plus élevé qu’en métropole (environ 10 ct plus cher au litre) mais le tarif du carburant est identique dans toutes les stations de l’île. 

Utiliser les transports en commun à la Réunion

La Réunion est desservie par plusieurs réseaux de bus :

– Le réseau car jaune qui dessert les grandes agglomérations du littoral (Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoit, Saint-André…) ainsi que la Plaine des Palmistes, la Plaine des Cafres et l’Entre-Deux. 

– 5 réseaux qui desservent les hauts de la Réunion :

  • Estival pour les communes de l’est de Saint-André à Sainte-Rose ainsi que la Plaine des Palmistes et Salazie
  • Citalis de Saint-Denis à Sainte-Suzanne
  • Kar’Ouest de La Possession à Saint-Paul
  • Alterneo de la commune des Avirons à Grande Anse ainsi que Cilaos, le Tampon et les Makes
  • CaSud qui dessert l’Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe.

Toute l’île est donc desservie, y compris les cirques de Cilaos et de Salazie ainsi que la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres, mais pas forcément tous les départs/arrivées de randonnées.

Attention toutefois, si vous choisissez de visiter intégralement la Réunion en transport en commun, vous risqueriez de vite vous retrouver limités dans vos déplacements. Certains bus ne circulent pas régulièrement, mieux vaut donc se renseigner à l’avance sur les fréquences de passage.

Cascade Langevin Réunion

Se déplacer à pied à la Réunion

Si vous êtes un vrai amoureux des randonnées, quoi de mieux que de traverser l’île à pied ! Le centre de la Réunion, escarpé et sauvage, avec les trois cirques et le volcan, est traversé par quelques routes sinueuses. En les empruntant, on se rend compte que des lieux assez proches prennent jusqu’à deux heures de route. On passe alors d’un trajet de 10 km à vol d’oiseau à un trajet réel de 100 km en voiture…

Pour traverser l’île à pied, de Saint-Denis à Saint-Philippe, il existe un chemin tout tracé : le GR R2, 140 km à pied pour 8 000 mètres de dénivelé positif, le tout en une douzaine d’étapes. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.