Zahara El Gastor Andalousie
Andalousie

10 incontournables d’Andalousie

Dernière mise à jour le 10 octobre 2025

L’Andalousie regorge de beaux paysages, de sites historiques majeurs et d’espaces naturels… C’est dire s’il y a des choses à faire et à voir ! Quand on n’a qu’une seule semaine devant soi, on se limite aux principales villes qui forment le triangle d’or andalou : Séville, Cordoue et Grenade. Et on a raison ! D’ailleurs, certains des sites situés dans ces 3 villes font partie de ma liste des 10 choses à voir en Andalousie ! Mais il y a d’autres endroits à découvrir : Ronda, qui est assez touristique et Malaga qui l’est un peu moins. Enfin, pour chercher la tranquillité, rien de mieux que de s’enfoncer dans les terres pour découvrir les villages blancs et les parcs naturels.

L’Alhambra de Grenade

L’Alhambra est un des monuments les plus visités d’Andalousie. Il attire un nombre fou de visiteurs. si bien que réserver des places est parfois une vraie galère. Il faut s’y prendre à l’avance ou faire la queue ! Mais cela vaut le coup !

L’Alhambra est une citadelle construite par les Maures du IXème siècle au XIIIème siècle. Véritable cité, composée d’une forteresse, de palais et de jardins, elle est le symbole de Grenade et de l’Andalousie. A l’intérieur, ne manquez pas de découvrir et de visiter :

  • L’Alcazaba qui servait à défendre l’Alhambra contre les différentes attaques. Construite au IXème siècle, il s’agit de la partie la plus ancienne du site
  • Le Généralife, datant du XIIIème siècle, était le lieu de détente des rois
  • Le Palais de Charles Quint, un des monuments les plus récents puisqu’il fut construit à la Renaissance. Il abrite aujourd’hui le musée des beaux-arts
  • Le Palais Nasride, le clou de la visite, qui était autrefois le siège de la cour des sultans

➡️ Plus d’informations sur le site alhambra-patronato.es

L’Albaicin à Grenade

L’Albaicin se trouve à Grenade sur la colline juste en face de l’Alhambra. On reconnait facilement le quartier à la blancheur de ses maisons et à ses dédales de ruelles. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un des plus vieux quartiers de Grenade.

Il comptait autrefois une trentaine de mosquées, dont une grande partie fut détruite après la Reconquista. De nos jours, on y trouve de nombreux belvédères permettant d’admirer la citadelle voisine.

Albaicin à Grenade

La Mezquita de Cordoue

La Mezquita de Cordoue est pour moi le plus beau monument de la ville. Il s’agit d’une mosquée-cathédrale. En réalité, la cathédrale a été construite sur la mosquée, elle-même construite sur une église wisigothe.

On pourra y admirer :

  • Les célèbres colonnes de granit, au nombre de 850.
  • Le patio de los naranjos, où les fidèles venaient, à l’époque de la mosquée, faire leurs ablutions
  • Le mirhab où les fidèles faisaient le tour à genoux.

➡️ Plus d’informations sur le site de mezquita-catedraldecordoba

Mezquita de Cordoue

L’Alcazar de Séville

L’Alcazar de Séville est un ensemble de palais royaux encerclé de murailles. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, son style est un héritage de différentes époques, influences et cultures. Conjuguant les techniques et matériaux utilisés par les Maures au Moyen-Age, à ceux de la Renaissance avec l’influence des Rois catholiques, il est un exemple type du style mudéjar.

Pour apprécier à quel point l’endroit est magnifique, il suffit de regarder la saison 5 de Game of Thrones. C’est ici qu’ont été tournées les scènes qui se passent au Royaume de Dorne. 

➡️ Plus d’informations dans notre article : Quelques idées de visites à Séville pour un séjour de deux jours

Alcazar de Seville
Alcazar de Seville

Les villages blancs

Village blanc Andalousie

Des villages blancs en Andalousie, il y en a à foison. Ce sont des villages descendant tout droit de l’époque de l’occupation des Maures. Ruelles sinueuses, escaliers, murs blanchis à la chaux, on pourra en voir dans les terres, ou sur le littoral.

Forcément, j’en ai visité pas mal et tous m’ont plu, mais certains plus que d’autres.

J’ai beaucoup aimé Zahara de la Sierra dans la Sierra de Grazalema, en raison de sa position, sur un éperon rocheux dominant le lac de retenu du barrage Zahara El Gastor. Depuis l’ancien château, la vue panoramique sur la région est incroyable !

➡️ Envie d’en découvrir plus? Consultez notre article Sur la route des villages blancs d’Andalousie

Le Torcal de Antequera ou la Sierra de Grazalema (ou un autre parc naturel)

Je n’ai pas pu me décider entre le Torcal de Antequera et la Sierra de Grazalema. Les deux sont des parcs naturels, assez différents l’un de l’autre.

Le Torcal de Antequera se trouve à une heure au nord de Malaga. Il s’agit d’un ensemble géologique constitué de roches calcaires de près de 150 millions d’années.

La Sierra de Grazalema se trouve entre les provinces de Cadix et de Malaga. Le parc naturel est connu pour ses forêts de sapins.

Ces deux parcs figurent dans les 10 choses à voir en Andalousie car je trouve ça bien de s’éloigner un peu des villes pour se retrouver dans de grands et beaux espaces naturels. 

Sierra de Grazalema
El Torqual de Antequerra
Organiser son voyage en Andalousie

🏠 Pour loger en AndalousieInterhome propose des appartements et des maisons de vacances en Espagne de toutes sortes (maison, villa, appartement…).

🚗Pour vous déplacer, deux solutions : louer une voiture ou utiliser les transports en commun (bus et train). J’ai choisi la première option : la location et l’essence ne reviennent pas très cher, surtout en divisant le prix par le nombre de voyageurs…

🍂La meilleure saison pour découvrir l’Andalousie : l’automne.

🩺 N’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie.

La grotte de Nerja

La grotte de Nerja m’a vraiment ébloui, notamment la salle du cataclysme. C’est ici que se trouve la plus grande colonne naturelle du monde qui fait 45 mètres de haut ! On y a aussi trouvé des traces d’une présence préhistorique avec des peintures, des céramiques et des outils, même si on a du mal à les apercevoir lors de la visite. 

La vue sur Malaga depuis El Gibralafro

C’est l’une des premières choses qu’on a faite en arrivant à Malaga, admirer la vue depuis le mirador El Gibralfaro. Et c’était vraiment très beau. On est y allé juste au moment du coucher de soleil et on a ainsi pu avoir les deux versions de la vue : de jour et de nuit…

Profitez-en pour découvrir la jolie ville de Malaga :

  • L’Alcazaba, une forteresse édifiée sous l’occupation des Maures
  • Le théâtre romain, construit au Ier siècle, et en activité jusqu’au IIIème siècle
  • Le musée Picasso Malaga et/ou la maison natale de Picasso
  • La cathédrale, surnommée manquita (manchotte), en raison de son aspect dissymétrique, avec une tour inachevée
Coucher de soleil à Malaga
Malaga depuis le mirador El Gibralfaro

Un spectacle de Flamenco

Aller en Andalousie sans voir un spectacle de Flamenco c’est un peu comme aller en Espagne sans manger des tapas. On peut en voir dans pas mal de villes et surtout à Séville.

Dans les bars, dans les restaurants, dans les salles de spectacles…on a choisi le musée du Flamenco. Et c’était vraiment très beau et émouvant ! 

Musée du flamenco à Jerez de la Frontera
Spectacle de Flamenco
Musée du flamenco à Jerez de la Frontera

Le pont suspendu de Ronda

Avis aux personnes qui, comme moi, souffrent du vertige : le pont suspendu de Ronda est très très haut. D’ailleurs, quand j’ai dû l’emprunter pour rejoindre la Cuidad (nom donné à la vieille ville) depuis le Mercadillo (nom donné à la partie plus récente), j’ai eu les mains moites et j’ai été obligée de frôler les voitures pour ne pas m’approcher du bord.

Il faut dire qu’il se situe en haut de la gorge formée par la rivière Guadalevin, 100 mètres plus bas. Mais c’était vraiment magnifique !

Vous avez aimé cet article ?

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.