Andalousie

Visiter Antequera, au nord de Malaga

Le parc naturel El torcal de Antequera se situe à une heure au nord de Malaga. C’est un détour incontournable à faire pour les amateurs d’espaces naturels et de randonnées. Il faudra donc enfiler une bonne paire de chaussures de marche sauf si on se contente d’admirer la vue à couper le souffle depuis le belvédère. Et puis, il y a aussi la ville d’Antequera et sa Vega, un monticule rocheux ressemblant à s’y méprendre au visage d’un homme allongé ! La visite de la ville n’est quant à elle pas nécessaire. En revanche, si vous avez le temps, je vous conseille plutôt Casabermeja, et son cimetière, ainsi que le jardin botanique de la Conception, tout ça sur la route venant de Malaga. 

Visiter le parc naturel El torcal de Antequera

Le parc naturel d’Antequera est un ensemble géologique constitué de roches calcaires. Leur origine remonte à près de 150 millions d’années. La région était alors recouverte d’un océan. Progressivement, la nature a fait son cours, l’eau s’est retirée, des fractures ont engendré des failles servant aujourd’hui de couloir et l’érosion a sculpté les roches. Le parc est relativement petit (11,7 kilomètres2). 

Enfin, question pratique, il se situe à 15 kilomètres au sud de la ville du même nom et à 1000 mètres d’altitude.

Faire une randonnée dans le parc naturel el Torcal de Antequera

Plusieurs randonnées peuvent être faites dans le parc naturel el Torcal de Antequera.

Deux randonnées partent du centre d’information touristique :

  • Route verte d’une durée de 45 minutes et de faible difficulté ;
  • Route jaune d’une durée de 2 heures et de difficulté moyenne.

Une autre randonnée part du parking à l’embranchement avec la route menant au centre d’information. Elle permet de rejoindre le centre d’information en 2h et 4 kilomètres (1h45 et 3,5 kilomètres pour arriver au Tornillo del Torcal puis le reste pour arriver au centre d’information et au Mirador de las Ventanillas qui offre une belle vue sur la région).

Le long de la randonnée, on peut observer toutes sortes de végétation, de formes géologiques, de faune sauvage et de bétail.

Visiter la ville d’Antequera

Quand on a fait nos recherches, on a vu que la ville d’Antequera abritait des sites préhistoriques : les dolmens de Menga, Viera et El Romeral. Ces constructions datent du Néolithique et ont donc plus de 6 500 ans. Toutefois, une fois sur place, impossible de les trouver, soit ils étaient mal indiqués, soit ils étaient tout simplement fermés…

Sinon, Antequera possède des monuments historiques parmi lesquels :

  • Le château et la basilique Santa Maria ;
  • Des églises, couvents et collégiales ;
  • Une alcazaba, château forteresse datant de la période des Maures ;
  • Le palais de Najera, construit au XVIIIème siècle ;
  • Le couvent des Catalinas ;
  • Le palais des marquis de la Pena qui date de la renaissance.

Autre curiosité de la ville : la Vega d’Antequera, une montagne qui rappelle le visage d’un homme allongé. Une légende veut que deux amants, une princesse maure et un chevalier chrétien, se jetèrent du haut de la falaise en raison de leur amour impossible. La Vega d’Antequera se situe à l’entrée de la ville, en arrivant de Malaga.

Sur le chemin entre Malaga et Antequera : le jardin botanique de la conception et le cimetière de Casabermeja

Sur le chemin entre Malaga et Antequera, on a fait deux arrêts plutôt sympas. 

Visiter le Jardin botanique de la conception

Le jardin botanique de la conception se trouve à la sortie de Malaga, juste à côté de l’autoroute. Il s’agit d’un jardin romantique où se nichent cascades, bassins et ruisseaux. On y verra une végétation dense où poussent ficus et autres palmiers. Parmi les autres attraits du jardin, figure une très belle pergola de glycines. Certaines parties sont toutefois assez mal entretenues et la vue sur Malaga est assez décevante.

Mieux vaut arriver à l’ouverture pour être seul dans le jardin. Dès 11h, il se rempli assez vite.

Le jardin ouvre à 9h30 et ferme à 17h30 d’octobre à mars et à 20h30 d’avril à septembre (la dernière entrée se fait une heure avant). Il faut prévoir 1h30 de visite.

L’entrée est de 5,20€ par personne (gratuite les dimanches en hiver).

Pour plus d’information, consultez le site du jardin botanique de la conception.

Visiter le Cimetière de Casabermeja

Casabermeja est un joli petit village blanc, le long de l’autoroute allant de Malaga à Antequera.

Son cimetière, visible de l’autoroute, est recouvert de panthéons, tumulus et autres tombes blanchies à la chaux.

En période de Toussaint (au moment où on a fait notre road-trip en Andalousie), on pourra y constater la ferveur des Espagnols pour leurs morts. Beaucoup nettoient, repeignent et embellissent les tombes de leurs ancêtres. En plus d’être beau esthétiquement parlant, c’était aussi très intéressant à découvrir. De quoi se plonger dans le quotidien des Espagnols avec cette fête traditionnelle et religieuse où la famille se rassemble pour honorer les proches passés dans l’au-delà. 

Question pratique, un grand parking se trouve devant le cimetière.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.