
Visiter le quartier des Tuileries
Dernière mise à jour le 17 septembre 2025
Le quartier des Tuileries, aussi appelé quartier du Louvre, est situé dans l’hyper centre de Paris. Il y a plusieurs siècles, l’endroit était envahi de fabriques de tuiles. Aujourd’hui disparues, le nom est resté ! C’est dans ce quartier que se trouvent des lieux incontournables de Paris : le Louvre, le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, la Place Vendôme, le Palais Royal, la Banque de France ou encore la Comédie française. Vous l’aurez compris, c’est un des quartiers les plus visités et animés de Paris où l’on est pas prêt de s’ennuyer!
Le musée du Louvre : la visite incontournable du quartier des Tuileries
Comment ne pas mentionner le musée le plus visité de Paris, le 3ème site le plus visité de la capitale et le plus grand musée au monde ! Et ces chiffres ne sont pas les seuls qui impressionnent quand on parle du Louvre car on peut aussi citer les suivants :
- 35 000 : c’est le nombre d’œuvres exposées ;
- 460 000 : c’est le nombre d’œuvres conservées ;
- 403 : c’est le nombre de salles ;
- 60 600m2 : c’est sa superficie ;
- 8 100 000 : c’est le nombre de visiteurs en 2017.
Pour tout visiter, il faudrait 8 jours entiers à raison de 20 secondes par œuvre ! Si on aime prendre son temps et rester plus longtemps, disons 30 secondes devant une œuvre, il faudrait 12 jours. Et si on est du genre pressé, il faudrait 4 jours à raison de 10 secondes par œuvre.
Quand on y va, mieux vaut donc se consacrer sur un espace en particulier, ou savoir précisément ce que l’on veut voir ! Enfin, n’oublions pas le musée des arts décoratifs de Paris qui se situe dans une aile du Palais du Louvre.


Informations pratiques :
Le jardin des Tuileries : une promenade au calme dans le quartier des Tuileries
Le jardin des Tuileries fut créé au XVIème siècle et est, à ce titre, le plus vieux de Paris.
C’est Catherine de Médicis qui en fut à l’origine. Il accompagnait alors le Palais des Tuileries, qui servit de résidence royale puis impériale, détruit en 1883.
Comme on peut s’en douter en voyant son aspect organisé et symétrique, avec ses allées et ses contres allés parfaitement délimitées, il a tout d’un jardin à la française ! C’est André Le Nôtre, jardinier et paysagiste préféré de Louis XIV qui lui donna cet aspect.


Le jardin abrite aujourd’hui deux musées :
- Le musée de l’Orangerie, consacré aux peintres impressionnistes et postimpressionnistes. A l’origine, le bâtiment servait à abriter les orangers du jardin en hiver, d’où son nom d’orangerie. Il abrite des oeuvres de peintres de renom, comme Picasso, Cézanne, Matisse, Renoir, Gauguin et bien d’autres. Mais l’artiste phare du musée n’est autre que Claude Monet. Le premier étage, est dédié à ses Nymphéas, un ensemble de 8 compositions, inspiré de sa propriété à Giverny.
- Le Jeu de Paume, un lieu d’exposition d’art dédié aux images, sous toutes ses formes, du XIXème siècle, à nos jours. On y verra donc des photographies, des document d’essai, du cinéma expérimental, des arts numériques et des installations. Construit en 1861, l’édifice servait de court de jeu de paume.

Il comporte également un arc de triomphe : celui du Carroussel construit en 1809 en commémoration des victoires napoléoniennes. Il accompagnait alors le Palais des Tuileries et lui servait de monumentale porte d’entrée.
Pendant les fêtes de fin d’année, le jardin des Tuileries accueille un marché de Noël. C’est d’ailleurs tout le quartier qui s’anime, avec des décorations place Vendôme, place Maurice Barrès ou encore au Village royal.
🎄Envie de découvrir Paris illuminé pendant les fêtes de fin d’année? Consultez notre article : Visiter Paris à Noël : où voir les décorations?



La place de la Concorde : une place historique dans le quartier des Tuileries
La Place de la Concorde, avec une surface de 8,64 hectares, est la plus grande de Paris.
Son nom lui aurait été donné pour symboliser les excès de la Terreur, période de la Révolution française, que l’on situe approximativement entre 1792-1793 jusqu’en 1794, et durant laquelle se déroula de nombreuses exécutions de masse. C’est d’ailleurs ici que Louis XIV et Marie-Antoinette furent guillotinés !


En son centre trône l’obélisque de Louxor, « donné » par les Égyptiens en guide de remerciement à François Champollion qui fut le premier à traduire les hiéroglyphes. A l’origine, les deux obélisques qui ornaient le temple furent offerts, mais seul un des deux fut transporté jusqu’en France. D’ailleurs j’ai eu la chance, durant mon séjour en Égypte, de visiter le temple de Louxor pour voir l’autre obélisque.
La place de la Concorde marque la limite entre le jardin des Tuileries et les Champs Élysées.
🏨 D’ailleurs, si vous recherchez un hôtel dans le coin, n’hésitez pas à consulter l’article sur le top10 des plus beaux hôtels de Paris du blog Where Else qui donne pas mal de bons plans !


Les arcades de la rue Rivoli
Longeant le jardin des Tuileries, les arcades de la rue Rivoli accueillent de tout : des grandes marques de luxe, des librairies, des salons de thé, des hôtels de luxe et des boutiques de souvenirs.
Longue de près de 3 km, la rue de Rivoli, achevée en 1855, fait partie des grands travaux haussmaniens. Si vous prenez le temps de vous y balader, vous remarquerez de nombreuses plaques ci et là. Elles commémorent un événement, un ancien bâtiment, ou une personne y ayant résidé.
Le Palais-Royal : l’endroit le plus photogénique du quartier des Tuileries
Le Palais Royal forme un vaste espace clos. Au centre se trouvent un très beau jardin ainsi qu’une magnifique cour d’honneur avec les fameuses colonnes de Buren. L’ensemble est entouré de quatre galeries dont certains abritent la Comédie Française, le théâtre du Palais Royal, le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture.


Ces bâtiments furent construits pour le Cardinal de Richelieu au XVIIème siècle. Se faisaient alors face le palais royal d’un côté (avec le Louvre) et le palais cardinal de l’autre.
A sa mort, l’ensemble fut laissé à la famille royale qui s’y installa, donnant ainsi le nom de Palais Royal. Il fut ensuite remanié au XVIIIème et XIXème siècles pour laisser place à des constructions uniformes et à des galeries entourant le jardin. Il devint alors le rendez-vous à la mode jusqu’à la fermeture des maisons de jeu.


Les colonnes de Buren, elles, furent construites bien plus tard. C’est en 1986 que Daniel Buren y installa 260 colonnes, blanches et noires, allant de 8,7 à 62 cm de hauteur. Baladez-vous ensuite dans le jardin. Vous y découvrirez 18 bancs, recouverts de citation de poètes.
La Place Vendôme : un détour chic dans le quartier des Tuileries
La Place Vendôme est connue pour être l’une des plus luxueuses de Paris. On ne compte plus les marques de joaillerie et de mode qui y sont installées : Chanel, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Cartier, Rolex, Louis Vuitton… Mais c’est aussi ici que se situe le Ministère de la Justice et l’hôtel Ritz.



Un petit retour en arrière s’impose pour parler de cette place, voulue par Louis XIV pour incarner le pouvoir absolu en plein centre de Paris. Elle vit se succéder les époques et les régimes politiques. Napoléon y fit ainsi édifier une colonne de Bronze, la colonne de Vendôme, abattue peu après par les Communards puis reconstruite.


La Banque de France (ouverte pendant les JEP)
La Banque de France n’est ouverte que pour les journées du Patrimoine mais j’ai eu la chance d’y aller une année et je n’ai pas pu résister à en parler ici!
On peut souvent passer tout près, ou même devant, sans s’imaginer qu’à quelques mètres, sous ses pieds, se trouvent plus de 2 000 tonnes d’or ! Enfin, on n’y accède pas comme ça : le stock d’or de la France est situé dans « la souterraine », une cave blindée, creusée à 27 mètres sous terre.


📍31 rue Croix des Petits-Champs, 75001 Paris.
Le village royal
Le village royal est une place, à deux pas de Madeleine, qui ne paye pas de mine en temps normal. Toutefois, elle se pare fréquemment de décorations, en faisant un lieu incontournable.
C’est le cas pendant les fêtes de fin d’année, avec des ours en peluche géants, ou la présence d’une montgolfière.


Le site Richelieu de la BNF
Le site Richelieu de la bibliothèque national de France mérite le détour pour sa splendide salle ovale. Il s’agit d’une salle de lecture, aux voutes immenses, en accès libre et gratuit.
📍5 rue Vivienne, 75002 Paris
💻 Plus d’informations sur le site de la BNF – Richelieu
Les passages couverts du quartier des Tuileries
De prime abord, on ne voit dans le quartier des Tuileries que les grands bâtiments et édifices. Mais en y regardant de plus près et en s’y attardant, on découvrira des lieux plutôt originaux, comme les passages couverts.
Le plus connu ici est sans nulle doute la Galerie Vivienne. Datant de 1823, elle est reconnaissable à sa mosaïque au sol et à ses magnifiques lustres.



Ne manquez pas non plus la Galerie Véro-Dodat, bien moins connue que la précédente. Son dallage de marbre noir et blanc, son plafond agrémenté de jolies gravures, ses boutiques chics et ses ateliers valent le coup d’oeil.
Enfin, le passage Choiseul, à proximité de la place Vendôme, est aussi à voir! Rénové en 2013, sa verrière et ses boutiques lui confèrent un charme on ne peut plus rétro.
Informations pratiques
📍Passage Choiseul : 40, Rue des Petits-Champs & 23, Rue Saint-Augustin
📍Galerie Vivienne : 6, Rue Vivienne & 5, Rue de la Banque
📍Galerie Véro-Dodat : 19, Rue Jean-Jacques Rousseau & 2, Rue du Boulai
💻 Envie de découvrir les passages couverts de Paris? Consultez notre article : Découvrir les passages couverts de Paris : conseils et itinéraires
Balade dans le quartier des Tuileries
Voici une idée d’itinéraire dans le quartier des Tuileries.
D’une durée d’environ une heure, il passe par les lieux incontournables du quartier des Tuileries, mais aussi par des endroits plus insolites. Si vous souhaitez visiter les musées du quartier, vous pouvez facilement y passer une journée, voire deux…

