Andalousie

Andalousie : visiter Cadix en une journée, que voir ?

Dernière mise à jour le 1 octobre 2023

Nous avons fait étape à Cadix lors de notre road-trip en Andalousie, entre la Sierra de Grazalema et Séville. Première impression plutôt pas mal avec l’arrivée dans la ville : en passant sur son immense pont, on a la sensation d’arriver sur une île. Le tour du littoral, entrecoupé de vestiges de murailles et de monuments historiques, est très chouette. L’intérieur de la ville, avec ses petites ruelles étroites, ne laissant guère passer la lumière et le soleil, permet de se rafraichir. C’est d’ailleurs le concept des villes espagnoles du sud, et c’est ainsi que les Andalous protègent leurs habitations de la chaleur excessive en été. A Cadix (Cádiz en Espagnol), on aura le choix entre visiter les différents monuments historiques allant de l’Antiquité (théâtre romain), au Moyen-Âge (châteaux médiévaux) et à la Renaissance ou se détendre sur une des belles plages de sable blanc. Prêt pour visiter Cadix en une journée ?

L’histoire de Cadix 

Selon la légende, la ville de Cadix aurait été fondée par Hercule sur un rocher entouré de mer. En réalité, il s’agit d’une des plus vieilles villes d’Espagne et d’Europe et les phéniciens s’y installèrent vers 1100 avant JC. Elle sera ensuite successivement occupée par les Carthaginois, les Romains puis les Maures. Grâce au commerce avec le nouveau monde, elle prospéra durant la Renaissance. Aujourd’hui encore, elle reste un port important d’Espagne.

Les castillos de Santa Catalina et de San Sebastian

Le Castillo de Santa Catalina est situé sur le front de mer (l’entrée est gratuite). Construit au XVIIème siècle pour protéger la ville, il servit ensuite de prison pendant un temps. Celui de Castillo San Sebastian, construit un siècle plus tard, se trouve quant à lui au milieu de la mer. On y accède en empruntant un ponton depuis la plage de la Caleta. En raison de son aspect si particulier, il sert régulièrement de lieu de tournage de films. On l’a ainsi vu dernièrement dans un des films de la saga James Bond : Die Another Day.

Les deux servaient de bastions défensifs et protégeaient donc la ville contre les attaques navales. On peut aujourd’hui les visiter et en profiter pour admirer la vue depuis les remparts.

La cathédrale de Cadix

Le principal édifice religieux à visiter à Cadix est bien entendu sa cathédrale, conçue dans un style baroque et néo-classique, facilement reconnaissable à ses tuiles jaunes. Sa construction débuta en 1722 à la place d’une ancienne mosquée, puis fut arrêtée entre 1796 et 1832. C’est la raison pour laquelle son style est à chemin entre le baroque et le néoclassicisme. Pendant les travaux, la cathédrale fut employée à d’autres usages et elle servit ainsi d’atelier, de hangar, d’usine et de mortuaire. Elle fut consacrée en 1838, date à laquelle l’ancienne cathédrale appelée encore aujourd’hui vieille cathédrale fut remplacée. Sa visite est payante : l’entrée est de 5 par personne.

N’hésitez pas à prolonger le chemin jusqu’aux miradors Campo del Sur et El Vendaval pour admirer la vue sur le littoral et la cathédrale.

Autre bâtiment religieux de Cadix : le convent de Santa Domingo construit au XVIIème siècle de style baroque.

Le théâtre romain

On peut encore apercevoir à Cadix des vestiges, plus ou moins bien conservés, datant de l’Antiquité et du Moyen-Age. Parmi les plus vieux se trouve le théâtre romain, datant de la fin du Ier siècle. Découvert en 1980, les fouilles pour le dégager furent assez difficiles car des bâtiments étaient construits dessus.

La Torre Tariva

Symbole de prospérité maritime de la ville, la Torre Tariva fut construite au XVIIIème siècle. Elle servit ensuite de phare, de prison ainsi que d’observatoire météorologique. Elle est aujourd’hui ouverte au public. Des visites guidées, permettant d’en découvrir un peu plus sur la ville et la tour y sont proposées. Et, cerise sur le gâteau, située sur le point le plus haut de la vieille ville, la Torre Tariva offre un beau point de vue à 360° depuis son sommet qui culmine à 35 mètres de hauteur.

Pas très loin de la Torre Tariva, vous pourrez admirer un autre incontournable de Cadix. Il s’agit du grand théâtre Falla. Construit en 1884, sa façade de briques rouges est de style néo mudéjar.

L’ancienne muraille

Autres vestiges, mais cette fois plus récents puisqu’ils datent du Moyen-Age : l’ancienne muraille de la ville. On peut en voir des traces comme l’Arco de la Rosa, juste à côté de la cathédrale. Construit du XIIIème au XVème siècle, il s’agissait de l’ancienne porte d’entrée occidentale de Cadix. Plus tard, au XVIème siècle, une nouvelle muraille fut construite pour protéger la ville des attaques possibles provenant de la mer ainsi que de la terre. C’est Vauban, architecte français à qui l’on doit, entre autres, la citadelle de Blaye en Gironde, qui participa à sa construction. 

La plage Caleta

La plage Caleta est sans nul doute la plage la plus fréquentée de Cadix, et ce même en novembre, quand nous y sommes allés. Proche du centre-ville, sable fin et eau turquoise, elle coche toutes les cases pour attirer en nombre les vacanciers, ou simplement les habitants.

Le marché central de Cadix

Le marché central de Cadix (mercado central de abastos) fait partie des incontournables de la ville. Il s’agit d’un des plus grands d’Andalousie. On y trouvera de quoi se ravitailler : viandes, fruits, légumes et bien entendu, de bons produits de la mer. Vous y trouverez des plats préparés à déguster sans plus attendre, comme la spécialité du coin : le pescaïto frito, un friture de fruits de mer. 

Les parcs de Cadix

Après une bonne balade dans le centre-ville de Cadix et sur le littoral, quoi de mieux que de se détendre dans un de ses parcs ? Rendez-vous au parc Genovés, un joli parc crée au XIXème siècle par le duc de Genovés qui lui donna son nom. Avec sa vue sur la mer, ses mosaïques au sol et ses fleurs, il constitue un endroit assez photogénique. Non loin de là, le parc de la Alameda n’a rien à lui envier. On retrouve ici les mêmes ingrédients qui font du lieu un petit havre de paix. Mosaïques au sol, vue sur mer, fontaines, arbres et plantes exotiques sont au rendez-vous.

Le quartier de la Viña

Le quartier de La Viña, avec ses maisons colorées, ses ruelles sinueuses et étroites a su garder au fil des années une atmosphère pittoresque. Ses bars à tapas traditionnels en font également un endroit animé. C’est d’autant plus le cas pendant la fête du carnaval, un moment riche en émotion chaque année à Cadix. Les rues s’animent au rythme des défilés, des concours de costumes et des spectacles de musique.

Visiter Cadix en suivant les itinéraires balisés…ou non

Pour découvrir Cadix, nous avons choisi de déambuler au hasard des rues, en passant par la plage et le front de mer ainsi que par son centre historique, ses ruelles, ses murailles et son jardin botanique. 

Si vous souhaitez toutefois visiter Cadix de façon moins « chaotique », sachez qu’il existe des itinéraires thématiques pour découvrir Cadix autrement. Il suffit alors de suivre les couleurs sur le sol :

  • Route médiévale ;
  • Châteaux et bastions ;
  • Route des Indes ;
  • Constitution de Cadix.

Il faut compter environ une journée pour visiter Cadix, arpenter ses ruelles et se balader sur le front de mer.

Cadix

Où dormir à Cadix ?

Fidèles à nos habitudes, nous avions choisi un appartement Airbnb pour loger à Cadix. Situé en plein centre ville, le seul petit hic a été de trouver un endroit où garer notre voiture, et de transporter nos bagages jusqu’au logement. Je précise également que l’appartement est au 4ème étage sans ascenseur. C’est pourquoi je ne le recommande pas avec des enfants en bas age.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.