Quartier des musées Philadelphie
Amérique du Nord

Que faire à Philadelphie en 2 jours ? les incontournables

Dernière mise à jour le 6 juillet 2023

On reproche à de nombreuses villes des États-Unis de manquer d’histoire…ce n’est pas le cas de Philadelphie. Avec une date de fondation remontant à 1681, c’est une des plus veilles villes du pays. C’est ici par exemple que la déclaration d’indépendance fut rédigée par Thomas Jefferson et que les États-Unis virent ainsi le jour. C’est aussi ici que fut rédigée quelques années plus tard la constitution des États-Unis. Elle devint ainsi brièvement la première capitale en 1790. Et c’est enfin ici que bien des années plus tard, fut tournée la fameuse scène de Rocky gravissant les marches du Philadelphia Museum of Art. Située à très précisément 161 km de New-York et à 214 km de Washington, Philadelphie est une halte incontournable pour en apprendre un peu plus sur l’histoire américaine.

Découvrir les lieux qui ont marqué l’histoire des États-Unis

Comme je le disais, Philadelphie est une ville qui a marqué l’histoire des États-Unis. On peut ainsi encore voir aujourd’hui :

La Liberty Bell Center

La Liberty Bell Center avec sa cloche de la liberté, contrairement à ce qui se dit, n’a pas sonné l’indépendance. Elle était en réalité utilisée pour annoncer certains événements. Au fil des ans, elle devint l’image de Philadelphie en particulier, et de la liberté en général. Elle fut ainsi reprise – comme symbole – par les abolitionnistes, par les femmes en quête d’égalité, puis par les antiségrégationnistes. Elle n’a toutefois plus sonné depuis 1846, date à laquelle elle retentit une dernière fois, pour l’anniversaire de Georges Washington, ce qui provoqua une fissure. La visite du Liberty Bell Center est gratuite et ne nécessite pas de tickets.

L’Independence Hall

Ce sont les bâtiments où furent rédigées la déclaration d’indépendance en 1776 et la constitution en 1787. La visite est gratuite mais il faut récupérer un ticket dans le centre des visiteurs qui se trouve juste en face… et ensuite attendre son tour pour la visite. En récupérant un ticket aux alentours de 10h, j’ai eu droit à une visite guidée àn 15h20. J’ai donc dû, alors que je n’étais pas du tout au bon endroit, repartir du côté du centre historique pour faire la visite qui s’est avérée un peu décevante…

En effet, à l’intérieur il n’y a que deux pièces et le guide avait un petit accent. Je n’ai pas compris grand-chose de ses explications…dommage. Mais j’ai quand même eu droit à une petite carte de Lafayette quand je lui ai dit que je venais de France. En tout cas c’était plutôt sympa de voir l’attachement (voire la passion) que les Américains ont pour leur histoire.

Independence Hall

Des bâtiments d’époque

Philadelphie peut encore compter dans son patrimoine des bâtiments d’époque. On ne parle pas ici de grands monuments publics mais plutôt de lieux du quotidien. Pour les voir, il faut se rendre à Elfreth’s Alley, la première rue résidentielle construite aux États-Unis qui date de 1702. Aujourd’hui, les 33 maisons sont encore habitées. On verra également dans ce coin des bâtiments d’époque, comme un bureau de poste, une église, une banque et même une vieille église réformée. Le musée de Benjamin Franklin et le musée Betsy Ross, la couturière du premier drapeau américain, méritent également le détour (si ce n’est que pour l’aspect extérieur des bâtiments).
NB : tous ces bâtiments se trouvent dans le quartier historique, schématiquement à l’est de la ville. 

Visiter Philadelphie

Monter à la passerelle d’observation de la tour One Liberty Place

Envie de découvrir Philadelphie sous un nouveau jour ? N’hésitez pas à prendre de la hauteur et à monter au sommet du One Liberty Observation Deck. Avec ses 239 mètres de haut, il s’agit du gratte-ciel emblématique de la ville. Pour passer un moment inoubliable, rien ne vaut d’y aller en fin de journée pour admirer le soleil en train de se coucher.

Edit : le One Liberty Observation Deck est définitivement fermé depuis septembre 2021.

Vous pouvez aussi admirer le coucher de soleil depuis le dernier étage du Loews Hotel. J’avoue avoir découvert ce bon plan après être allée à Philadelphie, et je ne suis pas sûre que j’aurai eu l’audace de tester sur place, d’autant plus que j’ai fait ce road-trip (enfin bus-trip) sur la côte Est des Etats-Unis en solo. C’est à vous de voir comment vous le sentez et comment vous voulez la jouer. Soit vous foncez vers l’ascenseur mine de rien, en prétendant être un client, soit vous demandez poliment à la réception si vous pouvez monter pour voir le coucher de soleil.

Visiter le quartier des musées

Même s’il y a tout un tas de musées dans le quartier historique, et que la ville de Philadelphie est un peu un musée à ciel ouvert – on verra ensuite pourquoi – le quartier des musées à proprement parlé est situé au nord-ouest de la ville, autour de Logan Circle.

La fondation Barnes

C’est ici que se trouve la fondation Barnes, dédiée à l’impressionnisme. Il s’agit d’ailleurs de la plus grosse collection privée impressionniste au monde. Elle fut réunie par un pharmacien (fortuné) et comprend des peintures de Renoir, Cézanne, Matisse et Picasso pour ne citer qu’eux.

Originalité du lieu : les tableaux sont présentés par affinité comme ils l’étaient chez Barnes. Ils sont ainsi regroupés par thème, couleurs et tailles sans vraiment de fil directeur.

Le Philadelphia Museum of Art (et les escaliers de Rocky!!!)

C’est aussi ici que se trouve le Philadelphia Museum of Art, dont les marches ont été immortalisées dans Rocky. D’ailleurs elles ont tout simplement été renommées Rocky Steps. Hormis le fait qu’il soit le troisième plus grand musée des États-Unis, un « After Five » s’y tient tous les vendredis à partir de 17 h. Le grand atrium se transforme en bar et accueille des concerts du monde ainsi qu’un énorme buffet. 

Le musée Rodin

Enfin, si vous aimez les sculptures, ne manquez pas de faire un tour au musée Rodin. (En ce qui me concerne, et comme j’avais déjà visité le musée Rodin situé dans l’hôtel Boiron à Paris, j’ai passé mon tour pour ce musée).

On ne manquera pas dans le même coin d’admirer la Cathédrale basilique de Saint-Pierre et Saint-Paul.

La Eastern State Penitentiary

Enfin, un peu plus au nord, se trouve la Eastern State Penitentiary, une ancienne prison ouverte en 1829. A l’époque, elle faisait figure de précurseur et a même révolutionné le monde carcéral. Pour la première fois les prisonniers étaient seuls dans leur cellule et ne subissaient pas de châtiments corporels.

Quartier des musées Philadelphie

Se balader le long de la rivière Delaware

La première fois que j’y suis allée, il faisait tout gris et il pleuvait. J’y suis retournée deux jours plus tard sous un grand soleil. On pouvait bien voir le pont Benjamin Franklin depuis Penn’s Landing. Long de près de 3 km, il était le pont suspendu le plus long au monde lors de sa construction en 1926. Il marque la frontière entre la Pennsylvanie et le New Jersey et est emprunté chaque jour par quelque 100 000 voitures.

Admirer l’hôtel de ville et se prendre en photo devant le symbole « Love »

Love Park n’est pas vraiment un parc mais plutôt un petit coin de verdure où se situe la statue « love » de l’artiste pop art Robert Indiana. Depuis 1970, il a fait des émules et on en trouve un peu partout : à New-York, à Tokyo…Elle se situe juste à côté de la mairie.

D’ailleurs, si l’hôtel de ville a des allures familières, c’est tout à fait normal ! Il a été copié sur le Louvre et l’hôtel de ville de Paris ! Il s’agit du plus grand bâtiment municipal du pays et sa construction a coûté la modeste somme de… 18 millions de dollars. On peut y pénétrer et grimper au sommet de la tour pour admirer la vue à 360° sur la ville.

Pas loin de là se trouve le temple maçonnique. Alors que pour nous c’est plutôt – voire complétement – une société secrète, la franc maçonnerie est assez transparente aux États-Unis. Elle compte quelque 2 millions de membres répartis sur 50 loges (une par état). Je n’ai pas visité l’intérieur mais il semble quand même incroyable : chaque pièce à son propre style : Renaissance, égyptienne ou s’inspirant de l’art maure de l’Alhambra en Andalousie

Hôtel de ville Philadelphie

Découvrir l’art de rue

Les murals de Philadelphie

Philadelphie est un véritable musée à ciel ouvert, avec ses nombreuses statues et surtout ses « murals » : plus de 3 500 façades peintes à travers la ville. C’est en 1984 que le projet a vu le jour pour nettoyer la ville des nombreux tags sur les façades. Des murs entiers ont alors été dédiés aux graffeurs. Il y en a de toutes sortes : symbolisant un personnage de la ville ou d’une communauté, un événement ou un concept (la paix, l’intégration…).

Au-delà des fresques, c’est un véritable programme d’art public qui est mis en place, donnant un travail à 300 artistes locaux. Chaque nouveau mural est réfléchi collectivement. On en compte d’ailleurs environ 50 nouveaux tous les ans pour un coût moyen de 20 000 dollars par fresque, financé par la ville ainsi que des entreprises privées et des fondations. Plusieurs circuits en tram, en voiture ou à pied permettent de les voir davantage – voici un plan des fresques au centre-ville

Une des façons les plus insolites est d’en découvrir certaines en métro. Vous verrez alors une série de 50 murals dont le thème est « A Love Letter For You« . Ces oeuvres s’étendent de la 45ème à la 63ème. Il faut pour cela emprunter la ligne Market/Frankford El

Murals Philadelphie

Le Magic Garden et le quartier des mosaïques

Après les fresques, passons aux mosaïques…Cette fois ci c’est dans South Philly que ça se passe où Isaiah Zagar, un artiste mosaïste, a laissé toute sa créativité s’exprimer ! Il a ainsi décoré et façonné le Magic Garden, sa maison et son jardin, avec des mosaïques et des objets de décoration en tout genre (bouteilles en verre, roues de vélo…). Mais pour apercevoir ses œuvres, on peut faire l’impasse sur les 10$ d’entrée du Magic Garden. Il suffit de se promener sur la South Street pour les découvrir sur les façades de magasin ou dans les ruelles qui bordent la rue commerçante. 

Magic Garden

Se promener dans les quartiers résidentiels, vers Washington Square

Tout autour de Washington Square se trouvent plein de jolies maisons en brique rouge. Un peu plus au sud, en redescendant vers South Street, on peut pénétrer dans la vie des Philadelphiens et découvrir leurs maisons colorées en passant devant de petites ruelles fleuries. Un petit point historique : Washington Square,était autrefois un lieu où les esclaves pouvaient se retrouver et enterrer leurs morts. Il abrite aujourd’hui la tombe du Soldat inconnu. 

Se régaler au Reading Terminal Market

Le Reading Terminal Market a ouvert ses portes il y a 120 ans pour régaler les habitants de Philadelphie. Le marché est un véritable condensé du melting pot américain : fermiers en chemise à carreaux, Chinois vendant des soupes, mamas italiennes confectionnant leurs spécialités, jeunes femmes amishs étalant leurs produits…il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez aussi goûter à la spécialité locale, le cheesesteak, un sandwich de bœuf grillé tapissé de fromage et d’oignon.

Visiter le musée Edgar Allan Poe 

Le musée Edgar Allan Poe est un peu excentré du reste du centre-ville la ville et des visites indiquées ci-dessus. D’ailleurs, j’ai hésité avant de m’y rendre, mais le tarif m’a décidé (il est gratuit). C’est dans cette maison que l’écrivain vécut pendant son séjour à Philadelphie, de 1838 à 1844.

L’intérieur a été laissé « dans son jus » sans peinture, ni meuble, si ce n’est dans le salon décoré avec tout ce qu’un homme se doit d’avoir selon une nouvelle satirique de l’écrivain. Le musée a toutefois le mérite d’être tenu par des passionnés qui peuvent parler de Poe pendant des heures !

D’autres idées de visites à Philadelphie

Voici d’autres idées de visites et d’activités à faire à Philadelphie :

  • Faire les boutiques : je ne suis pas une grande passionnée de shopping et généralement, quand je vais dans des pays étrangers, je ne vais jamais dans les centres commerciaux. Mais il faut savoir qu’en Pennsylvanie, il n’y a pas de taxe sur les vêtements et les chaussures (grâce aux pionniers qui avaient demandé à ceux que les plus pauvres puisse se vêtir).
  • Se balader dans Chinatown, admirer les murals et même la caserne de pompiers aux couleurs du quartier. Vous pouvez aussi faire un tour au Chineese Lantern Festival qui se situe sur le square Franklin (mais pas toute l’année il me semble)
  • Voir et écouter un des plus grands orgues au monde dans le magasin Macy’s ;
  • Louer un vélo pour s’éloigner du centre-ville, se balader à Fairmount Park, emprunter le Schuylkill Banks Boardwalk et continuer jusqu’à South Street Bridge pour avoir une vue imprenable sur la ville ;
  • Plus récemment j’ai vu dans un épisode de This is Us (une série américaine), un coin qui a l’air plutôt sympa – et assez photogénique, surtout de nuit : le boathouse row. Il s’agit d’une rangée de maisons-bateaux sur la rive de la Schuylkill River.

Questions pratiques sur mon séjour à Philadelphie

Combien de temps rester à Philadelphie ?

J’avais lu qu’en une journée on faisait facilement le tour de Philadelphie. Pour moi ce n’est pas assez ! Il faut compter au moins 2 jours pour bien découvrir la ville et faire quelques musées. En ce qui me concerne, j’y ai passé quatre jours : deux pour visiter Philadelphie, un pour visiter Atlantic City et un autre pour découvrir le pays Amish. J’en profite pour parler ici un peu de ce qu’il y a à faire autour : 

  • Atlantic City, à une heure de bus de Philadelphie. Comme Las Vegas, c’est la ville du jeu, mais elle est beaucoup beaucoup moins fréquentée et assez vétuste. C’est justement ce charme désuet que j’ai aimé en m’y baladant, balade qui se résume principalement à la promenade en bois (boardwalk), longue de 6,5 km, le long de la plage ;
  • Visiter le pays Amish, à une heure de train : découvrir leur mode de vie, apercevoir les écoles, déguster les spécialités Amish et enfin visiter une demeure traditionnelle. 

Où dormir à Philadelphie ?

En règle générale les logements (en tout cas sur Airbnb) sont moins chers à Philadelphie qu’à New-York ou Washington. On peut trouver des chambres très correctes pour une quarantaine d’euros la nuit dans le centre historique ou dans le quartier des musées. C’est ici qu’il faut chercher un hébergement. C’est très sûr et proche de tout !

Comment se déplacer à Philadelphie ?

L’avantage de Philadelphie est que tout peut se faire à pied ! Je n’ai jamais eu besoin de prendre le métro ou le bus pour visiter la ville. Le centre-ville est tout de même assez grand avec d’un côté le quartier des musées et de l’autre le quartier historique. C’est plutôt facile de se repérer aussi ! Il faut avoir quelques grands repères : le quartier des musées est au nord-ouest et le quartier historique est au nord-est. Pour simplifier, on dira que l’hôtel de ville est à peu près au centre.

Comment se rendre à Philadelphie ?

Si vous venez de Washington ou de New-York, il est possible de venir en bus ou en train. Les bus sont très confortables et sont surtout moins chers que le train. Je suis venue de Washington en bus avec Megabus. L’arrêt de bus se situe au niveau de la gare. Pour repartir jusqu’à Baltimore, j’ai pris le bus Greyhound. L’arrêt de bus se trouve au niveau de Chinatown. 

Vous pouvez aussi prendre le train (mais le tarif est un peu plus élevé que le bus). Le site pour acheter les billets est Amtrak. C’est ce que j’avais utilisé pour aller en pays Amish, car il n’y a pas d’alternative en bus (si ce n’est en voyage organisé à plusieurs centaines de dollars la journée!!)

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.