Amérique du Nord

Quels sont les monuments emblématiques à visiter à Washington ?

Washington est le centre de la vie politique américaine. La ville compte à ce titre des monuments emblématiques à visiter. Emblématiques car ils sont au cœur de tout ce que l’on peut voir de la politique américaine dans les journaux télévisés et dans les fictions américaines. La Maison-Blanche est bien-sûr dans les têtes de chacun. Mais l’univers des séries permet aussi de découvrir d’autres lieux : le mémorial Lincoln où Olivia Pope vient s’asseoir dans Scandale, le Capitole où Frank Underwood passe ses journées à comploter…Malheureusement, beaucoup de scènes que l’on s’imagine être tournées à Washington ne le sont pas. Ainsi, la majorité des scènes de House of Cards sont tournées à Baltimore. (Pour ceux qui connaissent, Claire Underwood fait son jogging dans le cimetière hébreu de la ville et la maison du couple se trouve au 1609 Park Avenue). Toutefois, on retrouve ce style de maison dans le quartier de Dupont Circle ou de Georgetown à Washington. De même, la majorité des scènes de Scandale est tournée à Los Angeles. Mais c’est dans le quartier de Downtown que se trouve l’immeuble d’Olivia Pope. Bon je m’arrête là sur cette aparté « séries » pour entrer dans le vif du sujet…

La Maison Blanche

Malheureusement, il est impossible pour nous (citoyens français) de visiter la Maison Blanche. Il est indiqué sur le site officiel qu’on peut obtenir une autorisation de pénétrer dans la résidence du Président des États-Unis via l’ambassade de France à Washington, mais le site de l’ambassade dément cette information. Il est toutefois possible de voir l’extérieur de la Maison Blanche et de se rendre au centre d’information des visiteurs.

Le Capitole

Contrairement à la Maison Blanche, il est possible de visiter le Capitole. Mieux vaut toutefois réserver pour être sûr d’avoir une place (Les réservations ouvrent 3 mois avant). Et je suis plutôt fière de moi car pour une fois c’est ce que j’ai fait ! J’ai pu avoir sans problème une place pour une visite le samedi 21 avril à 14h en réservant le 25 janvier (et tous les créneaux étaient encore disponibles). Pour réserver (la visite est gratuite), c’est ici : https://www.visitthecapitol.gov/plan-visit.. NB : je me vante pas mal de mon organisation mais il est tout à fait possible de visiter sans avoir de ticket d’avance…il faudra juste faire la queue s’il y a du monde.

La visite dure un peu moins d’une heure avec en introduction un film retraçant brièvement l’histoire des États-Unis et du Capitole. On pénètre ensuite dans les quelques salles ouvertes au public, dont celle impressionnante située sous le dôme, en groupe accompagné par un guide. Tout au long de la visite, on pourra admirer de belles œuvres comme des tableaux et surtout de nombreuses statues. 

Le Pentagone

Le Pentagone se visite également ! Et il est pour le coup indispensable d’avoir effectué une réservation préalable. La réservation se fait entre 14 et 90 jours avant la date de visite souhaitée ici : https://pentagontours.osd.mil/Tours/

Le Washington Monument

Le Washington Monument est cet obélisque de marbre de 169 mètres de haut, et de 555 marches, situé sur le National Mall. Il fut édifié en l’honneur de Georges Washington, le premier président des États-Unis. Sa construction commença en 1848, puis fut arrêtée faute de budget, pour reprendre en 1884. Il était alors le plus haut bâtiment au monde jusqu’à la construction de la tour Eiffel en 1889. Habituellement ouvert au public, il est fermé jusqu’au printemps 2019 pour travaux de réparation. 

La bibliothèque du Congrès

La bibliothèque du Congrès fut instituée en 1800. Quelques années plus tard, lors de la guerre contre l’Empire britannique, une grande partie des ouvrages fut perdue. Pour reconstituer le fonds, plusieurs milliers de livres furent achetées à Thomas Jefferson. La bibliothèque s’est ouverte peu à peu au public même si elle reste avant tout destinée aux membres du Congrès et aux chercheurs.

Il est possible de la visiter gratuitement, sans système de réservation, et librement. Elle se trouve juste derrière le Capitole. 

Le Lincoln Memorial

Le Lincoln Mémorial fut construit en hommage au 16ème président des États-Unis. Il s’agit d’un grand bâtiment blanc, en marbre, dans un style temple grec. A l’intérieur, on pourra voir une immense statue d’Abraham Lincoln.

Les musées de Washington

Washington compte un nombre incroyable de musées. La plupart sont situés de part et d’autre du National Mall même s’il y en a certains un peu plus cachés dans le reste de la ville. Autre point positif de taille : ils sont majoritairement gratuits ! D’ailleurs c’est assez surprenant car quand on les visite, sous chaque exposition, il est indiqué le ou les donateur(s) ayant permis la réalisation du projet.

Bon clairement en restant quelques jours dans la capitale américaine, on ne pourra pas tous les faire, et il faudra se contenter de quelques-uns. Et quand on habite ou qu’on se rend souvent à Paris et qu’on aime y visiter ses musées, on se dit qu’on peut facilement faire l’impasse sur certains (en tout cas c’était mon raisonnement dans ma sélection).

J’en ai donc visité 3 : le musée de l’histoire des États-Unis, le musée d’histoire naturelle et le musée de l’aéronautique (ainsi que le jardin botanique).

Le musée de l’histoire des Etats-Unis

Je l’ai trouvé très bien, très clair et très intéressant pour comprendre l’histoire américaine et la construction de la nation. C’est quand même dingue de se dire qu’aujourd’hui, avec l’administration Trump, c’est un peu la chasse aux immigrés alors que la majorité des Américains le furent tous un jour, que ce soit de force ou par choix. Le musée retrace assez bien cette histoire.

Il comprend des expositions intéressantes comme une sur le rôle du président et une sur les premières dames, un peu plus ludique avec certaines de leurs robes de soirée. On peut aussi voir la reconstitution d’une maison typique des années 1800 où 5 générations de famille se sont succédé. Enfin, une autre exposition m’a intéressée : celle sur la tradition de charité des Américains. C’est surprenant de voir à quel point l’aide à son prochain est ancrée dans la culture américaine alors qu’elle ne l’est pas du tout dans la vie politique. 

Le musée d’histoire naturelle

J’ai été un peu déçue par le musée d’histoire naturelle, notamment en comparaison de toute la richesse des galeries du Jardin des Plantes à Paris. Le musée se décompose en plusieurs parties : espèces marines, mammifères, insectes, minéraux…Deux espaces m’ont toutefois marqué. La première sur l’évolution de l’homme avec un reportage très ludique et très bien fait sur les vestiges trouvés dans une grotte en Iran. L’autre sur les dinosaures avec des explications intéressantes sur leur écosystème, et sur leur disparition, ainsi que deux impressionnants squelettes trouvés dans le centre du pays.

Le musée de l’aéronautique

Le musée de l’aéronautique est vraiment impressionnant. On est ébloui dès le hall d’accueil par tous les avions et les autres appareils volants suspendus au plafond. Le musée est divisé en plusieurs espaces : l’histoire de l’aviation, l’aviation pendant la Première Guerre mondiale puis pendant la Seconde, la conquête spatiale, l’histoire de l’astronomie ainsi qu’un planétarium au centre. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *