Amérique du Nord

Les différents quartiers de Washington

Washington abrite un certain nombre de quartiers, certains sont très intéressants, d’autres un peu moins. J’ai classé les quartiers de la capitale américaine en deux catégories : les « quartiers administratifs » avec la Maison Blanche, National Mall et Capitol Hill d’une part. D’autre part, les « quartiers résidentiels » de Dupont-Circle, Georgetown, Adams Morgan et U Street/Shaw. Quant aux autres quartiers, il y a d’abord Downtown et Penn Quarter, avec son tout petit quartier chinois et quelques musées : le Historical Society of Washington, consacré à l’histoire de la capitale et le Smithsonian Americain Art Museum and National Portrait Gallery (tous les deux sont gratuits). Il est un peu moins résidentiel que les autres et abrite de nombreux immeubles. Enfin, je ne suis pas allée à Columbia Heigths et Northeast, apparemment les prochains quartiers qui auront la côte car un peu trop loin pour moi. Pareil pour Southeast, derrière Capitol Hill, un peu trop éloigné. 

Les différents quartiers administratifs de Washington

Maison-Blanche (et Foggy Bottom) 

J’ai choisi de commencer ma visite de Washington par la Maison Blanche, le symbole absolu de la ville, voire des États-Unis, puis de redescendre vers Capitol Hill en passant par le National Mall. Comme ça, j’ai pu profiter d’un calme relatif devant la Maison-Blanche aux alentours de 8h30. Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la résidence présidentielle. Je m’étais renseignée avant et, sur le site officiel, il est indiqué qu’il faut passer par l’ambassade française pour être invité. Mais, sur le site de l’ambassade, il est indiqué que ce n’est tout simplement pas possible d’avoir des places.

On peut toutefois faire le tour de la Maison-Blanche pour l’apercevoir depuis le square Lafayette ou depuis le parc The Ellipse où est allumé tous les ans le fameux sapin de Noël. 

National Mall 

Arrivée au National Mall, on pourra admirer tous les monuments et les mémoriaux dont les principaux sont :

  • Le Washington Monument, cet immense obélisque, malheureusement fermé pour travaux quand j’y étais ;
  • Le mémorial de la Seconde Guerre mondiale, assez touchant car quand j’y suis allée, il y avait un hommage aux vétérans avec une cérémonie officielle et des fanfares composées de jeunes Américains ;
  • Le mémorial Lincoln avec en face sa piscine qui reflète le Washington Monument. La statue d’Abraham Lincoln est très impressionnante (mais il faut dire que le personnage, avec ses 1,93 mètres, l’était tout autant) ;
  • Les mémoriaux des vétérans de la guerre du Vietnam et de la guerre de Corée ;
  • Le mémorial Martin Luther King, le mémorial Franklin Delano Roosevelt et le monument Thomas Jefferson tout autour du bassin Tidal…

De part et d’autre du Mall se trouvent également de nombreux musées : tous ceux de l’institution Smithsonian (le musée national d’histoire américaine, le musée d’histoire naturelle, le musée de l’air et de l’espace…) ainsi que d’autres musées (galerie d’art nationale, musée Arthur M Sackler, musée Hirshhorn…) et le jardin botanique.

Capitol Hill

A l’extrémité du National Mall se trouve le Capitole où siège le Congrès des États-Unis. Il est composé de deux chambres :

  • Le Sénat, avec 2 sénateurs par État soit 100 en tout ;
  • La Chambre des représentants, avec un nombre de représentant par État proportionnel à sa population, 435 en tout.

Le Capitole est donc le siège du pouvoir législatif. Niveau architecture, c’est vraiment le plus beau et le plus impressionnant des bâtiments du National Mall. Il a été construit de 1793 à 1812 dans un style néo-classique. Pour le visiter, il est possible de réserver ses places à l’avance sur le site : https://www.visitthecapitol.gov/plan-visit.

Derrière le Capitole se trouve la Bibliothèque du Congrès. Instituée en 1800, une grande partie des livres a disparu lors de la guerre anglo-américaine de 1812. Thomas Jefferson vendit alors ensuite certains livres de sa collection personnelle pour reconstituer le fonds…

NB :

  • 1775 – 1783 : Guerre d’indépendance des États-Unis
  • 1812 – 1815 : Guerre anglo-américaine (=seconde guerre d’indépendance)
  • 1861 – 1865 : Guerre civile américaine (=guerre de Sécession)

Il faut compter une journée pour visiter tous ces quartiers : Maison-Blanche, Foggy Bottom, National Mall et Capitol Hill. 

Les différents quartiers résidentiels de Washington

Dupont-Circle, Gorgetown, Adams Morgan et U Street/Shaw sont les quartiers résidentiels dans lesquels je me suis promenée en une journée. 

U Street et Shaw

J’ai commencé ma balade par U Street et Shaw, les quartiers le plus proches de chez moi. Sur le chemin, je n’arrêtais pas de prendre des photos tant je trouvais les petites maisons colorées plus belles les unes que les autres.

Alors que le quartier était à l’abandon dans les années 70 et 80, il a vu dans les années 90 de nombreux restaurants, créateurs et autres artistes s’installer, attirés par les bas loyers, et redonnant ainsi un nouveau souffle au quartier. On pourra ainsi y voir de nombreuses œuvres Street-art, surtout dans la rue U St NW. C’est aussi ici que se trouve le Ben’s Chili Bowl, un restaurant fréquenté par Bill Cosby (pas très glamour quand on sait de quoi il est accusé) et Barack Obama !

On ne manquera pas non plus de découvrir dans le quartier l’université Howard, la meilleure université de tradition afro-américaine du pays. 

Adams Morgan

En continuant ma promenade j’ai atterri dans le quartier Adams Morgan. Sur le chemin, délimitant les quartiers U Street et Adams Morgan, on pourra faire une petite halte au parc Malcom X, aussi appelé parc Meridian, assez animé le dimanche avec de nombreux sportifs. Ses paysages et constructions ont un air de campagne italienne. Il n’y a pas grand-chose à voir en journée à Adams Morgan qui est beaucoup plus animé le soir. On pourra tout de même voir – et manger en fonction de l’heure – dans un des nombreux restaurants étrangers qui bordent la rue (éthiopien, mexicain, chinois…).

Dupont-Circle

En redescendant un peu, on arrive au quartier Dupont-Circle, un des quartiers les plus huppés de la ville. Sur la Massachusetts avenue se trouvent tout un tas de très beaux bâtiments : il s’agit des embrassades. C’est aussi dans ce quartier qu’habiterait dorénavant le couple Obama, du côté de Kalorama. 

Georgetown

Enfin, j’ai achevé ma visite par Georgetown. En s’écartant d’une des rues principales (la M St NW), on longera le canal/chemin de halage. Malheureusement, quand j’y suis allée, le canal était asséché. Puis, en traversant la rue principale, on arrive au fameux escalier de l’exorciste et, quelques centaines de mètres plus loin, à l’université Georgetown. J’y suis allée un dimanche après-midi et c’était surprenant de découvrir un lieu aussi animé. D’un côté, on avait droit à un concours de dressage de chiens. A un autre endroit, c’était spectacle d’étudiants. Enfin, on pouvait assister à un cours en plein air sur les Indiens d’Amérique avec explications sur leur mode de vie historique et danses traditionnelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.